| dinanderie CHEKROUN a Ghardaia | |
|
+11CAROFON AngelsBreiz rybaude EmSi Franz Philibert half-pint MIMICH roseleur nours dje_die 15 participants |
|
Auteur | Message |
---|
dje_die MEMBRE
Messages : 2499 Date d'inscription : 28/11/2010 Age : 36 Localisation : sur la place
| Sujet: Re: dinanderie CHEKROUN a Ghardaia Dim 10 Mar 2013 - 18:38 | |
| le premier est de famille , le deuxieme chiné en vendée et le 3éme ce matin mon grand pere en avait deux autres qui ont été dispersés dans la famille mais je n'arrive pas a savoir chez qui et si ils les ont encore.. je me souviens d'un rond et d'un avec la croix du sud la chasse continue! |
|
| |
half-pint MEMBRE ACTIF
Messages : 25937 Date d'inscription : 26/01/2008 Localisation : ù
| Sujet: Re: dinanderie CHEKROUN a Ghardaia Dim 10 Mar 2013 - 21:16 | |
| et pour le gri-gri ? |
|
| |
dje_die MEMBRE
Messages : 2499 Date d'inscription : 28/11/2010 Age : 36 Localisation : sur la place
| Sujet: Re: dinanderie CHEKROUN a Ghardaia Dim 10 Mar 2013 - 21:42 | |
| |
|
| |
dje_die MEMBRE
| |
| |
half-pint MEMBRE ACTIF
Messages : 25937 Date d'inscription : 26/01/2008 Localisation : ù
| Sujet: Re: dinanderie CHEKROUN a Ghardaia Dim 2 Juin 2013 - 23:43 | |
| l'avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt ! ................ |
|
| |
EmSi MODERATEUR
Messages : 20392 Date d'inscription : 14/04/2012 Localisation : Lille
| Sujet: Re: dinanderie CHEKROUN a Ghardaia Lun 3 Juin 2013 - 7:48 | |
| Jolie chine ! |
|
| |
dje_die MEMBRE
| Sujet: Re: dinanderie CHEKROUN a Ghardaia Dim 17 Nov 2013 - 23:41 | |
| je poste ici pour ne pas suurcharger de fils nouveaux... chiné a la cave... (la maison - celle de mes grands parents - livre ses secrets au compte goute) vraiment le type d'objets que j'aime retrouver... une plaque d'argent martelé décorée des lions de juda et portant une inscription en Hebreu "ceci est la chaise du prophète Eli , offerte a la mémoire d' Isaak fils de L**** Z***" pour info la plaque devait etre fixée sur une chaise haute, la chaise qui est utilisée pour la circoncision. vu l'inscription elle a vraisemblablement été offerte a la synagogue de Laghouat en algérie, et surement perdue depuis (seule la plaque a été ramenée... ) a priori elle aurait été faite, comme la pluspart des objets de culte de la bas, par la meme famille d'orfevres que ceux qui ont fait les fameux plateaux... la chasse aux objets de famille continue... mais dure dure... une grande partie est conservée au musée d'art et d'histoire du judaisme de paris... |
|
| |
EmSi MODERATEUR
| Sujet: Re: dinanderie CHEKROUN a Ghardaia Lun 18 Nov 2013 - 8:29 | |
| Passionnante ta recherche dje_die ! Et où en es-tu dans ton œuvre propre d'après celle de ta maman ? |
|
| |
dje_die MEMBRE
| Sujet: Re: dinanderie CHEKROUN a Ghardaia Lun 18 Nov 2013 - 15:12 | |
| pas beaucoup avancé... me faudrait un atelier! surtout pour la fonte.
ce matin c'etait visionnage de super 8 l'indépendance d'algerie, derniere visite au cimetière avant le départ et départ... les videos sont un peu sombres, mais l'emotion est au rendez vous! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: dinanderie CHEKROUN a Ghardaia Sam 5 Avr 2014 - 21:25 | |
| |
|
| |
dje_die MEMBRE
| Sujet: Re: dinanderie CHEKROUN a Ghardaia Dim 27 Juil 2014 - 20:00 | |
| en effet legere similitude (je n'avais pas vu ce poste de ??? avant...) mais la signature de notre chekroun est vraiment dans l'email brun et l'incrustation de fils metalliques , toujours avec le meme type de motifs géometriques ... tout ca pour dire que la famille s'est agrandie ce matin avec deux nouveaux arrivants... ma plus grande surprise est le dernier, plus tardif que les autres , le métal est blanc (pas laiton) et avec calligraphies (c'est le premier que je vois du type) celui si est marqué "souvenir de ghardaia" et daté de 1952 |
|
| |
dje_die MEMBRE
| Sujet: Re: dinanderie CHEKROUN a Ghardaia Mar 21 Juil 2015 - 21:10 | |
| la chasse aux objets de famille continue.... et c'est toujours au moment et a l'endroit le plus inattendu! il a fallu attendre la chaleur de ce début d'été pour chiner un objet dont j'ai longtemps révé! je le connaissait en photo car il est presenté dans un livre intitulé "les juifs d'algérie" la légende dit "flacon a Khol faisant partie d'un ensemble de flacons offerts a l'occasion d'un mariage, laghouat, algérie. collection L****" (les petites étoiles; bah c'est mon nom de famille...) un autre a été offert au musée d'art et d'histoire du judaisme de paris a l'occasion de l'exposition sur le judaisme en algerie. celui ci est decrit: - le site du MAHJ a écrit:
- Flacon en argent filigrané de décors végétaux, sur piédouche, avec deux anses et son bouchon. Bouchon amovible et percé de petits trous.
Deux exemplaires ont été offerts à la famille L**** pour la brit milah (circoncision) de J***-C***** L***, le 16 avril 1935 à Laghouat. Ce flacon appartient à J***-C***** L***. Un second exemplaire, identique appartient aujourd’hui à sa sœur et se trouve à Laghouat la photo du mien: celle du musee: bon y'a des differences entre ces 2 la, mais la photo du bouquin (je ne l'ai pas sous la main car prêté) est identique... meme couronne, meme main et croissant de lune ... mais de toutes petites differences dans le motif du filigrane. le bouquin dit que c'est l'oeuvre de Mr choukroun, orfevre a Laghouat. j'ai toutes les raisons de penser que cet objet a appartenu a ma famille... |
|
| |
rybaude MEMBRE
| |
| |
EmSi MODERATEUR
| Sujet: Re: dinanderie CHEKROUN a Ghardaia Mar 21 Juil 2015 - 22:13 | |
| Un heureux hasard ou tu traînais là où tu espérais ce genre de chose ? |
|
| |
dje_die MEMBRE
| Sujet: Re: dinanderie CHEKROUN a Ghardaia Mar 21 Juil 2015 - 22:42 | |
| c'est vrai ca!
j'avais aucune raison d'esperer trouver ca la ou je l'ai trouvé... je vais maintenant mener ma petite enquete parmis les cousins pour engueuler celui qui s'en est séparé.
enfin, y'a toujours un coin de ma tete qui espere. le genre de moments qui pousse a continuer la recherche, a se plonger dans les archives.
la quete continue!
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: dinanderie CHEKROUN a Ghardaia Mer 22 Juil 2015 - 11:55 | |
| C'est juif la main de fatma ? |
|
| |
AngelsBreiz MODERATEUR
Messages : 19309 Date d'inscription : 24/10/2009 Age : 69 Localisation : Bien ensoleillée
| Sujet: Re: dinanderie CHEKROUN a Ghardaia Mer 22 Juil 2015 - 12:14 | |
| Oui, la Hamsa ou Main de Miriam _________________ La devise de La Nueve... Vaste programme ou lourde tâche...
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: dinanderie CHEKROUN a Ghardaia Mer 22 Juil 2015 - 12:18 | |
| Merci c'est ce que je viens de vérifier. je croyais ça arabe uniquement .. |
|
| |
AngelsBreiz MODERATEUR
Messages : 19309 Date d'inscription : 24/10/2009 Age : 69 Localisation : Bien ensoleillée
| Sujet: Re: dinanderie CHEKROUN a Ghardaia Mer 22 Juil 2015 - 12:29 | |
| J'ai aussi entendu dire les doigts de Moise, le chiffre cinq (hamesh en hébreu) représente les cinq livres de la Torah... _________________ La devise de La Nueve... Vaste programme ou lourde tâche...
|
|
| |
dje_die MEMBRE
| Sujet: Re: dinanderie CHEKROUN a Ghardaia Mer 22 Juil 2015 - 14:09 | |
| j'avais entendu que la nuance entre la main de fatma et le Hamsa etait dans la position du pouce (1 seul pouce pour la main de fatma 2 pour le hamsa, mais on trouve les 2 representations pour les 2 religions)
il faut surtout retenir que tous ces symboles sont plus liés a la région géographique qu'a une religion. il y a eu enormement d'emprunts des trois religions a des symboles plus anciens.
a voir, mais je crois que c'est terminé, "anges et demons" exposition sur la magie et les superstitions dans le judaisme au musée d'art et d'histoire du judaisme de paris |
|
| |
CAROFON MEMBRE
| Sujet: Re: dinanderie CHEKROUN a Ghardaia Mer 22 Juil 2015 - 14:24 | |
| - tarz a écrit:
- C'est juif la main de fatma ?
Idem!! je pensais que c'était que Arabe!! ( mais qu'est ce qu'elle m'a raconté ma mère!? ) |
|
| |
AngelsBreiz MODERATEUR
| Sujet: Re: dinanderie CHEKROUN a Ghardaia Mer 22 Juil 2015 - 15:06 | |
| _________________ La devise de La Nueve... Vaste programme ou lourde tâche...
|
|
| |
nucingen MEMBRE
Messages : 13193 Date d'inscription : 09/09/2013 Age : 79 Localisation : à l'est des dunes
| Sujet: Re: dinanderie CHEKROUN a Ghardaia Mer 22 Juil 2015 - 15:32 | |
|
même si l'origine de la hamsa est moyen-orientale (Mésopotamie, vraisemblablement), son usage est aujourd'hui répandu dans le monde entier, et pas seulement chez le musulmans (main de Fatima) mais également chez les juifs (main de Miriam) et chez les chrétiens (main de Marie).
|
|
| |
CAROFON MEMBRE
| Sujet: Re: dinanderie CHEKROUN a Ghardaia Dim 2 Aoû 2015 - 8:32 | |
| |
|
| |
dje_die MEMBRE
| Sujet: Re: dinanderie CHEKROUN a Ghardaia Lun 28 Mar 2016 - 0:05 | |
| +2 bon ok pas du plus bel état mais le grand a l'avantage d'etre signé "chekroun mouchy artisan gardhaia (algerie) exp paris 1937 1er prix medaille d'or" |
|
| |
EmSi MODERATEUR
| |
| |
nucingen MEMBRE
Messages : 13193 Date d'inscription : 09/09/2013 Age : 79 Localisation : à l'est des dunes
| Sujet: Re: dinanderie CHEKROUN a Ghardaia Lun 28 Mar 2016 - 12:42 | |
| Bonjour Dje, un autre plateau octogonal à vendre à Buenos-Aires : http://buenosaires.evisos.com.ar/vendo-objetos-antiguumlos-id-94948 |
|
| |
dje_die MEMBRE
| Sujet: Re: dinanderie CHEKROUN a Ghardaia Sam 2 Avr 2016 - 18:35 | |
| wow il est supperbe!
je vais essayer de me dépatouiller avec la langue!
MERCI |
|
| |
nucingen MEMBRE
| Sujet: Re: dinanderie CHEKROUN a Ghardaia Sam 2 Avr 2016 - 18:43 | |
| - dje_die a écrit:
- wow il est supperbe!
je vais essayer de me dépatouiller avec la langue!
MERCI tu peux demander l'aide de notre membre à Buenos Aires : antoine.p envoie-lui un mp. |
|
| |
nathos MEMBRE
| Sujet: plateau Lun 26 Sep 2016 - 17:27 | |
| Bonjour, j'ai retrouvé hier chez moi un plateau marqué a dos :
"chekroun mouchy artisan gardhaia (algerie) exp paris 1937 1er prix medaille d'or"
Je pense le vendre. Est ce que ça interesserait quelqu'un sur ce forum?
Cordialement |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: dinanderie CHEKROUN a Ghardaia | |
| |
|
| |
| dinanderie CHEKROUN a Ghardaia | |
|