Forum de collectionneurs

AccueilS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Code promo Nike : -25% dès 50€ d’achats sur tout le site Nike
Voir le deal

Bois sculpté : élément de tonneau ?

4 participants
AuteurMessage
GlassAddict
MEMBRE

Bois sculpté : élément de tonneau ?  Empty
MessageSujet: Bois sculpté : élément de tonneau ?    Bois sculpté : élément de tonneau ?  Icon_minitimeSam 15 Juin 2024 - 16:09

Bonjour,

J'aimerais votre avis sur ce bois sculpté dont je me demande s'il pourrait être un élément de tonneau.
Ça mesure environ 23 cm de long. Voici les photos. Merci !

Bois sculpté : élément de tonneau ?  Img_9115

Bois sculpté : élément de tonneau ?  Img_9113

Bois sculpté : élément de tonneau ?  Img_9114
Revenir en haut Aller en bas
EmSi
MODERATEUR
EmSi

MessageSujet: Re: Bois sculpté : élément de tonneau ?    Bois sculpté : élément de tonneau ?  Icon_minitimeSam 15 Juin 2024 - 17:54

Very Happy  cela se pourrait bien : verrou ou clé de foudre ....même s'il devrait y avoir un trou pour le robinet scratch

https://www.cheminsbioenalsace.fr/2016/01/28/le-vin-le-bois-un-mariage-culturel-exceptionnel-c%C3%A9l%C3%A9br%C3%A9-en-alsace/

Bois sculpté : élément de tonneau ?  Verrou10

"Les verrous qui bloquent les portillons de nettoyage des tonneaux étaient souvent sculptés soit par les tonneliers eux-même soit par des sculpteurs professionnels qui réalisaient également les encadrements de fenêtres ou de décors des maisons. Les décors figurent le plus souvent des êtres marins, poissons, dauphins, sirènes... en lien avec la mythologie des dieux du vin Bacchus et Dionysos. "

LABRICOLE
MEMBRE
LABRICOLE

MessageSujet: Re: Bois sculpté : élément de tonneau ?    Bois sculpté : élément de tonneau ?  Icon_minitimeSam 15 Juin 2024 - 21:50

Bonsoir,
Pour moi ce ne peut pas être un verrou de fut non encore percé pour 2 raisons : absence d'une surface plane pour l'appui de l'écrou, l'ensemble ne me semble pas assez épais pour transmettre la pression de l'écrou sur les 2 extrémités qui sont en appui sur le fut.
Je rajouterais que 23 cm ce serait pour de tout petits portillon d'environ 15 cm d'ouverture, alors que les verrous sculptés sont généralement pour des contenant de grande taille, et que le dos de la sculpture présentée laisse penser à un bas relief qui était collé en décor sur un autre bois.
http://vieux-outils-art-populaire.blogspot.fr/
vitaleo
MEMBRE
vitaleo

MessageSujet: Re: Bois sculpté : élément de tonneau ?    Bois sculpté : élément de tonneau ?  Icon_minitimeDim 16 Juin 2024 - 8:47

LABRICOLE a écrit:
Bonsoir,
Pour moi ce ne peut pas être un verrou de fut non encore percé pour 2 raisons : ...

+1
Aussi me semble être en noyer, non utilisés pour les tonneaux
(Difficile à dire avec l'emplatrée de mastique qu'il y a au dos) Very Happy
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Bois sculpté : élément de tonneau ?    Bois sculpté : élément de tonneau ?  Icon_minitime

Bois sculpté : élément de tonneau ?
Page 1 sur 1