| plaque ou médaille ?? bronze texte Virgile a définir | |
|
|
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: plaque ou médaille ?? bronze texte Virgile a définir Jeu 23 Fév 2023 - 14:45 | |
| coucou les ours une plaque ou médaille qui semble en bronze une phrase de VIRGILE igneus est ollis vigor et caelestis origosemble ce traduire par : Les ames ont la force et la vivacité du feu , et leur origine est céleste . VIRGILE , Énéide , VI , 730 cette phrase est reprise dans un grand nombre de lien mais je ne trouve rien en rapport avec cette tête de mort et ce qui pourrais être une croix pas de marque ni poinçon épaisseur irreguliere diametre et poids : 9,5 cms et 270 grammes |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: plaque ou médaille ?? bronze texte Virgile a définir Ven 24 Fév 2023 - 14:07 | |
| |
|
| |
nucingen MEMBRE
Messages : 13193 Date d'inscription : 09/09/2013 Age : 79 Localisation : à l'est des dunes
| Sujet: Re: plaque ou médaille ?? bronze texte Virgile a définir Ven 24 Fév 2023 - 14:18 | |
| ce dessous rouge-orange c'est quoi ? une feutrine ?
|
|
| |
nucingen MEMBRE
Messages : 13193 Date d'inscription : 09/09/2013 Age : 79 Localisation : à l'est des dunes
| Sujet: Re: plaque ou médaille ?? bronze texte Virgile a définir Ven 24 Fév 2023 - 14:33 | |
| "Une croix fourchue est une croix gothique sous la forme de la lettre Y qui est également connue sous le nom de crucifixus dolorosus, furca, croix ypsilon, croix en Y, croix de voleur ou croix de voleur." (traduit de wikipedia en anglais) |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: plaque ou médaille ?? bronze texte Virgile a définir Ven 24 Fév 2023 - 15:07 | |
| - nucingen a écrit:
- ce dessous rouge-orange c'est quoi ? une feutrine ?
non pas de feutrine |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: plaque ou médaille ?? bronze texte Virgile a définir Ven 24 Fév 2023 - 15:08 | |
| - nucingen a écrit:
- "Une croix fourchue est une croix gothique sous la forme de la lettre Y qui est également connue sous le nom de crucifixus dolorosus, furca, croix ypsilon, croix en Y, croix de voleur ou croix de voleur." (traduit de wikipedia en anglais)
merci je retourne aux recherches avec tes infos |
|
| |
MIMICH MODERATEUR
Messages : 41675 Date d'inscription : 26/01/2008 Age : 64 Localisation : BRUXELLES
| Sujet: Re: plaque ou médaille ?? bronze texte Virgile a définir Ven 24 Fév 2023 - 15:27 | |
| Oui, "la croix du brigand" _________________ .
"Une baffe à Hercule équivaut à une tarte au Poirot."
Mimich 2021
Vint le siècle des Lumières...Ensuite, on inventa l'interrupteur.
Mimich 2021
|
|
| |
EmSi MODERATEUR
Messages : 20381 Date d'inscription : 14/04/2012 Localisation : Lille
| Sujet: Re: plaque ou médaille ?? bronze texte Virgile a définir Ven 24 Fév 2023 - 15:41 | |
| Ca ne fera pas avancer notre affaire, je pense, mais hier j'ai pris grand intérêt à lire Martin Declève, enseignant et photographe Igneus est ollis vigor et caelestis origo, « Leur force vitale vient du feu et leur origine est céleste ». Photographie, 7 x émulsion sur verre, 50 x 62 cm (détail : Inv. 279, Antinoüs). https://journals.openedition.org/insitu/12764 Les moulages, autres regards, autres pratiques Marmoris Memoriae. Photographies réalisées à l’atelier des moulages des Musées royaux d’art et d’histoire de Bruxelles _________________ "A force de sacrifier l'essentiel pour l'urgent, on finit par oublier l'urgence de l'essentiel." Edgar Morin
|
|
| |
nucingen MEMBRE
| Sujet: Re: plaque ou médaille ?? bronze texte Virgile a définir Ven 24 Fév 2023 - 16:05 | |
| - saintpierre a écrit:
- nucingen a écrit:
- ce dessous rouge-orange c'est quoi ? une feutrine ?
non pas de feutrine OK, merci. Alors c'est quoi ? oxydation ? peinture ? vernis ? autre ? |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: plaque ou médaille ?? bronze texte Virgile a définir Ven 24 Fév 2023 - 16:37 | |
| sinon cette impression de trois couches collées est invisible a l'oeil nu un photo plus realiste |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
EmSi MODERATEUR
| Sujet: Re: plaque ou médaille ?? bronze texte Virgile a définir Ven 24 Fév 2023 - 16:46 | |
| Je crois que la "croix" est beaucoup plus coupée que fourchue , autrement dit : ce n'est pas une croix. Dague ? poignard ? |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
nucingen MEMBRE
| Sujet: Re: plaque ou médaille ?? bronze texte Virgile a définir Ven 24 Fév 2023 - 17:15 | |
| un article intéressant : https://crane-faction.com/blogs/crane-tete-de-mort/signification-tete-de-mort-crucifix |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: plaque ou médaille ?? bronze texte Virgile a définir Ven 24 Fév 2023 - 17:21 | |
| - nucingen a écrit:
- un article intéressant :
https://crane-faction.com/blogs/crane-tete-de-mort/signification-tete-de-mort-crucifix oui je suis tombé sur ce site hier très interessant mais base de la croix |
|
| |
nucingen MEMBRE
| Sujet: Re: plaque ou médaille ?? bronze texte Virgile a définir Ven 24 Fév 2023 - 17:52 | |
| - saintpierre a écrit:
bien vu nuci pour crucifixus dolorosus
mais que vient faire Virgile et cette tête de mort dans cette galère
Les âmes ont la force et la vivacité du feu , et leur origine est céleste . VIRGILE , Énéide , VI , 730 vivacité du feu = les flammes sortant du globe à la base de la croix origine céleste = la myriade d'étoiles parsemant le ciel et représentées sur cette médaille |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: plaque ou médaille ?? bronze texte Virgile a définir Ven 24 Fév 2023 - 18:00 | |
| - nucingen a écrit:
Les âmes ont la force et la vivacité du feu , et leur origine est céleste . VIRGILE , Énéide , VI , 730
vivacité du feu = les flammes sortant du globe à la base de la croix origine céleste = la myriade d'étoiles parsemant le ciel et représentées sur cette médaille bonne analyse nuci on avance |
|
| |
nucingen MEMBRE
| Sujet: Re: plaque ou médaille ?? bronze texte Virgile a définir Ven 24 Fév 2023 - 18:28 | |
| Tous les éléments figurant sur cette médaille évoquent la catabase virgilienne (à l'exception de cette "croix" qui est anachronique)
- à la base, le soleil - dans la partie supérieure, le semis d'étoiles (rappelons que, dans la Bible, Dieu crée la lumière (le fameux Lux fiat), il ne crée le soleil et les étoiles que quatre jours après) - au centre, la tête de mort évoquant la "catabase" (descente aux enfers du livre VI de l'Eneide
Principio caelum ac terras camposque liquentis lucentemque globum lunae Titaniaque astra spirirus intus alit... Igneus est ollis vigor et caelestis origo Seminibus, quantum non noxia corpora tardant. Et d’abord le ciel, la terre, les plaines liquides, le globe lumineux de la lune, l’astre titanique du soleil sont pénétrés et vivifiés par un principe spirituel... Ces germes de vie ont une vigueur ignée, qu’ils doivent à leur origine céleste, tant que les impuretés du corps ne les engourdissent pas. (VI, 724-726 ; 730- 732). |
|
| |
EmSi MODERATEUR
| Sujet: Re: plaque ou médaille ?? bronze texte Virgile a définir Ven 24 Fév 2023 - 21:54 | |
| , brillant ..... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: plaque ou médaille ?? bronze texte Virgile a définir Sam 25 Fév 2023 - 5:56 | |
| merci nuci pour cet avis
en effet c'est la premiere traduction que j'avais trouvé mais je trouvais la phrase moins claire
a suivre
|
|
| |
Gribouille MEMBRE
| Sujet: Re: plaque ou médaille ?? bronze texte Virgile a définir Lun 6 Mar 2023 - 18:21 | |
| Une idée comme ça, et si c'était pas une croix mais une épée transpercant un crâne comme pour une sépulture..... |
|
| |
Gastair MEMBRE
| Sujet: Re: plaque ou médaille ?? bronze texte Virgile a définir Lun 6 Mar 2023 - 19:36 | |
| Bonjour, Sans contredire qui que ce soit... je trouve tellement intéressantes les interventions ici. Je vois en cet objet un lien avec "la Divine Comédie"... de Dante Alighieri. Dans la Divine Comédie, Virgile est le guide choisi par Dante Alighieri pour traverser les Enfers puis le Purgatoire... pour enfin arriver au Paradis. « Serais tu ce Virgile et cette source d’où s’échappe un si large fleuve de langage ?», (Chant 1 de la divine comédie, quand Dante rencontre Vigile qui vient le guider dans les cercles de l'Enfer) Et Vigile qui guide Dante (Chant 1 l'Enfer illustration Gustave Doré). Les cieux du Paradis, puis le symbole du jugement dernier. (crane et croix) et au centre du paradis de la Divine Comédie se trouve une sorte de soleil, c'est d'ailleurs ainsi que le plus célèbre illustrateur de La Divine Comédie l'avait représenté en 1866 (Gustave Doré) Dante dit: "A l'intérieur des dix cieux une lumière aveuglante" (chant XXX du Paradis de Dante) Dante avec Béatrice dans Le Paradis avec pour centre un soleil. (Illustration de Gustave Doré) ... on est quoi qu'il en soit en Italie. |
|
| |
Gribouille MEMBRE
| Sujet: Re: plaque ou médaille ?? bronze texte Virgile a définir Lun 6 Mar 2023 - 20:46 | |
| Je n'y connais rien en texte biblique mais votre interprétation est très convaincante. En tout cas bravo pour votre érudition et bravo à tous les intervenants pour la richesse des analyses et des illustrations. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: plaque ou médaille ?? bronze texte Virgile a définir Mar 7 Mar 2023 - 13:58 | |
| merci Gastair pour cette analyse j'avais fait pas mal de recherche pour associer Dante et Virgile et trouver un visuel mais sans succès cette piste reste trés interessante pour info le broc ce dimanche a fini de déballer les cartons de son adresse et il a trouvé un deuxième exemplaire un peu different a - 50% j'ai pas résisté a réunir les deux brols donc ...une paire de brol |
|
| |
Okapi MEMBRE
Messages : 379 Date d'inscription : 22/03/2011 Localisation : Suisse Romande
| Sujet: Re: plaque ou médaille ?? bronze texte Virgile a définir Mar 7 Mar 2023 - 14:12 | |
| Il y a eu quantité de sociétés plus ou moins secrètes et ésotériques qui ont fait des jetons, par exemple à montrer lors d'une assemblée, ou à employer lors d'un vote, il faudrait consulter un historien général de la région possible d'origine, la seconde à une patine nettement plus belle, il faudrait voir si la première n'a pas été nettoyée, ce qui serait un gage de plus d'ancienneté. Vu le détail, c'est une cire perdue, je crois, il faut superposer les deux médailles en photo pour voir si elles sont identiques, plus c'est fait en grand nombre et plus elles seront identiques, des écarts montreraient une production des cires plus artisanales. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: plaque ou médaille ?? bronze texte Virgile a définir Mar 7 Mar 2023 - 15:15 | |
| - Okapi a écrit:
-
Vu le détail, c'est une cire perdue, je crois, il faut superposer les deux médailles en photo pour voir si elles sont identiques, plus c'est fait en grand nombre et plus elles seront identiques, des écarts montreraient une production des cires plus artisanales. j'avais y venir les deux faces sont similaires avec les mêmes défauts mais pas la tranche du coup : poids de la doré : 270 grs poids de l'autre : 258 grs |
|
| |
Gastair MEMBRE
| Sujet: Re: plaque ou médaille ?? bronze texte Virgile a définir Mar 7 Mar 2023 - 18:02 | |
| Bonjour
Je suis assez d'accord pour la possibilité d'une société secrète. La couleur de la médaille peut être attachée à un grade : Or, argent et bronze. (Sans bien évidemment que le métal ne soit réellement constitué de ces métaux) |
|
| |
Okapi MEMBRE
Messages : 379 Date d'inscription : 22/03/2011 Localisation : Suisse Romande
| Sujet: Re: plaque ou médaille ?? bronze texte Virgile a définir Jeu 9 Mar 2023 - 8:54 | |
| - saintpierre a écrit:
- Okapi a écrit:
-
Vu le détail, c'est une cire perdue, je crois, il faut superposer les deux médailles en photo pour voir si elles sont identiques, plus c'est fait en grand nombre et plus elles seront identiques, des écarts montreraient une production des cires plus artisanales. j'avais y venir
les deux faces sont similaires avec les mêmes défauts
mais pas la tranche
du coup : poids de la doré : 270 grs poids de l'autre : 258 grsassez
Ce qui confirme mon idée d'une cire perdue, le dos a typiquement l'aspect après refroidissement du bronze et de certains laitons, quand on fait une cire, si on veut la multiplier pour une pièce de ce genre, le plus simple est de couler horizontalement, mais le dos n'est jamais similaire, et l'épaisseur non plus, si c'était récent, par exemple avec un moule en silicone pour reproduire les cires, les poids seraient identiques. Je n'aime pas trop la version sans patine, mais la version patinée me parle assez bien, faire une patine de cette qualité demande déjà un bon savoir-faire de nos jours, alors qu'il y a 150 ans tous les bijoutiers et médailleurs savaient le faire. |
|
| |
EmSi MODERATEUR
| Sujet: Re: plaque ou médaille ?? bronze texte Virgile a définir Jeu 9 Mar 2023 - 11:19 | |
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: plaque ou médaille ?? bronze texte Virgile a définir | |
| |
|
| |
| plaque ou médaille ?? bronze texte Virgile a définir | |
|