| Grand reliquaire Kota | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Doozk MEMBRE
| Sujet: Grand reliquaire Kota Mar 28 Nov 2023 - 23:04 | |
| |
|
| |
EmSi MODERATEUR
Messages : 20392 Date d'inscription : 14/04/2012 Localisation : Lille
| Sujet: Re: Grand reliquaire Kota Mer 29 Nov 2023 - 7:26 | |
| Bonjour, je suppose que tu as déjà consulté cet article ? https://collection-lacharriere.quaibranly.fr/fr/gardien-de-reliquaire-boho-na-bwete |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Grand reliquaire Kota Mer 29 Nov 2023 - 8:30 | |
| piece visuelement tres interessante mais un peu une accumulation de trop de choses je vois pas la boite Kota ni cohérente avec la pièce et le traitement du visage fait bâclé un pièce du genre : http://www.abenatribalart.com/item/3058-kota-reliquary-figure |
|
| |
comunbartaba MEMBRE
Messages : 10326 Date d'inscription : 21/06/2012 Localisation : Souvent au cul de vos brols
| Sujet: Re: Grand reliquaire Kota Mer 29 Nov 2023 - 10:27 | |
| Toute la feraille ( clous anneau etc) ne ressemble en rien à de l'industriel a ce qu'on en voit... D'accord pour la boite en dessous qui fait disparate... Pour moi là aussi je vois ça bon à part la boite et peut être le crane de singe qui est possiblement rapporté tardivement. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Grand reliquaire Kota Mer 29 Nov 2023 - 12:00 | |
| a la vue de la qualité de travail sur le corps possible que la tête ne soit pas d'origine un grande difference a partir du haut du cou, et l'arrière de la tête |
|
| |
EmSi MODERATEUR
Messages : 20392 Date d'inscription : 14/04/2012 Localisation : Lille
| Sujet: Re: Grand reliquaire Kota Mer 29 Nov 2023 - 14:10 | |
| Je plussoie |
|
| |
PatCollec MEMBRE
Messages : 46 Date d'inscription : 08/06/2022 Age : 58 Localisation : Picardie
| Sujet: Re: Grand reliquaire Kota Mer 29 Nov 2023 - 21:19 | |
| Bonsoir, vous pouvez remercier Emsi pour son lien du MQB et en apprendre un peu plus sur les Kotas, ainsi que l'avis de Saintpierre et son lien sur la " galerie " Abena (boutique à caractère tribal) et qui n'existe plus depuis 2016. C'est un objet voulant rassembler tous les critères canons des ethnies du Gabon. • Une tête ressemblant à un reliquaire Kota, mais n'en ayant que l'apparence et à la réalisation baclée. • Un corps pouvant se rapprocher, mais de très loin, des statues reliquaires Ambete. Je ne parle pas de cette cavité ventrale et de son décor tout à fait incongru pour ce genre de pièce. Un reliquaire est censé préserver à l'abri les ossements de tous haut dignitaire par le gardien, sorti et choyé lors de différentes occasions liés au culte des ancêtres. • Pour le contenant, en général le gardien est fiché dans un panier tressé, ici la boite est plus dans le style Fang.
Ici se trouve la représentation d'un souvenir ethnique récent pour touriste en mal d'exotisme. |
|
| |
Doozk MEMBRE
| Sujet: Re: Grand reliquaire Kota Sam 2 Déc 2023 - 15:51 | |
| Merci beaucoup pour vos avis ! J'imagine que la pièce a quand mêmes un certain nombre d'années à la vue de l'oxydation ? En tous cas elle divise pas mal de personnes sur le sujet, c’est assez amusant |
|
| |
Rosa MEMBRE
Messages : 1380 Date d'inscription : 15/10/2021 Age : 71 Localisation : le Berry profond
| Sujet: Re: Grand reliquaire Kota Sam 2 Déc 2023 - 17:22 | |
| Les clous rouillés ne sont pas forcément une marque d'ancienneté. Dans le cas présent, il s'agit d'une corrosion galvanique due au contact du fer et du cuivre ou du laiton. Voir : couple galvanique. |
|
| |
MIMICH MODERATEUR
Messages : 41679 Date d'inscription : 26/01/2008 Age : 64 Localisation : BRUXELLES
| Sujet: Re: Grand reliquaire Kota Sam 2 Déc 2023 - 20:11 | |
| - PatCollec a écrit:
- Bonsoir, vous pouvez remercier Emsi pour son lien du MQB et en apprendre un peu plus sur les Kotas, ainsi que l'avis de Saintpierre et son lien sur la " galerie " Abena (boutique à caractère tribal) et qui n'existe plus depuis 2016.
C'est un objet voulant rassembler tous les critères canons des ethnies du Gabon. • Une tête ressemblant à un reliquaire Kota, mais n'en ayant que l'apparence et à la réalisation baclée. • Un corps pouvant se rapprocher, mais de très loin, des statues reliquaires Ambete. Je ne parle pas de cette cavité ventrale et de son décor tout à fait incongru pour ce genre de pièce. Un reliquaire est censé préserver à l'abri les ossements de tous haut dignitaire par le gardien, sorti et choyé lors de différentes occasions liés au culte des ancêtres. • Pour le contenant, en général le gardien est fiché dans un panier tressé, ici la boite est plus dans le style Fang.
Ici se trouve la représentation d'un souvenir ethnique récent pour touriste en mal d'exotisme. Je plussoie...(pas vu le fil) _________________ .
"Une baffe à Hercule équivaut à une tarte au Poirot."
Mimich 2021
Vint le siècle des Lumières...Ensuite, on inventa l'interrupteur.
Mimich 2021
|
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Grand reliquaire Kota | |
| |
|
| |
| Grand reliquaire Kota | |
|