| Le Robinson suisse Dessins originaux Vente Drouot | |
|
|
Auteur | Message |
---|
AMATEUR MEMBRE
Messages : 1701 Date d'inscription : 22/03/2008 Age : 71 Localisation : Bretagne
| Sujet: Le Robinson suisse Dessins originaux Vente Drouot Jeu 15 Déc 2011 - 21:55 | |
| Bonjour à toutes et tous J'ai récupéré ce livre somme toute assez courant : le Robinson suisse de Wiss 1841 ( édition originale,je pense ?) et surprise deux dessins originaux de Daniel Collasson . Voici les photos : L'ex-libris de Collasson La page de titre : Le premier dessin . Ils sont en bon état , pas de rousseurs ni mouillures Le second : Une des nombreuses gravures de Lemercier: Je commence à faire des recherches sur ce Daniel Collasson et je tombe sur cela http://catalogue.gazette-drouot.com/ref/lot-ventes-aux-encheres.jsp?id=1543033Mais c'est mon livre et dans le même état avec des rousseurs importantes.inutile de demander à Mich de faire la description, elle est toute faite mais la frustation , c'est résultat du lot : RESERVE AUX ABONNES Quelqu'un d'entre vous a t-il cette information sinon , je suis preneur de toute information. Merci d'avance |
|
| |
MIMICH MODERATEUR
Messages : 41673 Date d'inscription : 26/01/2008 Age : 64 Localisation : BRUXELLES
| Sujet: Re: Le Robinson suisse Dessins originaux Vente Drouot Jeu 15 Déc 2011 - 22:01 | |
| graphisme totalement identique...Drouot s'est planté!! _________________ .
"Une baffe à Hercule équivaut à une tarte au Poirot."
Mimich 2021
Vint le siècle des Lumières...Ensuite, on inventa l'interrupteur.
Mimich 2021
|
|
| |
nours Admin
Messages : 50123 Date d'inscription : 24/01/2008 Age : 63 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Le Robinson suisse Dessins originaux Vente Drouot Jeu 15 Déc 2011 - 22:04 | |
| hein ? explique... |
|
| |
AMATEUR MEMBRE
Messages : 1701 Date d'inscription : 22/03/2008 Age : 71 Localisation : Bretagne
| Sujet: Re: Le Robinson suisse Dessins originaux Vente Drouot Jeu 15 Déc 2011 - 22:12 | |
| Ben ,oui Mich, explique ... J'ai vérifié c'est bien une encre aquarellée , on voit encore les trais de crayon de papier. Sur une des pages , il y avait cette annotation : Exemplaire enrichi de deux dessins originaux de ..... |
|
| |
AMATEUR MEMBRE
| Sujet: Re: Le Robinson suisse Dessins originaux Vente Drouot Jeu 15 Déc 2011 - 22:17 | |
| Et si , c'était ce livre qui a été présenté à Drouot qui se retrouve dans mes mains ? Pourquoi pas ? |
|
| |
nours Admin
| Sujet: Re: Le Robinson suisse Dessins originaux Vente Drouot Jeu 15 Déc 2011 - 22:20 | |
| j'aime ton esprit amateur... tu est resté jeune ! l'esprit rouletabille ! au passage j'aime beaucoup cet illustrateur... |
|
| |
AMATEUR MEMBRE
| Sujet: Re: Le Robinson suisse Dessins originaux Vente Drouot Jeu 15 Déc 2011 - 22:26 | |
| Regarde les plis horizontaux dans la marge droite , au même endroit sur les deux un peu moins marqués sur celui de drouot mais il a pu se passer quelques années et cette petite tache dans la partie supérieure de la marge droite ,on la retrouve à l'identique sur les deux Je pense qu'une analyse au carbone 14 puis une analyse ADN s'imposent |
|
| |
MIMICH MODERATEUR
Messages : 41673 Date d'inscription : 26/01/2008 Age : 64 Localisation : BRUXELLES
| Sujet: Re: Le Robinson suisse Dessins originaux Vente Drouot Jeu 15 Déc 2011 - 22:30 | |
| Enrichit de deux dessins originaux qui sont pareillement identique dans les deux exemplaires...Maintenant au XIXe, annoter "dessins originaux" ne veut pas dire qui ne s'agit pas de reproduction (gravure, litho, ect...) _________________ .
Mimich 2021
Mimich 2021
|
|
| |
nours Admin
| Sujet: Re: Le Robinson suisse Dessins originaux Vente Drouot Jeu 15 Déc 2011 - 22:36 | |
| - AMATEUR a écrit:
- Regarde les plis horizontaux dans la marge droite , au même endroit sur les deux un peu moins marqués sur celui de drouot mais il a pu se passer quelques années et cette petite tache dans la partie supérieure de la marge droite ,on la retrouve à l'identique sur les deux
Je pense qu'une analyse au carbone 14 puis une analyse ADN s'imposent tu as raison...ça serait le diable que ce soit pas les même... mais ça change rien pour toi... a moins que tu compte le proposer a Drouot ? |
|
| |
MIMICH MODERATEUR
| Sujet: Re: Le Robinson suisse Dessins originaux Vente Drouot Jeu 15 Déc 2011 - 22:38 | |
| Oui, le même exemplaire...c'est possible... _________________ .
Mimich 2021
Mimich 2021
|
|
| |
AMATEUR MEMBRE
| Sujet: Re: Le Robinson suisse Dessins originaux Vente Drouot Jeu 15 Déc 2011 - 22:43 | |
| Les traits de crayon de papier qui ont servi de trame au dessin s'effacent à la gomme et l'encre a un reflet métallique qu'on ne retrouve pas sur les lithos. Demain, je ferai d'autres photos en gros plan mais ça ressemble vraiment à une encre aquarellée . |
|
| |
MIMICH MODERATEUR
| Sujet: Re: Le Robinson suisse Dessins originaux Vente Drouot Jeu 15 Déc 2011 - 23:02 | |
| 1401. WYSS (Johann Rudolph) - Daniel COLLASSON. Le Robinson Suisse. Traduit de l'allemand. Orné de 200 vignettes d'après les dessins de M.Ch. Lemercier. Et avec deux dessins originaux en couleurs de Daniel COLLASSON intégrés en début de chapitres. Paris Lavigne 1841. In-8. 1/2 bas. dos lisse orné (Dos passé). Rousseurs importantes. Ex libris de Daniel COLLASSON. Le bordelais (exactement de Cambes dans la Gironde) Daniel Collasson (1875-1943) est un graveur appelé le « maître de l’étiquette » car il a créé certaines des plus importantes étiquettes de grands crus de vins (Petrus, Château Lafite,.) ainsi que des étiquettes de rhum et de cognac. 40 / 60 € MONTIGNAC-LASCAUX Format de fichier: Microsoft Word - Afficher 25 août 2010 – WYSS (Johann Rudolph) - Daniel COLLASSON. Le Robinson Suisse. Traduit de l'allemand. Orné de 200 vignettes d'après les dessins de M.Ch. ... MONTIGNAC-LASCAUX 2010 Lundi 23, Mardi 24, Mercredi 25 et Jeudi 26 août 2010 à 14 h 30 15e vente aux enchères publiques de livres anciens et modernes Salle des fêtes - Place Elie Lacoste 24290 MONTIGNAC-LASCAUX (Dordogne) _________________ .
Mimich 2021
Mimich 2021
|
|
| |
AMATEUR MEMBRE
| Sujet: Re: Le Robinson suisse Dessins originaux Vente Drouot Ven 16 Déc 2011 - 8:57 | |
| Bon , de toute façon , je m'excite pour pas grand chose 40 à 60 € avec un peu de chance ,ça fera 20 sur EB .... EN tout cas, Merci à Mich pour ses précieux renseignements et à Nours pour ses commentaires positifs. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Le Robinson suisse Dessins originaux Vente Drouot | |
| |
|
| |
| Le Robinson suisse Dessins originaux Vente Drouot | |
|