| Petites femmes de Paris... | |
|
+3triple patte MIMICH cédalion 7 participants |
|
Auteur | Message |
---|
cédalion MEMBRE
Messages : 586 Date d'inscription : 12/02/2011 Age : 73 Localisation : au milieu
| Sujet: Petites femmes de Paris... Jeu 17 Fév 2011 - 11:26 | |
| Bonjour, j'ai chiné ensemble il y a une quinzaine d'années en VG ces deux tableaux qui avaient été montés dans les mêmes sous-verres vieillots (30X50); pour le premier (gouache sur papier fort, gris), à l'époque j'ai trouvé (Bénézit, etc), sans erreur j'espère: Harrison Cady (1877-1970), illustrateur américain pour Life, et un des pères de la BD US...séjours en Europe et en France... Mais pour le 2ème (huile sur toile, recoupée), y compris depuis l'arrivée de l'internet je reste en rade: il me semble lire la signature Philardeau (???), mais rien trouvé comme peintre sous ce nom. Je l'aime bien, pour le mouvement du sujet, mais aussi le cadrage curieux (de l'intérieur d'une voiture?) et ses arbres à la Maurice Denis.Quelqu'un connaîtrait-il ce Philardeau?(si c'est bien ce nom...) |
|
| |
MIMICH MODERATEUR
Messages : 41679 Date d'inscription : 26/01/2008 Age : 64 Localisation : BRUXELLES
| Sujet: Re: Petites femmes de Paris... Jeu 17 Fév 2011 - 11:47 | |
| je doute fort pour Harrison Cady!! _________________ .
"Une baffe à Hercule équivaut à une tarte au Poirot."
Mimich 2021
Vint le siècle des Lumières...Ensuite, on inventa l'interrupteur.
Mimich 2021
|
|
| |
cédalion MEMBRE
Messages : 586 Date d'inscription : 12/02/2011 Age : 73 Localisation : au milieu
| Sujet: Re: Petites femmes de Paris... Jeu 17 Fév 2011 - 11:50 | |
| pourquoi? j'ai trouvé des carnets parisiens, il est passé par là....et ici c'est bien le style Life???? |
|
| |
MIMICH MODERATEUR
Messages : 41679 Date d'inscription : 26/01/2008 Age : 64 Localisation : BRUXELLES
| Sujet: Re: Petites femmes de Paris... Jeu 17 Fév 2011 - 11:55 | |
| Je ne trouve pas sa patte... C'est un illustrateur qu'on voit passer souvent en bouquinerie et j'arrive pas à percevoir son style!! _________________ .
Mimich 2021
Mimich 2021
|
|
| |
cédalion MEMBRE
| Sujet: Re: Petites femmes de Paris... Jeu 17 Fév 2011 - 12:05 | |
| c'est vrai qu'il a un style particulier comme illustrateur "jeunesse"ou "pré-bd", très différent de ça. Mais là je pensais plutôt à un croquis fait lors d'un passage à Paris ,dans le style de ce qu'il devait faire pour Life, il faut que je recherche: j'avais trouvé sur le net des carnets parisiens , pris sur le vif dans les rues. Je crois qu'il y a aussi une fondation: je pourrais leur envoyer.
|
|
| |
triple patte MEMBRE
Messages : 2765 Date d'inscription : 11/05/2010 Localisation : somewhere on the rainbow foot
| Sujet: Re: Petites femmes de Paris... Jeu 17 Fév 2011 - 12:08 | |
| citer maurice denis c'est classe |
|
| |
MIMICH MODERATEUR
| Sujet: Re: Petites femmes de Paris... Jeu 17 Fév 2011 - 12:09 | |
| non, décidément, je ne suis pas convaincu... La signature n'est pas semblable... la production de l'artiste est différente à cette époque et le dessin que tu nous montres a beaucoup de maladresses... harrison Cady est l'un des plus doué des cartoonistes américains, ne l'oublions pas!!!...On n'est pas dans le petit "maitre"... c'est une pointure Harrison Cady!! _________________ .
Mimich 2021
Mimich 2021
|
|
| |
MIMICH MODERATEUR
| Sujet: Re: Petites femmes de Paris... Jeu 17 Fév 2011 - 12:10 | |
| - triple patte a écrit:
- citer maurice denis c'est classe
C'est le mari de la mère Denis? _________________ .
Mimich 2021
Mimich 2021
|
|
| |
triple patte MEMBRE
Messages : 2765 Date d'inscription : 11/05/2010 Localisation : somewhere on the rainbow foot
| Sujet: Re: Petites femmes de Paris... Jeu 17 Fév 2011 - 12:13 | |
| |
|
| |
MIMICH MODERATEUR
| Sujet: Re: Petites femmes de Paris... Jeu 17 Fév 2011 - 12:20 | |
| c'est une bonne idée ça, la fondation...On peut traduire en anglais un texte au petits oignons ici...Il y a un bureau de traduction sur la place de L'ours! _________________ .
Mimich 2021
Mimich 2021
|
|
| |
cédalion MEMBRE
| Sujet: Re: Petites femmes de Paris... Jeu 17 Fév 2011 - 13:33 | |
| Mimich, tu me casses mon rêve! mais je garde un doute; je rechercherai ces croquis parisien ce soir, et aussi le lien pour la fondation (ou le musée, je ne sais plus). Mais tout cela ne nous dit pas qui était Philardeau ( le fils du père Denis)... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Petites femmes de Paris... Jeu 17 Fév 2011 - 15:13 | |
| C'est bizarre mais je regardais ce fil et je me suis dit: "les signatures ont l'air d'être écrites par la même personne" |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Petites femmes de Paris... Jeu 17 Fév 2011 - 15:16 | |
| |
|
| |
cédalion MEMBRE
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Petites femmes de Paris... Jeu 17 Fév 2011 - 18:48 | |
| J'aime bien ces dessins....des barzoïs dans Paris en 1900 cela ne devait pas être très courant!? |
|
| |
nours Admin
Messages : 50123 Date d'inscription : 24/01/2008 Age : 63 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Petites femmes de Paris... Jeu 17 Fév 2011 - 18:50 | |
| moi je trouve pas qui'il y ai tant de maladresses dans ces dessins... plutot bien torchés en fait ! les chiens sont superbes... |
|
| |
cédalion MEMBRE
| Sujet: Re: Petites femmes de Paris... Jeu 17 Fév 2011 - 18:59 | |
| Pas mal torchés oui, d'ailleurs je les ai gardés; un autre point commun: les regards qui sont bien saisis. Et le mouvement de la femme avec les chiens n'est pas mal non plus; la composition avec ce cadre aussi: d'où est-elle vue? ( voiture???). C'était une paire,dans les mêmes sous-verres/ papier gommé, sur un stand familial en VG, quasiment donnés. |
|
| |
half-pint MEMBRE ACTIF
Messages : 25937 Date d'inscription : 26/01/2008 Localisation : ù
| |
| |
isma MEMBRE ACTIF
| Sujet: Re: Petites femmes de Paris... Jeu 17 Fév 2011 - 21:20 | |
| - half-pint a écrit:
c'etait la decennie du Barzoi au contraire
oui grosse mode à l'époque il me semble que l'épouse Chiparus en avait deux en tous cas quelqu'un de son entourage qui lui avait servi de modèle pour la sculpture avec les Barzoï |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Petites femmes de Paris... Jeu 17 Fév 2011 - 21:23 | |
| exact! on en voit pas mal dans les sculptures art déco...les lampes de chevet, dessus de cheminée etc.... |
|
| |
PICTAVIO MEMBRE
Messages : 12496 Date d'inscription : 05/01/2011 Age : 77 Localisation : LE MARAIS POITEVIN
| Sujet: Re: Petites femmes de Paris... Jeu 17 Fév 2011 - 21:28 | |
| On pourrait penser que c'est quelqu'un qui aimait dessiner et qui a reproduit ces dessins de magazines . C'est chose courante ! et il a mis le nom qui figurait sur les originaux mais sans vouloir imiter . C'est ma version. Elle vaut ce qu'elle vaut !
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Petites femmes de Paris... Jeu 17 Fév 2011 - 21:33 | |
| Dans les hypothèses les plus farfelues je pensais à un tit jeune doué pour le dessin qui monte qui monte et qui se cherche un pseu ...un tit jeune pas encore connu comme Goursat ( à cause des traits du bonhomme à droite sur la première planche) En tous cas j'aime ce genre de dessins et j’espère bien un jour en chiner...Ils sont frais et vivants et j'aime ces couleurs et cette vision.... La femme âgée offusquée et le pépé au regard lubrique de la première planche, le regard coquin de la femme sur la deuxième...tout est dans les traits... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Petites femmes de Paris... Jeu 17 Fév 2011 - 21:43 | |
| Qu'est ce qui dépasse de la poche du petit vieux? une antenne? |
|
| |
half-pint MEMBRE ACTIF
Messages : 25937 Date d'inscription : 26/01/2008 Localisation : ù
| Sujet: Re: Petites femmes de Paris... Jeu 17 Fév 2011 - 22:05 | |
| doit cacher un petit voilier telecommandé !! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Petites femmes de Paris... Jeu 17 Fév 2011 - 22:09 | |
| vraiment super! viens de comprendre...c'est un jour de pluie et les jeunes femmes sont habillées mode et...court pour l’époque (par rapport aux femmes âgées et à la vieille offusquée) et le pépé mire....le reflet dans l'eau....celui sous les robes balayées par le vent... génial toute une histoire en un dessin! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Petites femmes de Paris... Jeu 17 Fév 2011 - 22:15 | |
| Une histoire vieille comme le monde |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Petites femmes de Paris... Jeu 17 Fév 2011 - 22:20 | |
| il me vient une idée... débile et si...si c’était des illustrations pour la mode...une mise en page pour la mettre en valeur! genre calendrier ou autre... |
|
| |
isma MEMBRE ACTIF
| Sujet: Re: Petites femmes de Paris... Jeu 17 Fév 2011 - 22:26 | |
| la deuxième ça fait forme de dessus de porte |
|
| |
cédalion MEMBRE
| Sujet: Re: Petites femmes de Paris... Jeu 17 Fév 2011 - 22:39 | |
| je pense que c'est plus qu'un amateur qui faisait des repros: le trait et la touche sont toujours sûrs, pas de reprises, le premier jet est le bon. Pour l'histoire du pépé, c'est ça en effet, c'est un peu la même histoire que dans cette photo de Doisneau ,je crois, où monsieur regarde un nu dans une vitrine...l'éternel masculin, quoi |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Petites femmes de Paris... Jeu 17 Fév 2011 - 22:42 | |
| Et la symbolique de la canne en l'air dans la poche vous en pensez quoi? |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Petites femmes de Paris... | |
| |
|
| |