Forum de collectionneurs
 
AccueilS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – Crépuscule de la ...
Voir le deal

 

 vase Iznik récent ...20ième voire plus tard

Aller en bas 
+2
frigoulot
yacat
6 participants
AuteurMessage
yacat
MEMBRE



Messages : 113
Date d'inscription : 12/10/2023

vase Iznik récent ...20ième voire plus tard Empty
MessageSujet: vase Iznik récent ...20ième voire plus tard   vase Iznik récent ...20ième voire plus tard Icon_minitimeLun 25 Mar 2024 - 14:12

Bonjour à toutes et tous Wink

Je reviens vers vous pour trouver de l'aide pour mon enquête concernant ce joli  petit vase au décor peint à la main.
Je précise tout de suite que je ne connaissais même pas le mot Iznik avant de commencer mes recherches. C'est google image qui m'a dirigé vers la poterie d'Iznik.
Je vous mets mes premières recherches, idées...Dites moi ce que vous en pensez.
Donc un vase, décor peint à la main, il mesure 16.5 cm de hauteur et 9.5 cm de diamètre au plus fort et pèse quand même la bagatelle de 380g.
380g et même soupesé à la main, il fait lourd pour un petit vase d'où ma déduction que la matière est épaisse à l'intérieur, ce qui pourrait coller avec l'argile siliceux typique d'Iznik qui est difficile à travailler car épais.
Pour le décor, les motifs sont assez similaires à ceux d'Iznik mais après m'être tapée les centaines de photos de poteries (vase, aissettes, tuiles etc) disponibles sous l'appelation Iznik sur Wikicommons, je n'ai pas trouvé exactement le même motif (ni d'ailleurs la même forme).
Les couleurs correspondent: un bleu turquoise et un bleu plus foncé, un vert et enfin le marron qui est avec le rouge la couleur à apparaitre en dernier vers 1560.
le décor exclusivement végétal m’emmènerait vers une datation précoce...je n'ose pas le dire...vers la fin 16ieme...mais bon, là faut pas pousser, je n'ai jamais eu de pièce très ancienne en main, et vu le bel état de conservation, je n'y crois absolument pas...
J'ai donc fouillé dans le sens d'une création plus récente, européenne, d'inspiration Iznik, vers fin 18ieme début 19ieme, il parait que c'était à la mode...sauf que la pièce n'est pas signée ou estampillée, donc à priori pas une grande "maison" européenne qui se serait juste inspirée des motifs...
et sinon les poteries Iznik sont revenues en force à partir des années 50, peut-être que c'est là la réponse?
je précise encore qu'elle est en bon état, mais des manques quasi exclusivement situés sur les points marron qui ont carrément "sauté". (et un petit éclat turquoise qui vient de sauter à l'instant!)
Voilà voilà, j'attends vos idées et votre savoir pour faire reculer  mon ignorance Wink
vase Iznik récent ...20ième voire plus tard 20240312
vase Iznik récent ...20ième voire plus tard 20240313
vase Iznik récent ...20ième voire plus tard 20240314


Dernière édition par yacat le Jeu 28 Mar 2024 - 8:38, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
frigoulot
MEMBRE
frigoulot


Messages : 11934
Date d'inscription : 22/03/2011
Localisation : catalogne

vase Iznik récent ...20ième voire plus tard Empty
MessageSujet: Re: vase Iznik récent ...20ième voire plus tard   vase Iznik récent ...20ième voire plus tard Icon_minitimeLun 25 Mar 2024 - 17:09

iZnik Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
yacat
MEMBRE



Messages : 113
Date d'inscription : 12/10/2023

vase Iznik récent ...20ième voire plus tard Empty
MessageSujet: Re: vase Iznik récent ...20ième voire plus tard   vase Iznik récent ...20ième voire plus tard Icon_minitimeMar 26 Mar 2024 - 7:47

bonjour Frigoulot Wink et merci pour ta réponse Smile
C'est déjà un chouette début Wink je suis ravie d'avoir un vase Isnik et contente que le début de mes premières constations soit bon Wink
ancien ou pas trop selon toi?
Revenir en haut Aller en bas
chardon
MEMBRE
chardon


Messages : 597
Date d'inscription : 09/08/2011
Age : 74
Localisation : Lorraine

vase Iznik récent ...20ième voire plus tard Empty
MessageSujet: Re: vase Iznik récent ...20ième voire plus tard   vase Iznik récent ...20ième voire plus tard Icon_minitimeMar 26 Mar 2024 - 13:31

Yacat je crois que tu te méprends sur la remarque de Frigou
Il ne confirme rien, il corrige une faute d'orthographe
Revenir en haut Aller en bas
yacat
MEMBRE



Messages : 113
Date d'inscription : 12/10/2023

vase Iznik récent ...20ième voire plus tard Empty
MessageSujet: Re: vase Iznik récent ...20ième voire plus tard   vase Iznik récent ...20ième voire plus tard Icon_minitimeMar 26 Mar 2024 - 14:05

hahaha ouiii! effectivement !! et pourtant je l'avais tapé je ne sais combien de fois sur google, ça ne m'a pas empêché de l'écrire faux 8 fois dans mon message!! Merci Chardon, je vais corriger ça de suite Wink
Revenir en haut Aller en bas
comunbartaba
MEMBRE
comunbartaba


Messages : 10164
Date d'inscription : 21/06/2012
Localisation : Souvent au cul de vos brols

vase Iznik récent ...20ième voire plus tard Empty
MessageSujet: Re: vase Iznik récent ...20ième voire plus tard   vase Iznik récent ...20ième voire plus tard Icon_minitimeMar 26 Mar 2024 - 14:10

Ton vase bouteille de style iznik est relativement récent et a du être ramené d'un voyage en Turquie.
Revenir en haut Aller en bas
yacat
MEMBRE



Messages : 113
Date d'inscription : 12/10/2023

vase Iznik récent ...20ième voire plus tard Empty
MessageSujet: Re: vase Iznik récent ...20ième voire plus tard   vase Iznik récent ...20ième voire plus tard Icon_minitimeMar 26 Mar 2024 - 17:15

ok, merci comunbartaba Wink
Revenir en haut Aller en bas
yacat
MEMBRE



Messages : 113
Date d'inscription : 12/10/2023

vase Iznik récent ...20ième voire plus tard Empty
MessageSujet: Re: vase Iznik récent ...20ième voire plus tard   vase Iznik récent ...20ième voire plus tard Icon_minitimeMer 27 Mar 2024 - 8:56

Coucou Comunbartaba Smile
Ça t’embêterait de me donner quelques précisions sur ta réponse précédente? sur les indices, les critères qui te font penser que c'est plutôt récent, distinguer du "ancien mais super bien conservé"?
Et puis récent comment d'ailleurs Wink années 50? années 90? ou carrément le souvenir apporté l'année dernière Wink
J'aime bien apprendre et histoire, un jour, de savoir "juger" par moi-même Wink et pas vous embêter ici à tout bout de champ avec le moindre bibelot en céramique Wink
merci d'avance à toi si tu veux bien partager un peu de ton savoir cheers

Revenir en haut Aller en bas
Macallan1963
MEMBRE
Macallan1963


Messages : 652
Date d'inscription : 13/01/2024
Age : 60

vase Iznik récent ...20ième voire plus tard Empty
MessageSujet: Re: vase Iznik récent ...20ième voire plus tard   vase Iznik récent ...20ième voire plus tard Icon_minitimeMer 27 Mar 2024 - 11:39

yacat a écrit:
les critères qui te font penser que c'est plutôt récent, distinguer du "ancien mais super bien conservé"?
Et puis récent comment d'ailleurs Wink années 50? années 90? ou carrément le souvenir apporté l'année dernière Wink

en attendant les explications de comunbartaba

la simple vision du bas du vase, ne peut pas indiquer un travail ancien et de qualité  Embarassed

vase Iznik récent ...20ième voire plus tard Captu327
Revenir en haut Aller en bas
comunbartaba
MEMBRE
comunbartaba


Messages : 10164
Date d'inscription : 21/06/2012
Localisation : Souvent au cul de vos brols

vase Iznik récent ...20ième voire plus tard Empty
MessageSujet: Re: vase Iznik récent ...20ième voire plus tard   vase Iznik récent ...20ième voire plus tard Icon_minitimeMer 27 Mar 2024 - 14:30

Trop mal fait et cul trop propre...
Fin XXème voir XXIème.
Revenir en haut Aller en bas
yacat
MEMBRE



Messages : 113
Date d'inscription : 12/10/2023

vase Iznik récent ...20ième voire plus tard Empty
MessageSujet: Re: vase Iznik récent ...20ième voire plus tard   vase Iznik récent ...20ième voire plus tard Icon_minitimeMer 27 Mar 2024 - 16:23

merci à tous les deux Wink
Comunbartaba , je vois donc que ta localisation dans ton profil est bien choisie Laughing Laughing
bonne journée les ours
Revenir en haut Aller en bas
Frank_Z
MODERATEUR
Frank_Z


Messages : 9180
Date d'inscription : 08/07/2015

vase Iznik récent ...20ième voire plus tard Empty
MessageSujet: Re: vase Iznik récent ...20ième voire plus tard   vase Iznik récent ...20ième voire plus tard Icon_minitimeMer 27 Mar 2024 - 17:29

Merci d'éditer le titre Wink

nours a écrit:
IMPORTANT ! quand vous aurez eu une reponse satisfaisante a vos questions , il est imperatif de re-editer le titre de votre fil !
c'est important pour nos archives , vous avez l'outil pour ça en haut a droite de votre premier post :

vase Iznik récent ...20ième voire plus tard Titre10

_________________
Zappa's not dead, he just smells funny.
Revenir en haut Aller en bas
frigoulot
MEMBRE
frigoulot


Messages : 11934
Date d'inscription : 22/03/2011
Localisation : catalogne

vase Iznik récent ...20ième voire plus tard Empty
MessageSujet: Re: vase Iznik récent ...20ième voire plus tard   vase Iznik récent ...20ième voire plus tard Icon_minitimeMer 27 Mar 2024 - 19:52

ceci dit ,il y a des "iznik" récent ,XX ième fait par des céramiste de renom , Samson ,Lachenal etc .....
et qui ressemblent un peu au tien ,mais avec plus de finesse Wink
Revenir en haut Aller en bas
yacat
MEMBRE



Messages : 113
Date d'inscription : 12/10/2023

vase Iznik récent ...20ième voire plus tard Empty
MessageSujet: Re: vase Iznik récent ...20ième voire plus tard   vase Iznik récent ...20ième voire plus tard Icon_minitimeJeu 28 Mar 2024 - 8:36

Merci Frigoulot aussi Wink je regarderai de près la finesse si je retombe sur un tel vase Smile
et ça roule, je file éditer le titre (pas taper , pas taper, Laughing j'avais oublié pour une fois Wink
bonne journée à vous
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





vase Iznik récent ...20ième voire plus tard Empty
MessageSujet: Re: vase Iznik récent ...20ième voire plus tard   vase Iznik récent ...20ième voire plus tard Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
vase Iznik récent ...20ième voire plus tard
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un vase moustier récent
» Vase céramique émaillée récent - style Kangxi
» Iznik ou Art Déco
» Croix pendentif à pendeloques origine Quechua Pérou 20ième
» question d'y voire claire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Place de l'ours :: LA BROCANTE :: CÉRAMIQUE-
Sauter vers: