Forum de collectionneurs

AccueilS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
269.99 € 379.99 €
Voir le deal

Écumoire culinaire en laiton et fer forgé main - réemploi d'une plaque muletière

+9
frigoulot
Macallan1963
half-pint
isma
nucingen
Patouch
EmSi
Largeot
LABRICOLE
13 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
LABRICOLE
MEMBRE
LABRICOLE

Écumoire culinaire en laiton et fer forgé main - réemploi d'une plaque muletière Empty
MessageSujet: Écumoire culinaire en laiton et fer forgé main - réemploi d'une plaque muletière   Écumoire culinaire en laiton et fer forgé main - réemploi d'une plaque muletière Icon_minitimeJeu 14 Mar 2024 - 9:42

Bonjour,

Pour mémoire : Longueur: 51 cm – Ø: 17,5 cm – 390 gr Écumoire culinaire en laiton et fer forgé main - réemploi d'une plaque muletière 00_441

Hier dans ma dernière chine j'annonçais une surprise au nettoyage de l'écumoire, ça a été de découvrir un décor gravé au dos de la passoire.
Aucune cohérence entre le dessin et les percements!
Il est donc probable que la passoire ait été réalisée  en réemploi d'un disque de laiton dont l'origine reste à déterminer.
J'ai dérivé la passoire pour pouvoir bien la nettoyer et traiter le manche en fer, et je reposerai des rivets à la main, en cuivre rouge comme à l'origine.
Une grande difficulté : en raison de la brillance du laiton et de la forme bombée je n'arrive pas à faire une photo sans reflets de l'objet.

Le motif :
• une sirène à double queue, les bras ouverts, une fleur de type tulipe dans chaque main, une fleur multi pétales en bout de chaque queue
• en pied 2 rameaux croisés
• un poisson type anguille à deux têtes fait le tour du dessin

Tous les commentaires pouvant m'éclairer sur la chose sont les bienvenus

Écumoire culinaire en laiton et fer forgé main - réemploi d'une plaque muletière P1080116

Écumoire culinaire en laiton et fer forgé main - réemploi d'une plaque muletière P1080117 Écumoire culinaire en laiton et fer forgé main - réemploi d'une plaque muletière P1080118

Dernière édition par LABRICOLE le Sam 16 Mar 2024 - 0:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://vieux-outils-art-populaire.blogspot.fr/
Largeot
MEMBRE
Largeot

Écumoire culinaire en laiton et fer forgé main - réemploi d'une plaque muletière Empty
MessageSujet: Re: Écumoire culinaire en laiton et fer forgé main - réemploi d'une plaque muletière   Écumoire culinaire en laiton et fer forgé main - réemploi d'une plaque muletière Icon_minitimeJeu 14 Mar 2024 - 10:16

T'as quand même un sacré flair Labricole ! cette gravure me semble assez vieille. Je la sens 18ème, mais bon, au doigt mouillé et sans arguments précis. Pourrait elle venir d'un disque de balancier d'horloge ? as-tu des traces d'une ancienne connection à une tige sur le dessus de la sirène ? autre hypothèse : un dessus de bassinoire ?
EmSi
MODERATEUR
EmSi

MessageSujet: Re: Écumoire culinaire en laiton et fer forgé main - réemploi d'une plaque muletière   Écumoire culinaire en laiton et fer forgé main - réemploi d'une plaque muletière Icon_minitimeJeu 14 Mar 2024 - 10:53

Very Happy  Belle découverte !
Habituellement les sirènes à double queue les empoigne toutes les deux, une dans chaque main

VOIR ICI

MEMBRE

MessageSujet: Re: Écumoire culinaire en laiton et fer forgé main - réemploi d'une plaque muletière   Écumoire culinaire en laiton et fer forgé main - réemploi d'une plaque muletière Icon_minitimeJeu 14 Mar 2024 - 12:23

Bonjour,

Avec quoi les trous ont ils été percés ?
Peux t on identifier des trous différents pour une éventuelle fixation ?
Sans idée particulière, je verrai bien ça sur un bateau ...
Une photo de l'autre face ?

Bonne journée
nucingen
MEMBRE
nucingen

MessageSujet: Re: Écumoire culinaire en laiton et fer forgé main - réemploi d'une plaque muletière   Écumoire culinaire en laiton et fer forgé main - réemploi d'une plaque muletière Icon_minitimeJeu 14 Mar 2024 - 13:40

Bonjour l'ancien,

Avec Largeot, je pense au recyclage d'un dessus de bassinoire.
isma
MEMBRE ACTIF
isma

MessageSujet: Re: Écumoire culinaire en laiton et fer forgé main - réemploi d'une plaque muletière   Écumoire culinaire en laiton et fer forgé main - réemploi d'une plaque muletière Icon_minitimeJeu 14 Mar 2024 - 17:58

ça doit dépendre des régions j'imagine
mais chez nous une bassinoire  ça fait plus de 17cm de diamètre
half-pint
MEMBRE ACTIF
half-pint

MessageSujet: Re: Écumoire culinaire en laiton et fer forgé main - réemploi d'une plaque muletière   Écumoire culinaire en laiton et fer forgé main - réemploi d'une plaque muletière Icon_minitimeJeu 14 Mar 2024 - 18:02

Mélusine  ?

L’histoire d’amour entre une sirène et le Comte Siegfried de Luxembourg constitue une des légendes fondatrices du pays.
En résumé, Mélusine exigeait de son époux qu’une fois par semaine,
il respecte son intimité quand elle se retirait dans la salle de bains. pig pig pig

Trop curieux de ce qu’elle pouvait bien faire,
le Comte osa regarder par le trou de la serrure Rolling Eyes et il découvrit la queue de poisson de Mélusine What a Face What a Face

…. Il paya le prix cher pour sa curiosité, puisqu’elle sauta par la fenêtre dans l’Alzette et disparut pour toujours..

Shocked
LABRICOLE
MEMBRE
LABRICOLE

MessageSujet: Re: Écumoire culinaire en laiton et fer forgé main - réemploi d'une plaque muletière   Écumoire culinaire en laiton et fer forgé main - réemploi d'une plaque muletière Icon_minitimeVen 15 Mar 2024 - 0:12

Merci de votre intérêt  pour cette curiosité

Complément d'info : l'épaisseur varie de 0,9mm à 1,3mm – son poids est de 200 gr.

• je n'adhère pas trop à une origine de dessus de bassinoire pour plusieurs raisons : les percements d'un couvercle de bassinoire font partie du décor et sont soigneusement établis alors que sur la passoire les percements détruisent le décor, les bassinoires sont généralement en cuivre et non en laiton,
• l'hypothèse d'un "enjoliveur" d'un poids d'un balancier d'une horloge de plancher me parait plus réaliste, par la matière et les dimensions, et une gravure  plutôt naïve sur un  balancier c'est possible,
• pour la question de Patouch les trous
- n'ont pas fait l'objet d'un tracé géométrique
- ils ont été faits depuis la face concave, et sans une traversée totale du foret; d'après leur allure très probablement  avec un foret langue d'aspic à rotation alternée monté sur une drille à pompe ou à archet.
- 2 fois 2 trous plus petits que les autres apparaissent en position symétrique par rapport au dessin, ces 4 derniers  ont été percés par poinçonnement depuis la face convexe

Demain je ferai une photo de la face concave

Écumoire culinaire en laiton et fer forgé main - réemploi d'une plaque muletière 2024-022 Écumoire culinaire en laiton et fer forgé main - réemploi d'une plaque muletière 00_339
EmSi
MODERATEUR
EmSi

MessageSujet: Re: Écumoire culinaire en laiton et fer forgé main - réemploi d'une plaque muletière   Écumoire culinaire en laiton et fer forgé main - réemploi d'une plaque muletière Icon_minitimeVen 15 Mar 2024 - 5:24

Je penche, comme Largeot et toi-même Labricole pour un balancier lentille d'horloge.
Le dessin ciselé sirène a pu être exécuté par le propriétaire de l'horloge, il ne doit pas en avoir deux semblables
C'est peut-être ce propriétaire lui-même qui l'a transformé par la suite en écumoire .

Tu peux t'amuser à orner ton propre balancier à ton image :

https://www.lamaisondelacomtoise.com/55-balancier-de-comtoise

Écumoire culinaire en laiton et fer forgé main - réemploi d'une plaque muletière Sans_t32

ou un peu moins neuf, moins cher :

https://www.ebay.fr/itm/145494793499?customid=&toolid=10050

Écumoire culinaire en laiton et fer forgé main - réemploi d'une plaque muletière Sans_t34

MEMBRE
nucingen

MessageSujet: Re: Écumoire culinaire en laiton et fer forgé main - réemploi d'une plaque muletière   Écumoire culinaire en laiton et fer forgé main - réemploi d'une plaque muletière Icon_minitimeVen 15 Mar 2024 - 11:18

oui, la dimension et la matière sont crédibles.
Resterait à l'ami labricole de nous expliquer ce qu'il envisagerait comme système de fixation de la lentille sur le balancier
avec la position curieuse de cette paire de deux trous sur le pourtour ?
Macallan1963
MEMBRE
Macallan1963

MessageSujet: Re: Écumoire culinaire en laiton et fer forgé main - réemploi d'une plaque muletière   Écumoire culinaire en laiton et fer forgé main - réemploi d'une plaque muletière Icon_minitimeVen 15 Mar 2024 - 15:35

moi , j'y crois pas au balancier

a moins d'avoir deux belles traces verticales de soudures au cul

Suspect
Largeot
MEMBRE
Largeot

MessageSujet: Re: Écumoire culinaire en laiton et fer forgé main - réemploi d'une plaque muletière   Écumoire culinaire en laiton et fer forgé main - réemploi d'une plaque muletière Icon_minitimeVen 15 Mar 2024 - 16:08

Pfffft ! Rolling Eyes Ah les intellos....
Pas de soudure, mais deux brides de fixation, dont restent visibles les 2x2 trous remarqués par Nucinguen.

Jaloux, va ! mich
frigoulot
MEMBRE
frigoulot

MessageSujet: Re: Écumoire culinaire en laiton et fer forgé main - réemploi d'une plaque muletière   Écumoire culinaire en laiton et fer forgé main - réemploi d'une plaque muletière Icon_minitimeVen 15 Mar 2024 - 16:09

il a collé comment le laiton et le fer forgé ?? Shocked
Macallan1963
MEMBRE
Macallan1963

MessageSujet: Re: Écumoire culinaire en laiton et fer forgé main - réemploi d'une plaque muletière   Écumoire culinaire en laiton et fer forgé main - réemploi d'une plaque muletière Icon_minitimeVen 15 Mar 2024 - 16:14

Largeot a écrit:
Pfffft ! Rolling Eyes Ah les intellos....
Pas de soudure, mais deux brides de fixation, dont restent visibles les 2x2 trous remarqués par Nucinguen.

Jaloux, va ! mich

des brides en rafia Embarassed  pour fixer une lentille de balancier

mort de rire mort de rire ...mais ou va t'on Very Happy Smile
LABRICOLE
MEMBRE
LABRICOLE

MessageSujet: Re: Écumoire culinaire en laiton et fer forgé main - réemploi d'une plaque muletière   Écumoire culinaire en laiton et fer forgé main - réemploi d'une plaque muletière Icon_minitimeVen 15 Mar 2024 - 23:14

Comme promis, photo de la face concave, je remets une photo de la face convexe qui a moins de reflet :

Écumoire culinaire en laiton et fer forgé main - réemploi d'une plaque muletière P1080121 Écumoire culinaire en laiton et fer forgé main - réemploi d'une plaque muletière P1080122

A propos de l'hypothèse d'une lentille de balancier de pendule, il n'y a pas de trace de patte où tout autre système de fixation, hors  les 2 fois 2 trous, j'ai donc orienté mes recherches sur des disques d'un diamètre de 15 à 20 cm qui auraient pu être suspendus de cette façon.

Il y a les plaques muletières, notamment la frontale, les œillères n'ayant il semble que 3 trous. Ces  plaques ont parfois une charnière intégrée ou soudée mais nombre sont aussi fixées que par les trous.
J'ai le quasi certitude que la passoire de mon écumoire a été réalisée dans une plaque muletière, d'autant que la rusticité et la naïveté du dessin va bien avec ce type d'objet.

Écumoire culinaire en laiton et fer forgé main - réemploi d'une plaque muletière 00_340

Pour en savoir plus sur les plaques muletières :
https://www.etudesheraultaises.fr/wp-content/uploads/atr-2018-29-art01-plaques-muletieres.pdf
http://georgesdubouchet.blog.free.fr/index.php?post/2018/10/26/PLAQUES-MULETIERES
https://www.objetsdhier.com/plaque-muletiere-1486
vitaleo
MEMBRE
vitaleo

MessageSujet: Re: Écumoire culinaire en laiton et fer forgé main - réemploi d'une plaque muletière   Écumoire culinaire en laiton et fer forgé main - réemploi d'une plaque muletière Icon_minitimeVen 15 Mar 2024 - 23:26

Le motif de la face, est il gravé ou martelé/repoussé ?
Parce que l'on retrouve les deux palmes sur l'arrière.  scratch scratch
LABRICOLE
MEMBRE
LABRICOLE

MessageSujet: Re: Écumoire culinaire en laiton et fer forgé main - réemploi d'une plaque muletière   Écumoire culinaire en laiton et fer forgé main - réemploi d'une plaque muletière Icon_minitimeVen 15 Mar 2024 - 23:31

frigoulot a écrit:
il a collé comment le laiton et le fer forgé ?? Shocked

La passoire en laiton est fixée au manche en fer par 2 rivets en cuivre rouge.

Écumoire culinaire en laiton et fer forgé main - réemploi d'une plaque muletière 2024-023

Rivets que j'ai fait sauter, pour réaliser un bon nettoyage et surtout une passivation de la corrosion du manche en fer, après m'être préalablement assuré que j'avais en stock de la tige en cuivre rouge au bon diamètre pour pouvoir remonter à l'identique. Very Happy
LABRICOLE
MEMBRE
LABRICOLE

MessageSujet: Re: Écumoire culinaire en laiton et fer forgé main - réemploi d'une plaque muletière   Écumoire culinaire en laiton et fer forgé main - réemploi d'une plaque muletière Icon_minitimeVen 15 Mar 2024 - 23:43

vitaleo a écrit:
Le motif de la face, est il gravé ou martelé/repoussé ?
Parce que l'on retrouve les deux palmes sur l'arrière.  scratch scratch

Ciselé travail au burins et marteau, il ne me semble pas qu'il y ait d'enlèvement de matière comme en gravure.
Lorsque l'on retrouve le dessin sur l'arrière, c'est je pense pour repousser le métal trop enfoncé par la ciselure. évidemment si la ciselure avait été faite sur un tas en fer bombé il n'y aurait pas eu enfoncement.
vitaleo
MEMBRE
vitaleo

MessageSujet: Re: Écumoire culinaire en laiton et fer forgé main - réemploi d'une plaque muletière   Écumoire culinaire en laiton et fer forgé main - réemploi d'une plaque muletière Icon_minitimeVen 15 Mar 2024 - 23:52

Ok, merci
On dirait que c'est repoussé depuis l'arrière, pour donner du relief peut être ?

plaques muletières cheers
Yes, plus 1 avec toi, y a pas photo steph
Enfin si...   Enfin, on se comprend...  Very Happy
LABRICOLE
MEMBRE
LABRICOLE

MessageSujet: Re: Écumoire culinaire en laiton et fer forgé main - réemploi d'une plaque muletière   Écumoire culinaire en laiton et fer forgé main - réemploi d'une plaque muletière Icon_minitimeSam 16 Mar 2024 - 0:06

Écumoire culinaire en laiton et fer forgé main - réemploi d'une plaque muletière 00_442 Source ICI
EmSi
MODERATEUR
EmSi

MessageSujet: Re: Écumoire culinaire en laiton et fer forgé main - réemploi d'une plaque muletière   Écumoire culinaire en laiton et fer forgé main - réemploi d'une plaque muletière Icon_minitimeSam 16 Mar 2024 - 5:12

hat tilt Très brillamment résolu mon cher Labricole !!
Cela parait tellement évident maintenant.
Belle chine !

MEMBRE
Rosa

MessageSujet: Re: Écumoire culinaire en laiton et fer forgé main - réemploi d'une plaque muletière   Écumoire culinaire en laiton et fer forgé main - réemploi d'une plaque muletière Icon_minitimeSam 16 Mar 2024 - 7:58

La Maison Rouge (musée des vallées cévenoles) à Saint-Jean du Gard est un catalogue quasi exhaustif de la vie quotidienne dans les Cévennes.
Prévoir une bonne demi-journée, sinon plus pour en faire le tour. Passionnant, même pour les gamins.
Largeot
MEMBRE
Largeot

MessageSujet: Re: Écumoire culinaire en laiton et fer forgé main - réemploi d'une plaque muletière   Écumoire culinaire en laiton et fer forgé main - réemploi d'une plaque muletière Icon_minitimeSam 16 Mar 2024 - 10:02

steph Labricole ! et je comprends mieux pourquoi Maccallan refusait l'hypothèse horlogère. Tout ce qui a trait aux mules lui étant par nature familier ! Twisted Evil
EmSi
MODERATEUR
EmSi

MessageSujet: Re: Écumoire culinaire en laiton et fer forgé main - réemploi d'une plaque muletière   Écumoire culinaire en laiton et fer forgé main - réemploi d'une plaque muletière Icon_minitimeSam 16 Mar 2024 - 10:05

mort de rire

MEMBRE
nucingen

MessageSujet: Re: Écumoire culinaire en laiton et fer forgé main - réemploi d'une plaque muletière   Écumoire culinaire en laiton et fer forgé main - réemploi d'une plaque muletière Icon_minitimeSam 16 Mar 2024 - 10:32

"Les plaques à décors divers

Les anciens auteurs ont affiché un tel intérêt à la science des blasons qu’ils ont minimisé l’importance des plaques à décors divers. Pourtant, ces « plaques », souvent très originales, conjuguent parfois la qualité d’exécution et la diversité des sources d’inspiration dont participent, tout naturellement, les figures héraldiques. De fait, par un processus de contamination, différentes figures héraldiques (comme l’« aigle aux ailes éployées », l’« aigle bicéphale », la « merlette », le « coq », les différentes variantes de « la croix », les « hommes sauvages », la « sirène », « l’arche à flots », etc.) peuvent figurer indivises en quelque sorte et, de ce fait, échapper à la science des blasons. Sans reprendre les analyses développées dans notre ouvrage, on citera différentes thématiques propres à ce genre de plaques muletières"

extrait du blog de georges Dubouchet:
http://georgesdubouchet.blog.free.fr/index.php?post/2018/10/26/PLAQUES-MULETIERES
Macallan1963
MEMBRE
Macallan1963

MessageSujet: Re: Écumoire culinaire en laiton et fer forgé main - réemploi d'une plaque muletière   Écumoire culinaire en laiton et fer forgé main - réemploi d'une plaque muletière Icon_minitimeSam 16 Mar 2024 - 10:44

Very Happy  Very Happy

Écumoire culinaire en laiton et fer forgé main - réemploi d'une plaque muletière Captu324
nucingen
MEMBRE
nucingen

MessageSujet: Re: Écumoire culinaire en laiton et fer forgé main - réemploi d'une plaque muletière   Écumoire culinaire en laiton et fer forgé main - réemploi d'une plaque muletière Icon_minitimeSam 16 Mar 2024 - 10:50

voir lot N° 71 :
https://docs.prod-indb.io/2022/10/13/151526_721829257_568f165f29c3cab6cbd0af7f804b01e3.pdf
TurquoiseBleu79
MEMBRE
TurquoiseBleu79

MessageSujet: Re: Écumoire culinaire en laiton et fer forgé main - réemploi d'une plaque muletière   Écumoire culinaire en laiton et fer forgé main - réemploi d'une plaque muletière Icon_minitimeSam 16 Mar 2024 - 17:00

Merci Monsieur LABRICOLE, encore un truc que je connaissais pas !

flower
Macallan1963
MEMBRE
Macallan1963

MessageSujet: Re: Écumoire culinaire en laiton et fer forgé main - réemploi d'une plaque muletière   Écumoire culinaire en laiton et fer forgé main - réemploi d'une plaque muletière Icon_minitimeSam 16 Mar 2024 - 19:17

nucingen a écrit:

extrait du blog de georges Dubouchet:

Very Happy

fin de l'article (conclusion):

Ainsi, la plaque (reconvertie en écumoire) montre que la devise « CONTENTEMANT PASSE RICHESSE » était déjà d’actualité en 1670 à l’exclusion de toute référence antérieure. D’autre part, cette plaque qui figure dans les collections du Musée d’Ethnographie de Genève » provient-elle réellement de Maurienne ?
Clacla07
MEMBRE

MessageSujet: Re: Écumoire culinaire en laiton et fer forgé main - réemploi d'une plaque muletière   Écumoire culinaire en laiton et fer forgé main - réemploi d'une plaque muletière Icon_minitimeLun 30 Sep 2024 - 17:08

Bonjour Labricole,
Cet objet est très original et m’amuse beaucoup seriez vous d’accord pour me le vendre ? Si oui à quel prix ?
Je vous remercie d’avance de votre réponse et vous souhaite un bon après-midi.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Écumoire culinaire en laiton et fer forgé main - réemploi d'une plaque muletière   Écumoire culinaire en laiton et fer forgé main - réemploi d'une plaque muletière Icon_minitime

Écumoire culinaire en laiton et fer forgé main - réemploi d'une plaque muletière
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant