Forum de collectionneurs

AccueilS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 Go à 29,99€
29.99 €
Voir le deal

Boite à dorer les pillules en bois ( tournage segmenté où marquèterie de bloc )

+5
EmSi
comunbartaba
Rosa
Macallan1963
frigoulot
9 participants
AuteurMessage
frigoulot
MEMBRE
frigoulot

Boite à dorer les pillules en bois ( tournage segmenté où marquèterie de bloc ) Empty
MessageSujet: Boite à dorer les pillules en bois ( tournage segmenté où marquèterie de bloc )   Boite à dorer les pillules en bois ( tournage segmenté où marquèterie de bloc ) Icon_minitimeDim 5 Mai 2024 - 16:22

Coupe sur pied en bois marqueté.........
sauriez vous ce qu'est cet objet  qui est superbement marquté et je pense ancien ?

hauteur 13 cm
merci Very Happy

Boite à dorer les pillules en bois ( tournage segmenté où marquèterie de bloc ) 100_6114
Boite à dorer les pillules en bois ( tournage segmenté où marquèterie de bloc ) 100_6115
Boite à dorer les pillules en bois ( tournage segmenté où marquèterie de bloc ) 100_6113

Dernière édition par frigoulot le Dim 5 Mai 2024 - 18:37, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
frigoulot
MEMBRE
frigoulot

Boite à dorer les pillules en bois ( tournage segmenté où marquèterie de bloc ) Empty
MessageSujet: Re: Boite à dorer les pillules en bois ( tournage segmenté où marquèterie de bloc )   Boite à dorer les pillules en bois ( tournage segmenté où marquèterie de bloc ) Icon_minitimeDim 5 Mai 2024 - 16:24

Boite à dorer les pillules en bois ( tournage segmenté où marquèterie de bloc ) 100_6116
Macallan1963
MEMBRE
Macallan1963

MessageSujet: Re: Boite à dorer les pillules en bois ( tournage segmenté où marquèterie de bloc )   Boite à dorer les pillules en bois ( tournage segmenté où marquèterie de bloc ) Icon_minitimeDim 5 Mai 2024 - 16:45

boite Question

manque un couvercle Question
Macallan1963
MEMBRE
Macallan1963

MessageSujet: Re: Boite à dorer les pillules en bois ( tournage segmenté où marquèterie de bloc )   Boite à dorer les pillules en bois ( tournage segmenté où marquèterie de bloc ) Icon_minitimeDim 5 Mai 2024 - 16:55

apothicaire

boite a dorer les pilules Question
frigoulot
MEMBRE
frigoulot

MessageSujet: Re: Boite à dorer les pillules en bois ( tournage segmenté où marquèterie de bloc )   Boite à dorer les pillules en bois ( tournage segmenté où marquèterie de bloc ) Icon_minitimeDim 5 Mai 2024 - 16:58

ah ok ,je vais chercher

merci Very Happy Wink
Rosa
MEMBRE
Rosa

MessageSujet: Re: Boite à dorer les pillules en bois ( tournage segmenté où marquèterie de bloc )   Boite à dorer les pillules en bois ( tournage segmenté où marquèterie de bloc ) Icon_minitimeDim 5 Mai 2024 - 17:48

Au risque de dire une couennerie, il me semble que ça n'est pas de la marqueterie.
Je ne connais pas le nom du procédé mais je l'ai déjà vu . On assemble par collage en un gros bloc des bois de différentes essences, puis on passe au tour pour former une boîte et obtenir cet effet "arlequin".
(pas clair mais j'me comprends). clown
comunbartaba
MEMBRE
comunbartaba

MessageSujet: Re: Boite à dorer les pillules en bois ( tournage segmenté où marquèterie de bloc )   Boite à dorer les pillules en bois ( tournage segmenté où marquèterie de bloc ) Icon_minitimeDim 5 Mai 2024 - 17:51

Rosa a écrit:
Au risque de dire une couennerie, il me semble que ça n'est pas de la marqueterie.
Je ne connais pas le nom du procédé mais je l'ai déjà vu . On assemble par collage en un gros bloc des bois de différentes essences, puis on passe au tour pour former une boîte et obtenir cet effet "arlequin".
(pas clair mais j'me comprends). clown
John Steed
frigoulot
MEMBRE
frigoulot

MessageSujet: Re: Boite à dorer les pillules en bois ( tournage segmenté où marquèterie de bloc )   Boite à dorer les pillules en bois ( tournage segmenté où marquèterie de bloc ) Icon_minitimeDim 5 Mai 2024 - 17:54

merci Rosa et bravo Very Happy
pour la boite à dorer les pillules cela me semble pas mal Twisted Evil
Rosa et MC steph steph
Macallan1963
MEMBRE
Macallan1963

MessageSujet: Re: Boite à dorer les pillules en bois ( tournage segmenté où marquèterie de bloc )   Boite à dorer les pillules en bois ( tournage segmenté où marquèterie de bloc ) Icon_minitimeDim 5 Mai 2024 - 18:00

https://www.caudron-svv.com/en/catalog/15549?search=&offset=0&

Boite à dorer les pillules en bois ( tournage segmenté où marquèterie de bloc ) Captu333
frigoulot
MEMBRE
frigoulot

MessageSujet: Re: Boite à dorer les pillules en bois ( tournage segmenté où marquèterie de bloc )   Boite à dorer les pillules en bois ( tournage segmenté où marquèterie de bloc ) Icon_minitimeDim 5 Mai 2024 - 18:08

si vous avez le nom de la technique ,je prends Very Happy Wink

merci MAC
Rosa
MEMBRE
Rosa

MessageSujet: Re: Boite à dorer les pillules en bois ( tournage segmenté où marquèterie de bloc )   Boite à dorer les pillules en bois ( tournage segmenté où marquèterie de bloc ) Icon_minitimeDim 5 Mai 2024 - 18:14

Very Happy Ayé, j'ai trouvé. Ça s'appelle "tournage segmenté". Voir ici :
https://www.bordet.fr/le-tournage-segmente-c2x39104177
Macallan1963
MEMBRE
Macallan1963

MessageSujet: Re: Boite à dorer les pillules en bois ( tournage segmenté où marquèterie de bloc )   Boite à dorer les pillules en bois ( tournage segmenté où marquèterie de bloc ) Icon_minitimeDim 5 Mai 2024 - 18:27

voir aussi

la Tarsia a Toppo, dite la marqueterie de bloc

https://intarsioligneo.blogspot.com/2013/11/mastro-santi.html
frigoulot
MEMBRE
frigoulot

MessageSujet: Re: Boite à dorer les pillules en bois ( tournage segmenté où marquèterie de bloc )   Boite à dorer les pillules en bois ( tournage segmenté où marquèterie de bloc ) Icon_minitimeDim 5 Mai 2024 - 18:28

the best,quel duo Very Happy Very Happy steph
EmSi
MODERATEUR
EmSi

MessageSujet: Re: Boite à dorer les pillules en bois ( tournage segmenté où marquèterie de bloc )   Boite à dorer les pillules en bois ( tournage segmenté où marquèterie de bloc ) Icon_minitimeDim 5 Mai 2024 - 20:15

cheers Belle découverte pour moi ! I love you

MEMBRE
frigoulot

MessageSujet: Re: Boite à dorer les pillules en bois ( tournage segmenté où marquèterie de bloc )   Boite à dorer les pillules en bois ( tournage segmenté où marquèterie de bloc ) Icon_minitimeDim 5 Mai 2024 - 20:24

pour moi aussi ,j'y suis depuis tout à l'heure et c'est pas mal comme objet et comme histoire Very Happy
LABRICOLE
MEMBRE
LABRICOLE

MessageSujet: Re: Boite à dorer les pillules en bois ( tournage segmenté où marquèterie de bloc )   Boite à dorer les pillules en bois ( tournage segmenté où marquèterie de bloc ) Icon_minitimeLun 6 Mai 2024 - 9:42

Salut frigoulot,

Je vois un exercice de tournage de bois segmenté, appellation déjà communiquée par Rosa

Boite à dorer les pillules en bois ( tournage segmenté où marquèterie de bloc ) 00_450

mais pas pour un usage de boite à dorer les pilules qui sont globulaires généralement même si bien des vendeurs donnent ce nom à toutes sortes de boites

Boite à dorer les pillules en bois ( tournage segmenté où marquèterie de bloc ) 00_346
http://vieux-outils-art-populaire.blogspot.fr/
frigoulot
MEMBRE
frigoulot

MessageSujet: Re: Boite à dorer les pillules en bois ( tournage segmenté où marquèterie de bloc )   Boite à dorer les pillules en bois ( tournage segmenté où marquèterie de bloc ) Icon_minitimeLun 6 Mai 2024 - 14:37

saint cloud paris match amigo
artnouveau
MEMBRE
artnouveau

MessageSujet: Re: Boite à dorer les pillules en bois ( tournage segmenté où marquèterie de bloc )   Boite à dorer les pillules en bois ( tournage segmenté où marquèterie de bloc ) Icon_minitimeMar 7 Mai 2024 - 23:47

Bonsoir à tous,

je ne connaissais pas la technique de tournage de bois segmenté : surprenant (et efficace de résultat) !    : )

C'est un bel objet, Frigoulot ! Trouvé en Lozère ?  Wink

Rosa : l'explication était très claire...

Bonne soirée à tous,

Artnouveau.
Macallan1963
MEMBRE
Macallan1963

MessageSujet: Re: Boite à dorer les pillules en bois ( tournage segmenté où marquèterie de bloc )   Boite à dorer les pillules en bois ( tournage segmenté où marquèterie de bloc ) Icon_minitimeDim 7 Juil 2024 - 11:51

la malédiction des boites sans couvercle   What a Face  ouin  ouin

Boite à dorer les pillules en bois ( tournage segmenté où marquèterie de bloc ) Img_7410
Boite à dorer les pillules en bois ( tournage segmenté où marquèterie de bloc ) Img_7411
half-pint
MEMBRE ACTIF
half-pint

MessageSujet: Re: Boite à dorer les pillules en bois ( tournage segmenté où marquèterie de bloc )   Boite à dorer les pillules en bois ( tournage segmenté où marquèterie de bloc ) Icon_minitimeMer 10 Juil 2024 - 11:54

ce matin j'ai pensé a la malédiction des boites sans couvercle du Chineur dit Mac

là il y avait couvercle et pas mal de vent    pale  

Boite à dorer les pillules en bois ( tournage segmenté où marquèterie de bloc ) Urn10

albino  Boite à dorer les pillules en bois ( tournage segmenté où marquèterie de bloc ) Cookie12
Macallan1963
MEMBRE
Macallan1963

MessageSujet: Re: Boite à dorer les pillules en bois ( tournage segmenté où marquèterie de bloc )   Boite à dorer les pillules en bois ( tournage segmenté où marquèterie de bloc ) Icon_minitimeMer 10 Juil 2024 - 15:19

tu fais les cimetières et tu penses a moi  

Very Happy   mort de rire  bisou
half-pint
MEMBRE ACTIF
half-pint

MessageSujet: Re: Boite à dorer les pillules en bois ( tournage segmenté où marquèterie de bloc )   Boite à dorer les pillules en bois ( tournage segmenté où marquèterie de bloc ) Icon_minitimeMer 10 Juil 2024 - 20:55

.

J'étais pas seule  lol!

Boite à dorer les pillules en bois ( tournage segmenté où marquèterie de bloc ) Larg10
chardon
MEMBRE
chardon

MessageSujet: Re: Boite à dorer les pillules en bois ( tournage segmenté où marquèterie de bloc )   Boite à dorer les pillules en bois ( tournage segmenté où marquèterie de bloc ) Icon_minitimeJeu 11 Juil 2024 - 14:08

[quote="Macallan1963"]la malédiction des boites sans couvercle   What a Face  ouin  ouin

Idea Pourquoi ne pas la recycler en pied de lampe  ???
Macallan1963
MEMBRE
Macallan1963

MessageSujet: Re: Boite à dorer les pillules en bois ( tournage segmenté où marquèterie de bloc )   Boite à dorer les pillules en bois ( tournage segmenté où marquèterie de bloc ) Icon_minitimeJeu 11 Juil 2024 - 21:43

chardon a écrit:

Idea Pourquoi ne pas la recycler en pied de lampe  ???

réponse de Mme Macallan avec son franc parler et sa beauté crépusculaire:

ton pied de lampe en buis je le crame, je l'atomise, je le défonce, je le dynamite, je le disperse, je le ventile What a Face

donc pas de pied de lampe Very Happy Smile
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Boite à dorer les pillules en bois ( tournage segmenté où marquèterie de bloc )   Boite à dorer les pillules en bois ( tournage segmenté où marquèterie de bloc ) Icon_minitime

Boite à dorer les pillules en bois ( tournage segmenté où marquèterie de bloc )
Page 1 sur 1