Forum de collectionneurs

AccueilS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
-28% Machine à café avec broyeur ...
Voir le deal
229.99 €

Parapluie poignée du manche damasquinée symbole étoile et lion ailé origine probable TOLEDE

4 participants
AuteurMessage
WALRUS
MEMBRE
WALRUS

Parapluie poignée du manche damasquinée symbole étoile  et lion ailé origine probable TOLEDE Empty
MessageSujet: Parapluie poignée du manche damasquinée symbole étoile et lion ailé origine probable TOLEDE   Parapluie poignée du manche damasquinée symbole étoile  et lion ailé origine probable TOLEDE Icon_minitimeDim 25 Juin 2023, 17:02

Bonjour,

Je m'interroge sur ce reste de parapluie en effet seuls le manche et l'armature
sont en bon état la toile par contre est en lambeaux !
D'une longueur de 18cms.
Ma question l'origine est-elle de TOLEDE ?
Que représente cette étoile ?

Merci pour vos avis.

Parapluie poignée du manche damasquinée symbole étoile  et lion ailé origine probable TOLEDE 20230616

Parapluie poignée du manche damasquinée symbole étoile  et lion ailé origine probable TOLEDE 20230617

Parapluie poignée du manche damasquinée symbole étoile  et lion ailé origine probable TOLEDE 20230618

Dernière édition par WALRUS le Mer 20 Sep 2023, 08:42, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
comunbartaba
MEMBRE
comunbartaba

Parapluie poignée du manche damasquinée symbole étoile  et lion ailé origine probable TOLEDE Empty
MessageSujet: Re: Parapluie poignée du manche damasquinée symbole étoile et lion ailé origine probable TOLEDE   Parapluie poignée du manche damasquinée symbole étoile  et lion ailé origine probable TOLEDE Icon_minitimeDim 25 Juin 2023, 17:21

Bonjour
Oui assez typique du travail de toléde. 
Or sur acier...
WALRUS
MEMBRE
WALRUS

MessageSujet: Re: Parapluie poignée du manche damasquinée symbole étoile et lion ailé origine probable TOLEDE   Parapluie poignée du manche damasquinée symbole étoile  et lion ailé origine probable TOLEDE Icon_minitimeDim 25 Juin 2023, 18:50

Merci comun.
J'avais un doute sur l'origine et cette représentation d'un lion ailé qui symbolise aussi la perse....
Étoile de David ? Maçonnique ?
comunbartaba
MEMBRE
comunbartaba

MessageSujet: Re: Parapluie poignée du manche damasquinée symbole étoile et lion ailé origine probable TOLEDE   Parapluie poignée du manche damasquinée symbole étoile  et lion ailé origine probable TOLEDE Icon_minitimeDim 25 Juin 2023, 19:44

Semite? Marocain?
Phil2013
MEMBRE
Phil2013

MessageSujet: Re: Parapluie poignée du manche damasquinée symbole étoile et lion ailé origine probable TOLEDE   Parapluie poignée du manche damasquinée symbole étoile  et lion ailé origine probable TOLEDE Icon_minitimeLun 26 Juin 2023, 09:08

Bonjour! Je ne suis pas expert en judaïsme, mais à ma connaissance la seule référence en matière de lion dans le judaïsme est celui qui symbolise la tribu de Juda (l'une des douze tribus d'Israël). Mais dans toutes les représentations que j'ai vues, le lion de Juda n'est jamais ailé comme sur ce pommeau. L'étoile à six branches n'est pas non plus uniquement hébraïque, elle a été un symbole de l'empire chérifien jusqu'au milieu du vingtième siècle. C'est peut-être de ce côté-là qu'il faudrait chercher...
isma
MEMBRE ACTIF
isma

MessageSujet: Re: Parapluie poignée du manche damasquinée symbole étoile et lion ailé origine probable TOLEDE   Parapluie poignée du manche damasquinée symbole étoile  et lion ailé origine probable TOLEDE Icon_minitimeLun 26 Juin 2023, 10:53

je pense que c'est juste tiré de l'iconographie médiévale
ils font aussi des motifs avec des griffons, des dragons, des vouivres...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Parapluie poignée du manche damasquinée symbole étoile et lion ailé origine probable TOLEDE   Parapluie poignée du manche damasquinée symbole étoile  et lion ailé origine probable TOLEDE Icon_minitime

Parapluie poignée du manche damasquinée symbole étoile et lion ailé origine probable TOLEDE
Page 1 sur 1