| vase boule grés coloquinte... | |
|
|
|
Auteur | Message |
---|
nours Admin
Messages : 50123 Date d'inscription : 24/01/2008 Age : 63 Localisation : Paris
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: vase boule grés coloquinte... Lun 13 Juin 2011 - 21:49 | |
| |
|
| |
nours Admin
| Sujet: Re: vase boule grés coloquinte... Lun 13 Juin 2011 - 21:54 | |
| t'en vois autant que moi...3 marques abstraites genre " nous les potiers on sait pas ecrire et on vous emmerde " toute les belles piéces que j'ai eu en main avaient le cul emaillé...sauf ma voisine... |
|
| |
nours Admin
| Sujet: Re: vase boule grés coloquinte... Lun 13 Juin 2011 - 21:56 | |
| c'est quoi alpho or grand maitre ? |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: vase boule grés coloquinte... Lun 13 Juin 2011 - 21:57 | |
| Ce que j'en vois le cul a l'air d'avoir de la brilance donc est émaillé (vernissé). |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: vase boule grés coloquinte... Lun 13 Juin 2011 - 21:59 | |
| alpho pas alpho or ,, or c'est ou in roosbeef |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: vase boule grés coloquinte... Lun 13 Juin 2011 - 22:01 | |
| Roosbeef or roastbeef?? That's the question! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: vase boule grés coloquinte... Lun 13 Juin 2011 - 22:03 | |
| le cul est pas émaillé et alors,, s'il l'etait comme je te le dis tu serais obligé de foutre un pied de coq sur l'email pour pas qu'il accroche a la plaque de cuisson,, n'oublie qu'on est à 1280 ° et à cette T l'email se vitrifie,, c'est un grès flammé du debut 20 eme dans le gout de Denbac tu l'as dis.. mais je vois pas de qui |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: vase boule grés coloquinte... Lun 13 Juin 2011 - 22:06 | |
| de toute façon le grès est non poreux et pi le vase il doit etre emaillé à l'interieur donc je vois pas le bleme |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: vase boule grés coloquinte... Lun 13 Juin 2011 - 22:10 | |
| le grès est une ceramique à porosité fermée,, fouala,, et donc même si tu l'emaille pas t'y fous n'importe quel liquide dedans ... du calva si tu veux t'en perds pas une goutte |
|
| |
nours Admin
| Sujet: Re: vase boule grés coloquinte... Lun 13 Juin 2011 - 22:16 | |
| et du rhum ça marche ? |
|
| |
isma MEMBRE ACTIF
| Sujet: Re: vase boule grés coloquinte... Lun 13 Juin 2011 - 22:16 | |
| Alpho en général ça brille |
|
| |
nours Admin
| Sujet: Re: vase boule grés coloquinte... Lun 13 Juin 2011 - 22:18 | |
| pourquoi , grand maitre , il y en a qui ont le cul emaillé alors ? que je me demande... where is the interet ? comme celui de l'ami pictavio par ex... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: vase boule grés coloquinte... Lun 13 Juin 2011 - 22:22 | |
| Emaillé par trempage. puis elimination de l'émail sur la surface de pose avnat cuisson. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: vase boule grés coloquinte... Lun 13 Juin 2011 - 22:29 | |
| Je crois t'avoir appris je ne sais plus ou que l'expression 'debaguer'' venait du fait que pour la cuisson on enleve avec une eponge la partie du cul du pot appellée bague,, culot ou ce que tu veux ... qui repose sur la plaque de cuisson ,, elle même enduite de 50 % de kaolin + 50 % d'alumine,, si tu fous ton pot sur la plaque avec l'email il va accrocher et bonjopur la ponceuse,, .. un email qui coule sur une plaque signifie bien souvent une plaque morte,, d'ou l'utilité de les proteger avec le melange indiqué 50/50.. ouias plus près de Denbac que d'Alpho,, mais bon y a des collectors des 2 styles,, ton brol vaut pas de l'or ,, son originalité c'est sa forme avec ses pans coupés ou dodecagonaux |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: vase boule grés coloquinte... Lun 13 Juin 2011 - 22:31 | |
| La partie émaillé du pot de pic ne repose pas sur la plaque ,, donc RAF |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: vase boule grés coloquinte... Lun 13 Juin 2011 - 22:32 | |
| |
|
| |
nours Admin
| Sujet: Re: vase boule grés coloquinte... Lun 13 Juin 2011 - 22:33 | |
| vous faites chier !!! pourquoi que y'en a d'emaillé et d'autres pas !!! why ? warum ? l'eponge elle passe au cul pour virer l'email..bon ! pourquoi ce choix ? why this choice ? je suis potier , j'emaille le cul de mon brol ou pas ! pourquoi ?????? |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: vase boule grés coloquinte... Lun 13 Juin 2011 - 22:37 | |
| Bon je repasse quand je me serais calmé,, tu m'emmerdes |
|
| |
nours Admin
| Sujet: Re: vase boule grés coloquinte... Lun 13 Juin 2011 - 22:40 | |
| ba non mais tu m'explique pourquoi et comment on a de l'email au cul...bon...je pige ! mais personne ne m'explique le choix du potier la dessus ! je me fout pas de ta gueule ! c'est une vrai question ! pourqui y'en a qui en foute et pas d'autres ! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: vase boule grés coloquinte... Lun 13 Juin 2011 - 22:46 | |
| selon la méthode d'émaillage. Trempage ou pose de l'émail au pinceau voir méthode mixte. |
|
| |
nours Admin
| Sujet: Re: vase boule grés coloquinte... Lun 13 Juin 2011 - 22:48 | |
| ok... donc on peut en deduire qu'une pose au pinceau est plus exigente non ? |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: vase boule grés coloquinte... Lun 13 Juin 2011 - 22:51 | |
| plus délicate de toute manière. bien qu'il faut un tour de main au trempage. les effet de coulures sur ton pot ne peuvent pas être fait au trempage. Et puis aussi tout dépends le nombre de bain et si couverte transparente ou pas. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: vase boule grés coloquinte... Lun 13 Juin 2011 - 22:56 | |
| tu peux remarquer aussi la différence de cul des 2 pots le tien et plat et l'autre est en creux ce qui n'oblige pas à virer l'émail sur toute la surface. |
|
| |
nours Admin
| Sujet: Re: vase boule grés coloquinte... Lun 13 Juin 2011 - 23:01 | |
| j'en apprend ! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: vase boule grés coloquinte... Lun 13 Juin 2011 - 23:09 | |
| Tu sais faut avoir connu l'atelier céramique pour comprendre tout ça. c'est pas pour me gonfler.... j'ai fait ça entre 16 et 17 ans en lycée technique céramique et tout me semble normal sans interrogation et je suis loin d'être potier. ma section c'était le tournage et pas la décoration mais j'ai vachement peiné au tournage car de mon choix j'ai pris le tour à pied et pas électrique. Par rapport au nombre qu'on étaient il manquait un tour électrique, ce qui a résulté c'est que je me suis dégouté et fatigué du tournage donc je suis tombé dans l'errance... les profs m'ont récupéré à passer par tout les postes d'un atelier céramique. |
|
| |
nours Admin
| Sujet: Re: vase boule grés coloquinte... Lun 13 Juin 2011 - 23:20 | |
| et tu as pas envie de t'y remetre ? a la cool , chez toi ? |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: vase boule grés coloquinte... Lun 13 Juin 2011 - 23:26 | |
| ça demande une structure dementielle. j'ai tourné plus tard une fois chez une copine potière à Corte en Corse sur un tour électrique et là ça a été d'une facilité dont je me suis étonnné. Tu sais c'est raide la poterie, tu t'en mets plein la gueule, t'es toujours argilé de la tête au pieds les mains toujours dans l'eau. les émaux c'est des poisons. ET puis pour en vivre.... Tu en crève plutot... |
|
| |
PICTAVIO MEMBRE
Messages : 12496 Date d'inscription : 05/01/2011 Age : 77 Localisation : LE MARAIS POITEVIN
| Sujet: Re: vase boule grés coloquinte... Lun 13 Juin 2011 - 23:35 | |
| Ton vase je dirais peut être grès METENIER mais une production belge aussi peut être ?? Et la "valeur" de ton vase n'a rien a voir avec cul émaillé ou non. les grès PIERREFONDS, GREBER, METENIER, BIGOT et bien d'autres n'avaient pas le cul émaillé. Merci à DACA pour les infos ( Au fait j'ai toute une collection d'ALPHO dont je voudrais bien me débarasser ! ) |
|
| |
nours Admin
| Sujet: Re: vase boule grés coloquinte... Mar 14 Juin 2011 - 12:46 | |
| effectivement tres proche de metenier...mais pas signé ! |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: vase boule grés coloquinte... | |
| |
|