Forum de collectionneurs
 
AccueilS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV08 Étincelles Déferlantes : où acheter le coffret ...
Voir le deal

 

 Voyage aux Indes orientales et à la Chine, Pierre Sonnerat, 1782

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
artnouveau
MEMBRE
artnouveau


Messages : 972
Date d'inscription : 27/08/2014
Age : 45
Localisation : Lozère

Voyage aux Indes orientales et à la Chine, Pierre Sonnerat, 1782 Empty
MessageSujet: Voyage aux Indes orientales et à la Chine, Pierre Sonnerat, 1782   Voyage aux Indes orientales et à la Chine, Pierre Sonnerat, 1782 Icon_minitimeDim 30 Avr 2023 - 11:51

Bonjour à tous,

voici ma dernière trouvaille  bounce : Voyage aux Indes orientales et à la chine, Tome Premier, de Pierre Sonnerat, datant de 1782. C'est un in-octavo (si je ne me trompe pas - format A5).
Je suis très contente car, pour une fois, c'est un livre du XVIIIème qui ne parle pas de théologie (à croire que j'y suis abonnée, ceci dit, ils peuvent être très intéressants suivant les sujets)...

Une question me taraude : dans les recherches que j'ai effectuées, sont souvent mises en avant des gravures. Hormis une page qui semble avoir été déchirée entre les pages 160 et 161 (avant-dernière photo), nulle gravure dans cet ouvrage. Je me demande même s'il y en avait à l'origine dans l'exemplaire que j'ai trouvé.

Sur https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b23000774.item, beaucoup d'illustrations se rattachent au tome 1 (les pages correspondantes sont indiquées) et lorsque je cherche la trace d'un arrachage, à part entre les pages 160-161, je ne vois rien.

Existe-il une édition dont les gravures seraient absentes et ne seraient apparues qu'a posteriori ?

Voyage aux Indes orientales et à la Chine, Pierre Sonnerat, 1782 Dscn4322

Voyage aux Indes orientales et à la Chine, Pierre Sonnerat, 1782 Dscn4321

Voyage aux Indes orientales et à la Chine, Pierre Sonnerat, 1782 Dscn4323

Voyage aux Indes orientales et à la Chine, Pierre Sonnerat, 1782 Dscn4325

Voyage aux Indes orientales et à la Chine, Pierre Sonnerat, 1782 Dscn4326

Voyage aux Indes orientales et à la Chine, Pierre Sonnerat, 1782 Dscn4324

Merci à vous de pouvoir m'éclairer sur ce sujet !

Bonne journée à tout le monde !

Artnouveau.
Revenir en haut Aller en bas
MIMICH
MODERATEUR
MIMICH


Messages : 41575
Date d'inscription : 26/01/2008
Age : 64
Localisation : BRUXELLES

Voyage aux Indes orientales et à la Chine, Pierre Sonnerat, 1782 Empty
MessageSujet: Re: Voyage aux Indes orientales et à la Chine, Pierre Sonnerat, 1782   Voyage aux Indes orientales et à la Chine, Pierre Sonnerat, 1782 Icon_minitimeDim 30 Avr 2023 - 12:13

Oui, il existe certains ouvrages avec ou sans gravure.
Parfois aussi, les gravures faisaient un volume complet en supplément. (ex: 2 tomes + un tome gravures)
Les relieurs n'étaient pas toujours les éditeurs et faire un tome de gravures à part était plus simple et rapide.

_________________
.


"Une baffe à Hercule équivaut à une tarte au Poirot."

Mimich 2021

Vint le siècle des Lumières...Ensuite, on inventa l'interrupteur.

Mimich 2021
Revenir en haut Aller en bas
nucingen
MEMBRE
nucingen


Messages : 13181
Date d'inscription : 09/09/2013
Age : 79
Localisation : à l'est des dunes

Voyage aux Indes orientales et à la Chine, Pierre Sonnerat, 1782 Empty
MessageSujet: Re: Voyage aux Indes orientales et à la Chine, Pierre Sonnerat, 1782   Voyage aux Indes orientales et à la Chine, Pierre Sonnerat, 1782 Icon_minitimeDim 30 Avr 2023 - 13:04

Mimich a entièrement raison dans son commentaire.
Ton volume de 1782 est une édition originale de ce remarquable ouvrage de Sonnerat qui remporta un succès bien mérité et fut suivi de rééditions.

Les planches, souvent en double page, étaient non paginées et montées sur onglets, si elles ont été enlevées on ne le constate donc pas lors d'un collationnement de la pagination des pages de texte.

Je te conseille d'aller sur Gallica où tu pourras télécharger ce volume complet
avec ses planches d'illustrations :

https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k1518236f/f165.item.r=Sonnerat%20voyage%20aux%20indes%20orientales

à noter que complet et en bon état, cet ouvrage se vend souvent, chez certains libraires, à plusieurs milliers d'Euros !
Revenir en haut Aller en bas
nucingen
MEMBRE
nucingen


Messages : 13181
Date d'inscription : 09/09/2013
Age : 79
Localisation : à l'est des dunes

Voyage aux Indes orientales et à la Chine, Pierre Sonnerat, 1782 Empty
MessageSujet: Re: Voyage aux Indes orientales et à la Chine, Pierre Sonnerat, 1782   Voyage aux Indes orientales et à la Chine, Pierre Sonnerat, 1782 Icon_minitimeDim 30 Avr 2023 - 13:11

J'ai oublié de préciser que cette édition de 1782, en deux volumes in-4°
a immédiatement été suivie d'une édition en 3 volumes in-8°

Peux-tu mesurer et indiquer la taille des pages de ton volume ?
Revenir en haut Aller en bas
artnouveau
MEMBRE
artnouveau


Messages : 972
Date d'inscription : 27/08/2014
Age : 45
Localisation : Lozère

Voyage aux Indes orientales et à la Chine, Pierre Sonnerat, 1782 Empty
MessageSujet: Re: Voyage aux Indes orientales et à la Chine, Pierre Sonnerat, 1782   Voyage aux Indes orientales et à la Chine, Pierre Sonnerat, 1782 Icon_minitimeDim 30 Avr 2023 - 14:28

Merci pour vos informations à tous les deux !

Mimich : je n'avais pas imaginé qu'il pouvait y avoir plusieurs "variantes" suivant les éditeurs et relieurs. J'apprends ! Merci ! Very Happy

Nucingen : "Les planches, souvent en double page, étaient non paginées et montées sur onglets, si elles ont été enlevées on ne le constate donc pas lors d'un collationnement de la pagination des pages de texte."

Le reste de page "déchiré" est entre les 160 et 161, donc non paginé. Mais ça semble "coincé" entre les pages. Donc, pas sur onglet, non ?  scratch

Voyage aux Indes orientales et à la Chine, Pierre Sonnerat, 1782 Dscn4327

J'ai passé page par page en revue et il n'y a que là où il y a un reste de page. A moins que ça ne soit un petit défaut de conception ? Le livre est tellement dense que j'ai du mal à imaginer la quantité de gravures visibles sur Gallica dedans. Le dos ne me semble pas assez large.

Mon livre est en bon état relatif (une page cornée, plusieurs -beaucoup- avec des tâches mais tout est lisible). La couverture est abîmée.

Il y a 340 pages (Premier et second livres constituant le Tome 1), environ 3,5 cm d'épaisseur.

Il mesure 14,5 cm de largeur pour 21,5 cm de hauteur.

Voili voilà...

Merci encore ! Very Happy

Revenir en haut Aller en bas
comunbartaba
MEMBRE
comunbartaba


Messages : 10142
Date d'inscription : 21/06/2012
Localisation : Souvent au cul de vos brols

Voyage aux Indes orientales et à la Chine, Pierre Sonnerat, 1782 Empty
MessageSujet: Re: Voyage aux Indes orientales et à la Chine, Pierre Sonnerat, 1782   Voyage aux Indes orientales et à la Chine, Pierre Sonnerat, 1782 Icon_minitimeDim 30 Avr 2023 - 15:04

Peut être juste la bordure de la feuille de papier non massicotée et non pas une page déchirée.
Déjà vu dans plusieurs ouvrages...
Revenir en haut Aller en bas
artnouveau
MEMBRE
artnouveau


Messages : 972
Date d'inscription : 27/08/2014
Age : 45
Localisation : Lozère

Voyage aux Indes orientales et à la Chine, Pierre Sonnerat, 1782 Empty
MessageSujet: Re: Voyage aux Indes orientales et à la Chine, Pierre Sonnerat, 1782   Voyage aux Indes orientales et à la Chine, Pierre Sonnerat, 1782 Icon_minitimeDim 30 Avr 2023 - 16:29

Ce serait une hypothèse qui me plairait bien... Car cela voudrait dire que mon livre est bien complet ! drunken
Revenir en haut Aller en bas
MIMICH
MODERATEUR
MIMICH


Messages : 41575
Date d'inscription : 26/01/2008
Age : 64
Localisation : BRUXELLES

Voyage aux Indes orientales et à la Chine, Pierre Sonnerat, 1782 Empty
MessageSujet: Re: Voyage aux Indes orientales et à la Chine, Pierre Sonnerat, 1782   Voyage aux Indes orientales et à la Chine, Pierre Sonnerat, 1782 Icon_minitimeDim 30 Avr 2023 - 16:48

La mention "tome I" indiquait souvent l'emplacement des gravures car insérées en fin et début de cahier.

_________________
.


"Une baffe à Hercule équivaut à une tarte au Poirot."

Mimich 2021

Vint le siècle des Lumières...Ensuite, on inventa l'interrupteur.

Mimich 2021
Revenir en haut Aller en bas
nucingen
MEMBRE
nucingen


Messages : 13181
Date d'inscription : 09/09/2013
Age : 79
Localisation : à l'est des dunes

Voyage aux Indes orientales et à la Chine, Pierre Sonnerat, 1782 Empty
MessageSujet: Re: Voyage aux Indes orientales et à la Chine, Pierre Sonnerat, 1782   Voyage aux Indes orientales et à la Chine, Pierre Sonnerat, 1782 Icon_minitimeLun 1 Mai 2023 - 11:26

Bonjour artnouveau bisou

Avec les dimensions que tu indiques et le nombre de pages de ce volume (340), je peux te confirmer qu'il s'agit bien de l'édition en 3 volumes in-8°, parue en 1782 dans la foulée du premier tirage qui comportait deux volumes in-4°.

Ce retirage in-8° ne contenait pas les 140 planches de l'édition "de luxe" en deux volumes in-4°.
Voici le descriptif de l'édition 3 vol. in-8° dont tu possèdes le Tome I :

Chez l'auteur & Froulé & Nyon, A Paris 1782, In-8 (14x22cm), xxij, 340pp. et (6) 376pp. et (6) 362pp., 3 volumes reliés. - Première édition in-8 après l'originale in-4 parue la même année, et illustrée de 7 planches dépliantes. Le prix de l'édition de luxe in-4 avec ses 140 gravures engagea l'auteur à réaliser une édition plus abordable. Dans les éditions du XIXe, l'atlas sera vendu à part des volumes de texte.
Cette édition comportait : dans le Tome I : 2 planches dépliantes ; le tome II en comportait également 2 ; et le tome III : 3 planches .

Les 2 planches dépliantes qui te manquent sont :
Voyage aux Indes orientales et à la Chine, Pierre Sonnerat, 1782 Sonner10
Voyage aux Indes orientales et à la Chine, Pierre Sonnerat, 1782 Sonner11
Revenir en haut Aller en bas
comunbartaba
MEMBRE
comunbartaba


Messages : 10142
Date d'inscription : 21/06/2012
Localisation : Souvent au cul de vos brols

Voyage aux Indes orientales et à la Chine, Pierre Sonnerat, 1782 Empty
MessageSujet: Re: Voyage aux Indes orientales et à la Chine, Pierre Sonnerat, 1782   Voyage aux Indes orientales et à la Chine, Pierre Sonnerat, 1782 Icon_minitimeLun 1 Mai 2023 - 13:13

Pondi  cheers
Ça n'a pas changé...  clown mich
Revenir en haut Aller en bas
artnouveau
MEMBRE
artnouveau


Messages : 972
Date d'inscription : 27/08/2014
Age : 45
Localisation : Lozère

Voyage aux Indes orientales et à la Chine, Pierre Sonnerat, 1782 Empty
MessageSujet: Re: Voyage aux Indes orientales et à la Chine, Pierre Sonnerat, 1782   Voyage aux Indes orientales et à la Chine, Pierre Sonnerat, 1782 Icon_minitimeLun 1 Mai 2023 - 22:49

Merci beaucoup pour ces précisions !  cheers Je suis épatée par leur précision...

Ca a donc bien été déchiré... Flûte... Mais c'est tout de même une belle trouvaille dont j'ai bassiné les oreilles de tous ceux qui sont venus à la maison cette semaine !!!  Very Happy Very Happy Very Happy

Merci encore !!!

Si je trouve la suite, je vous les présenterai !!! drunken
Revenir en haut Aller en bas
nucingen
MEMBRE
nucingen


Messages : 13181
Date d'inscription : 09/09/2013
Age : 79
Localisation : à l'est des dunes

Voyage aux Indes orientales et à la Chine, Pierre Sonnerat, 1782 Empty
MessageSujet: Re: Voyage aux Indes orientales et à la Chine, Pierre Sonnerat, 1782   Voyage aux Indes orientales et à la Chine, Pierre Sonnerat, 1782 Icon_minitimeMar 2 Mai 2023 - 14:54

artnouveau a écrit:

Ca a donc bien été déchiré... Flûte... Mais c'est tout de même une belle trouvaille dont j'ai bassiné les oreilles de tous ceux qui sont venus à la maison cette semaine !!!  Very Happy Very Happy Very Happy


OUI ! cheers c'est une superbe trouvaille Exclamation
...et ton "Flûte" n'a pas lieu d'être.
En effet, je ne suis absolument pas convaincu que cette "déchirure" entre les pages 160 et 161
corresponde à l'arrachage d'une des deux gravures qui doivent illustrer le Tome 1 (le tien) de cette édition in-8°
en 3 volumes.
En effet, j'ai pu collationner plusieurs exemplaires de ce premier tome de ton édition.
Résultat : plusieurs exemplaires ne contiennent aucune gravure. Ceux où les 2 gravures sont présentes, elles sont insérées,
soit à la fin du volume, soit à leur place naturelle (décidée par l'éditeur) c'est-à-dire : face à la page 34 pour la 1re planche
(plan de Pondichéry) et face à la page 42 pour la 2e planche. ...mais jamais entre 160 et 161.

Dans les photos que je joins ci-dessous, tu pourras constater, dans le coin supérieur droit de la gravure, l'inscription par l'éditeur-
imprimeur, de la place prévue pour l'insertion.
Il en est de même pour l'édition "de luxe" en 2 vol. in-4° dans laquelle les 2 gravures concernées doivent être insérées face à la page 20 et face à la page 24.
J'ai trouvé un volume avec les seules gravures (140) pour l'édition in-4°. Les photos, bien meilleure et mieux cadrées que celles
insérées dans un de mes précédents posts.

Je te conseille de les imprimer sur A4 format paysage et de les insérer dans ton volume entre les pages 34 et 35 pour la première
et entre 42 et 43 pour la seconde. En les pliant en deux, cela devrait parfaitement correspondre au format de tes pages. Tu aura ainsi un ouvrage complet !
Par acquit de conscience et afin de confirmer que ton volume ne contenait pas, dès l'origine, ces deux gravures, tu peux examiner
avec une loupe la feuillure intérieure des pages 34-35 et 42-43, ainsi que la feuillure à la fin du volume pour y déceler les éventuelles traces du collage d'un onglet.
Un dernier conseil : si tu lis cet ouvrage sur l'Inde (il en vaut la peine !), tu pourras poursuivre par la lecture d'un petit volume
publié 2 ans plus tard (1784) par :
Joseph François Charpentier de Cossigny
"Lettre à Monsieur Sonnerat." 1784. [Correcting some mis-statements in a work by the latter entitled “Voyage aux Indes Orientales.”]
https://www.google.fr/books/edition/Lettre_%C3%A0_Monsieur_Sonnerat_1784_Correct/MbVgAAAAcAAJ?hl=fr&gbpv=1&dq=Sonnerat+%22Voyage+aux+Indes+orientales%22&printsec=frontcover

Les propositions de corrections du livre de Sonnerat y sont des plus pertinentes.

Voyage aux Indes orientales et à la Chine, Pierre Sonnerat, 1782 Planch11
Voyage aux Indes orientales et à la Chine, Pierre Sonnerat, 1782 Planch10

Voyage aux Indes orientales et à la Chine, Pierre Sonnerat, 1782 Sonner12
Voyage aux Indes orientales et à la Chine, Pierre Sonnerat, 1782 Illust10
Voyage aux Indes orientales et à la Chine, Pierre Sonnerat, 1782 Illust11
Revenir en haut Aller en bas
artnouveau
MEMBRE
artnouveau


Messages : 972
Date d'inscription : 27/08/2014
Age : 45
Localisation : Lozère

Voyage aux Indes orientales et à la Chine, Pierre Sonnerat, 1782 Empty
MessageSujet: Re: Voyage aux Indes orientales et à la Chine, Pierre Sonnerat, 1782   Voyage aux Indes orientales et à la Chine, Pierre Sonnerat, 1782 Icon_minitimeMar 2 Mai 2023 - 21:47

Nucingen : un grand grand merci pour toutes ces précisions et illustrations !   bisou

Je ne comprends que maintenant que le monde de l'édition n'était pas aussi "linéaire" que je le pensais naïvement... La petite mention de la pagination par exemple... Ou toutes les variantes d'éditions à ce point...

A la loupe et sous lumière forte dirigée sur l'intérieur des feuillures, je ne vois pas de trace de collage (aux pages indiquées et à la fin). J'attendrais qu'un plus expert que moi confirme ce que je vois mais je pense du coup (maintenant) que les deux gravures n'étaient pas présentes à l'origine.

Pour la lecture, mon fils en a réservé la primeur dès que j'ai présenté la merveille à la maison... Je vais devoir attendre !!! affraid  Mais ça me fait tellement plaisir que ce livre l'attire que, là, la primeur lui est acquise...

Merci encore ! Very Happy Very Happy Very Happy cheers

Artnouveau.
Revenir en haut Aller en bas
EmSi
MODERATEUR
EmSi


Messages : 20130
Date d'inscription : 14/04/2012
Localisation : Lille

Voyage aux Indes orientales et à la Chine, Pierre Sonnerat, 1782 Empty
MessageSujet: Re: Voyage aux Indes orientales et à la Chine, Pierre Sonnerat, 1782   Voyage aux Indes orientales et à la Chine, Pierre Sonnerat, 1782 Icon_minitimeMar 2 Mai 2023 - 22:31

Very Happy il a quel âge ce jeune bibliophile ?
Revenir en haut Aller en bas
artnouveau
MEMBRE
artnouveau


Messages : 972
Date d'inscription : 27/08/2014
Age : 45
Localisation : Lozère

Voyage aux Indes orientales et à la Chine, Pierre Sonnerat, 1782 Empty
MessageSujet: Re: Voyage aux Indes orientales et à la Chine, Pierre Sonnerat, 1782   Voyage aux Indes orientales et à la Chine, Pierre Sonnerat, 1782 Icon_minitimeJeu 4 Mai 2023 - 22:07

Il a 15 ans et il aime lire.

J'avoue qu'il m'a surprise en faisant cette demande : bien sûr, il pourra découvrir ces récits (et avant moi, du coup) !!! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Voyage aux Indes orientales et à la Chine, Pierre Sonnerat, 1782 Empty
MessageSujet: Re: Voyage aux Indes orientales et à la Chine, Pierre Sonnerat, 1782   Voyage aux Indes orientales et à la Chine, Pierre Sonnerat, 1782 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Voyage aux Indes orientales et à la Chine, Pierre Sonnerat, 1782
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» annonce qui me laisse perplexe batavia ware Compagnie néerlandaise des Indes orientales
» Compagnie de la Chine et des Indes
» identification d'une assiette bleu Chine Cie des Indes ou autre
» Identification à vot' bon coeur : Chine ou France Compagnie des Indes ? Merci.
» Livre de Pierre Jakez Helias sur Pierre Peron *

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Place de l'ours :: LA BROCANTE :: LIVRES ET VIEUX PAPIERS-
Sauter vers: