Forum de collectionneurs |
|
| Bateau à quai à Dieppe, huile sur toile ancienne, peintre à identifier | |
| | Auteur | Message |
---|
maurjean MEMBRE
Messages : 56 Date d'inscription : 10/08/2020 Localisation : Paris
| Sujet: Bateau à quai à Dieppe, huile sur toile ancienne, peintre à identifier Mar 13 Aoû 2024 - 15:40 | |
| Salut la Marine, De cette toile je ne sais rien, ni le type de bateau, ni si son nom Di 184 a une signification, ni le port dont on aperçoit un quai. De même la signature avec des lettres entremêlées reste un mystère. Toute suggestion sera la bienvenue. La toile me semble dater du 19ème. Merci.
Dernière édition par maurjean le Mer 14 Aoû 2024 - 21:47, édité 1 fois |
| | | Patouch MEMBRE
Messages : 643 Date d'inscription : 08/04/2020 Localisation : Occitanie
| Sujet: Re: Bateau à quai à Dieppe, huile sur toile ancienne, peintre à identifier Mar 13 Aoû 2024 - 16:22 | |
| Bonjour. Je mise sur le port de Dieppe. Les maisons au bord du quai ressemblent bien. On peut peut être retrouver l'endroit exact. Pour le bateau : Deux mats et une cheminée au milieu. A priori, le code de Dieppe est maintenant DP mais c'était DI "avant"... |
| | | maurjean MEMBRE
| Sujet: Bateau à quai, huile sur toile ancienne à identifier Mar 13 Aoû 2024 - 16:48 | |
| Belle piste...Je suis sur Dieppe actuellement, je vais examiner le quai...le nom du bâteau DI 184 signifierait une numérotation propre à ce port ? |
| | | Patouch MEMBRE
| Sujet: Re: Bateau à quai à Dieppe, huile sur toile ancienne, peintre à identifier Mar 13 Aoû 2024 - 16:56 | |
| Je ne suis pas expert en port mais les initiales du début d'immatriculation correspondent au port dans lequel le bateau est immatriculé. BX pour Bordeaux, MA pour Marseille. Actuellement DP pour Dieppe mais la carte postale fait apparaitre DI . Donc sans doute DI il y a quelques années. Pour le numéro, c'est une autre histoire. Peut être en fouillant dans les archives de la capitainerie... |
| | | maurjean MEMBRE
| Sujet: Bateau à quai, huile sur toile ancienne à identifier Mar 13 Aoû 2024 - 20:35 | |
| Bravo et merci Patouch pour ces infos.En effet il doit y avoir dans les archives de la capitainerie une trâce du bateau qui permettra de situer l'époque du tableau Il reste à retrouver le nom du peintre. J'ai exploré les quais mais impossible de situer exactement car les maisons depuis ont été pour beaucoup surélevées. A suivre... |
| | | isma MEMBRE ACTIF
| Sujet: Re: Bateau à quai à Dieppe, huile sur toile ancienne, peintre à identifier Mar 13 Aoû 2024 - 21:20 | |
| manque la vue de l'arrière ! peut-être le Quai Duquesne il y a une peinture de Loiseau daté de 1903 avec le même genre de maisons en arrière plan encore plus proche avec la tour carrée derrière Walter Richard SICKERT Le quai Duquesne et la rue Notre-Dame en 1899 |
| | | Largeot MEMBRE
Messages : 5680 Date d'inscription : 09/02/2014 Age : 68 Localisation : Bourgogne
| Sujet: Re: Bateau à quai à Dieppe, huile sur toile ancienne, peintre à identifier Mar 13 Aoû 2024 - 22:03 | |
| Bravo Patouch ! |
| | | Patouch MEMBRE
| Sujet: Re: Bateau à quai à Dieppe, huile sur toile ancienne, peintre à identifier Lun 19 Aoû 2024 - 4:17 | |
| Bien vu Isma. quai Duquesne. peut être les même trois chiens assis. L'angle pourrait être bon pour la tour carré de l'église Saint Jacques. Après, il y a juste un problème de marée. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Bateau à quai à Dieppe, huile sur toile ancienne, peintre à identifier | |
| |
| | | | Bateau à quai à Dieppe, huile sur toile ancienne, peintre à identifier | |
|