Bonjour à toutes et tous
Où mettre cela? pas dans textiles quand même, Militaria peut être mais pas sûr?. Alors allons y pour Divers
Il ne s'agit pas d'un petit bout de tissu mais d'une grande tenture soviétique qui mesure quand même 1,62 x 1,28m. Elle est en velours mauve violet, les inscription sont en jaune doré
ainsi que les franges.
Elle est décorée d'un côté par les symbole du PC soviétique et de l'autre par la tête de Lénine
Trois côtés sur quatre sont frangés; le quatrième côté a été cousu de façon à ce qu'on puisse enfiler cette tenture sur une hampe; forcément en intérieur car du velours trempé, ce n'est pas top.
J'avais pensé à une hampe contre un mur et le côté oposé attaché à un mur; c'est posisble mais dans ce cas, on ne peut voir qu'un côté
Forcément la traduction des inscriptions pourra peut être donner des indications. Est ce que cette tenture servait pour un évènement d'ordre général (commémoration de la mort de Lénine)
ou pour un évènement particulier décrit dans le texte. Cela pourrait aussi éclairer sur la datation: années 60/70?
Il me faudra enlever quelques taches mais globalement, l'état est bon et il n'est pas mité
Je sais que plusieurs ici, manient le russe avec aisance
aussi, si je pouvais obtenir une traduction , je prendrais volontiers un coup de vodka à sa santé