| Chambre photo | |
|
|
Auteur | Message |
---|
agemo MEMBRE ACTIF
Messages : 8794 Date d'inscription : 28/11/2010 Age : 74 Localisation : à l'Ouest
| Sujet: Chambre photo Sam 27 Aoû 2011 - 8:36 | |
| Coucou tout le monde, j'ai un ami qui a cette chambre de photographe dont il veut se séparer. Elle est en très bon état, soufflet mécanisme etc, sauf les tenseurs d'obturation qui sont à restaurer. Il m'a précisé que les plaque étaient d'un modèle rare mais sans autres indications. Je n'ai hélas qu'une seule photo. Il n'y a aucune marque si ce n'est Paris sous l'objectif. Quelqu'un peut-il me préciser la valeur de cet objet (par MP svp) et si il y a des demandes dans ce domaine. Par avance merci _________________ Savoir se contenter de ce que l'on a : c'est être riche. Lao Tseu
|
|
| |
MIMICH MODERATEUR
Messages : 41679 Date d'inscription : 26/01/2008 Age : 64 Localisation : BRUXELLES
| Sujet: Re: Chambre photo Sam 27 Aoû 2011 - 11:18 | |
| sont des plaques à volet... _________________ .
"Une baffe à Hercule équivaut à une tarte au Poirot."
Mimich 2021
Vint le siècle des Lumières...Ensuite, on inventa l'interrupteur.
Mimich 2021
|
|
| |
tontondédé MEMBRE
| Sujet: Re: Chambre photo Sam 27 Aoû 2011 - 11:51 | |
| Il s'agit d'une chambre photo dite chambre touriste. Elle est munie d'un obturateur sur lequel est vissé l'optique. Ce genre d'objet a été fabriqué en série importante entre 1910 et les années 30.
La valeur marchande de ces chambres dépend de plusieurs facteurs :
- le bois et les "ferrures" qui la compose : par exemple un chambre en teck avec "ferrures" en nickel sera plus chère qu'une chambre en noyer avec ferrures laiton. - le format des plaques est important : les 9x12 et les 13x18 sont les plus courantes, donc les moins onéreuses - l'aspect de la face avant - mais surtout la présence ou non d'une plaque constructeur sur la chambre et du marquage d'un opticien sur l'objectif est importante.
Dans le cas présenté, en l'absence de tout marquage (mis à part "Paris"), cette chambre ne présente pas une valeur importante. Pour bien la vendre il vaut mieux la proposer dans une brocante ou un salon généraliste mais surtout pas dans un salon photo avec des amateurs collectionneurs de ce type de matériel. C'est malgré tout un bel objet de décoration. |
|
| |
sagetonton MEMBRE
| Sujet: Re: Chambre photo Sam 27 Aoû 2011 - 12:29 | |
| Bienvenue Tontondédé et sympa ta description |
|
| |
agemo MEMBRE ACTIF
Messages : 8794 Date d'inscription : 28/11/2010 Age : 74 Localisation : à l'Ouest
| Sujet: Re: Chambre photo Dim 28 Aoû 2011 - 8:17 | |
| Merci tontondédé je vais me renseigner auprès de mon ami pour le format des plaques etc... Il y a pas une fourchette de prix pour ces trucs là ? _________________ Savoir se contenter de ce que l'on a : c'est être riche. Lao Tseu
|
|
| |
tontondédé MEMBRE
| Sujet: Re: Chambre photo Dim 28 Aoû 2011 - 12:17 | |
| - Citation :
- Il y a pas une fourchette de prix pour ces trucs là ?
Si, bien sûr ! Pour cette chambre, si la taille des plaques est classique, je dirais entre 100 et 150 euros, entre connaisseurs. Un peu plus pour un non collectionneur qui souhaite un bel objet de déco. |
|
| |
agemo MEMBRE ACTIF
| Sujet: Re: Chambre photo Jeu 1 Sep 2011 - 19:27 | |
| C’est un optique CP GOERZ BERLIN DOPPEL-ANASTIGMAT F 7.7 La chambre est probablement en Noyer Les plaques sont en 13X18 _________________ Savoir se contenter de ce que l'on a : c'est être riche. Lao Tseu
|
|
| |
nours Admin
Messages : 50123 Date d'inscription : 24/01/2008 Age : 63 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Chambre photo Jeu 1 Sep 2011 - 21:06 | |
| ils tirent toujours en 13X18 a Carrefour ! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Chambre photo Jeu 1 Sep 2011 - 22:10 | |
| Au fait 100€ je les mets sur ça... |
|
| |
tontondédé MEMBRE
| Sujet: Re: Chambre photo Jeu 1 Sep 2011 - 22:54 | |
| - Citation :
- CP GOERZ BERLIN
DOPPEL-ANASTIGMAT F 7.7 L'optique Goerz dope un peu le prix de vente qui peut donner une fourchette de 180 à 250 euros....prix entre collectionneurs photo. Plus pour une vente à un béotien. Pour se rendre compte des prix pratiqués il suffit de visiter les foires photo : Gomez la Ville en octobre, Cormeilles en Parisis en novembre, Bruxelles en décembre, peut-être Paris en janvier....... Le prix ne dépend pas que de la beauté de l'objet mais surtout de sa ou ses signatures, de sa rareté, de son originalité technique.... |
|
| |
MIMICH MODERATEUR
Messages : 41679 Date d'inscription : 26/01/2008 Age : 64 Localisation : BRUXELLES
| Sujet: Re: Chambre photo Jeu 1 Sep 2011 - 23:05 | |
| tiens, justement, je vends un bon bouquin sur l'optique!! http://www.befr.ebay.be/itm/140594922023?ssPageName=STRK:MESELX:IT&_trksid=p3984.m1558.l2649 _________________ .
"Une baffe à Hercule équivaut à une tarte au Poirot."
Mimich 2021
Vint le siècle des Lumières...Ensuite, on inventa l'interrupteur.
Mimich 2021
|
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Chambre photo | |
| |
|
| |
| Chambre photo | |
|