Forum de collectionneurs

AccueilS'enregistrerConnexion

Portrait HSP 1920 Jean Baptiste MUNERET

+4
kristiaan
guy9221
isma
KORIC
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
KORIC
MEMBRE
KORIC

Portrait HSP 1920 Jean Baptiste MUNERET Empty
MessageSujet: Portrait HSP 1920 Jean Baptiste MUNERET   Portrait HSP 1920 Jean Baptiste MUNERET Icon_minitimeLun 29 Jan 2018 - 18:28

Bonsoir,

Signature très difficile à voir, je m'en suis aperçu uniquement à contre-jour...à mon avis tracée bizarrement avec une simple pointe dans la matière...j'ai pris plusieurs photos dont une avec UV...il y a un B majuscule au début en 2ème position et se termine presque avec certitude par neret ou nerel...merci pour toute information complémentaire.
HSP 35 X 40 cm.
Portrait HSP 1920 Jean Baptiste MUNERET 20180135
Portrait HSP 1920 Jean Baptiste MUNERET 20180136
Portrait HSP 1920 Jean Baptiste MUNERET 20180134
Portrait HSP 1920 Jean Baptiste MUNERET 20180138
Portrait HSP 1920 Jean Baptiste MUNERET 20180140
Portrait HSP 1920 Jean Baptiste MUNERET 20180139
Portrait HSP 1920 Jean Baptiste MUNERET 20180137

Dernière édition par KORIC le Mar 30 Jan 2018 - 9:41, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Portrait HSP 1920 Jean Baptiste MUNERET   Portrait HSP 1920 Jean Baptiste MUNERET Icon_minitimeMar 30 Jan 2018 - 0:53

Signé JB Muneret. Il semble s'agir de Jean Baptiste Muneret, un peintre mal documenté mais dont les oeuvres passent en vente de temps à autre, comme celle ci-dessous. Actif fin XIXème début 20ème.

Portrait HSP 1920 Jean Baptiste MUNERET Munere10
isma
MEMBRE ACTIF
isma

MessageSujet: Re: Portrait HSP 1920 Jean Baptiste MUNERET   Portrait HSP 1920 Jean Baptiste MUNERET Icon_minitimeMar 30 Jan 2018 - 8:54

cheers

est-ce que ça pourrait être le fils du portraitiste et miniaturiste Jean Désiré Muneret ?

sinon une entrée à ce nom sur la base du CNAP
Le christ au tombeau par Jean Baptise Muneret
si c'est le même tableau qui figure sur une autre fiche des Monuments historique ce serait une copie de la "Mise au tombeau" de Ribera  et
serait à 'église de Vanlensole
KORIC
MEMBRE
KORIC

MessageSujet: Re: Portrait HSP 1920 Jean Baptiste MUNERET   Portrait HSP 1920 Jean Baptiste MUNERET Icon_minitimeMar 30 Jan 2018 - 9:41

Un grand merci ! ...une fois de plus !
isma
MEMBRE ACTIF
isma

MessageSujet: Re: Portrait HSP 1920 Jean Baptiste MUNERET   Portrait HSP 1920 Jean Baptiste MUNERET Icon_minitimeMar 30 Jan 2018 - 9:45

pas envie d'en savoir plus ? Suspect
KORIC
MEMBRE
KORIC

MessageSujet: Re: Portrait HSP 1920 Jean Baptiste MUNERET   Portrait HSP 1920 Jean Baptiste MUNERET Icon_minitimeMar 30 Jan 2018 - 9:57

isma a écrit:
pas envie d'en savoir plus ?  Suspect

Bien sur Smile ...j'ai juste remercié du travail fourni c'est la moindre des choses surtout quand ce n'est pas évident !
isma
MEMBRE ACTIF
isma

MessageSujet: Re: Portrait HSP 1920 Jean Baptiste MUNERET   Portrait HSP 1920 Jean Baptiste MUNERET Icon_minitimeMar 30 Jan 2018 - 10:48

pardon Embarassed  on va chercher alors...

sur ancestry il y a une entrée mais il faut être abonné
on peut rechercher sur les archives de Paris maias faudrait au moins avoir l'année parce que sinon ça va prendre des heures

Portrait HSP 1920 Jean Baptiste MUNERET Captu197
https://search.ancestry.fr/cgi-bin/sse.dll?gl=ROOT_CATEGORY&rank=1&gsfn=Louis+Hippolyte&gsln=Muneret&gss=angs-d
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Portrait HSP 1920 Jean Baptiste MUNERET   Portrait HSP 1920 Jean Baptiste MUNERET Icon_minitimeMar 30 Jan 2018 - 11:18

D'après la revue du Touring Club de France, numéro d'août 1910, page 428 (Gallica), un Muneret JB, artiste peintre habitait au 9 rue Vaillant à Dijon. Ce serait bien le diable s'il s'agissait d'un homonyme.
isma
MEMBRE ACTIF
isma

MessageSujet: Re: Portrait HSP 1920 Jean Baptiste MUNERET   Portrait HSP 1920 Jean Baptiste MUNERET Icon_minitimeMar 30 Jan 2018 - 12:37

dans le recensement de 1911 on a bien un peintre de ce nom à cette adresse
serait donc né en 1879

Portrait HSP 1920 Jean Baptiste MUNERET Captu198

lui pas le fils de Jean-Désiré : ( petit-fils ? Laughing )
isma
MEMBRE ACTIF
isma

MessageSujet: Re: Portrait HSP 1920 Jean Baptiste MUNERET   Portrait HSP 1920 Jean Baptiste MUNERET Icon_minitimeMar 30 Jan 2018 - 15:44

je crois que mon hypothèse tombe à l'eau Laughing
Portrait HSP 1920 Jean Baptiste MUNERET Captu200

pourtant il a bien eu un fils Jules mais mort à 7 ans Rolling Eyes
Portrait HSP 1920 Jean Baptiste MUNERET Captu201
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Portrait HSP 1920 Jean Baptiste MUNERET   Portrait HSP 1920 Jean Baptiste MUNERET Icon_minitimeMar 30 Jan 2018 - 19:15

Ma foi, je n'éprouvais ni le besoin ni l'envie d'en chercher plus mais la recherche d'isma m'a aiguillonné:
Jean Baptiste MUneret est donc né à Damparis (Jura) le 21 juin 1879, et décédé à Paris XIIIème le 13 juillet 1967.
Il avait épousé en 1911 à Dijon une demoiselle Jeanne Mutin puis en 1931 à Avignon une demoiselle Germaine Berthe Marie Buthiau.
Une nouvelle page d'Histoire de l'Art! Very Happy
isma
MEMBRE ACTIF
isma

MessageSujet: Re: Portrait HSP 1920 Jean Baptiste MUNERET   Portrait HSP 1920 Jean Baptiste MUNERET Icon_minitimeMar 30 Jan 2018 - 19:30

super !
je ne l'avais pas trouvé sur les actes de naissances de Dijon et après j'ai eu une grosse flemme Embarassed

PS je viens de voir que Damparis c'était marqué sur le recensement Laughing pff
pourtant je porte de nouvelles lunettes Suspect
guy9221
MEMBRE

MessageSujet: Au sujet de Jean-Baptiste MUNERET   Portrait HSP 1920 Jean Baptiste MUNERET Icon_minitimeSam 3 Fév 2018 - 8:05

Bonjour, Je suis le petit neveu de Jean-Baptiste MUNERET et je recherche ses toiles depuis plusieurs années. Je suis content d'apprendre qu'il serait décédé à Paris XIII le 13/7/1967. Nous l'avions perdu de vue avant la guerre de 39-45 et l'avions cherché en vain avec sa soeur, notre grand-mère. Pourrait-on avoir les références de son acte de décès? Sa famille n'a aucun lien avec celle de Jean-Désiré Muneret. Son fils Pierre déssinait également et a réalisé quelques jolies gravures sur Dijon.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Portrait HSP 1920 Jean Baptiste MUNERET   Portrait HSP 1920 Jean Baptiste MUNERET Icon_minitimeSam 3 Fév 2018 - 9:36

C'est toujours sympa de trouver ici les descendants des artistes cités. Il n'y a pas besoin d'autres références de son acte de décès que celles indiquées ici, savoir la date et l'arrondissement qui te permettront de demander aux archives de Paris la communication d'une copie de l'acte original, voire de le consulter sur place. En effet, cet acte est beaucoup trop récent pour figurer en ligne. Il ne manque donc que le numéro de l'acte dans le registre, qui n'est pas indispensable quand on dispose d'une date précise. Le renseignement vient de l'arbre généalogique d'un Monsieur Jeantet, semble-t'il descendant du premier mariage de Jean-Baptiste Muneret. Voici le lien de la page geneanet :
https://gw.geneanet.org/fjeantet?n=muneret&oc=&p=jean+baptiste
guy9221
MEMBRE

MessageSujet: Au sujet de JB Muneret   Portrait HSP 1920 Jean Baptiste MUNERET Icon_minitimeSam 3 Fév 2018 - 14:45

Malheureusement je crois que cette généalogie comporte une erreur. J'ai dans mes archives l'acte de naissance N°22 de JB Muneret le 21 juin 1879 à Damparis. Celui-ci mentionne en marge ses deux mariages en 1911 à Dijon et le 9 avril 1931 à Avignon. Mais il n'est pas mentionné de décès pour JB Muneret. Par contre, Pauline FLEUROT à qui se réfère l'acte de naissance N°21 porte en mention marginale son décès le "13 juillet 1967 à Paris 13ième". Je pense qu'il y a eu confusion. Avec notre grand-mère, décédée en 1967, nous avons cherché la trace de JB en vain. Comme son décès n'est pas porté en mention marginale de son acte de naissance nous pensons qu'il est décédé pendant la guerre, la mention marginale du décès ayant été décrétée obligatoire à partir de 1945.
Notre famille possède quelques portraits de famille (son père, sa mère, sa soeur (notre grand-mère), notre mère...) et nous avons retrouvé au hasard des ventes et sur internet quelques tableaux (des portraits, un auto-portrait... satirique, et une nature morte)? Nous recherchons toujours ses oeuvres.
Nous pensons aller à l'école des beaux arts de Dijon où il a fait ses études pour suivre sa trace.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Portrait HSP 1920 Jean Baptiste MUNERET   Portrait HSP 1920 Jean Baptiste MUNERET Icon_minitimeSam 3 Fév 2018 - 18:09

On va voir ça...à plus.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Portrait HSP 1920 Jean Baptiste MUNERET   Portrait HSP 1920 Jean Baptiste MUNERET Icon_minitimeDim 11 Fév 2018 - 13:51

Voici un point sur mes recherches
Il est probable en effet que l'auteur de l'arbre geneanet mentionnant le décès de Jean-Baptiste Muneret en 1967 a commis une erreur en citant la date de décès de l'acte précédent.
J'ai cherché du côté de son petit-fils, Patrick Muneret, 1940-1994, fils de Pierre et de Jeanne Mutin. Patrick Muneret était également peintre, dans le genre surréaliste, et se disait élève de Dali. Quoiqu'il en soit, il s'est installé au Québec avec sa compagne Catherine Laroche, également peintre ayant entamé sa carrière en France. Elle exerce encore son art et a fondé une école de peinture. Elle a deux profils Facebook, l'un perso et l'autre pour son activité de professeur de peinture. Leur fille, Jessica Muneret, semble-t-il professeur de musique et vivant également au Québec (Facebook) a publié une généalogie sur Généanet dans laquelle la date de décès de Jean-Baptiste est absente. Je n'ai donc pas cru utile d'aller plus avant sur cette piste.
J'ai vu une ouverture dans une courte bio de Patrick Muneret publiée par une galerie Québequoise. Il y est dit qu'en 1948, Patrick Muneret 'né en 1940, est allé vivre à Paris avec son grand-père, artiste, et sa grand mère, artiste et historienne de l'art. Je croyais retrouver Jean Baptiste et son épouse Germaine Berthe Marie Buthiau. Finalement, les recherches dans les archives de Paris n'ont rien donné et il est certain maintenant qu'il s'agissait de Jeanne Mutin, professeur de dessin comme l'indiquent les actes et de l'homme épousé à Neuilly sur Seine le 30 novembre 1929 après son divorce d'avec Jean-Baptiste Muneret, à savoir l'architecte Henri Auguste Gaudinot, né à Neuilly le 1er septembre 1875 et décédé à Paris le 9 octobre 1964. Il s'adonna aussi à la peinture, exposant sur le tard des paysages au Salon des Indépendants de 1934 et 1935 (entre autres?). Quant à Jeanne Mutin, elle est décédée le 6 octobre 1953 à Paris XVIème, arrondissement dans lequel elle résidait avec Henri Gaudinot.
Je me suis attaché aux traces du personnage de Germaine Berthe Marie Buthiau, seconde épouse de Jean Baptiste. Sa date de naissance, découverte dans un dossier de pension des personnels de l'Education Nationale aux archives nationales n'a rien donné pour des recherches avignonnaises mais comme j'ai trouvé le nom fréquent en Bourgogne Franche Comté, j'ai eu l'idée de chercher sur Dijon d'abord, et effectivement, elle y est née le 18 avril 1890, sous le nom de Buthieau , graphie indiquée dans chaque occurence de l'acte et dans la signature du père et de l'oncle, témoin. Son mariage avec Jean-Baptiste Muneret est bien sur mentionné mais elle avait épousé auparavant, le 10 janvier 1914 à Dijon, un Monsieur Raymond Emile Lagalice.
Cette dame, sous le nom de Germaine Lagalice, outre son activité d'institutrice, fut depuis 1921 membre de la société des gens de lettres. Elle a donné de petits articles à diverses revues littéraires (Les Annales- Le Canard de Montréal..) et publié plusieurs romans dont deux ont obtenu des prix locaux (Dijon). Mais sa renommée allait au delà de la ville et elle est même nommée dans un article du Petit Journal, en date du 8 décembre 1930, article titré rien moins que "les principaux partants pour le prix Goncourt" (Gallica).
Bien sur, après son mariage en 1931 avec Muneret, il devenait sans doute difficile de conserver le nom de Germaine Lagalice. Peut être a-t-elle mis entre parenthèses son activité littéraire ou adopté un pseudo qui reste a découvrir. Par contre, elle réapparait sous le pseudonyme de Gervaise Hellequin au début des années 60 et remporte un succès beaucoup plus sérieux avec plusieurs romans pour adolescents publiés chez Magnard.Elle est également traduite en allemand et espagnol. Elle serait morte en 1987, d'après une thèse : Les archives des écrivains et leur place en bibliothèque" (Juliette Pinçon- Mémoire pour le diplôme de conservateur en bibliothèque-Université de Lyon, janvier 2017). Enfin, le recours à la BM de Dijon ou sont conservées les archives de romans publiés ou non de Gervaise Hellequin, nous indique que "Germaine Muneret, alias Gervaise Hellequin (il n'est fait aucune mention de son nom de naissance) s'est retirée à Crémieu, dans l'Isère en 1949 et a fait don en 1988 (probablement l'exécution un an après son décès, d'un don testamentaire) des archives conservées à Dijon.

Donc, voir à Crémieu si Germaine/Gervaise Buthiau/Buthieau Lagalice Muneret Hellequin était ou non encore accompagnée de son époux lors de son arrivée à Crémieu. L'acte de décès de 1987 pourrait également contenir quelqu'indication
Les noms Germaine Lagalice et Gervaise Hellequin, mènent sous Google aux documents cités ou non ici.
kristiaan
MEMBRE
kristiaan

MessageSujet: Re: Portrait HSP 1920 Jean Baptiste MUNERET   Portrait HSP 1920 Jean Baptiste MUNERET Icon_minitimeDim 11 Fév 2018 - 14:33

Bonjour,
j'adore ce genre de dénouement!
Bravo...(jusqu'içi! Wink )
JLL
MEMBRE

MessageSujet: Re: Portrait HSP 1920 Jean Baptiste MUNERET   Portrait HSP 1920 Jean Baptiste MUNERET Icon_minitimeLun 16 Avr 2018 - 22:00

guy9221 a écrit:
Bonjour, Je suis le petit neveu de Jean-Baptiste MUNERET et je recherche ses toiles depuis plusieurs années. Je suis content d'apprendre qu'il serait décédé à Paris XIII le 13/7/1967. Nous l'avions perdu de vue avant la guerre de 39-45 et l'avions cherché en vain avec sa soeur, notre grand-mère. Pourrait-on avoir les références de son acte de décès? Sa famille n'a aucun lien avec celle de Jean-Désiré Muneret. Son fils Pierre déssinait également et a réalisé quelques jolies gravures sur Dijon.

Bonjour,
Je suis en possession de deux portraits familiaux portant la signature de votre grand-oncle : l'un de mon arrière-grand-père , l'autre de mon arrière grand-mère.
Ils ont été peints en 1908 , à priori à Vichy , où ils étaient curistes. L'encadrement a été réalisé à Dijon à une adresse qui est écrite au dos du cadre . J'avais d'ailleurs joint le propriétaire du magasin actuel , sis à cette même adresse , il y a quelques années.
Je suis admiratif de son travail de portraitiste . Grâce à lui, j'ai le sentiment de connaître intimement ces aïeux dont mon père disait retrouver totalement l'expression et le regard .
Cordialement,
JLL
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Portrait HSP 1920 Jean Baptiste MUNERET   Portrait HSP 1920 Jean Baptiste MUNERET Icon_minitimeJeu 19 Avr 2018 - 7:52

Merci JLL, avec deux regrets : Que vous ne montriez pas ces deux portraits et que guy 9221 semble s'être complètement désintéressé de cette question malgré l'intérêt familial qu'il trouvait dans le post de KORIC et malgré les longues recherches engagées.
JLL
MEMBRE

MessageSujet: Re: Portrait HSP 1920 Jean Baptiste MUNERET   Portrait HSP 1920 Jean Baptiste MUNERET Icon_minitimeJeu 19 Avr 2018 - 15:35

saintluc a écrit:
Merci JLL, avec deux regrets : Que vous ne montriez pas ces deux portraits et que guy 9221 semble s'être complètement désintéressé de cette question malgré l'intérêt familial qu'il trouvait dans le post de KORIC et  malgré les longues recherches engagées.

Bonjour , je les ai photographiés.
Je vais les télécharger et essayer de vous les montrer
JLL
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Portrait HSP 1920 Jean Baptiste MUNERET   Portrait HSP 1920 Jean Baptiste MUNERET Icon_minitimeJeu 19 Avr 2018 - 19:20

saintluc a écrit:
 malgré les longues recherches engagées.

vendu depuis longtemps Embarassed Embarassed

vous êtes des saints cheers

https://www.ebay.fr/sch/i.html?_from=R40&_sacat=0&_nkw=Jean%20Baptiste%20MUNERET&LH_Complete=1&rt=nc&_trksid=p2045573.m1684
JLL
MEMBRE

MessageSujet: Re: Portrait HSP 1920 Jean Baptiste MUNERET   Portrait HSP 1920 Jean Baptiste MUNERET Icon_minitimeJeu 19 Avr 2018 - 21:29

Portrait HSP 1920 Jean Baptiste MUNERET Img_1412
Portrait HSP 1920 Jean Baptiste MUNERET Img_1412
saintluc a écrit:
Merci JLL, avec deux regrets : Que vous ne montriez pas ces deux portraits et que guy 9221 semble s'être complètement désintéressé de cette question malgré l'intérêt familial qu'il trouvait dans le post de KORIC et  malgré les longues recherches engagées.
JLL
MEMBRE

MessageSujet: Re: Portrait HSP 1920 Jean Baptiste MUNERET   Portrait HSP 1920 Jean Baptiste MUNERET Icon_minitimeJeu 19 Avr 2018 - 21:31

Portrait HSP 1920 Jean Baptiste MUNERET Img_1413
guy9221 a écrit:
JLL
MEMBRE

MessageSujet: Re: Portrait HSP 1920 Jean Baptiste MUNERET   Portrait HSP 1920 Jean Baptiste MUNERET Icon_minitimeJeu 19 Avr 2018 - 21:33

Portrait HSP 1920 Jean Baptiste MUNERET Img_1414
guy9221 a écrit:
JLL
MEMBRE

MessageSujet: Re: Portrait HSP 1920 Jean Baptiste MUNERET   Portrait HSP 1920 Jean Baptiste MUNERET Icon_minitimeJeu 19 Avr 2018 - 21:35

Portrait HSP 1920 Jean Baptiste MUNERET Img_1415
guy9221 a écrit:
JLL
MEMBRE

MessageSujet: Re: Portrait HSP 1920 Jean Baptiste MUNERET   Portrait HSP 1920 Jean Baptiste MUNERET Icon_minitimeJeu 19 Avr 2018 - 21:38

guy9221 a écrit:

Voici donc les deux portraits de 1908 et une mise en valeur de la signature
bonne soirée
JLL
Vercoustre
MEMBRE

MessageSujet: Re: Portrait HSP 1920 Jean Baptiste MUNERET   Portrait HSP 1920 Jean Baptiste MUNERET Icon_minitimeMer 1 Nov 2023 - 18:31

Tambourin peint par Muneret.
Bonjour. Je possède un grand tambourin peint . C'est le prix du bal des étudiants 1904. Jean-Baptiste Muneret avait peint des tambourins pour le bal des étudiants des beaux-arts de Dijon.
Ce tambourin est un clin d'œil au célèbre tableau Pornocratès de Félicien Ropps. Ce tambourin est une pure merveille traité un peu à la manière de Toulouse Lautrec.
EmSi
MODERATEUR
EmSi

MessageSujet: Re: Portrait HSP 1920 Jean Baptiste MUNERET   Portrait HSP 1920 Jean Baptiste MUNERET Icon_minitimeMer 1 Nov 2023 - 18:57

Very Happy Bonsoir Vercoustre , ce serait très intéressant de voir une ou des photos de ce tambourin Laughing
KYKO
MEMBRE
KYKO

MessageSujet: Re: Portrait HSP 1920 Jean Baptiste MUNERET   Portrait HSP 1920 Jean Baptiste MUNERET Icon_minitimeMer 1 Nov 2023 - 19:09

bonsoir
ce serait sympa de nous le faire voir ----
un épisode de + a ce super feuilleton
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Portrait HSP 1920 Jean Baptiste MUNERET   Portrait HSP 1920 Jean Baptiste MUNERET Icon_minitime

Portrait HSP 1920 Jean Baptiste MUNERET
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant