Forum de collectionneurs |
|
| Demi-Follis - VIIème siècle (?) - Byzance | |
| | Auteur | Message |
---|
Wilhelm MEMBRE
Messages : 193 Date d'inscription : 08/01/2012 Age : 37 Localisation : Sud-Ouest mais Nord-est de coeur
| Sujet: Demi-Follis - VIIème siècle (?) - Byzance Mar 25 Juil 2023 - 20:39 | |
| Bonsoir, Et voici la deuxième monnaie que je souhaitais soumettre à votre sagacité. Les photos ne sont pas géniales et une des face est bien fatiguée. Pour ce qui est du diamètre de cette pièce, on est de l'ordre de 16-19mm. Merci d'avance pour vos retours, Bien cordialement, Guillaume
Dernière édition par Wilhelm le Mer 26 Juil 2023 - 22:31, édité 1 fois |
| | | LABRICOLE MEMBRE
Messages : 4111 Date d'inscription : 06/09/2012 Age : 81 Localisation : Catalogne
| Sujet: Re: Demi-Follis - VIIème siècle (?) - Byzance Mar 25 Juil 2023 - 21:30 | |
| Merci google : ICI et là |
| | | Wilhelm MEMBRE
Messages : 193 Date d'inscription : 08/01/2012 Age : 37 Localisation : Sud-Ouest mais Nord-est de coeur
| Sujet: Re: Demi-Follis - VIIème siècle (?) - Byzance Mer 26 Juil 2023 - 22:29 | |
| Bonsoir,
Merci pour l'information, reste à savoir à qui attribué ce demi-follis. A priori le mien a également été frappé à Carthage (KRT...) et possiblement du VIIème siècle (à confirmer une fois la "version" trouvée) - monnaie byzantine.
J'ai vu les versions que tu as mises en photo mais pas celle avec la barre entre des deux X.
Edit : Confirmation trouvée sur un forum de numismatique : KRTc correspond à l'atelier de Carthage qui a produit entre 533 et 695. Donc un peu plus d'un siècle et demi. (https://www.identification-numismatique.com/t5607-demi-follis-pour-tibere-ii-constantin-atelier-carthage). Par contre j'ai fait le tour des demi-follis des empereurs de cette période et seulement des versions approchantes, rien d'identique. (notamment avec cette barre verticale). Il y aurait éventuellement le demi-follis d'Heraclius (610-641) qui ressemble encore. Affaire à suivre.
Bonne fin de journée,
Bien cordialement,
Guillaume |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Demi-Follis - VIIème siècle (?) - Byzance | |
| |
| | | | Demi-Follis - VIIème siècle (?) - Byzance | |
|