| bijoux religieux franco italien | |
|
|
|
Auteur | Message |
---|
dje_die MEMBRE
Messages : 2499 Date d'inscription : 28/11/2010 Age : 36 Localisation : sur la place
| Sujet: bijoux religieux franco italien Lun 29 Nov 2010 - 10:06 | |
| en tant que petit nouveau sur ce sympathique forum (merci ala - reconnu grace au superbe sceau aux trois aigles couronnés-) je me permet de vous soumettre cet objet sur lequel je seche depuis plusieurs mois! bon pour l'identification c'est pas trop difficile, un chapelet ou rosaire. un simple objet religieux? alors pourquoi le mettre en orfevrerie? - a cause des materieaux qui le composent! chaine montée main (on voit les traces des pinces) perles filigranées et medailles en or 18k (poincon tete d'aigle), grains en grenats facettés. ce qui me pose le plus de pbm c'est qu'il n'a pas de crucifix, mais a la place une medaille du pape leo XIII (ou leon en francais) datée de 1878 les grains sont assez gros (env 7mm) et l'ensemble depasse les 50gr. la medaille est en latin ( prod vaticane?) mais le poincon est bien franchouillard! au final je ne savait pas trop s'il fallait poster ce sujet en religieux , orfevrerie ou numismatique j'aimerai surtout avoir un max d'info sur la medaille, que meme les italiens ne connaissent pas dans ce metal (deja vue en argent, cuivre ou alu) pour finir des fotos de la bete! toutes les idees, remarques sont les bienvenues! merci |
|
| |
isma MEMBRE ACTIF
| Sujet: Re: bijoux religieux franco italien Lun 29 Nov 2010 - 10:19 | |
| Bnjour Dje et bienvenu ici je vais déplacer dans en objets religieux car il y a plus de place |
|
| |
dje_die MEMBRE
Messages : 2499 Date d'inscription : 28/11/2010 Age : 36 Localisation : sur la place
| Sujet: Re: bijoux religieux franco italien Lun 29 Nov 2010 - 10:23 | |
| |
|
| |
colette MEMBRE
Messages : 284 Date d'inscription : 21/11/2010 Age : 73 Localisation : Marseille
| Sujet: Re: bijoux religieux franco italien Lun 29 Nov 2010 - 10:27 | |
|
"LEO XIII PONT MAX - 20 FEB 1878 Cette médaille représentant un Léon XIII en simple calotte et chasuble, l'allure fière, porte la date de l'élection au pontificat de ce pape. Datant du début du règne, en laiton, elle fait connaître le nouveau pontife. Au verso (qui est une seconde face....) on a gravé une traditionnelle médaille de la rue du Bac, ancienne version. Le texte est en italien et transcris la prière : "O Marie conçue sans péché priez pour nous qui avons recours à vous" sans abréviations. La date de 1830 y figure également. ON remarquera que sur cette ancienne version, la Vierge a avancé sa jambe gauche, qui sort de la robe. Certains y ont vu, sur des représentations récentes, un complot franc-maçon s'étant moqué de la Vierge. On voit en fait que cette "jambe en avant" est d'ancienne facture et a été reprise dans des représentations plus modernes, comme celle que l'on voit pour le pape Pie XI."
extrait de
http://medailles-de-papes.blogspot.com/
|
|
| |
dje_die MEMBRE
| Sujet: Re: bijoux religieux franco italien Lun 29 Nov 2010 - 10:35 | |
| merci colette! j'avai deja croisé ce blog , qui ne precise pas l'existence d'une telle medaille en or! avez vous une idée pour connaitre le nombre de frappe? |
|
| |
Philibert MODERATEUR
Messages : 7533 Date d'inscription : 03/12/2009 Age : 76 Localisation : Cap Caval
| Sujet: Re: bijoux religieux franco italien Lun 29 Nov 2010 - 12:30 | |
| Bonjour, et bienvenue. Juste une petite précision. Le pied avancé est posé sur un serpent représentant le mal, terrassé par la Vierge. la date de 1830 n'a rien a voir avec la frappe de la médaille....... il s'agit de la date des apparitions de la Vierge à Catherine Labouré. ( http://pages.total.net/~jmarient/medaille/index.htm ) Allez en paix mon enfant ! _________________ Les gens intelligents trouvent des solutions à leurs problèmes. Les sages évitent d'en avoir. Chaipaki Kadiça ?
|
|
| |
AngelsBreiz MODERATEUR
Messages : 19309 Date d'inscription : 24/10/2009 Age : 69 Localisation : Bien ensoleillée
| Sujet: Re: bijoux religieux franco italien Lun 29 Nov 2010 - 13:49 | |
| C'est une bondieuserie vaticane, le nombre de tirage est aussi important que le nombre de fidèles à qui il est adressé.
_________________ La devise de La Nueve... Vaste programme ou lourde tâche...
|
|
| |
dje_die MEMBRE
| Sujet: Re: bijoux religieux franco italien Lun 29 Nov 2010 - 14:01 | |
| - Citation :
- C'est une bondieuserie vaticane, le nombre de tirage est aussi important que le nombre de fidèles à qui il est adressé.
je suis tout a fait d'accord avec toi pour ce qui est du meme modèle en alu/ laiton ou argent que l'on croise souvent sur ebeurk us ou italie. mais en or??? je doute que le vatican distribue de l'or a tours de bras!, et montée sur chapelet or et grenat comme elle l'est? ca reste pour moi un objet coup de coeur! j'aimerai bien reussir a retracer une partie de son histoire. n'importe quel fidèle ne pouvait pas se permettre de s'offrir un tel chapelet en 1878 nan? |
|
| |
nours Admin
Messages : 50123 Date d'inscription : 24/01/2008 Age : 63 Localisation : Paris
| Sujet: Re: bijoux religieux franco italien Lun 29 Nov 2010 - 15:06 | |
| (merci ala - reconnu grace au superbe sceau aux trois aigles couronnés-) rue de Bretagne ou passage des panoramas ? |
|
| |
dje_die MEMBRE
| Sujet: Re: bijoux religieux franco italien Lun 29 Nov 2010 - 15:08 | |
| rue de bretagne dimanche matin c'etait courageux vu ce froid! |
|
| |
AngelsBreiz MODERATEUR
Messages : 19309 Date d'inscription : 24/10/2009 Age : 69 Localisation : Bien ensoleillée
| Sujet: Re: bijoux religieux franco italien Lun 29 Nov 2010 - 15:33 | |
| Que les médailles soient française, poinçon tête d'aigle, j'en conviens, le reste n'apporte aucune garanties, les maillons ne sont pas soudés. Peux tu nous faire voir la garantie, le poinçon de la tête de piaf. C'est un travail de couvent pas d'orfèvre Et le Vatican ne bazarde pas son or, il le négocie au meilleur prix _________________ La devise de La Nueve... Vaste programme ou lourde tâche...
|
|
| |
dje_die MEMBRE
| Sujet: Re: bijoux religieux franco italien Lun 29 Nov 2010 - 15:42 | |
| rectification: la medaille est bien italienne meme si poinconnée en france! les medailles type rue du bac francaises ont leurs legende en... francais les italiennes en ... italien (on aurait donc lu leone) et les vaticanes en latin! - Citation :
- le reste n'apporte aucune garanties, les maillons ne sont pas soudés
je ne comprends pas bien ce que tu veux dire tu pense que le chapelet n'est pas d'origine , ou la medaille est une piece rapportée? la chaine et les perles filigranées ont etés testées a la pierre de touche et c'est ok (18k) |
|
| |
AngelsBreiz MODERATEUR
| Sujet: Re: bijoux religieux franco italien Lun 29 Nov 2010 - 15:45 | |
| Je souhaitais juste une confirmation _________________ La devise de La Nueve... Vaste programme ou lourde tâche...
|
|
| |
dje_die MEMBRE
| Sujet: Re: bijoux religieux franco italien Lun 29 Nov 2010 - 15:50 | |
| oui j'ai lu trop vite j'avai pas vu que tu reclamais la tete de piaf! dur a prendre en photo la bestiole la photo n'est pas bonne mail l'on peut y voir... jean jacques goldman sort de ce corps!! |
|
| |
shanna555 MEMBRE
Messages : 3022 Date d'inscription : 27/08/2010 Age : 52 Localisation : Over the Rainbow
| Sujet: Re: bijoux religieux franco italien Lun 29 Nov 2010 - 15:55 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: bijoux religieux franco italien Lun 29 Nov 2010 - 16:25 | |
| - dje_die a écrit:
- ....n'importe quel fidèle ne pouvait pas se permettre de s'offrir un tel chapelet en 1878 nan?
en 1878 y avait autant de gens friqués que maintenant le prob c'est que si ca vient de rome ? ... à l'epoque y avait pas de s masses de compagnies aeriennes,,, ni de bagnoles pour s'y rendre,,, donc pitet un brol de la rue du bac,,, frappé par el vaticano,,, l'etat le plus riche du monde ,,, genre boutique luxe ,,, style lourdes, IHS c'est Iesus Hominem Salvator,,, donc y a la mamma y le fiston |
|
| |
AngelsBreiz MODERATEUR
| Sujet: Re: bijoux religieux franco italien Lun 29 Nov 2010 - 17:22 | |
| Pour répondre à une de tes questions, c'est un chapelet Le rosaire est le nom d'une prière catholique composée de quatre chapelets d'oraisons. Consacré à Marie, mère de Jésus de Nazareth, il tire son nom du latin ecclésiastique rosarium qui désigne la guirlande de roses dont les représentations de la Vierge sont couronnées. _________________ La devise de La Nueve... Vaste programme ou lourde tâche...
|
|
| |
dje_die MEMBRE
| Sujet: Re: bijoux religieux franco italien Lun 29 Nov 2010 - 17:26 | |
| merci beaucoup je ne le savais pas! je dormirais un peu moin c$n !
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: bijoux religieux franco italien Lun 29 Nov 2010 - 18:47 | |
| Pour moi chapelet pour aristo, qui a perdu son christ et sur lequel on a mis cette médaille acheté en France certainement! Les perles si rouge cramoisi sont possiblement du grenat! |
|
| |
dje_die MEMBRE
| Sujet: Re: bijoux religieux franco italien Lun 29 Nov 2010 - 19:28 | |
| grenat confirmé!
donc a ton avis la medaille n'est pas d'origine? |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: bijoux religieux franco italien Lun 29 Nov 2010 - 19:36 | |
| Je ne pense pas mais possiblement là en m^me temps que son christ des chapelets avec médailles rapportés c'est assez courant |
|
| |
dje_die MEMBRE
| Sujet: Re: bijoux religieux franco italien Mar 30 Nov 2010 - 15:37 | |
| il reste quand meme collectionnable a votre avis? je trouve que -si on fait abstraction de l'esprit religieux de la chose- ca reste un tres bel objet! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: bijoux religieux franco italien Mar 30 Nov 2010 - 16:23 | |
| L'or se collectionne |
|
| |
shanna555 MEMBRE
Messages : 3022 Date d'inscription : 27/08/2010 Age : 52 Localisation : Over the Rainbow
| Sujet: Re: bijoux religieux franco italien Mar 30 Nov 2010 - 16:30 | |
| Moi j'aime bien ce genre de trucs! Si tu vends fais signe |
|
| |
dje_die MEMBRE
| Sujet: Re: bijoux religieux franco italien Mar 30 Nov 2010 - 16:56 | |
| pour l'instant je suis plus ds une optique de collection (ca me plait j'achete en tapant au hazard - jfais des erreurs et j'apprend- et une ou deux fois oh surprise ) que de vente... quand je me lasse d'un objet il file au ptit coin ou sur ebeurk celui la il est pas pret de me lasser ... pas tant que j'ai pas trouvé la meme medaille ou le meme type de chapelet (d'epoque dans ces materiaux!)
en plus je saurai absolument pas quel prix mettre! |
|
| |
shanna555 MEMBRE
| Sujet: Re: bijoux religieux franco italien Mar 30 Nov 2010 - 17:02 | |
| J'en ai un avec la même médaille mais elle est en argent et en français mais j'en sais pas beaucoup plus, le mien acheté en bretagne . |
|
| |
Philibert MODERATEUR
Messages : 7533 Date d'inscription : 03/12/2009 Age : 76 Localisation : Cap Caval
| Sujet: Re: bijoux religieux franco italien Mar 30 Nov 2010 - 17:48 | |
| Si tu veux faire une collection de Médaille Miraculeuse, tu en as pour un bon moment ....... Le couvent voisin était occupé par un ordre de missionnaires. Ils en ont diffusé dans le monde entier, mais surtout, ils en faisaient fabriquer sur place, dans la langue du pays et dans les matériaux locaux.. Elle existe même en Chinois. La version Alu etait destinée à être distribuée au plus grand nombre pendant l'épidémie de Choléra en 1832 Elle est restée la plus courante. Il y a aussi des fausses !!! parfois très belles. Comme la médaille devait être faite selon la demande de la Vierge (lors de l'apparition), toute autre modèle est donc faux Mais il devait y avoir des acheteurs ! _________________ Les gens intelligents trouvent des solutions à leurs problèmes. Les sages évitent d'en avoir. Chaipaki Kadiça ?
|
|
| |
Philibert MODERATEUR
| Sujet: Re: bijoux religieux franco italien Mar 30 Nov 2010 - 17:59 | |
| Juste un petit ajout :
Le chapelet ET la médaille vont assez bien ensemble puisque c'est Leon XIII qui a promu et quasiment imposé la prière du Rosaire ! Je ne vois donc pas d'incompatibilité entre les deux à partir du pontificat de Leon XIII. _________________ Les gens intelligents trouvent des solutions à leurs problèmes. Les sages évitent d'en avoir. Chaipaki Kadiça ?
|
|
| |
dje_die MEMBRE
| Sujet: Re: bijoux religieux franco italien Mar 30 Nov 2010 - 18:16 | |
| encore quelque chose que je ne savais pas... je l'ai trouvée en italie --- toujours en argent --- sur un catalogue assez bien documenté! referencée comme medaille papale - leon xiii - l'immaculée conception mais la encore pas de trace de la jumelle en or!! j'ai envoyé la photo et ils l'ont docilement postée... sans commentaire!
http://numismatica-italiana.lamoneta.it/moneta/W-AE111/4 |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: bijoux religieux franco italien Mar 30 Nov 2010 - 18:19 | |
| J'ai déjà utilisé ce site qui sous des airs très sérieux ne l'est pas forcément! |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: bijoux religieux franco italien | |
| |
|
| |
| bijoux religieux franco italien | |
|