| hachette bois sculpté | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Rhaaboudin MEMBRE
| |
| |
nucingen MEMBRE
Messages : 13193 Date d'inscription : 09/09/2013 Age : 79 Localisation : à l'est des dunes
| Sujet: Re: hachette bois sculpté Mar 27 Oct 2015 - 20:03 | |
| Bonjour Fr@nk et bienvenue sur le forum. bel objet décoratif, souvenir de Polynésie. ...à quoi sert donc une hache en bois ? ...à couper le beurre ? Romina a peut-être la réponse ? |
|
| |
Rhaaboudin MEMBRE
| Sujet: Re: hachette bois sculpté Mar 27 Oct 2015 - 21:01 | |
| plutôt à couper la parole ?
Je ne crois pas trop à la genèse des Tikis: les tikis sont toujours expressifs, grimacent, font les cons, ont un menton: ici des yeux fixes, un trait pour la bouche, une absence de nez et un menton pire que fuyant; je ne crois pas que ce soit un manque d'inspiration ou un "non savoir faire" artisanal, ou un coup de flemme: vu le boulot de malade pour dégager la forme générale dans un coeur d'arbre plus dur que du Parmesan de dix ans, et l'incroyable travail de polissage, si c'est un objet pour touristes, on peut dire que le touriste est particulièrement chouchouté; je suis un peu bricolo, et là c'est un travail qui me demanderait bien une très sérieuse journée de boulot avec la technologie actuelle, et ce ne serait même pas aussi bien fait. |
|
| |
EmSi MODERATEUR
Messages : 20394 Date d'inscription : 14/04/2012 Localisation : Lille
| Sujet: Re: hachette bois sculpté Mer 28 Oct 2015 - 8:07 | |
| - Rhaaboudin a écrit:
- j'ai soulevé les 4 coins du globe pour regarder ce qu'il y avait dessous;
apparemment c'est pas du gâteau.
C'est quoi les 4 coins du globe ??? une expression que je ne connais pas ? Pauvre être surnaturel aux yeux vides : on confond son aile avec un fer de hache Voir la littérature orale de Polynésie et l'histoire de Māui https://fr.wikipedia.org/wiki/Maui_(mythologie) |
|
| |
AngelsBreiz MODERATEUR
Messages : 19309 Date d'inscription : 24/10/2009 Age : 69 Localisation : Bien ensoleillée
| Sujet: Re: hachette bois sculpté Mer 28 Oct 2015 - 8:39 | |
| Armes factices pour danser le Haka _________________ La devise de La Nueve... Vaste programme ou lourde tâche...
|
|
| |
isma MEMBRE ACTIF
| Sujet: Re: hachette bois sculpté Mer 28 Oct 2015 - 10:09 | |
| - Rhaaboudin a écrit:
dans un coeur d'arbre plus dur que du Parmesan de dix ans, sinon ce ne serait pas plutôt Indonésien ? .
Dernière édition par isma le Mer 28 Oct 2015 - 11:15, édité 1 fois |
|
| |
Rhaaboudin MEMBRE
| Sujet: Re: hachette bois sculpté Mer 28 Oct 2015 - 10:26 | |
| - EmSi a écrit:
- Rhaaboudin a écrit:
- j'ai soulevé les 4 coins du globe pour regarder ce qu'il y avait dessous;
apparemment c'est pas du gâteau.
C'est quoi les 4 coins du globe ??? une expression que je ne connais pas ? Pauvre être surnaturel aux yeux vides : on confond son aile avec un fer de hache Voir la littérature orale de Polynésie et l'histoire de Māui
https://fr.wikipedia.org/wiki/Maui_(mythologie) il ne t'aura pas échappé qu'un planisphère comporte strictement quatre coins; j'ai commencé par le coin à gauche en haut. effectivement, j'ai cherché autour de personnages ailés: le seul vaguement approchant serait Shango, porteur de la foudre chez les veaux doux, mais niveau art c'est ranavouère. chez Maui il est bien question d'une hachette nommée Iraipatapata, mais la recherche Google image ne donne accès qu'à de superbes créatures peu farouches ne craignant pas d'attraper un rhume. sans trop de rapport avec monsieur Maui lui-même; me v'là bien avancé! merci beaucoup pour les pistes; pour être tout à fait honnête , le vendeur m'a dit que ces objets provenaient d'une réserve indienne d'Alabama: ça tombe bien: ça fait longtemps qu'il n'y a plus la moitié d'un indien réservé, en Alabama: compteurs à zéro. un indice: le bois lui-même: ce n'est pas un ébène, mais plutôt un bois du continent américain, voire polynésien, d'un poids et d'un poli exceptionnel; deuxième indice: ces objets, quoi que très stylisés, différencient un personnage à la poitrine plate et un personnage supportant au moins son 90 bonnet B. les coiffures en "bee hive" ou en choucroute orienteraient vers une origine alsacienne, mais sans raison précise, je crois peu à cette hypothèse; bon; enfin on n'a pas le c*l sorti des ronces; l'indonésie : pourquoi pas? je n'ai rien trouvé de bien approchant: on ne s'y contente pas d'yeux ronds, les bois ne "matchent" pas bien; je le sens pas, quoi. |
|
| |
frigoulot MEMBRE
Messages : 12008 Date d'inscription : 22/03/2011 Localisation : catalogne
| Sujet: Re: hachette bois sculpté Mer 28 Oct 2015 - 15:15 | |
| salut j'ai un truc dans le genre le vendeur qui avait une tripoté de truc zarbi m'a dit que ça venait de Mongolie équatoriale du sud ,là où on mange le lait de yack dur comme de la pierre |
|
| |
EmSi MODERATEUR
Messages : 20394 Date d'inscription : 14/04/2012 Localisation : Lille
| |
| |
isma MEMBRE ACTIF
| Sujet: Re: hachette bois sculpté Mer 28 Oct 2015 - 16:38 | |
| c'est clair que ça sort du même tonneau
|
|
| |
AngelsBreiz MODERATEUR
Messages : 19309 Date d'inscription : 24/10/2009 Age : 69 Localisation : Bien ensoleillée
| Sujet: Re: hachette bois sculpté Mer 28 Oct 2015 - 17:11 | |
| Artiste actuel de Polynésie voir Tahiti... Travaux sur ébène naturel de l'archipel. Vous pourriez demander à des artistes comme Didier Bierjon, qui revisite le monde des Tiki sur DibiArt ou les mondes de Dibi... http://artdibi.unblog.fr/2010/05/05/bonjour-tout-le-monde/ http://artdibi.unblog.fr/2010/09/28/tiki-carving-premieres-realisations-et-travaux-en-cours/ _________________ La devise de La Nueve... Vaste programme ou lourde tâche...
|
|
| |
didon MEMBRE
Messages : 123 Date d'inscription : 23/07/2015 Localisation : à un poil de cul de chez Mich
| Sujet: Re: hachette bois sculpté Ven 30 Oct 2015 - 20:40 | |
| rhaaaboudin, rhaaaaboudin, rhaaaaboudin, ça t'est venu comment le choix du pseudo? tu fais preuve de grande créativité |
|
| |
Rhaaboudin MEMBRE
| Sujet: Re: hachette bois sculpté Dim 16 Juin 2019 - 22:05 | |
| - AngelsBreiz a écrit:
- Artiste actuel de Polynésie voir Tahiti...
Travaux sur ébène naturel de l'archipel.
Vous pourriez demander à des artistes comme Didier Bierjon, qui revisite le monde des Tiki sur DibiArt ou les mondes de Dibi...
http://artdibi.unblog.fr/2010/05/05/bonjour-tout-le-monde/ http://artdibi.unblog.fr/2010/09/28/tiki-carving-premieres-realisations-et-travaux-en-cours/ merci pour ces pistes: je vais le contacter: peut être sait il, mais ce que j'ai n'est pas son boulot: je dirais même rien à voir: ce qui m'impressionne c'est le choix de ce sujet, dans cette matière, avec un outillage primaire (électricité=0), et un résultat qui sent l'amour de la belle ouvrage: c'est un taf de fou furieux, qui obéit à des codes particuliers (pas de nez, yeux inexpressifs). que ce soit une production récente: aucun doute là dessus, mais si ils demandent aux touristes un prix en fonction du temps passé, ou bien ils n'en vendent pas beaucoup, ou bien c'est sur une île au milieu de la mer noire, flottant sur les roubles des affairistes du pétrole. Quant à Rhaaboudin, c'est comme chez les Didon: on n'a pas choisi: on s'appelle tous comme ça de père en fils et on trouve ça plutot glamour. merci pour vos infos. j'ai trouvé un autre petit sujet de même provenance, mais je ne suis pas plus avancé pour autant. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: hachette bois sculpté | |
| |
|
| |
| hachette bois sculpté | |
|