| Sceau ?????????? | |
|
|
|
Auteur | Message |
---|
ala MEMBRE ACTIF
Messages : 3454 Date d'inscription : 27/01/2008 Age : 67 Localisation : Près de chez Nours
| Sujet: Sceau ?????????? Lun 3 Oct 2016 - 19:09 | |
|
Dernière édition par ala le Mar 4 Oct 2016 - 9:22, édité 1 fois |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Sceau ?????????? Lun 3 Oct 2016 - 19:23 | |
| fais nous une empreinte... Pas egypte pour moi et m'a l'air antique... |
|
| |
nucingen MEMBRE
Messages : 13193 Date d'inscription : 09/09/2013 Age : 79 Localisation : à l'est des dunes
| Sujet: Re: Sceau ?????????? Lun 3 Oct 2016 - 19:59 | |
| - tarz a écrit:
- .
Pas egypte pour moi + 1 avec tarz @ala : si tu as un verre gradué et une balance de cuisine, tu pourrais nous calculer la masse volumique qui nous indiquerait vraisemblablement le métal utilisé. |
|
| |
ala MEMBRE ACTIF
Messages : 3454 Date d'inscription : 27/01/2008 Age : 67 Localisation : Près de chez Nours
| |
| |
ala MEMBRE ACTIF
| Sujet: Re: Sceau ?????????? Lun 3 Oct 2016 - 20:03 | |
| - nucingen a écrit:
- tarz a écrit:
- .
Pas egypte pour moi + 1 avec tarz
@ala : si tu as un verre gradué et une balance de cuisine, tu pourrais nous calculer la masse volumique qui nous indiquerait vraisemblablement le métal utilisé.
Mon verre gradué n'est pas assez gradué pour être précis , mais j'essaie de trouvé ça. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Sceau ?????????? Mar 4 Oct 2016 - 10:01 | |
| le bronze blanc ça existe... |
|
| |
ala MEMBRE ACTIF
| Sujet: Re: Sceau ?????????? Mar 4 Oct 2016 - 10:29 | |
| Toujours pas trouvé de verre gradué précis. Alors voilà ce que j'ai fait , j'ai mis un verre rempli à raz d'eau sur une soucoupe, j'y ai plongé le "sceau", et j'ai pompé l'eau qui a ainsi débordé dans la soucoupe avec une seringue graduée. J'ai renouvelé l'expérience 2 fois, à quelques gouttes près j'ai obtenu 29 ml les 2 fois. Quant au poids, je n'ai qu'une balance en gramme, elle oscille entre 97 et 98 grammes. |
|
| |
nucingen MEMBRE
Messages : 13193 Date d'inscription : 09/09/2013 Age : 79 Localisation : à l'est des dunes
| Sujet: Re: Sceau ?????????? Mar 4 Oct 2016 - 12:13 | |
| @ala : ...si tes mesures sont bonnes ...et si mon arithmétique n'est pas oubliée,
on arrive à 3362 Kg par mètre cube
on est très loin des ferreux, du bronze et autres métaux classiques
voir : https://fr.wikipedia.org/wiki/Masse_volumique#M.C3.A9taux_et_alliages |
|
| |
ala MEMBRE ACTIF
| Sujet: Re: Sceau ?????????? Mar 4 Oct 2016 - 16:14 | |
| J'ai changé de récipient , histoire de vérifier , et là encore je tombe sur 29 cc , et tes calculs sont bon Nuci.
on est très loin des ferreux, du bronze et autres métaux classiques
Mais peut-être creux , bien qu'il n'en ai pas l'air. Effectivement on est pas loin au dessus de l'aluminium. |
|
| |
ala MEMBRE ACTIF
| Sujet: Re: Sceau ?????????? Mer 5 Oct 2016 - 23:28 | |
| Rien de mieux en voulant faire une empreinte que celle en rouge. Au mieux ce scan inversé. Mais est-ce bon sens ? |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Sceau ?????????? Jeu 6 Oct 2016 - 9:06 | |
| Metal ou pas??? car là avec cette histoire de densité, on se demande (??) |
|
| |
ala MEMBRE ACTIF
| Sujet: Re: Sceau ?????????? Jeu 6 Oct 2016 - 17:00 | |
| Oui je ne pense pas me tromper. A certains endroits, il y a des plats comme si l'objet était tombé. A d'autres endroits où il y a un léger manque, si on regarde à la loupe on peut apercevoir, comment dire , un peu comme ce que l'on peut voir dans la fracture d'un régule, pas lisse mais avec des aspérités, mais à une échelle plus microscopique que le régule, ce qui pourrait faire penser à un alliage, d'où peut-être cette faible densité. Je vais envoyer ces photos à une amie archéo, voir si elle peut nous mettre sur une piste. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Sceau ?????????? Jeu 6 Oct 2016 - 17:05 | |
| ça serait pas de la stéatite verte?? (soapstone) car le grain du dessous (dernière tof) ça fait minéral.... ?? |
|
| |
nucingen MEMBRE
| Sujet: Re: Sceau ?????????? Jeu 6 Oct 2016 - 17:14 | |
| ça rend quoi comme son, si tu fais tinter avec une cuiller ou tout autre objet métallique ?
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Sceau ?????????? Jeu 6 Oct 2016 - 17:34 | |
| - ala a écrit:
- Rien de mieux en voulant faire une empreinte que celle en rouge.
Au mieux ce scan inversé. Mais est-ce bon sens ?
Pas moyen sur mie de pain ou pate à modeler?? |
|
| |
nucingen MEMBRE
| Sujet: Re: Sceau ?????????? Jeu 6 Oct 2016 - 17:35 | |
| - tarz a écrit:
- ça serait pas de la stéatite verte??
excellente idée ! on est en effet très proche de la densité calculée "au doigt mouillé" par ala. La stéatite a en effet une masse volumique de l'ordre de 3 grammes au cm3 en outre, de nombreux sceaux ont été gravés sur de la stéatite par suite de la facilité à la sculpter, notamment en Chine, Iran, Pakistan, Egypte, etc. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Sceau ?????????? Jeu 6 Oct 2016 - 17:39 | |
| Merci c'est pas une idée. Juste une simple réflexion... |
|
| |
nucingen MEMBRE
| Sujet: Re: Sceau ?????????? Jeu 6 Oct 2016 - 17:44 | |
| - tarz a écrit:
c'est pas une idée. Juste une simple réflexion... ...c'est par la réflexion que viennent les meilleures idées |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Sceau ?????????? Jeu 6 Oct 2016 - 17:59 | |
| Justement je sais pas si mettre en doute les infos données est la meilleure idée... Pour le reste 3 au cube j'ai vérifié avant et des sceaux en soapstone j'en ai vu en pagaille... |
|
| |
ala MEMBRE ACTIF
| Sujet: Re: Sceau ?????????? Jeu 6 Oct 2016 - 18:10 | |
| J'aime bien ta réflexion, c'est cette patine qui m'induit peut-être en erreur. J'ai pu communiquer rapidement avec mon amie, pour elle pas Egypte, pas mésopotamien , pas hittite etc .... (ce sont ses mots) (et aussi sa spécialité). Mais tu auras sûrement des réponses en regardant des catalogues d'art sur la mésoamérique. Elle dit que "l'inscription" lui évoque un genre d'animal mythologique , en donnant ce lien de ce genre de représentations iconographiques. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Sceau ?????????? Jeu 6 Oct 2016 - 18:16 | |
| Il m'est venu à l'idée précolombie mais perso je crois pas (??) Le personnage me rappelle quelque chose de plus proche. il nous faut une empreinte.... car c'est les creux qu'il faut comprendre.. Ptet que ça nous donneras une idée.... |
|
| |
ala MEMBRE ACTIF
| Sujet: Re: Sceau ?????????? Jeu 6 Oct 2016 - 18:17 | |
| - tarz a écrit:
- Justement je sais pas si mettre en doute les infos données est la meilleure idée...
Pour le reste 3 au cube j'ai vérifié avant et des sceaux en soapstone j'en ai vu en pagaille... Tu sais bien que j'accepte le doute sans aucun problème . J'ai cherché partout de la pâte à modeler , mie de pain , je n'ai que du pain blindé de graine, ça va donner un truc nul , ahhhh j'ai du mastic, vais essayer. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Sceau ?????????? Jeu 6 Oct 2016 - 18:19 | |
| |
|
| |
ala MEMBRE ACTIF
| Sujet: Re: Sceau ?????????? Jeu 6 Oct 2016 - 18:26 | |
| 3 boites de mastic , toutes les 3 sèches, c'est bien je fait du vide.
je cherche la patafix |
|
| |
nucingen MEMBRE
| Sujet: Re: Sceau ?????????? Jeu 6 Oct 2016 - 19:00 | |
| - ala a écrit:
- 3 boites de mastic , toutes les 3 sèches, c'est bien je fait du vide.
je cherche la patafix et une cuiller pour faire tinter la bête ? t'as pas cà ?? métal ou stéatite ? |
|
| |
ala MEMBRE ACTIF
| Sujet: Re: Sceau ?????????? Jeu 6 Oct 2016 - 19:01 | |
| |
|
| |
ala MEMBRE ACTIF
| Sujet: Re: Sceau ?????????? Jeu 6 Oct 2016 - 19:08 | |
| - nucingen a écrit:
et une cuiller pour faire tinter la bête ? t'as pas cà ??
métal ou stéatite ?
Ah oui , excuse moi Nuci, oui j'ai essayé , rien de probant. Je fait une petite photo à la loupe sur un endroit érodé |
|
| |
ala MEMBRE ACTIF
| Sujet: Re: Sceau ?????????? Jeu 6 Oct 2016 - 19:32 | |
| |
|
| |
Traviata MEMBRE
Messages : 3148 Date d'inscription : 02/01/2013 Localisation : Lyon
| Sujet: Re: Sceau ?????????? Jeu 6 Oct 2016 - 19:58 | |
| Verre gradué, balance de cuisine, seringue graduée, verre, soucoupe, loupe, cuiller...tout ça, j'ai ! Mais à part le mastic, la mie de pain, la pâte à modeler, le sel et la farine semi-complète, y'a quoi d'autre comme ingrédients dans votre recette ? Parce que je suis en train d'essayer de cuisiner tout ça pour le dîner de ce soir et pour le moment, ça a un drôle de goût |
|
| |
nucingen MEMBRE
| Sujet: Re: Sceau ?????????? Jeu 6 Oct 2016 - 20:21 | |
| La stéatite, ...devrait être obligatoire pour tous les utilisateurs de la Place de l'Ours : "Dans le domaine de la lithothérapie, elle serait un antispasmodique, la sérénité même, elle irriguerait l'intuition, en affinant notre capacité de jugement, dans une bonne synthèse de notre esprit... elle fluidifierait l'échange, la communication... ...elle permetrait d'acquérir de la stabilité, de la compréhension" (extraits de http://blog-domi.over-blog.fr/article-steatite-pierre-a-savon-pierre-a-talc-106663278.html |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Sceau ?????????? | |
| |
|
| |
| Sceau ?????????? | |
|