Invité Invité
| Sujet: Re: Assiette Delft de Roos Mer 7 Déc 2011 - 13:55 | |
| |
|
Antoine MEMBRE
Messages : 1970 Date d'inscription : 06/08/2011 Age : 40 Localisation : Bouge partout !
| Sujet: Re: Assiette Delft de Roos Mer 7 Déc 2011 - 19:56 | |
| Pour revenir au sujet, on a malheureusement zappé la remarque de kentineko, qui est intéressante : - kentineko a écrit:
- Je pense qu'il faudrait s'entendre sur les termes employés. Un faux, pour moi c'est reproduire à l'identique au XXè un objet du XVIIIè afin de tromper un acheteur potentiel. Une copie n'est pas nécessairement un faux. N'oublions pas qu'au Moyen Âge un tableau de Breughel l'Ancien pouvait être reproduit une douzaine de fois sans que l'on parle de faux. Les ateliers de Breughel était une véritable industrie. Cette assiette de Delft (fort belle en l'occurence) n'a peut être pas été peinte de la main d'Arendt Cosijn mais dans les ateliers par un second couteau. J'ai du mal à imaginer une manufacture au XXè voire XIXè (surtout qu'au XIXè ce n'était pas la mode les plats de Delft) se casser la tête à essayer de reproduire à l'identique avec ce que cela comporte d'essais et de ratages pour en arriver à pondre une assiette de Delft dont à part quelques fans comme nous personne n'en à rien à faire. Si l'on reproduit un retable du XVè ça en vaut la peine, pas une simple assiette. Ce que j'aime dans l'Art ou l'Artisanat c'est l'émotion qui naître de la vision ou du toucher d'un objet. Si ça n'a pas été fait de la main du maître pour moi, c'est secondaire. Maintenant si on parle fric, plus value, placement, là c'est une autre histoire. Ce que je n'aime pas c'est que l'on me fasse prendre des vessies pour des lanternes. Mais là c'est à moi de faire gaffe.
Je pense que vous vous trompez : Pour Delft, si je ne me trompe pas, la marque n'est pas la signature de la main d'une personne. Le nom indiqué dans les ouvrages est le contremaitre de la manufacture qui correspond à la période durant laquelle la marque a été utilisée, mais jamais l'artiste ? Sinon, pour le reste, chacun a sa vision des choses. Personnellement, je parle de copie quand il y a une forte inspiration, mais je pense qu'il n'est pas péjoratif de parler de ''faux'' lorsque l'on a une pièce portant une marque de Delft (marque qui correspond donc à une fabrique et une période) et que la pièce n'est pas de cette fabrique et/ou de cette période, voire pas de Delft du tout ? Et fin XIXe on a beaucoup reproduit le XVIIIe, et le Delft n'a pas été épargné. En témoignent pas mal de pièces de Desvres. Parait-il qu'il y avait aussi des collectionneurs qui faisaient reproduire leurs pièces... |
|
kentineko MEMBRE
| Sujet: Re: Assiette Delft de Roos Mer 7 Déc 2011 - 20:47 | |
| Merci d'avoir recentré le débat |
|
nours Admin
Messages : 50123 Date d'inscription : 24/01/2008 Age : 63 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Assiette Delft de Roos Mer 7 Déc 2011 - 21:07 | |
| bof... vivement demain que le mich il revient ! il adore decentrer les fils... |
|
spartakus444 MEMBRE
| Sujet: Re: Assiette Delft de Roos Mer 7 Déc 2011 - 21:14 | |
| je peux redecentrer sur les ventes ou non? c'est pro pro |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Assiette Delft de Roos | |
| |
|