| identifier des poincons sur Vermeil | |
|
+6roseleur brisefer isma Julienb75 AngelsBreiz pol 10 participants |
|
Auteur | Message |
---|
pol MEMBRE
| Sujet: identifier des poincons sur Vermeil Ven 7 Oct 2011 - 10:27 | |
| bonjour qui pourrait m'aider a identifier des poincons sur des cuillieres a moka en vermeil losange enfermant une cloche a battant surmontée d'une croix latine et les initiales MC de part et d'autre de la cloche? merci POL |
|
| |
AngelsBreiz MODERATEUR
Messages : 19309 Date d'inscription : 24/10/2009 Age : 69 Localisation : Bien ensoleillée
| Sujet: Re: identifier des poincons sur Vermeil Ven 7 Oct 2011 - 10:44 | |
| Bonjour Ta cuillère est un métal argenté à 12 grammes. Le poinçon est carré Depuis 1860, les pièces en métal argenté comportent un poinçon carré comportant les initiales ou le nom du fabricant. A coté de ce poinçon, figure un chiffre qui indique le poids d’argent utilisé pour l’argenture de la pièce (ex : 84 pour les couverts, signifie que 84g d’argent ont été utilisés pour argenter 24 couverts). Un petit mémo Click _________________ La devise de La Nueve... Vaste programme ou lourde tâche...
|
|
| |
pol MEMBRE
| Sujet: Re: identifier des poincons sur Vermeil Ven 7 Oct 2011 - 14:55 | |
| - AngelsBreiz a écrit:
- Bonjour
Ta cuillère est un métal argenté à 12 grammes.
Le poinçon est carré
Depuis 1860, les pièces en métal argenté comportent un poinçon carré comportant les initiales ou le nom du fabricant. A coté de ce poinçon, figure un chiffre qui indique le poids d’argent utilisé pour l’argenture de la pièce (ex : 84 pour les couverts, signifie que 84g d’argent ont été utilisés pour argenter 24 couverts).
Un petit mémo Click merci de la reponse, donc si je comprend bien c'est du metal argenté, PUIS doré? ca me parait un peu compliqué comme manip, vu le faible cout de l'argent a l'epoque ou elle ont été faites. chaque cuillère pese entre 12.37gr et 12.68gr selon l'usure de surface faut que je leur fasse une pesée hydrostatique. POL |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: identifier des poincons sur Vermeil Ven 7 Oct 2011 - 17:45 | |
| Salut Faible cout du métal quand ça a été fait???? Je suis désolé mais l'argent est un métal cher. Il n'y a que dans les 2 dernières decennies du XXème que le cours des métaux précieux a été plus ou moins abordable.
|
|
| |
Julienb75 MEMBRE
| Sujet: Re: identifier des poincons sur Vermeil Sam 29 Oct 2011 - 3:52 | |
| et pour compléter le propos de tarz j'ai lu ailleurs que la dorure tient bien sur de l'argent mais pas sur les autres métaux, genre cuivre et autre c'est pour ca qu'avant de dorer, il faut argenter, j'ai eu la meme question il y a quelques mois, et je m'étais posé la question du 84 : merci Tarz
|
|
| |
isma MEMBRE ACTIF
| Sujet: Re: identifier des poincons sur Vermeil Sam 29 Oct 2011 - 8:37 | |
| si on utilisait le vermeil c'est pour une raison pratique, d'hygiène et de gout l'or de ne s'oxyde pas au contraire de l'argent par exemple des cuillères à sorbet en massif le sont généralement car sinon à la première bouchée de citron on se retrouverait avec une cuillère toute noire et un gout fort désagréable en bouche comme l'intérieur des vinaigrettes, de certains ensembles à thé/café etc... de même on évite d'avoir des cuillères à oeuf, à sel, ou à caviar en argent et c'est pour ça que souvent la partie creuse est en nacre, ivoire, corne ou autre matériau... bien sûr c'était la gamme au dessus : si on avait les moyens on achetait du vermeil quand on dit métal "blanc 84" (genre Boulenger) je crois que c'est un métal contenant de l'argent et non pas argenté au sens de plaqué ou alors c'est tellement mince qu'on s'en rend même pas compte d'ailleurs ça s'oxyde beaucoup moins que du métal plaqué d'argent ou de l'argent massif on peut même dire pas mais à vérifier il y a eu pas mal d'inventions au XIXe pour produire de l'argenterie moins chère certains alliages se plaquent très bien comme l'Alpaca (appelé aussi German Silver) qui permet placage d'or ou d'argent indifféremment voir simultanément ou laissé brut enfin je crois que le gros apport de l"electroplating" est pouvoir argenter à peu près n'importe quoi
Dernière édition par isma le Sam 29 Oct 2011 - 8:48, édité 1 fois |
|
| |
isma MEMBRE ACTIF
| Sujet: Re: identifier des poincons sur Vermeil Sam 29 Oct 2011 - 8:46 | |
| - tarz a écrit:
Je suis désolé mais l'argent est un métal cher.
oui un service en argent massif n'était pas à la portée de tout le monde d'ailleurs il suffisait d'examiner sa fourchette quand on était invité "pour savoir à qui on avait à faire" avant de marier sa fille |
|
| |
brisefer MEMBRE ACTIF
Messages : 5186 Date d'inscription : 04/02/2010 Localisation : Au bord de l'eaux
| Sujet: Re: identifier des poincons sur Vermeil Sam 29 Oct 2011 - 9:36 | |
| Ah? Pour ma part, je regarde toujours la fille en premier, puis je lui demande après si elle a des couverts en argent... |
|
| |
isma MEMBRE ACTIF
| Sujet: Re: identifier des poincons sur Vermeil Sam 29 Oct 2011 - 9:47 | |
| oui mais les parents sont moins naïfs |
|
| |
roseleur MEMBRE
Messages : 904 Date d'inscription : 06/09/2010 Localisation : Nice
| Sujet: Re: identifier des poincons sur Vermeil Sam 29 Oct 2011 - 10:06 | |
| - Citation :
quand on dit métal "blanc 84" (genre Boulenger) je crois que c'est un métal contenant de l'argent et non pas argenté au sens de plaqué ou alors c'est tellement mince qu'on s'en rend même pas compte d'ailleurs ça s'oxyde beaucoup moins que du métal plaqué d'argent ou de l'argent massif on peut même dire pas mais à vérifier il y a eu pas mal d'inventions au XIXe pour produire de l'argenterie moins chère
certains alliages se plaquent très bien comme l'Alpaca (appelé aussi German Silver) qui permet placage d'or ou d'argent indifféremment voir simultanément ou laissé brut enfin je crois que le gros apport de l"electroplating" est pouvoir argenter à peu près n'importe quoi
"metal blanc" veut dire que la pièce est réalisée en maillechort c'est à dire en un alliage de cuivre contenant du zinc et du nickel. Il n'y a pas d'argent dans la composition. Ce métal est généralement argenté (d'où le "84") . Il est l'alliage majoritairement utilisé en orfèvrerie argentée y compris pour la platerie et les pièces de forme. Il s'oxyde légèrement mais moins que le laiton. De plus son gros avantage est d'avoir une couleur proche de l'argent quoique un peu plus grise. Bien astiqué on voit moins la différence. L'alpaca, le German silver, l'EPNS, le Ruolz ... sont des noms qui désignent à peu près le même alliage à quelques variantes de proportions près. L'electroplating est la traduction Anglaise de l'électrodéposition qui est la seule technique d'argenture pour l'orfèvrerie . Elle présente l'avantage effectivement en étant réalisée à froid de pouvoir déposer l'argent ou autre métal sur des supports non métalliques et non conducteurs après métallisation préalable Il s'agit de la Galvanoplastie |
|
| |
roseleur MEMBRE
| Sujet: Re: identifier des poincons sur Vermeil Sam 29 Oct 2011 - 10:10 | |
| - Citation :
et pour compléter le propos de tarz j'ai lu ailleurs que la dorure tient bien sur de l'argent mais pas sur les autres métaux, genre cuivre et autre c'est pour ca qu'avant de dorer, il faut argenter, j'ai eu la meme question il y a quelques mois, et je m'étais posé la question du 84 : merci Tarz
Faux. La dorure se dépose aussi bien que l'argent sur le même type de métaux (cuivre et alliages cuivreux). Avant de dorer il n'est nullement nécessaire d'argenter. |
|
| |
minx Admin
| Sujet: Re: identifier des poincons sur Vermeil Sam 29 Oct 2011 - 12:39 | |
| - roseleur a écrit:
"metal blanc" veut dire que la pièce est réalisée en maillechort c'est à dire en un alliage de cuivre contenant du zinc et du nickel. Il n'y a pas d'argent dans la composition. Ce métal est généralement argenté (d'où le "84") . Il est l'alliage majoritairement utilisé en orfèvrerie argentée y compris pour la platerie et les pièces de forme.
Il s'oxyde légèrement mais moins que le laiton. De plus son gros avantage est d'avoir une couleur proche de l'argent quoique un peu plus grise. Bien astiqué on voit moins la différence.
L'alpaca, le German silver, l'EPNS, le Ruolz ... sont des noms qui désignent à peu près le même alliage à quelques variantes de proportions près.
L'electroplating est la traduction Anglaise de l'électrodéposition qui est la seule technique d'argenture pour l'orfèvrerie . Elle présente l'avantage effectivement en étant réalisée à froid de pouvoir déposer l'argent ou autre métal sur des supports non métalliques et non conducteurs après métallisation préalable Il s'agit de la Galvanoplastie Oui roseleur mais au UK l'appellation "white metal" est utilisée pour des objets en argent massif non poinçonnés ainsi que pour les objets en argent qui ne sont pas au minimum légal "sterling" (925/1000) comme l'argent 800 |
|
| |
AngelsBreiz MODERATEUR
Messages : 19309 Date d'inscription : 24/10/2009 Age : 69 Localisation : Bien ensoleillée
| Sujet: Re: identifier des poincons sur Vermeil Sam 29 Oct 2011 - 12:46 | |
| - minx a écrit:
Oui roseleur mais au UK l'appellation "white metal" est utilisée pour des objets en argent massif non poinçonnés ainsi que pour les objets en argent qui ne sont pas au minimum légal "sterling" (925/1000) comme l'argent 800 Tu sais si les Ricains fond de même ? Minx _________________ La devise de La Nueve... Vaste programme ou lourde tâche...
|
|
| |
minx Admin
| Sujet: Re: identifier des poincons sur Vermeil Sam 29 Oct 2011 - 13:09 | |
| non je ne crois pas Angelsbreiz en plus du sterling...les américains ont aussi du "coin silver" qui est de l'argent 900 |
|
| |
AngelsBreiz MODERATEUR
| Sujet: Re: identifier des poincons sur Vermeil Sam 29 Oct 2011 - 13:37 | |
| Merci _________________ La devise de La Nueve... Vaste programme ou lourde tâche...
|
|
| |
roseleur MEMBRE
| Sujet: Re: identifier des poincons sur Vermeil Sam 29 Oct 2011 - 14:35 | |
| - Citation :
Oui roseleur mais au UK l'appellation "white metal" est utilisée pour des objets en argent massif non poinçonnés ainsi que pour les objets en argent qui ne sont pas au minimum légal "sterling" (925/1000) comme l'argent 800
On fait jamais rien pareil |
|
| |
isma MEMBRE ACTIF
| Sujet: Re: identifier des poincons sur Vermeil Sam 29 Oct 2011 - 20:38 | |
| - roseleur a écrit:
"metal blanc" veut dire que la pièce est réalisée en maillechort c'est à dire en un alliage de cuivre contenant du zinc et du nickel. Il n'y a pas d'argent dans la composition. Ce métal est généralement argenté (d'où le "84") . Il est l'alliage majoritairement utilisé en orfèvrerie argentée y compris pour la platerie et les pièces de forme.
ok donc il y a une couche d'argent dessus et l'orfèvrerie ancienne qui un peu désargentée laisse voir du jaune c'est quoi le métal ? une sorte de laiton ? |
|
| |
half-pint MEMBRE ACTIF
Messages : 25936 Date d'inscription : 26/01/2008 Localisation : ù
| Sujet: Re: identifier des poincons sur Vermeil Sam 29 Oct 2011 - 20:46 | |
| [quote="roseleur"] - Citation :
On fait jamais rien pareil On, c'est vous ou nous ? |
|
| |
isma MEMBRE ACTIF
| Sujet: Re: identifier des poincons sur Vermeil Sam 29 Oct 2011 - 20:53 | |
| - roseleur a écrit:
L'electroplating est la traduction Anglaise de l'électrodéposition qui est la seule technique d'argenture pour l'orfèvrerie . alors comment on faisait avant pour argenter ? |
|
| |
roseleur MEMBRE
| Sujet: Re: identifier des poincons sur Vermeil Sam 29 Oct 2011 - 21:10 | |
| - Citation :
On, c'est vous ou nous ?
c'est vous et nous - Citation :
alors comment on faisait avant pour argenter ?
Quand je dis la seule c'est depuis son invention. Avant on argentait très peu et jamais des couverts . L'orfèvrerie au XVIIIème est massive. Les techniques d'"argenture"utilisées à l'époque étaient: - le doublé qui n'est pas au sens strict un argentage puisque les deux feuilles sont laminées ensemble et travaillées en même temps. - l'argenture à la feuille avec des feuilles plus épaisses que l'argenture à la feuille sur bois. Les feuilles etaient repoussées à chaud sur le métal. -l'argenture au mercure peu utilisée sur l'orfèvrerie . Le métal argenté est une invention de la bourgeoisie industrielle au XIXème et symbolise assez bien une certaine démocratisation du luxe. On assiste à sa disparition actuellement , un vieux monde à bout de souffle est en train de s'éteindre .... |
|
| |
frigoulot MEMBRE
Messages : 12002 Date d'inscription : 22/03/2011 Localisation : catalogne
| Sujet: Re: identifier des poincons sur Vermeil Sam 29 Oct 2011 - 21:25 | |
| ceci dit ils en ont quand même une sacrée !!! couche |
|
| |
half-pint MEMBRE ACTIF
Messages : 25936 Date d'inscription : 26/01/2008 Localisation : ù
| Sujet: Re: identifier des poincons sur Vermeil Sam 29 Oct 2011 - 21:26 | |
| |
|
| |
isma MEMBRE ACTIF
| Sujet: Re: identifier des poincons sur Vermeil Sam 29 Oct 2011 - 21:40 | |
| merci Roseleur pour ces réponses mais j'en ai encore une des couverts désargentés ça se réargente mais est-ce que ça vaut le coup ? |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: identifier des poincons sur Vermeil Sam 29 Oct 2011 - 22:12 | |
| Je suis pas Roseleur mais à part d'avoir une ménagère complete d'un orfevre fortement reconnu. ou voir être sentimentalement attaché à ses couverts. ça vaut pas trop le coup car la réargenture risque de dépasser la valeur du service de couverts. |
|
| |
roseleur MEMBRE
| Sujet: Re: identifier des poincons sur Vermeil Sam 29 Oct 2011 - 23:11 | |
| je dirais même plus : valable que sur des pièces un peu exceptionnelles d'un point de vue marchand ou sentimental |
|
| |
MIMICH MODERATEUR
Messages : 41675 Date d'inscription : 26/01/2008 Age : 64 Localisation : BRUXELLES
| Sujet: Re: identifier des poincons sur Vermeil Sam 29 Oct 2011 - 23:21 | |
| J'ai besoin de me réargenter...Est ce que ça vaut le coup?? _________________ .
"Une baffe à Hercule équivaut à une tarte au Poirot."
Mimich 2021
Vint le siècle des Lumières...Ensuite, on inventa l'interrupteur.
Mimich 2021
|
|
| |
Invité Invité
| |
| |
roseleur MEMBRE
| Sujet: Re: identifier des poincons sur Vermeil Dim 30 Oct 2011 - 9:43 | |
| pas possible non plus de te redorer le blason par contre tu peux toujours essayer de te dorer la pilule. |
|
| |
MIMICH MODERATEUR
Messages : 41675 Date d'inscription : 26/01/2008 Age : 64 Localisation : BRUXELLES
| Sujet: Re: identifier des poincons sur Vermeil Dim 30 Oct 2011 - 11:08 | |
| on m'a dit souvent que j'avais des couilles en or!! _________________ .
"Une baffe à Hercule équivaut à une tarte au Poirot."
Mimich 2021
Vint le siècle des Lumières...Ensuite, on inventa l'interrupteur.
Mimich 2021
|
|
| |
roseleur MEMBRE
| Sujet: Re: identifier des poincons sur Vermeil Dim 30 Oct 2011 - 13:47 | |
| si tu as des couilles en or et que tu es désargenté alors c'est que tu n'es pas très malinConfucius |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: identifier des poincons sur Vermeil | |
| |
|
| |
| identifier des poincons sur Vermeil | |
|