| Petit tonneau en argent. | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Abrincate MEMBRE
| Sujet: Petit tonneau en argent. Lun 31 Juil 2023 - 15:46 | |
| Je vous soumets ce petit tonneau en argent de longueur de 62 mm. De très petits poinçons très diffus semblent présent( pas certain que ce soit des poinçons) mais absolument illisibles, photographie 2, sur la gauche au milieu. Il manque certainement un motif décoratif sur le haut du bouchon. je n'arrive pas à situer son époque et son usage, ce ne peut être un contenant que l'on transporte du fait d'un petit trou visible près de bouchon: |
|
| |
AngelsBreiz MODERATEUR
Messages : 19309 Date d'inscription : 24/10/2009 Age : 69 Localisation : Bien ensoleillée
| Sujet: Re: Petit tonneau en argent. Lun 31 Juil 2023 - 17:11 | |
| Tonneau à liqueur d'Ours ??? Souvent en métal blanc, vu sur des traîneaux... _________________ La devise de La Nueve... Vaste programme ou lourde tâche...
|
|
| |
AngelsBreiz MODERATEUR
Messages : 19309 Date d'inscription : 24/10/2009 Age : 69 Localisation : Bien ensoleillée
| Sujet: Re: Petit tonneau en argent. Mar 1 Aoû 2023 - 13:15 | |
| Après réflexion, trop petit pour de l'alcool mais pour une salière de table, parait bien. Peux tu nous faire une image en gros plan des supposés poinçons ? Je crois aussi voir des poinçon d’importation, genre charançon... _________________ La devise de La Nueve... Vaste programme ou lourde tâche...
|
|
| |
Abrincate MEMBRE
| Sujet: Re: Petit tonneau en argent. Mar 1 Aoû 2023 - 19:17 | |
| Ce n'est pas faute d'avoir essayer, les poinçons ou supposés tels, sont trop petits, impossible d'obtenir une photographie exploitable. Avec ma Leitz x16, je ne distingue pas de formes bien définies. Un aimant ne colle pas à l'objet, pour moi il ne fait aucun doute que ce soit de l'argent. |
|
| |
AngelsBreiz MODERATEUR
| Sujet: Re: Petit tonneau en argent. Mer 2 Aoû 2023 - 15:11 | |
| Est-ce un poinçon, un charançon ? _________________ La devise de La Nueve... Vaste programme ou lourde tâche...
|
|
| |
Abrincate MEMBRE
| |
| |
AngelsBreiz MODERATEUR
| Sujet: Re: Petit tonneau en argent. Mer 2 Aoû 2023 - 19:32 | |
| Probablement un poinçon de garantie d'importation Essaie une recherche avec "antique sterling silver salt barrel" _________________ La devise de La Nueve... Vaste programme ou lourde tâche...
|
|
| |
Frank_Z MODERATEUR
| Sujet: Re: Petit tonneau en argent. Mer 2 Aoû 2023 - 21:25 | |
| une odeur se dégage (parfum ou alcool) ? _________________ Zappa's not dead, he just smells funny.
|
|
| |
isma MEMBRE ACTIF
| Sujet: Re: Petit tonneau en argent. Mer 2 Aoû 2023 - 21:59 | |
| il a un filetage ce trou ? pas l'impression alors pour un liquide ça ne serait pas bien pratique non ? vermeil à l'intérieur ou pas ? |
|
| |
Abrincate MEMBRE
| Sujet: Re: Petit tonneau en argent. Mer 2 Aoû 2023 - 22:14 | |
| Ni odeur, ni filetage. |
|
| |
LABRICOLE MEMBRE
Messages : 4111 Date d'inscription : 06/09/2012 Age : 81 Localisation : Catalogne
| Sujet: Re: Petit tonneau en argent. Mer 2 Aoû 2023 - 22:35 | |
| Me fait penser à un étain brillant comme les productions des Etains du Campanile par exemple : |
|
| |
Frank_Z MODERATEUR
| Sujet: Re: Petit tonneau en argent. Mer 2 Aoû 2023 - 22:59 | |
| - isma a écrit:
- il a un filetage ce trou ?
pas l'impression alors pour un liquide ça ne serait pas bien pratique non ?
vermeil à l'intérieur ou pas ?
il devait y avoir une chainette accrochée à la bélière (manquante) du bouchon et une sorte de "stopper" qui s'enchâssait dans ce trou ? _________________ Zappa's not dead, he just smells funny.
|
|
| |
LABRICOLE MEMBRE
Messages : 4111 Date d'inscription : 06/09/2012 Age : 81 Localisation : Catalogne
| Sujet: Re: Petit tonneau en argent. Mer 2 Aoû 2023 - 23:42 | |
| Forme et dimension peuvent faire penser à un flacon à sels |
|
| |
Reflet61 MEMBRE
Messages : 1208 Date d'inscription : 03/02/2012 Age : 53 Localisation : Dans l'ouest au fond du carton
| Sujet: Re: Petit tonneau en argent. Jeu 3 Aoû 2023 - 0:22 | |
| Peut être le poinçon "charençon" |
|
| |
isma MEMBRE ACTIF
| Sujet: Re: Petit tonneau en argent. Jeu 3 Aoû 2023 - 11:21 | |
| il y a en effet des vinaigrettes flacons à sels en argent en forme de tonneau mais l'accroche n'est pas comme ça sur les flacons de parfums l'accroche est toujours en double de chaque côté et anneau soudé pour raison d'étanchéité je trouve que le bouchon est un peu basique par rapport au reste et vu que l'objet se pose c'est étrange qu'il ait un anneau à moins que le trou soit jute pour relier le bouchon à une chaîne pour éviter de le perdre genre ça possible aussi pour du sable ? après des "novelty" en forme de tonneau en argent il y en eu pas mal avec différents usages tu veux dire quoi Franck par "stopper" ? |
|
| |
Abrincate MEMBRE
| Sujet: Re: Petit tonneau en argent. Jeu 3 Aoû 2023 - 12:23 | |
| L'objet n'est pas en étain. Son poids est de 135 gr. J'ai plongé le bouchon dans de l'acide chloridrique non dilué, aucune réaction. Il est possible qu'il manque une chainette pour retenir le bouchon. Pas de vermeil à l'intérieur et le passage d'un coton-tige frotté contre les parois du contenant ne permet pas de révéler un contenu particulier, sauf de la saleté. |
|
| |
Frank_Z MODERATEUR
| Sujet: Re: Petit tonneau en argent. Jeu 3 Aoû 2023 - 12:28 | |
| - isma a écrit:
et vu que l'objet se pose c'est étrange qu'il ait un anneau à moins que le trou soit jute pour relier le bouchon à une chaîne pour éviter de le perdre genre ça
possible aussi pour du sable ?
après des "novelty" en forme de tonneau en argent il y en eu pas mal avec différents usages tu veux dire quoi Franck par "stopper" ?
c'est le schéma que j'avais en tête (flemme de le faire ) > "stopper" = bouchon (je ne sais pas prquoi je l'ai écrit en anglais) il me semble avoir vu qqch comme cela avec une tige annelée reliée à une chaîne qui servait de bouchon donc le décor floral du tonneau me faisait penser à un contenant pour du parfum _________________ Zappa's not dead, he just smells funny.
|
|
| |
LABRICOLE MEMBRE
| Sujet: Re: Petit tonneau en argent. Jeu 3 Aoû 2023 - 14:18 | |
| - isma a écrit:
- il y a en effet des vinaigrettes flacons à sels en argent en forme de tonneau mais l'accroche n'est pas comme ça
sur les flacons de parfums l'accroche est toujours en double de chaque côté et anneau soudé pour raison d'étanchéité .... Oui à 99%, mais on peut en rencontrer avec un pied et un bouchon chainé : |
|
| |
isma MEMBRE ACTIF
| Sujet: Re: Petit tonneau en argent. Jeu 3 Aoû 2023 - 15:14 | |
| oui mais le contenant est étanche |
|
| |
Frank_Z MODERATEUR
| Sujet: Re: Petit tonneau en argent. Jeu 3 Aoû 2023 - 17:47 | |
| peut-être que le trou n'est pas d'origine et a été percé après ? (mais je ne vois pas trop l'intérêt sauf si l'on n'arrivait pas à dévisser le bouchon et qu'on voulait absolument vider le contenu) _________________ Zappa's not dead, he just smells funny.
|
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Petit tonneau en argent. | |
| |
|
| |
| Petit tonneau en argent. | |
|