| sceau renaissance? | |
|
|
Auteur | Message |
---|
dje_die MEMBRE
Messages : 2499 Date d'inscription : 28/11/2010 Age : 36 Localisation : sur la place
| Sujet: sceau renaissance? Dim 12 Juin 2011 - 21:33 | |
| hello les zoursons! chiné ce matin cette chose en plomb, je pense un sceau d'origine religieuse y'a deux trous surement le passage du lien du document qui etait joint! 51mm mais alors mon eternelle question, il est vraiment si vieux qu'il le dit? (1546?) deux scenes sont representés : nativité et epiphanie. on lit coté épiphanie: iesus geboren var bethleem in iudischen land ...... de l'autre coté : ersten son und wickeit in en windeln ........... (les points remplacent des lettres illisibles!) je le trouve tres beau dans sa gravure! meme si bien usé j'attend avec impatience vos avis! merci a tous |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: sceau renaissance? Dim 12 Juin 2011 - 23:47 | |
| C'est un plomb et pas un sceau. D'ou le verbe plomber. C'est pas gravé mais comprimé ou fondu. Devait aller autour du col d'une bouteille d'alccol plutot qu'un document. ??? et ça n'a pas 5 siècles.
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: sceau renaissance? Lun 13 Juin 2011 - 0:24 | |
| OK djedie!! tu te fais des noeuds ou tu tricotes?? Quand je dis pas un document, je vois pas ça sur du papier ou du parchemin, ça se plomber pas, ça se cacheter. après certains documents se mettent en rouleaux dans des étuis métalliques qui peuvent eux être plombés. c'est les 2 faces que tu mets en photos? je croyai qu'il y en avait 2 vu les formats différents sur ta tof. peut être pas pour une bouteille alors et 51mm ça me parait un peu gros. Enfin c'est un plombage pour garantir l'intérieur de quelque chose, coffre de voyage ou colis pour certifié que ça n'a pas été ouvert dans le transport ??? Essayes de déchiffrer le texte ou le recopier au mieux. Après tout ça peut être ancien mais le plomb vieillit mal en surface. et là ça semble en relatif bon état. une tof de la tranche?? |
|
| |
MIMICH MODERATEUR
Messages : 41679 Date d'inscription : 26/01/2008 Age : 64 Localisation : BRUXELLES
| Sujet: Re: sceau renaissance? Lun 13 Juin 2011 - 9:05 | |
| un plomb de reliquaire...c'est peut-être ancien...XIXeme... _________________ .
"Une baffe à Hercule équivaut à une tarte au Poirot."
Mimich 2021
Vint le siècle des Lumières...Ensuite, on inventa l'interrupteur.
Mimich 2021
|
|
| |
dje_die MEMBRE
Messages : 2499 Date d'inscription : 28/11/2010 Age : 36 Localisation : sur la place
| Sujet: Re: sceau renaissance? Lun 13 Juin 2011 - 10:50 | |
| lol tarz non je ne me dedoubles pas, mais n'ayant pas de scan et un appareil topho tres naze, la scan a été fait chez adn! donc pour recapituler: c'est du plomb les deux faces sont frappées les ecritures j'ai marqué dans mon premier post ce que je lis, un des textes est de mathieu y'a deux trous dans le plomb ca a eu une fonction particuliere ou juste trous d'usure parceque top fin a cet endroit?? je reposte une photo avec la tranche pour que ce soit plus comprehensible, dsl pour les photos de format different sur le premier post merci pour vos idées! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: sceau renaissance? Lun 13 Juin 2011 - 19:10 | |
| Pas très ancien comme déjà dit à mon sens.
XIX èmes possible mais pas XVIème Mr Dge adn die.
|
|
| |
dje_die MEMBRE
| Sujet: Re: sceau renaissance? Lun 13 Juin 2011 - 19:46 | |
| lol merci tarz! mais tu penses toujours a une chose de bouteille d'alcool? j'ai en faisant des petites recherches decouvert les termes de méreau et enseigne de pelerinage, ca ne peut pas en etre ? mais de cette taille??? j'ai vu que ces objets pouvaient etre en etain , en plomb ou en alliage entre les deux... help comment on fait la difference entre plomb et etain? |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: sceau renaissance? Lun 13 Juin 2011 - 20:28 | |
| C'est un plombage et pas un méreau. Un méreau ne serait pas percé. et des méreaux à consonnance religieuse pas à ma connaissance. Des méreaux de cette taille ça existe d'ailleur orthographiquement mérau ou méreau je sais plus... L(histoire de la bouteille trop gros pour être ça. comme déjà dit plus haut. faut lire... Pour moi c'est plomb. Et pour sertir un objet pendant son transport. pour en préserver sont contenant.
Y'a des plombages en douane. l'edf en fait sur les compteur. les objets d(importation pour en certifier l'authenticité. tapis ou reproduction d'antique. Cela se pose avec une pince spéciale voir frappé avec un coin (matrice)le cas pour le tien. |
|
| |
nours Admin
Messages : 50123 Date d'inscription : 24/01/2008 Age : 63 Localisation : Paris
| Sujet: Re: sceau renaissance? Lun 13 Juin 2011 - 20:42 | |
| a noter que le texte ( mal lu par dje die tu as fais quelques fautes ) est en Allemand
Jesus est né a bethléem en terre juive , le premier fils portant des couches |
|
| |
half-pint MEMBRE ACTIF
Messages : 25937 Date d'inscription : 26/01/2008 Localisation : ù
| Sujet: Re: sceau renaissance? Lun 13 Juin 2011 - 20:50 | |
| |
|
| |
nours Admin
| Sujet: Re: sceau renaissance? Lun 13 Juin 2011 - 20:52 | |
| ba oui... ou drap , ou culotte ... un être de chair , de sang et de caca ! une Allemande qui va acheter ses couches aujourdhui demande des windeln... |
|
| |
half-pint MEMBRE ACTIF
| Sujet: Re: sceau renaissance? Lun 13 Juin 2011 - 20:55 | |
| j'ai compris ( aussi ! ) |
|
| |
nours Admin
| Sujet: Re: sceau renaissance? Lun 13 Juin 2011 - 20:56 | |
| |
|
| |
dje_die MEMBRE
| Sujet: Re: sceau renaissance? Lun 13 Juin 2011 - 21:14 | |
| j'ai lu qu'il existait des mereaux religieux qui etaient donnés en differentes occasions cf wikipedia - Citation :
Les méreaux - sans doute du latin merere : être digne de, mériter - sont désignés depuis le Moyen Âge sous les formes de mérel, merelles, marelles et mereaulx. C'est la pénurie de monnaie divisionnaire qui explique leur apparition. Ils sont tout d'abord employés dans le domaine ecclésiastique à partir du XIIIe siècle comme jeton de présence des chanoines aux offices et donnaient droit à un repas ou à une portion de pain, ces derniers pouvaient ensuite en faire profiter les pauvres. Au XVe siècle, on créa même des méreaux qui valaient 5, 20, 30 ou 45 deniers que l'on pouvait échanger contre du numéraire. emis par l'ordre du saint lange??? visite ce jour au musée des termes de cluny... 'achement instructif avec plein de ptits jesus en couche! |
|
| |
dje_die MEMBRE
| Sujet: Re: sceau renaissance? Lun 13 Juin 2011 - 22:58 | |
| dans le meme registre, ici une scene mythologique au musée d'ecouen, en plomb pour que je puisse la retrouver facilement je met le lien icinotice |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: sceau renaissance? Mar 14 Juin 2011 - 7:02 | |
| Voici des versions s'approchant des textes de Matthieu 2,1 et Luc 2,7 en français : bible de Genève en allemand : bible de Luther
Jésus étant né à Bethléhem en Judée, au temps du roi Hérode, voici que des mages d'Orient arrivèrent à Jérusalem, et dirent : Da Jesus geboren war zu Bethlehem im jüdischen Lande, zur Zeit des Königs Herodes, siehe, da kamen die Weisen vom Morgenland nach Jerusalem und sprachen: http://www.youversion.com/bible/verse/all-versions/Matt/2/1
et elle enfanta son fils premier-né. Elle l'emmaillota, et le coucha dans une crèche, parce qu'il n'y avait pas de place pour eux dans l'hôtellerie. Und sie gebar ihren ersten Sohn und wickelte ihn in Windeln und legte ihn in eine Krippe.
http://www.youversion.com/bible/verse/delut/luke/2/7
|
|
| |
dje_die MEMBRE
| Sujet: Re: sceau renaissance? Mar 14 Juin 2011 - 13:43 | |
| joli! nouvelle info: 1546= date de la mort de Luther ca colle avc les extraits la bible de luther que tu as posté pour la traduc c'etait donc pas "le premier fils portant des couches" |
|
| |
nours Admin
| Sujet: Re: sceau renaissance? Mar 14 Juin 2011 - 16:46 | |
| de ce que j'ai lu ici au debut , si ! apres faut faire oeuvre de traduction... emmailloter un enfant c'est lui mettre des couches... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: sceau renaissance? Mar 14 Juin 2011 - 18:12 | |
| le "premier fils" ça ne veut pas dire "le premier qui porta des couches sur Terre" dje_die :p mais le "fils aîné", nours était bon ! bon, je mangerais bien de la bûche moi, ou une galette des rois vous me donnez faim :p tiens ... c'est pas plutôt une fève ??? |
|
| |
dje_die MEMBRE
| Sujet: Re: sceau renaissance? Mer 15 Juin 2011 - 3:02 | |
| insomnie fructueuse! a voir ici: enfin je l'ai trouvée!
Dernière édition par dje_die le Mer 15 Juin 2011 - 3:10, édité 1 fois |
|
| |
dje_die MEMBRE
| Sujet: Re: sceau renaissance? Mer 15 Juin 2011 - 3:06 | |
| |
|
| |
half-pint MEMBRE ACTIF
| Sujet: Re: sceau renaissance? Mer 15 Juin 2011 - 12:11 | |
| Aujourd'hui à 3:02 |
|
| |
MIMICH MODERATEUR
Messages : 41679 Date d'inscription : 26/01/2008 Age : 64 Localisation : BRUXELLES
| Sujet: Re: sceau renaissance? Mer 15 Juin 2011 - 18:07 | |
| Pas en plomb tes medailles... Ici, c'est un scellé de relique ou plomb de reliquaire! _________________ .
"Une baffe à Hercule équivaut à une tarte au Poirot."
Mimich 2021
Vint le siècle des Lumières...Ensuite, on inventa l'interrupteur.
Mimich 2021
|
|
| |
dje_die MEMBRE
| Sujet: Re: sceau renaissance? Mer 15 Juin 2011 - 21:38 | |
| apparament refonte en plomb d'un modele renaissance! celle en bronze est du meme module |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: sceau renaissance? | |
| |
|
| |
| sceau renaissance? | |
|