| pré ou post colomb? | |
|
|
Auteur | Message |
---|
dje_die MEMBRE
Messages : 2499 Date d'inscription : 28/11/2010 Age : 36 Localisation : sur la place
| Sujet: pré ou post colomb? Ven 9 Mar 2012 - 12:38 | |
| 2 posts en une journée ca faisait longtemps ... mais serait il possible que cette ceram soit précolombienne? ou je m'enflamme beaucoup trop vite? merci pour vos avis! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: pré ou post colomb? Ven 9 Mar 2012 - 13:08 | |
| |
|
| |
dje_die MEMBRE
Messages : 2499 Date d'inscription : 28/11/2010 Age : 36 Localisation : sur la place
| Sujet: Re: pré ou post colomb? Ven 9 Mar 2012 - 13:15 | |
| arghhhhh j'attendais une reponse enigmatique du grand daca.... mais la c'est plus que clair.. ca va etre cho a identif! bon bah me reste plus qu'a chercher des pistes de gens qui pourraient m'id ca! |
|
| |
dje_die MEMBRE
| Sujet: Re: pré ou post colomb? Ven 9 Mar 2012 - 14:03 | |
| - dacadumi a écrit:
- ce qui est quasi sur . . . c'est que c'est une ceramique nazca
cad tu penses authentique mais dur a dater? ou tu ne saurais dire si authentique ou repro? |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: pré ou post colomb? Ven 9 Mar 2012 - 17:44 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: pré ou post colomb? Ven 9 Mar 2012 - 18:18 | |
| c'est quoi sur l'engobe ces marques blanchatres ... fais une description de ce que tu vois .. tagada ... ca peut aider... sont ce bien des engobes ,, est ce que tu confirmes ? |
|
| |
kentineko MEMBRE
| Sujet: Re: pré ou post colomb? Ven 9 Mar 2012 - 18:21 | |
| Bonjour à Tous et Toutes, Cette céramique pourrait sembler à Nazca mais je suis allé au Pérou 2 fois et vu des poteries à en overdose dont des Nazca. La qualité du dessin et de la poterie de celui-ci me ferait plutôt pencher pour une copie de mauvaise qualité Maya. Les faussaires sont très bons, j'en ai eu l'expérience à la douane de l'aéroport de Lima. Plusieurs archéologues ont mis près d'une heure avec un test de thermoluminescence pour finalement me laisser la céramique avec un doute. Comme elle n'était pas de grande valeur archéologique, ils n'ont pas insisté. J'étais de bonne foi et j'ai failli rater mon avion et peut être me retrouver en tôle. Donc si vous l'avez trouvée sur une brocante à 20€ n'ayez pas trop d'espoir. Ces poteries se vendent comme des pierres précieuses. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: pré ou post colomb? Ven 9 Mar 2012 - 18:22 | |
| Moi je le sens pas... finesse du décor. fabrication du biscuit c'est quoi ce plan de joint vertical qui coupe le bras?? travaillaient pas aux colombins plutot qu'à la galette??? |
|
| |
kentineko MEMBRE
| Sujet: Re: pré ou post colomb? Ven 9 Mar 2012 - 19:23 | |
| Photo d'un marché à Chichicastenango (Guatemala) |
|
| |
dje_die MEMBRE
| Sujet: Re: pré ou post colomb? Lun 12 Mar 2012 - 20:37 | |
| - dacadumi a écrit:
- c'est quoi sur l'engobe ces marques blanchatres ... fais une description de ce que tu vois .. tagada ... ca peut aider... sont ce bien des engobes ,, est ce que tu confirmes ?
alors oui c'est bien aux engobes. les traces que tu vois ca depends, par endroit c'est juste un genre de poussiere genre des traces laissées par de l'eau tres calcaire qui a seché, a d'autres c'est carrement des petits manques d'engobes et tu vois le biscuit (beige) sinon la terre est assez legeres avec un bruit un peu mat et une sensation de terre sous-cuite accompagnée d'une odeur caracteristique de terre ou de poussiere seche (tu sais l'odeur de la premiere pluie apres une longue secheresse) pour le joint moi aussi je pensai colombin mais sur le net j'en ai vu plusieurs qui etaient fissurés de la meme facon, ils connaissaient peut etre la galette les mayas! sur celui ca donne l'impression d'une difference de terre et d'engobes me fait plus penser a une restauration ratée qu'a du mal fait d'origine c'est vrai qu'apres en avoir vu des centaines le decors est un peu pauvre ici mais j'ai souvent été etonné par le style parfois tres moderne presque comme un beau graffiti, une BD bien stylée tantot super chargé en details, tantot stylisé et epuré j'aime de plus en plus ces decors et je crois que dans les années a venir ca va faire mal au compte en banque |
|
| |
ala MEMBRE ACTIF
Messages : 3454 Date d'inscription : 27/01/2008 Age : 67 Localisation : Près de chez Nours
| Sujet: Re: pré ou post colomb? Mer 14 Mar 2012 - 15:19 | |
| Salut Dje Die Tu as prochainement une vente qui pourrait t'intéresser, le 26 à Drouot ici. Peut-être contacter leur expert : Serge Reynes . |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: pré ou post colomb? | |
| |
|
| |
| pré ou post colomb? | |
|