| Souvenir Dieulefit | |
|
+5chardon LABRICOLE EmSi Rosa dominique56 9 participants |
Auteur | Message |
---|
dominique56 MEMBRE
Messages : 389 Date d'inscription : 16/11/2022 Localisation : là où se finit la Terre
| Sujet: Souvenir Dieulefit Ven 25 Aoû 2023 - 4:53 | |
| Bonjour je viens d'acheter celle ci , une idée de l'auteur et des représentations y figurant ? merci Dom. |
|
| |
Rosa MEMBRE
Messages : 1374 Date d'inscription : 15/10/2021 Age : 71 Localisation : le Berry profond
| Sujet: Re: Souvenir Dieulefit Ven 25 Aoû 2023 - 4:58 | |
| Kevin Dubois ? |
|
| |
EmSi MODERATEUR
Messages : 20381 Date d'inscription : 14/04/2012 Localisation : Lille
| Sujet: Re: Souvenir Dieulefit Ven 25 Aoû 2023 - 6:41 | |
| Ah ?? je pensais plutôt à Jonathan Dupont |
|
| |
LABRICOLE MEMBRE
Messages : 4111 Date d'inscription : 06/09/2012 Age : 81 Localisation : Catalogne
| Sujet: Re: Souvenir Dieulefit Ven 25 Aoû 2023 - 12:04 | |
| Non ni Kevin, ni Jonathan, ce n'est pas un gars, c'est Georgette Rubois, mais elle a changé d'orientation et tient à son intimité. Photo de famille : |
|
| |
chardon MEMBRE
Messages : 641 Date d'inscription : 09/08/2011 Age : 74 Localisation : Lorraine
| Sujet: Re: Souvenir Dieulefit Ven 25 Aoû 2023 - 12:34 | |
| Que ce soit Kevin ou Jonathan ou Georgette qu’importe on ne peut rester que bouche bée devant autant de symbolique. La vielle église de Dieulefit, symbole phallique central, renvoie à la virilité et à la fécondité présent dans toutes les cultures, depuis l'Antiquité. En psychanalyse, il est un élément symbolique de construction de Kévin ou de Jonathan ou Georgette. En bas, symbole de la Terre, et à gauche symbole de la féminité, de la mère (par opposition au phallus central) se trouve la tête de mort, apparue en représentation au Moyen-Age, elle servait à signifier le salut de l'âme. Ainsi apprivoisée, Kévin ou Jonathan ou Georgette a su l'intégrer à cette œuvre artistique comme indicateur du temps qui passe et de la vie post-mortem. Diamétralement opposée, en haut et à droite la marguerite, le myosotis et le trèfle à quatre feuilles. La marguerite tout à la fois symbole du renouveau, de l’innocence, du bonheur et de l’amour. L’innocence, sans doute de par sa fraîcheur et sa capacité à fleurir à l’état sauvage années après années, symbolise un nouveau départ. L’innocence, comme beaucoup de fleurs blanches, la marguerite incarne l’innocence, la virginité et la candeur. Ses pétales, vierges de toute couleur, symbolisent la douce naïveté de l’âme. Le bonheur car son cœur jaune entouré de rayons blancs éblouissants n’est pas sans évoquer l’astre du jour, le Soleil, symbole de vie, de lumière et de joie. L’amour car la marguerite est en réalité constituée de deux fleurs imbriquées entre elles, caractéristique qui lui vaut d’être associé à l’amour vrai, celui de deux âmes sœurs unies par des liens indéfectibles. Le myosotis est encore un symbole de l’amour qui a du enfanter Kévin ou Jonathan ou Georgette ! Le trèfle magique, de la tradition chrétienne, supposément emporté par Ève lorsqu'elle fut chassée de l'Eden serait une interprétation des trois vertus théologales, l'espérance, la foi et la charité, quant à la quatrième feuille, elle symboliserait la chance Et en bas et à droite les palmes en croix, symbole chrétien d’espérance, répondent à la mort et ne l’oubliez pas on est à Dieu-le-fit ! Kévin ou Jonathan ou Georgette qu’importe mais l’auteur de cette œuvre magistrale est un digne successeur tout à la fois de Freud, Lacan, Lévi-Strauss, Mélanie Klein etc, etc …. ! |
|
| |
AngelsBreiz MODERATEUR
Messages : 19309 Date d'inscription : 24/10/2009 Age : 69 Localisation : Bien ensoleillée
| Sujet: Re: Souvenir Dieulefit Ven 25 Aoû 2023 - 12:43 | |
| _________________ La devise de La Nueve... Vaste programme ou lourde tâche...
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Souvenir Dieulefit Ven 25 Aoû 2023 - 12:50 | |
| |
|
| |
isma MEMBRE ACTIF
| Sujet: Re: Souvenir Dieulefit Ven 25 Aoû 2023 - 12:55 | |
| |
|
| |
Rosa MEMBRE
Messages : 1374 Date d'inscription : 15/10/2021 Age : 71 Localisation : le Berry profond
| Sujet: Re: Souvenir Dieulefit Ven 25 Aoû 2023 - 14:34 | |
| Respect ! |
|
| |
dominique56 MEMBRE
Messages : 389 Date d'inscription : 16/11/2022 Localisation : là où se finit la Terre
| Sujet: Re: Souvenir Dieulefit Ven 25 Aoû 2023 - 15:52 | |
| Bonjour Je me doutais bien que ce chez d'œuvre serait digne de votre intérêt et susciterait autant de commentaires aussi avisés. Dom. |
|
| |
isma MEMBRE ACTIF
| Sujet: Re: Souvenir Dieulefit Ven 25 Aoû 2023 - 15:56 | |
| vu le style d'écriture c'est peut-être plutôt papy Norbert à l'EHPAD mais l'analyse de l'oeuvre n'en reste pas moins magistrale |
|
| |
MIMICH MODERATEUR
Messages : 41675 Date d'inscription : 26/01/2008 Age : 64 Localisation : BRUXELLES
| Sujet: Re: Souvenir Dieulefit Ven 25 Aoû 2023 - 16:12 | |
| _________________ .
"Une baffe à Hercule équivaut à une tarte au Poirot."
Mimich 2021
Vint le siècle des Lumières...Ensuite, on inventa l'interrupteur.
Mimich 2021
|
|
| |
chardon MEMBRE
Messages : 641 Date d'inscription : 09/08/2011 Age : 74 Localisation : Lorraine
| Sujet: Re: Souvenir Dieulefit Ven 25 Aoû 2023 - 17:16 | |
| Merci pour les compliments sur l'analyse .... je me suis bien amusé aussi Dominique56, je m'engage peut-être un peu mais je pense qu'un gentil modo va trouver une place de choix dans la rubrique "Drouille" à cette assiette à suspendre qui grâce à toi va passer à la postérité même si elle reste anonyme ! |
|
| |
dominique56 MEMBRE
| Sujet: Re: Souvenir Dieulefit Ven 25 Aoû 2023 - 17:26 | |
| - isma a écrit:
- vu le style d'écriture c'est peut-être plutôt papy Norbert à l'EHPAD
Pourriez vous préciser ? Merci |
|
| |
dominique56 MEMBRE
| Sujet: Re: Souvenir Dieulefit Ven 25 Aoû 2023 - 17:27 | |
| - chardon a écrit:
- Merci pour les compliments sur l'analyse .... je me suis bien amusé aussi
Dominique56, je m'engage peut-être un peu mais je pense qu'un gentil modo va trouver une place de choix dans la rubrique "Drouille" à cette assiette à suspendre qui grâce à toi va passer à la postérité même si elle reste anonyme ! non pas grâce à moi mais grâce à VOUS :-) |
|
| |
LABRICOLE MEMBRE
Messages : 4111 Date d'inscription : 06/09/2012 Age : 81 Localisation : Catalogne
| Sujet: Re: Souvenir Dieulefit Ven 25 Aoû 2023 - 19:47 | |
| |
|
| |
Largeot MEMBRE
Messages : 5674 Date d'inscription : 09/02/2014 Age : 68 Localisation : Bourgogne
| Sujet: Re: Souvenir Dieulefit Ven 25 Aoû 2023 - 20:56 | |
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Souvenir Dieulefit | |
| |
|
| |
| Souvenir Dieulefit | |
|