| Huile sur panneau – Hérodiade contemplant la tête de Jean le Baptiste – | |
|
+4Largeot isma MIMICH LABRICOLE 8 participants |
Auteur | Message |
---|
LABRICOLE MEMBRE
Messages : 4115 Date d'inscription : 06/09/2012 Age : 81 Localisation : Catalogne
| Sujet: Huile sur panneau – Hérodiade contemplant la tête de Jean le Baptiste – Mar 12 Mar 2024 - 23:40 | |
| Bonsoir les ours Comme dit dans ma chine de dimanche dernier, j'ai chiné pour presque rien un petit tableau bizarre de 178 x 125 mm. Les bizarreries : • il est signé du monogramme "ND", non pas en position habituelle mais sur le coté du meuble • le visage semble masculin, les cheveux et les vêtements, plutôt féminin • le bras et la main gauche ne sont pas du tout maitrisés • le panneau est en chêne, sur la face arrière les cotés verticaux sont chanfreinés mais pas les horizontaux Mes questionnements : • Est-ce une allégorie qui est représentée ? • Tête décapitée ou sculpture sur la table ? • Époque ? • Vos avis ? Merci d'avance
Dernière édition par LABRICOLE le Lun 18 Mar 2024 - 8:06, édité 1 fois |
|
| |
MIMICH MODERATEUR
Messages : 41679 Date d'inscription : 26/01/2008 Age : 64 Localisation : BRUXELLES
| Sujet: Re: Huile sur panneau – Hérodiade contemplant la tête de Jean le Baptiste – Mer 13 Mar 2024 - 8:12 | |
| Salomé et la tête de Jean-Batiste. C'est vrai qu'elle a un sale tronche Salomé! _________________ .
"Une baffe à Hercule équivaut à une tarte au Poirot."
Mimich 2021
Vint le siècle des Lumières...Ensuite, on inventa l'interrupteur.
Mimich 2021
|
|
| |
isma MEMBRE ACTIF
| Sujet: Re: Huile sur panneau – Hérodiade contemplant la tête de Jean le Baptiste – Mer 13 Mar 2024 - 8:13 | |
| |
|
| |
MIMICH MODERATEUR
Messages : 41679 Date d'inscription : 26/01/2008 Age : 64 Localisation : BRUXELLES
| Sujet: Re: Huile sur panneau – Hérodiade contemplant la tête de Jean le Baptiste – Mer 13 Mar 2024 - 8:14 | |
| Elle a la tronche de Fillon! _________________ .
Mimich 2021
Mimich 2021
|
|
| |
Largeot MEMBRE
Messages : 5680 Date d'inscription : 09/02/2014 Age : 68 Localisation : Bourgogne
| Sujet: Re: Huile sur panneau – Hérodiade contemplant la tête de Jean le Baptiste – Mer 13 Mar 2024 - 8:18 | |
| Hérodiade contemplant la tête de Jean le Baptiste qu'elle a obtenu par l'entremise de Salomé sa fille ? Le traitement de la chevelure de la tête coupée m'incite davantage à imaginer une vraie tête plutôt qu'une sculpture. Et comme tu le soulignais ce n'est vraisemblablement pas un travail professionnel, et ça semble assez ancien. Deux détails m'interrogent ! la baguette que la femme tient dans sa main. (je ne connais pas le rapport avec Hérodiade)
La proximité des traits de la femme avec ceux de Bernard Henri Levy, mais dans ce cas, sa chemise devrait être plus blanche) |
|
| |
Largeot MEMBRE
Messages : 5680 Date d'inscription : 09/02/2014 Age : 68 Localisation : Bourgogne
| |
| |
EmSi MODERATEUR
Messages : 20394 Date d'inscription : 14/04/2012 Localisation : Lille
| Sujet: Re: Huile sur panneau – Hérodiade contemplant la tête de Jean le Baptiste – Mer 13 Mar 2024 - 9:15 | |
| N'est-ce pas plutôt un homme portant perruque et robe ? Perruque >>>> voir la "véritable" chevelure sur les tempes et le front, raide et beaucoup plus claire La robe ne laisse pas entrevoir une ébauche de poitrine mais découvre le fort biceps qui n'a rien à voir avec le bras grassouillet d'une demoiselle. J'ai cherché la pomme d'Adam, serai presque tentée de dire qu'on la devine parfaitement _________________ "A force de sacrifier l'essentiel pour l'urgent, on finit par oublier l'urgence de l'essentiel." Edgar Morin
|
|
| |
MIMICH MODERATEUR
| Sujet: Re: Huile sur panneau – Hérodiade contemplant la tête de Jean le Baptiste – Mer 13 Mar 2024 - 9:41 | |
| Un castra d'opéra? _________________ .
Mimich 2021
Mimich 2021
|
|
| |
EmSi MODERATEUR
| Sujet: Re: Huile sur panneau – Hérodiade contemplant la tête de Jean le Baptiste – Mer 13 Mar 2024 - 9:44 | |
| Hérodiade avait certes de gros bras ....mais elle avait aussi une grosse poitrine _________________ "A force de sacrifier l'essentiel pour l'urgent, on finit par oublier l'urgence de l'essentiel." Edgar Morin
|
|
| |
Largeot MEMBRE
| |
| |
nucingen MEMBRE
Messages : 13193 Date d'inscription : 08/09/2013 Age : 79 Localisation : à l'est des dunes
| Sujet: Re: Huile sur panneau – Hérodiade contemplant la tête de Jean le Baptiste – Mer 13 Mar 2024 - 11:10 | |
| @ Emsi : J'ai eu le même sentiment que toi pour la perruque : |
|
| |
nucingen MEMBRE
Messages : 13193 Date d'inscription : 08/09/2013 Age : 79 Localisation : à l'est des dunes
| Sujet: Re: Huile sur panneau – Hérodiade contemplant la tête de Jean le Baptiste – Mer 13 Mar 2024 - 12:19 | |
| "cette Hérodiade que M. Lugné-Poe interpréta jadis en travesti au théâtre de l’Œuvre"
source : https://books.openedition.org/editionsulm/7640?lang=fr |
|
| |
PICTAVIO MEMBRE
Messages : 12496 Date d'inscription : 05/01/2011 Age : 77 Localisation : LE MARAIS POITEVIN
| |
| |
Macallan1963 MEMBRE
| Sujet: Re: Huile sur panneau – Hérodiade contemplant la tête de Jean le Baptiste – Mer 13 Mar 2024 - 12:59 | |
| |
|
| |
EmSi MODERATEUR
| Sujet: Re: Huile sur panneau – Hérodiade contemplant la tête de Jean le Baptiste – Mer 13 Mar 2024 - 13:22 | |
| Et la baguette ? Quel rôle a-t-elle dans cette scène ? Ce n'est quand même pas elle qui a décapité le Baptiste _________________ "A force de sacrifier l'essentiel pour l'urgent, on finit par oublier l'urgence de l'essentiel." Edgar Morin
|
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Huile sur panneau – Hérodiade contemplant la tête de Jean le Baptiste – | |
| |
|
| |
| Huile sur panneau – Hérodiade contemplant la tête de Jean le Baptiste – | |
|