Une icone qui représente le bapteme du CHRIST , icone de théophanie ? Mais d'autres amis de la place dont la culture religieuse est plus importante que la mienne vont probablement vous répondre.
[/img]
L'icône du baptême du Christ, dite icône de la théophanie, exprime d'abord l'action de la Trinité qui opère en Jésus. Pour le manifester le sommet de l'icône peut prendre des formes diverses. Parfois un demi cercle symbolise les cieux qui sont ouvert par un rayon, parfois on voit la main de Dieu. L'Esprit, sous forme de colombe, est porté par ce rayon de lumière qui vient du ciel. Ce rayon se divise habituellement en trois branches qui signifient les trois personnes de la Trinité.
Le Christ est immergé dans l'eau, il est debout dans le Jourdain. Mais le Jourdain n'est pas représenté sous forme d'une rivière ordinaire, mais comme une sorte de grotte remplie d'eaux. C'est comme un "tombeau liquide" entre des rochers fantastiques. Le Christ descend dans le Jourdain comme si il descendait aux enfers.
Jean baptiste impose la main sur la tête de Jésus pour faire venir sur lui l'Esprit saint. Il reprend le geste de l'officiant d'un baptême qui invoque l'Esprit saint par l'imposition des mains. Les anges, penchés dans une attitude de vénération, tiennent souvent les vêtements pour revêtir Jésus après le baptême.
L'icone exprime aussi l'action du Christ. Celui ci bénit souvent l'eaux du Jourdain avec la main droite.
Cette bénédiction sanctifie l'eau et les petits poissons qui sont dans le fleuve. Ceux-ci représentent les hommes qui seront baptisés. La bénédiction purifie aussi l'eau et chasse les serpents aquatiques qui s'enfuient. Parfois on voit dans l'eau le génie du fleuve qui verse de l'eau avec une cruche.[img]