| un bidule en nacre... | |
|
+8MIMICH norrinrad le sale mome LOUPBLANCO isma half-pint morosofe nours 12 participants |
|
Auteur | Message |
---|
nours Admin
Messages : 50123 Date d'inscription : 24/01/2008 Age : 63 Localisation : Paris
| Sujet: Re: un bidule en nacre... Mer 22 Oct 2008 - 13:25 | |
| pas de trou sur la tige , une entaille tres fine...pour un fil de nylon ce genre ! epaulement pas compris... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: un bidule en nacre... Mer 22 Oct 2008 - 13:31 | |
| épaulement= décroché! passe d'un diametre à un autre directement! Ex: différence entre la tête du clou et la tige!
C'est pas le cas ici (dernière tof) Juste un trait gravé fait très proprement comme au Tour! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: un bidule en nacre... Mer 22 Oct 2008 - 13:36 | |
| Je me demande si c'est pas un fil à plomb! le trait sur la tige étant fait pour y nouer une ficelle! J'ai eu quelque chose d'équivalent étant fil à plomb océanien fait dans un coquillage conique entier mais percé! |
|
| |
nours Admin
Messages : 50123 Date d'inscription : 24/01/2008 Age : 63 Localisation : Paris
| Sujet: Re: un bidule en nacre... Mer 22 Oct 2008 - 13:47 | |
| pas con... |
|
| |
MIMICH MODERATEUR
Messages : 41675 Date d'inscription : 26/01/2008 Age : 64 Localisation : BRUXELLES
| Sujet: Re: un bidule en nacre... Mer 22 Oct 2008 - 14:39 | |
| - NOURS a écrit:
- pas con...
Moi je vois pas le fil comme ça... C'est plutôt la rondelle qui sert de poids!!! _________________ .
"Une baffe à Hercule équivaut à une tarte au Poirot."
Mimich 2021
Vint le siècle des Lumières...Ensuite, on inventa l'interrupteur.
Mimich 2021
|
|
| |
Rebel-TB MEMBRE ACTIF
Messages : 8044 Date d'inscription : 24/04/2008 Age : 70 Localisation : Côtes de la Juine
| Sujet: Re: un bidule en nacre... Mer 22 Oct 2008 - 14:43 | |
| Je pense à de la monnaie-coquillage. La tige pouvant servir de porte-monnaie (on enfilait les monnaies). C'est pas con, non ? _________________ Visitez mes tire-bouchons http://www.rebel-tb-etampes.fr/
Dernière édition par Rebel-TB le Mer 22 Oct 2008 - 14:57, édité 1 fois |
|
| |
MIMICH MODERATEUR
Messages : 41675 Date d'inscription : 26/01/2008 Age : 64 Localisation : BRUXELLES
| Sujet: Re: un bidule en nacre... Mer 22 Oct 2008 - 14:49 | |
| _________________ .
Mimich 2021
Mimich 2021
|
|
| |
MIMICH MODERATEUR
| Sujet: Re: un bidule en nacre... Mer 22 Oct 2008 - 14:51 | |
| Le gros trou servait à garder l'outil ensemble! _________________ .
Mimich 2021
Mimich 2021
|
|
| |
NGSHDG MEMBRE
Messages : 77 Date d'inscription : 03/12/2009 Age : 39 Localisation : 76
| Sujet: Re: un bidule en nacre... Dim 6 Déc 2009 - 2:48 | |
| Bonsoir, je ne sais pas ce qu'est ce truc, mais puisque on peut y attacher une ficelle, peut être une variante du jeu de bilboquet ! Qui sait ? |
|
| |
victor MEMBRE ACTIF
Messages : 9078 Date d'inscription : 26/01/2008 Age : 61 Localisation : Bretagne
| Sujet: Re: un bidule en nacre... Dim 6 Déc 2009 - 8:32 | |
| tu jpues au bilboquet à 2h 48 du mat En tout cas, c'est une bonne idée |
|
| |
NGSHDG MEMBRE
| Sujet: Re: un bidule en nacre... Lun 7 Déc 2009 - 4:49 | |
| Re. Ou encore : ça pourrai être un porte aiguilles, et le trou plus petit serai pour une plus petite aiguille qui serai perdue ? |
|
| |
victor MEMBRE ACTIF
Messages : 9078 Date d'inscription : 26/01/2008 Age : 61 Localisation : Bretagne
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: un bidule en nacre... Lun 7 Déc 2009 - 11:44 | |
| Plus je regarde tes bidules en nacre plus je pense que le médaillon est un élément décoratif pour un collier... Pour l'autre un accessoire pour dentellière (manquerait le rajout en métal au bout) quoiqu'en général ils sont en ivoire mais pourquoi pas nacre ou alors aussi un élément pour un zoli collier |
|
| |
AngelsBreiz MODERATEUR
Messages : 19309 Date d'inscription : 24/10/2009 Age : 69 Localisation : Bien ensoleillée
| |
| |
NGSHDG MEMBRE
| Sujet: Re: un bidule en nacre... Lun 7 Déc 2009 - 14:29 | |
| Victor : Ah, vous vous couchez comme les poules ici enfin, ceci dit, j'ai rien a dire, car je veille comme le hibou. Un proche me dit qu'en Afrique du nord, Kabylie, on trouve des objets semblables pour remailler la laine, sauf qu'ils sont faits en bois, et qu'ils n'ont qu'un trou. |
|
| |
MIMICH MODERATEUR
| Sujet: Re: un bidule en nacre... Dim 23 Mai 2010 - 21:17 | |
| Je sais ce que c'est!!! j'en ai vu un complet...C'est un bouton! Mais il manque une partie...Une petite boucle se glissait dans le grand trou et la tige se plaçait dans la boucle. Cette tige était attachée par une ficelle ou une chainette a la pièce par les petits trous. ton nacre devait être serti d'un cercle de cuivre qui permettait de le coudre sur un revers. D'inspiration asiatique. _________________ .
Mimich 2021
Mimich 2021
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: un bidule en nacre... Lun 2 Mai 2011 - 8:35 | |
| Autre utilisation possible vu la taille du bâton....un élément d'un jeu, le jonchet et la pastille ronde un jeton , pourquoi pas! bref tout est possible avec ce genre d'objet. Peut être même que les deux éléments n'ont strictement rien à voir l'un avec l'autre.
Le mikado est issu d’un jeu très ancien : le jeu des jonchets, qui était très pratiqué chez Rabelais. Le nom vient de sa façon de jouer : lorsqu’on sépare la masse de jonchets (petits bâtons), ceux-ci viennent couvrir (joncher) la surface du sol ou de la table sur laquelle on joue. Il en existe au musée un spécimen du XVIIIe siècle en nacre et en ivoire, fabriqué à Dieppe. Ce jeu a une particularité : il est destiné à jouer sur le sable car les petits bâtons (7 à 8 cm) viennent se ficher dans le sable |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: un bidule en nacre... | |
| |
|
| |
| un bidule en nacre... | |
|