| Aiguille ou fuseau ? Kessé ce bidule ? | |
|
|
Auteur | Message |
---|
shara MEMBRE
Messages : 33 Date d'inscription : 08/08/2009 Age : 43 Localisation : Liège, importé du Québec
| Sujet: Aiguille ou fuseau ? Kessé ce bidule ? Ven 14 Aoû 2009 - 11:24 | |
| Bonjour tous, J'avais acheté une boîte avec un festonneur et diverses estampe dans une brocante et il s'y trouvait ce petit objet : Il mesure environ 5cm de long et semble être en bakelite (imitiation ivoire). J'ai pensé au départ à un fuseau pour dentelle, mais les fuseau ne sont pas terminé par un anneau... Et ça me semble bien gros pour être une aiguille à coudre, et trop petit pour tricoter... Alors, question mystère : Kessé ke c'est que ce bidule ? |
|
| |
victor MEMBRE ACTIF
Messages : 9078 Date d'inscription : 26/01/2008 Age : 61 Localisation : Bretagne
| Sujet: Re: Aiguille ou fuseau ? Kessé ce bidule ? Ven 14 Aoû 2009 - 11:31 | |
| Bonjour Shara Une aiguille pour réparer les filets de pêche ??? _________________ "Quand on pense que Plutôt sans Disney ce serait juste un chien"
|
|
| |
victor MEMBRE ACTIF
Messages : 9078 Date d'inscription : 26/01/2008 Age : 61 Localisation : Bretagne
| Sujet: Re: Aiguille ou fuseau ? Kessé ce bidule ? Ven 14 Aoû 2009 - 11:34 | |
| ce ne serait pas de l'os plutôt ? _________________ "Quand on pense que Plutôt sans Disney ce serait juste un chien"
|
|
| |
shara MEMBRE
Messages : 33 Date d'inscription : 08/08/2009 Age : 43 Localisation : Liège, importé du Québec
| Sujet: Re: Aiguille ou fuseau ? Kessé ce bidule ? Ven 14 Aoû 2009 - 11:43 | |
| - victor a écrit:
- Bonjour Shara
Une aiguille pour réparer les filets de pêche ??? Bonne idée, mais en cherchant sur google, il semble que les aiguilles pour filet de pêche sont plutôt comme ceci : Le mystère demeure donc Pour ce qui est de l'os... euh... je saurais pas dire... y'a un moyen de différencier bakelite et os ? Au toucher elle est fort lisse... mais j'y connais rien en os, ça se lisse ? |
|
| |
shara MEMBRE
| Sujet: Re: Aiguille ou fuseau ? Kessé ce bidule ? Ven 14 Aoû 2009 - 14:41 | |
| grandvictor m'a envoyé en privé (il est timide) que ce devait être un poincon pour broderie anglaise.
Et je crois bien qu'il a raison !
Déjà parce que j'en ai trouvé plusieurs sur Internet. Le trou au dessus de l'aiguille devait servir à accrocher une 'chaînette' décorative, comme ici :
Et cette idée se confirme par le fait que l'outil a été trouvé dans la boite d'un festonneur, qui " après avoir imbibé d'encre pour textile le premier rouleau recouvert de feutre, la brodeuse les utilisait pour dessiner sur la toile diverses frises. Opération délicate que de faire rouler le tampon en ligne droite, puis elle pouvait alors commencer son ouvrage, enfin quelques lavages faisaient disparaître l'encre" (moi qui croyait que c'était pour faire des en-tête de lettres... ) Le mystère est donc désormais résolu ! Tous les poincons blanc que j'ai trouvé sont en os (les autres en métal). Donc fort probable que Victor ait raison sur ce point. |
|
| |
MIMICH MODERATEUR
Messages : 41675 Date d'inscription : 26/01/2008 Age : 64 Localisation : BRUXELLES
| Sujet: Re: Aiguille ou fuseau ? Kessé ce bidule ? Ven 14 Aoû 2009 - 15:12 | |
| _________________ .
"Une baffe à Hercule équivaut à une tarte au Poirot."
Mimich 2021
Vint le siècle des Lumières...Ensuite, on inventa l'interrupteur.
Mimich 2021
|
|
| |
victor MEMBRE ACTIF
| Sujet: Re: Aiguille ou fuseau ? Kessé ce bidule ? Ven 14 Aoû 2009 - 15:42 | |
| _________________ "Quand on pense que Plutôt sans Disney ce serait juste un chien"
|
|
| |
shara MEMBRE
| Sujet: Re: Aiguille ou fuseau ? Kessé ce bidule ? Ven 14 Aoû 2009 - 15:46 | |
| Nouvelle hypothèse : Le petit trou ne servait peut-être pas à une décoration, mais plutôt à un bouchon protection comme sur celui-ci : Wooden Laying Tool With Protective Cap Par contre là je crains que la vérité ne soit jamais connue |
|
| |
isma MEMBRE ACTIF
| Sujet: Re: Aiguille ou fuseau ? Kessé ce bidule ? Ven 14 Aoû 2009 - 19:47 | |
| c'est vrai que le protective cap parait plus plausible que la petite déco
et je pense aussi à de l'os les passe-lacet était aussi en os et les plioirs le sont encore... |
|
| |
shara MEMBRE
| Sujet: Re: Aiguille ou fuseau ? Kessé ce bidule ? Ven 14 Aoû 2009 - 21:20 | |
| - isma a écrit:
- c'est vrai que le protective cap parait plus plausible que la petite déco
et je pense aussi à de l'os les passe-lacet était aussi en os et les plioirs le sont encore... hmm.... En cherchant passe-lacet, je trouve aussi des objets très ressemblant... Qu'est-ce qui différencie un passe-lacet d'un poincon à broderie alors ??? Les poinçons à broderie que j'ai trouvé où la taille était donnée indiquait 4" (soit environ 10cm). Mon objet lui fait plutôt dans les 5cm... mais il était dans une boite de festonneur... Ou c'est un passe-lacet reconverti en poinçon ? C'est à devenir dingue |
|
| |
isma MEMBRE ACTIF
| Sujet: Re: Aiguille ou fuseau ? Kessé ce bidule ? Ven 14 Aoû 2009 - 21:40 | |
| un passe-lacet c'est plat et le chas est oblong |
|
| |
shara MEMBRE
| Sujet: Re: Aiguille ou fuseau ? Kessé ce bidule ? Ven 14 Aoû 2009 - 21:51 | |
| - isma a écrit:
- un passe-lacet c'est plat
et le chas est oblong Rien à voir donc (par contre sur l'Internet, les gens semblent confondre les deux... j'ai même vu des passe-lacet sans trou...). Bon, c'est donc bel et bien un poinçon pour broderie, modèle pas trop long Maintenant, la question qui tue : de quand peut-il dater ? (à la grosse louche hin ) |
|
| |
half-pint MEMBRE ACTIF
Messages : 25936 Date d'inscription : 26/01/2008 Localisation : ù
| Sujet: Re: Aiguille ou fuseau ? Kessé ce bidule ? Ven 14 Aoû 2009 - 22:06 | |
| ca s'appelle a sewing punch, ca peut etre francais victoriana ou chinois le trou servait a passer du ruban dans les broderies. |
|
| |
minx Admin
| Sujet: Re: Aiguille ou fuseau ? Kessé ce bidule ? Dim 16 Aoû 2009 - 16:24 | |
| |
|
| |
shara MEMBRE
| Sujet: Re: Aiguille ou fuseau ? Kessé ce bidule ? Ven 21 Aoû 2009 - 9:15 | |
| Un tout grand merci à tous pour la résolution de ce mystère Prochain objet à venir bientôt (c'est que j'ai amassé des tas de trucs moi ) |
|
| |
half-pint MEMBRE ACTIF
Messages : 25936 Date d'inscription : 26/01/2008 Localisation : ù
| Sujet: Re: Aiguille ou fuseau ? Kessé ce bidule ? Ven 21 Aoû 2009 - 10:36 | |
| super c'est un peu calme la ! La crise sans doute ... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Aiguille ou fuseau ? Kessé ce bidule ? Ven 21 Aoû 2009 - 11:14 | |
| Je confirme, poinçon de couturière pour écarter les fibres des tissus. pour les boutonnières ou les ajourages. Existe en os, ivoire, métal, bois. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Aiguille ou fuseau ? Kessé ce bidule ? | |
| |
|
| |
| Aiguille ou fuseau ? Kessé ce bidule ? | |
|