| Écumoire culinaire en laiton et fer forgé main - réemploi d'une plaque muletière | |
|
+9frigoulot Macallan1963 half-pint isma nucingen Patouch EmSi Largeot LABRICOLE 13 participants |
|
Auteur | Message |
---|
LABRICOLE MEMBRE
Messages : 4111 Date d'inscription : 06/09/2012 Age : 81 Localisation : Catalogne
| Sujet: Écumoire culinaire en laiton et fer forgé main - réemploi d'une plaque muletière Jeu 14 Mar 2024 - 9:42 | |
| Bonjour, Pour mémoire : Longueur: 51 cm – Ø: 17,5 cm – 390 gr Hier dans ma dernière chine j'annonçais une surprise au nettoyage de l'écumoire, ça a été de découvrir un décor gravé au dos de la passoire. Aucune cohérence entre le dessin et les percements! Il est donc probable que la passoire ait été réalisée en réemploi d'un disque de laiton dont l'origine reste à déterminer. J'ai dérivé la passoire pour pouvoir bien la nettoyer et traiter le manche en fer, et je reposerai des rivets à la main, en cuivre rouge comme à l'origine. Une grande difficulté : en raison de la brillance du laiton et de la forme bombée je n'arrive pas à faire une photo sans reflets de l'objet. Le motif : • une sirène à double queue, les bras ouverts, une fleur de type tulipe dans chaque main, une fleur multi pétales en bout de chaque queue • en pied 2 rameaux croisés • un poisson type anguille à deux têtes fait le tour du dessin Tous les commentaires pouvant m'éclairer sur la chose sont les bienvenus
Dernière édition par LABRICOLE le Sam 16 Mar 2024 - 0:10, édité 1 fois |
|
| |
Largeot MEMBRE
Messages : 5674 Date d'inscription : 09/02/2014 Age : 68 Localisation : Bourgogne
| Sujet: Re: Écumoire culinaire en laiton et fer forgé main - réemploi d'une plaque muletière Jeu 14 Mar 2024 - 10:16 | |
| T'as quand même un sacré flair Labricole ! cette gravure me semble assez vieille. Je la sens 18ème, mais bon, au doigt mouillé et sans arguments précis. Pourrait elle venir d'un disque de balancier d'horloge ? as-tu des traces d'une ancienne connection à une tige sur le dessus de la sirène ? autre hypothèse : un dessus de bassinoire ? |
|
| |
EmSi MODERATEUR
Messages : 20378 Date d'inscription : 14/04/2012 Localisation : Lille
| Sujet: Re: Écumoire culinaire en laiton et fer forgé main - réemploi d'une plaque muletière Jeu 14 Mar 2024 - 10:53 | |
| Belle découverte ! Habituellement les sirènes à double queue les empoigne toutes les deux, une dans chaque main VOIR ICI _________________ "A force de sacrifier l'essentiel pour l'urgent, on finit par oublier l'urgence de l'essentiel." Edgar Morin
|
|
| |
Patouch MEMBRE
Messages : 643 Date d'inscription : 08/04/2020 Localisation : Occitanie
| Sujet: Re: Écumoire culinaire en laiton et fer forgé main - réemploi d'une plaque muletière Jeu 14 Mar 2024 - 12:23 | |
| Bonjour,
Avec quoi les trous ont ils été percés ? Peux t on identifier des trous différents pour une éventuelle fixation ? Sans idée particulière, je verrai bien ça sur un bateau ... Une photo de l'autre face ?
Bonne journée |
|
| |
nucingen MEMBRE
Messages : 13193 Date d'inscription : 09/09/2013 Age : 79 Localisation : à l'est des dunes
| Sujet: Re: Écumoire culinaire en laiton et fer forgé main - réemploi d'une plaque muletière Jeu 14 Mar 2024 - 13:40 | |
| Bonjour l'ancien,
Avec Largeot, je pense au recyclage d'un dessus de bassinoire.
|
|
| |
isma MEMBRE ACTIF
| Sujet: Re: Écumoire culinaire en laiton et fer forgé main - réemploi d'une plaque muletière Jeu 14 Mar 2024 - 17:58 | |
| ça doit dépendre des régions j'imagine mais chez nous une bassinoire ça fait plus de 17cm de diamètre |
|
| |
half-pint MEMBRE ACTIF
Messages : 25936 Date d'inscription : 26/01/2008 Localisation : ù
| Sujet: Re: Écumoire culinaire en laiton et fer forgé main - réemploi d'une plaque muletière Jeu 14 Mar 2024 - 18:02 | |
| Mélusine ? L’histoire d’amour entre une sirène et le Comte Siegfried de Luxembourg constitue une des légendes fondatrices du pays. En résumé, Mélusine exigeait de son époux qu’une fois par semaine, il respecte son intimité quand elle se retirait dans la salle de bains. Trop curieux de ce qu’elle pouvait bien faire, le Comte osa regarder par le trou de la serrure et il découvrit la queue de poisson de Mélusine …. Il paya le prix cher pour sa curiosité, puisqu’elle sauta par la fenêtre dans l’Alzette et disparut pour toujours.. |
|
| |
LABRICOLE MEMBRE
Messages : 4111 Date d'inscription : 06/09/2012 Age : 81 Localisation : Catalogne
| Sujet: Re: Écumoire culinaire en laiton et fer forgé main - réemploi d'une plaque muletière Ven 15 Mar 2024 - 0:12 | |
| Merci de votre intérêt pour cette curiosité Complément d'info : l'épaisseur varie de 0,9mm à 1,3mm – son poids est de 200 gr. • je n'adhère pas trop à une origine de dessus de bassinoire pour plusieurs raisons : les percements d'un couvercle de bassinoire font partie du décor et sont soigneusement établis alors que sur la passoire les percements détruisent le décor, les bassinoires sont généralement en cuivre et non en laiton, • l'hypothèse d'un "enjoliveur" d'un poids d'un balancier d'une horloge de plancher me parait plus réaliste, par la matière et les dimensions, et une gravure plutôt naïve sur un balancier c'est possible, • pour la question de Patouch les trous - n'ont pas fait l'objet d'un tracé géométrique - ils ont été faits depuis la face concave, et sans une traversée totale du foret; d'après leur allure très probablement avec un foret langue d'aspic à rotation alternée monté sur une drille à pompe ou à archet. - 2 fois 2 trous plus petits que les autres apparaissent en position symétrique par rapport au dessin, ces 4 derniers ont été percés par poinçonnement depuis la face convexe Demain je ferai une photo de la face concave |
|
| |
EmSi MODERATEUR
| Sujet: Re: Écumoire culinaire en laiton et fer forgé main - réemploi d'une plaque muletière Ven 15 Mar 2024 - 5:24 | |
| Je penche, comme Largeot et toi-même Labricole pour un balancier lentille d'horloge. Le dessin ciselé sirène a pu être exécuté par le propriétaire de l'horloge, il ne doit pas en avoir deux semblables C'est peut-être ce propriétaire lui-même qui l'a transformé par la suite en écumoire . Tu peux t'amuser à orner ton propre balancier à ton image : https://www.lamaisondelacomtoise.com/55-balancier-de-comtoise ou un peu moins neuf, moins cher : https://www.ebay.fr/itm/145494793499?customid=&toolid=10050 _________________ "A force de sacrifier l'essentiel pour l'urgent, on finit par oublier l'urgence de l'essentiel." Edgar Morin
|
|
| |
nucingen MEMBRE
Messages : 13193 Date d'inscription : 09/09/2013 Age : 79 Localisation : à l'est des dunes
| Sujet: Re: Écumoire culinaire en laiton et fer forgé main - réemploi d'une plaque muletière Ven 15 Mar 2024 - 11:18 | |
| oui, la dimension et la matière sont crédibles. Resterait à l'ami labricole de nous expliquer ce qu'il envisagerait comme système de fixation de la lentille sur le balancier avec la position curieuse de cette paire de deux trous sur le pourtour ?
|
|
| |
Macallan1963 MEMBRE
| Sujet: Re: Écumoire culinaire en laiton et fer forgé main - réemploi d'une plaque muletière Ven 15 Mar 2024 - 15:35 | |
| moi , j'y crois pas au balancier a moins d'avoir deux belles traces verticales de soudures au cul |
|
| |
Largeot MEMBRE
Messages : 5674 Date d'inscription : 09/02/2014 Age : 68 Localisation : Bourgogne
| Sujet: Re: Écumoire culinaire en laiton et fer forgé main - réemploi d'une plaque muletière Ven 15 Mar 2024 - 16:08 | |
| Pfffft ! Ah les intellos.... Pas de soudure, mais deux brides de fixation, dont restent visibles les 2x2 trous remarqués par Nucinguen. Jaloux, va ! |
|
| |
frigoulot MEMBRE
Messages : 12001 Date d'inscription : 22/03/2011 Localisation : catalogne
| Sujet: Re: Écumoire culinaire en laiton et fer forgé main - réemploi d'une plaque muletière Ven 15 Mar 2024 - 16:09 | |
| il a collé comment le laiton et le fer forgé ?? |
|
| |
Macallan1963 MEMBRE
| Sujet: Re: Écumoire culinaire en laiton et fer forgé main - réemploi d'une plaque muletière Ven 15 Mar 2024 - 16:14 | |
| |
|
| |
LABRICOLE MEMBRE
| Sujet: Re: Écumoire culinaire en laiton et fer forgé main - réemploi d'une plaque muletière Ven 15 Mar 2024 - 23:14 | |
| Comme promis, photo de la face concave, je remets une photo de la face convexe qui a moins de reflet : A propos de l'hypothèse d'une lentille de balancier de pendule, il n'y a pas de trace de patte où tout autre système de fixation, hors les 2 fois 2 trous, j'ai donc orienté mes recherches sur des disques d'un diamètre de 15 à 20 cm qui auraient pu être suspendus de cette façon. Il y a les plaques muletières, notamment la frontale, les œillères n'ayant il semble que 3 trous. Ces plaques ont parfois une charnière intégrée ou soudée mais nombre sont aussi fixées que par les trous. J'ai le quasi certitude que la passoire de mon écumoire a été réalisée dans une plaque muletière, d'autant que la rusticité et la naïveté du dessin va bien avec ce type d'objet. Pour en savoir plus sur les plaques muletières : https://www.etudesheraultaises.fr/wp-content/uploads/atr-2018-29-art01-plaques-muletieres.pdf http://georgesdubouchet.blog.free.fr/index.php?post/2018/10/26/PLAQUES-MULETIERES https://www.objetsdhier.com/plaque-muletiere-1486 |
|
| |
vitaleo MEMBRE
Messages : 1962 Date d'inscription : 01/02/2020 Age : 65 Localisation : Suisse
| Sujet: Re: Écumoire culinaire en laiton et fer forgé main - réemploi d'une plaque muletière Ven 15 Mar 2024 - 23:26 | |
| Le motif de la face, est il gravé ou martelé/repoussé ? Parce que l'on retrouve les deux palmes sur l'arrière. |
|
| |
LABRICOLE MEMBRE
| |
| |
LABRICOLE MEMBRE
| Sujet: Re: Écumoire culinaire en laiton et fer forgé main - réemploi d'une plaque muletière Ven 15 Mar 2024 - 23:43 | |
| - vitaleo a écrit:
- Le motif de la face, est il gravé ou martelé/repoussé ?
Parce que l'on retrouve les deux palmes sur l'arrière. Ciselé travail au burins et marteau, il ne me semble pas qu'il y ait d'enlèvement de matière comme en gravure. Lorsque l'on retrouve le dessin sur l'arrière, c'est je pense pour repousser le métal trop enfoncé par la ciselure. évidemment si la ciselure avait été faite sur un tas en fer bombé il n'y aurait pas eu enfoncement. |
|
| |
vitaleo MEMBRE
Messages : 1962 Date d'inscription : 01/02/2020 Age : 65 Localisation : Suisse
| Sujet: Re: Écumoire culinaire en laiton et fer forgé main - réemploi d'une plaque muletière Ven 15 Mar 2024 - 23:52 | |
| Ok, merci On dirait que c'est repoussé depuis l'arrière, pour donner du relief peut être ? plaques muletières Yes, plus 1 avec toi, y a pas photo Enfin si... Enfin, on se comprend... |
|
| |
LABRICOLE MEMBRE
| |
| |
EmSi MODERATEUR
| Sujet: Re: Écumoire culinaire en laiton et fer forgé main - réemploi d'une plaque muletière Sam 16 Mar 2024 - 5:12 | |
| Très brillamment résolu mon cher Labricole !! Cela parait tellement évident maintenant. Belle chine ! _________________ "A force de sacrifier l'essentiel pour l'urgent, on finit par oublier l'urgence de l'essentiel." Edgar Morin
|
|
| |
Rosa MEMBRE
Messages : 1374 Date d'inscription : 15/10/2021 Age : 71 Localisation : le Berry profond
| Sujet: Re: Écumoire culinaire en laiton et fer forgé main - réemploi d'une plaque muletière Sam 16 Mar 2024 - 7:58 | |
| La Maison Rouge (musée des vallées cévenoles) à Saint-Jean du Gard est un catalogue quasi exhaustif de la vie quotidienne dans les Cévennes. Prévoir une bonne demi-journée, sinon plus pour en faire le tour. Passionnant, même pour les gamins. |
|
| |
Largeot MEMBRE
| |
| |
EmSi MODERATEUR
| Sujet: Re: Écumoire culinaire en laiton et fer forgé main - réemploi d'une plaque muletière Sam 16 Mar 2024 - 10:05 | |
| _________________ "A force de sacrifier l'essentiel pour l'urgent, on finit par oublier l'urgence de l'essentiel." Edgar Morin
|
|
| |
nucingen MEMBRE
| Sujet: Re: Écumoire culinaire en laiton et fer forgé main - réemploi d'une plaque muletière Sam 16 Mar 2024 - 10:32 | |
| "Les plaques à décors divers
Les anciens auteurs ont affiché un tel intérêt à la science des blasons qu’ils ont minimisé l’importance des plaques à décors divers. Pourtant, ces « plaques », souvent très originales, conjuguent parfois la qualité d’exécution et la diversité des sources d’inspiration dont participent, tout naturellement, les figures héraldiques. De fait, par un processus de contamination, différentes figures héraldiques (comme l’« aigle aux ailes éployées », l’« aigle bicéphale », la « merlette », le « coq », les différentes variantes de « la croix », les « hommes sauvages », la « sirène », « l’arche à flots », etc.) peuvent figurer indivises en quelque sorte et, de ce fait, échapper à la science des blasons. Sans reprendre les analyses développées dans notre ouvrage, on citera différentes thématiques propres à ce genre de plaques muletières"
extrait du blog de georges Dubouchet: http://georgesdubouchet.blog.free.fr/index.php?post/2018/10/26/PLAQUES-MULETIERES |
|
| |
Macallan1963 MEMBRE
| Sujet: Re: Écumoire culinaire en laiton et fer forgé main - réemploi d'une plaque muletière Sam 16 Mar 2024 - 10:44 | |
| |
|
| |
nucingen MEMBRE
| Sujet: Re: Écumoire culinaire en laiton et fer forgé main - réemploi d'une plaque muletière Sam 16 Mar 2024 - 10:50 | |
| voir lot N° 71 : https://docs.prod-indb.io/2022/10/13/151526_721829257_568f165f29c3cab6cbd0af7f804b01e3.pdf
|
|
| |
TurquoiseBleu79 MEMBRE
Messages : 722 Date d'inscription : 22/11/2021 Age : 62 Localisation : Mauze sur le Mignon
| Sujet: Re: Écumoire culinaire en laiton et fer forgé main - réemploi d'une plaque muletière Sam 16 Mar 2024 - 17:00 | |
| Merci Monsieur LABRICOLE, encore un truc que je connaissais pas ! |
|
| |
Macallan1963 MEMBRE
| Sujet: Re: Écumoire culinaire en laiton et fer forgé main - réemploi d'une plaque muletière Sam 16 Mar 2024 - 19:17 | |
| - nucingen a écrit:
extrait du blog de georges Dubouchet: http://georgesdubouchet.blog.free.fr/index.php?post/2018/10/26/PLAQUES-MULETIERES fin de l'article (conclusion): Ainsi, la plaque (reconvertie en écumoire) montre que la devise « CONTENTEMANT PASSE RICHESSE » était déjà d’actualité en 1670 à l’exclusion de toute référence antérieure. D’autre part, cette plaque qui figure dans les collections du Musée d’Ethnographie de Genève » provient-elle réellement de Maurienne ? |
|
| |
Clacla07 MEMBRE
| Sujet: Re: Écumoire culinaire en laiton et fer forgé main - réemploi d'une plaque muletière Lun 30 Sep 2024 - 17:08 | |
| Bonjour Labricole, Cet objet est très original et m’amuse beaucoup seriez vous d’accord pour me le vendre ? Si oui à quel prix ? Je vous remercie d’avance de votre réponse et vous souhaite un bon après-midi. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Écumoire culinaire en laiton et fer forgé main - réemploi d'une plaque muletière | |
| |
|
| |
| Écumoire culinaire en laiton et fer forgé main - réemploi d'une plaque muletière | |
|