Forum de collectionneurs

AccueilS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Code promo Nike : -25% dès 50€ ...
Voir le deal

bouquetière murale en grès pyrité émaillée de Benoit Prud’homme - atelier "Au gré du vent" (37)

+7
Largeot
frigoulot
Le Douget Yvon
KYKO
isma
EmSi
Goldorakor
11 participants
AuteurMessage
Goldorakor
MEMBRE

bouquetière murale en grès pyrité émaillée de Benoit Prud’homme - atelier "Au gré du vent" (37) Empty
MessageSujet: bouquetière murale en grès pyrité émaillée de Benoit Prud’homme - atelier "Au gré du vent" (37)   bouquetière murale en grès pyrité émaillée de Benoit Prud’homme - atelier "Au gré du vent" (37) Icon_minitimeDim 15 Sep 2024 - 17:42

Bonjour à tous,

Je viens de chiner un objet à une dame qui l'avait elle-même chiné quelques années auparavant.
J'ai l'impression que c'est un grès mais il faudra une confirmation des experts du forum.

Et petite cerise sur le gâteau : il y a une marque à identifier.  flower

Je vous poste les images de mon objet dans le désordre.

bouquetière murale en grès pyrité émaillée de Benoit Prud’homme - atelier "Au gré du vent" (37) 20240910

bouquetière murale en grès pyrité émaillée de Benoit Prud’homme - atelier "Au gré du vent" (37) 20240911

bouquetière murale en grès pyrité émaillée de Benoit Prud’homme - atelier "Au gré du vent" (37) 20240912

bouquetière murale en grès pyrité émaillée de Benoit Prud’homme - atelier "Au gré du vent" (37) 20240913

bouquetière murale en grès pyrité émaillée de Benoit Prud’homme - atelier "Au gré du vent" (37) 20240915

bouquetière murale en grès pyrité émaillée de Benoit Prud’homme - atelier "Au gré du vent" (37) 20240914

bouquetière murale en grès pyrité émaillée de Benoit Prud’homme - atelier "Au gré du vent" (37) 20240917

bouquetière murale en grès pyrité émaillée de Benoit Prud’homme - atelier "Au gré du vent" (37) 20240916

Dernière édition par Goldorakor le Jeu 19 Sep 2024 - 13:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Goldorakor
MEMBRE

bouquetière murale en grès pyrité émaillée de Benoit Prud’homme - atelier "Au gré du vent" (37) Empty
MessageSujet: Re: bouquetière murale en grès pyrité émaillée de Benoit Prud’homme - atelier "Au gré du vent" (37)   bouquetière murale en grès pyrité émaillée de Benoit Prud’homme - atelier "Au gré du vent" (37) Icon_minitimeDim 15 Sep 2024 - 17:45

Et voici aussi le fruit de mes recherches : un objet avec le même aspect de glaçure et la marque identique et l'inscription "fait main" avec une écriture semblable.

https://www.etsy.com/fr/listing/1789357121/pichet-vert-antique-en-ceramique-fait?gpla=1&gao=1&

C'est un travail français .... mais je n'en sais pas beaucoup plus.

Par avance, merci pour vos recherches ! cheers

EmSi
MODERATEUR
EmSi

MessageSujet: Re: bouquetière murale en grès pyrité émaillée de Benoit Prud’homme - atelier "Au gré du vent" (37)   bouquetière murale en grès pyrité émaillée de Benoit Prud’homme - atelier "Au gré du vent" (37) Icon_minitimeDim 15 Sep 2024 - 20:10

Un autre ici

ICI

MEMBRE ACTIF
isma

MessageSujet: Re: bouquetière murale en grès pyrité émaillée de Benoit Prud’homme - atelier "Au gré du vent" (37)   bouquetière murale en grès pyrité émaillée de Benoit Prud’homme - atelier "Au gré du vent" (37) Icon_minitimeDim 15 Sep 2024 - 21:10

grâce à Romina nous avons la soluce
http://almotdebeur.com/2017/11/21/au-gre-du-vent-benoit-prudhomme/

mais benoit ou Jean-Pierre je ne sais
il faudrait demander à Benoit
voir ici :
https://placedelours.superforum.fr/t8848p30-poterie-au-gre-du-vent-jp-prud-homme
EmSi
MODERATEUR
EmSi

MessageSujet: Re: bouquetière murale en grès pyrité émaillée de Benoit Prud’homme - atelier "Au gré du vent" (37)   bouquetière murale en grès pyrité émaillée de Benoit Prud’homme - atelier "Au gré du vent" (37) Icon_minitimeDim 15 Sep 2024 - 21:38

steph

MEMBRE
KYKO

MessageSujet: Re: bouquetière murale en grès pyrité émaillée de Benoit Prud’homme - atelier "Au gré du vent" (37)   bouquetière murale en grès pyrité émaillée de Benoit Prud’homme - atelier "Au gré du vent" (37) Icon_minitimeLun 16 Sep 2024 - 6:10

main a sel suspendue proche de la cuisson on ajustée la dose --- et on avait pas besoin de chercher le paquet -
tres utile dans les cuisines a grosses tablées - quand on faisait le cochon ou les conserves de sanglier-utilisée aussi mais vidée apres usage pour la farine
je l'ai vu une partie de ma jeunesse et disparaitre au changement de vie
Le Douget Yvon
MEMBRE
Le Douget Yvon

MessageSujet: Re: bouquetière murale en grès pyrité émaillée de Benoit Prud’homme - atelier "Au gré du vent" (37)   bouquetière murale en grès pyrité émaillée de Benoit Prud’homme - atelier "Au gré du vent" (37) Icon_minitimeLun 16 Sep 2024 - 6:34

Bonjour à tous, je pensais plutôt à une jardinière murale ?

bouquetière murale en grès pyrité émaillée de Benoit Prud’homme - atelier "Au gré du vent" (37) Jardin10bouquetière murale en grès pyrité émaillée de Benoit Prud’homme - atelier "Au gré du vent" (37) Mainn_10

Dernière édition par Le Douget Yvon le Lun 16 Sep 2024 - 21:34, édité 1 fois
frigoulot
MEMBRE
frigoulot

MessageSujet: Re: bouquetière murale en grès pyrité émaillée de Benoit Prud’homme - atelier "Au gré du vent" (37)   bouquetière murale en grès pyrité émaillée de Benoit Prud’homme - atelier "Au gré du vent" (37) Icon_minitimeLun 16 Sep 2024 - 6:35

+ 1
Very Happy
KYKO
MEMBRE
KYKO

MessageSujet: Re: bouquetière murale en grès pyrité émaillée de Benoit Prud’homme - atelier "Au gré du vent" (37)   bouquetière murale en grès pyrité émaillée de Benoit Prud’homme - atelier "Au gré du vent" (37) Icon_minitimeLun 16 Sep 2024 - 9:28

je suis certaine de moi --en plus il y a le creux (encoche )du poignet-- c'est une ""main a sel ""---
mais sur il faut avoir vécu dans des lieux arriérés pour en avoir connu l'utilité 1ère --- appres tout ce détourne--
Largeot
MEMBRE
Largeot

MessageSujet: Re: bouquetière murale en grès pyrité émaillée de Benoit Prud’homme - atelier "Au gré du vent" (37)   bouquetière murale en grès pyrité émaillée de Benoit Prud’homme - atelier "Au gré du vent" (37) Icon_minitimeLun 16 Sep 2024 - 10:16

KYKO a écrit:

mais sur il faut avoir vécu dans des lieux arriérés
Faut demander alors à Macallan 63 Twisted Evil
Le Douget Yvon
MEMBRE
Le Douget Yvon

MessageSujet: Re: bouquetière murale en grès pyrité émaillée de Benoit Prud’homme - atelier "Au gré du vent" (37)   bouquetière murale en grès pyrité émaillée de Benoit Prud’homme - atelier "Au gré du vent" (37) Icon_minitimeMer 18 Sep 2024 - 21:54

Ce serait donc Benoît Prud’homme, le fils de Jean-Pierre qui, ayant repris l’atelier familial,
signerait JP dans une cruche avec la mention « fait main ».
Sans doute un hommage au père qui lui signait JP en grandes lettres manuscrites.

bouquetière murale en grès pyrité émaillée de Benoit Prud’homme - atelier "Au gré du vent" (37) J_p_pr10
EmSi
MODERATEUR
EmSi

MessageSujet: Re: bouquetière murale en grès pyrité émaillée de Benoit Prud’homme - atelier "Au gré du vent" (37)   bouquetière murale en grès pyrité émaillée de Benoit Prud’homme - atelier "Au gré du vent" (37) Icon_minitimeJeu 19 Sep 2024 - 6:16

MEMBRE

MessageSujet: Re: bouquetière murale en grès pyrité émaillée de Benoit Prud’homme - atelier "Au gré du vent" (37)   bouquetière murale en grès pyrité émaillée de Benoit Prud’homme - atelier "Au gré du vent" (37) Icon_minitimeJeu 19 Sep 2024 - 9:28

Merci à tous pour vos recherches. flower I love you

Bravo Isma pour cette identification précise ! cheers sunny

J'ai eu des journées chargées et je n'ai pas pu venir plus tôt .... Sad

Je suis ravi d'avoir appris quelque chose grâce aux membres du forum ! study
EmSi
MODERATEUR
EmSi

MessageSujet: Re: bouquetière murale en grès pyrité émaillée de Benoit Prud’homme - atelier "Au gré du vent" (37)   bouquetière murale en grès pyrité émaillée de Benoit Prud’homme - atelier "Au gré du vent" (37) Icon_minitimeJeu 19 Sep 2024 - 9:44

Very Happy Te reste maintenant à éditer le titre ....pour nos futures recherches !

MEMBRE

MessageSujet: Re: bouquetière murale en grès pyrité émaillée de Benoit Prud’homme - atelier "Au gré du vent" (37)   bouquetière murale en grès pyrité émaillée de Benoit Prud’homme - atelier "Au gré du vent" (37) Icon_minitimeJeu 19 Sep 2024 - 13:58

oui, j'avais oublié ! Embarassed
Le Douget Yvon
MEMBRE
Le Douget Yvon

MessageSujet: Re: bouquetière murale en grès pyrité émaillée de Benoit Prud’homme - atelier "Au gré du vent" (37)   bouquetière murale en grès pyrité émaillée de Benoit Prud’homme - atelier "Au gré du vent" (37) Icon_minitimeJeu 19 Sep 2024 - 21:32

Bonsoir Goldorakor,
j’ai démarré ma carrière de céramiste dans les années 70 et j’ai connu la mode du grès rustique
et ses incontournables productions de pots à cornichons, pots à olives, mazagrans, services à orangeade, mains à sel et autres jardinières …
Je peux donc vous affirmer que l’objet que vous présentez est « une jardinière murale en grès émaillé signée de Benoît Prud’homme ».
half-pint
MEMBRE ACTIF
half-pint

MessageSujet: Re: bouquetière murale en grès pyrité émaillée de Benoit Prud’homme - atelier "Au gré du vent" (37)   bouquetière murale en grès pyrité émaillée de Benoit Prud’homme - atelier "Au gré du vent" (37) Icon_minitimeSam 21 Sep 2024 - 20:20

d'autant plus qu'une main a sel se pose et permet d'y mettre la main

( et pas une pincée ..) l'ouverture ici ne le permets pas,

half-pint
MEMBRE ACTIF
half-pint

MessageSujet: Re: bouquetière murale en grès pyrité émaillée de Benoit Prud’homme - atelier "Au gré du vent" (37)   bouquetière murale en grès pyrité émaillée de Benoit Prud’homme - atelier "Au gré du vent" (37) Icon_minitimeSam 21 Sep 2024 - 20:52

KYKO a écrit:
je suis certaine de moi --
mais sur il faut avoir vécu dans des lieux arriérés pour en avoir connu l'utilité 1ère ---

@Kyko on a vécu dans des lieux arrierés aussi, ils avaient et ont encore des boites sel; avec couvercle contre l'humidité et la pisse de souris

les mains a sel production very very 70's avec les poubelles de table, pale

comme dit Yvon les incontournables productions de pots à cornichons, pots à olives, mazagrans, services à orangeade etc pale

j'ai vécu a Vallauris à l'époque ...l'invasion

meme Capron qui s'y mettait a écrire limonade ou martini sur ses pichets fou
Macallan1963
MEMBRE
Macallan1963

MessageSujet: Re: bouquetière murale en grès pyrité émaillée de Benoit Prud’homme - atelier "Au gré du vent" (37)   bouquetière murale en grès pyrité émaillée de Benoit Prud’homme - atelier "Au gré du vent" (37) Icon_minitimeJeu 26 Sep 2024 - 9:48

Largeot a écrit:
KYKO a écrit:

mais sur il faut avoir vécu dans des lieux arriérés
Faut demander alors à Macallan 63 Twisted Evil

l'arriéré était quand même en vacances aux Baléares mort de rire

bisou mon Largeot
Frank_Z
MODERATEUR
Frank_Z

MessageSujet: Re: bouquetière murale en grès pyrité émaillée de Benoit Prud’homme - atelier "Au gré du vent" (37)   bouquetière murale en grès pyrité émaillée de Benoit Prud’homme - atelier "Au gré du vent" (37) Icon_minitimeJeu 26 Sep 2024 - 10:00

si Yvon passe dans le coin, je n'ai pas l'impression que ce soit un émaillage type "grès au sel" ?

MEMBRE
comunbartaba

MessageSujet: Re: bouquetière murale en grès pyrité émaillée de Benoit Prud’homme - atelier "Au gré du vent" (37)   bouquetière murale en grès pyrité émaillée de Benoit Prud’homme - atelier "Au gré du vent" (37) Icon_minitimeJeu 26 Sep 2024 - 10:03

Non, ce n'est pas un grès salé.
Le Douget Yvon
MEMBRE
Le Douget Yvon

MessageSujet: Re: bouquetière murale en grès pyrité émaillée de Benoit Prud’homme - atelier "Au gré du vent" (37)   bouquetière murale en grès pyrité émaillée de Benoit Prud’homme - atelier "Au gré du vent" (37) Icon_minitimeJeu 26 Sep 2024 - 10:50

Bonjour à tous,
Tarz a raison bien sûr. Goldorakor s'est un peu emmêlé
avec cette histoire de boîte à sel qui n'en est pas une.
Frank_Z
MODERATEUR
Frank_Z

MessageSujet: Re: bouquetière murale en grès pyrité émaillée de Benoit Prud’homme - atelier "Au gré du vent" (37)   bouquetière murale en grès pyrité émaillée de Benoit Prud’homme - atelier "Au gré du vent" (37) Icon_minitimeJeu 26 Sep 2024 - 12:26

merci Yvon, j'édite le titre

MEMBRE

MessageSujet: Re: bouquetière murale en grès pyrité émaillée de Benoit Prud’homme - atelier "Au gré du vent" (37)   bouquetière murale en grès pyrité émaillée de Benoit Prud’homme - atelier "Au gré du vent" (37) Icon_minitimeJeu 3 Oct 2024 - 21:24

Merci d'avoir corrigé. flower

J'avoue que je ne comprenais plus trop quel était cet objet. Razz
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: bouquetière murale en grès pyrité émaillée de Benoit Prud’homme - atelier "Au gré du vent" (37)   bouquetière murale en grès pyrité émaillée de Benoit Prud’homme - atelier "Au gré du vent" (37) Icon_minitime

bouquetière murale en grès pyrité émaillée de Benoit Prud’homme - atelier "Au gré du vent" (37)
Page 1 sur 1