Forum de collectionneurs |
|
| Parapluie poignée du manche damasquinée symbole étoile et lion ailé origine probable TOLEDE | |
| | Auteur | Message |
---|
WALRUS MEMBRE
Messages : 594 Date d'inscription : 10/09/2018 Localisation : PEPPERLAND
| Sujet: Parapluie poignée du manche damasquinée symbole étoile et lion ailé origine probable TOLEDE Dim 25 Juin 2023, 17:02 | |
| Bonjour, Je m'interroge sur ce reste de parapluie en effet seuls le manche et l'armature sont en bon état la toile par contre est en lambeaux ! D'une longueur de 18cms. Ma question l'origine est-elle de TOLEDE ? Que représente cette étoile ? Merci pour vos avis.
Dernière édition par WALRUS le Mer 20 Sep 2023, 08:42, édité 2 fois |
| | | comunbartaba MEMBRE
Messages : 10327 Date d'inscription : 21/06/2012 Localisation : Souvent au cul de vos brols
| Sujet: Re: Parapluie poignée du manche damasquinée symbole étoile et lion ailé origine probable TOLEDE Dim 25 Juin 2023, 17:21 | |
| Bonjour Oui assez typique du travail de toléde. Or sur acier... |
| | | WALRUS MEMBRE
Messages : 594 Date d'inscription : 10/09/2018 Localisation : PEPPERLAND
| Sujet: Re: Parapluie poignée du manche damasquinée symbole étoile et lion ailé origine probable TOLEDE Dim 25 Juin 2023, 18:50 | |
| Merci comun. J'avais un doute sur l'origine et cette représentation d'un lion ailé qui symbolise aussi la perse.... Étoile de David ? Maçonnique ?
|
| | | comunbartaba MEMBRE
Messages : 10327 Date d'inscription : 21/06/2012 Localisation : Souvent au cul de vos brols
| Sujet: Re: Parapluie poignée du manche damasquinée symbole étoile et lion ailé origine probable TOLEDE Dim 25 Juin 2023, 19:44 | |
| |
| | | Phil2013 MEMBRE
Messages : 532 Date d'inscription : 05/01/2013 Age : 59 Localisation : Brest
| Sujet: Re: Parapluie poignée du manche damasquinée symbole étoile et lion ailé origine probable TOLEDE Lun 26 Juin 2023, 09:08 | |
| Bonjour! Je ne suis pas expert en judaïsme, mais à ma connaissance la seule référence en matière de lion dans le judaïsme est celui qui symbolise la tribu de Juda (l'une des douze tribus d'Israël). Mais dans toutes les représentations que j'ai vues, le lion de Juda n'est jamais ailé comme sur ce pommeau. L'étoile à six branches n'est pas non plus uniquement hébraïque, elle a été un symbole de l'empire chérifien jusqu'au milieu du vingtième siècle. C'est peut-être de ce côté-là qu'il faudrait chercher... |
| | | isma MEMBRE ACTIF
| Sujet: Re: Parapluie poignée du manche damasquinée symbole étoile et lion ailé origine probable TOLEDE Lun 26 Juin 2023, 10:53 | |
| je pense que c'est juste tiré de l'iconographie médiévale ils font aussi des motifs avec des griffons, des dragons, des vouivres... |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Parapluie poignée du manche damasquinée symbole étoile et lion ailé origine probable TOLEDE | |
| |
| | | | Parapluie poignée du manche damasquinée symbole étoile et lion ailé origine probable TOLEDE | |
|