| Médaille en bronze | |
|
+4EmSi comunbartaba nucingen brisefer 8 participants |
Auteur | Message |
---|
brisefer MEMBRE ACTIF
Messages : 5186 Date d'inscription : 04/02/2010 Localisation : Au bord de l'eaux
| |
| |
nucingen MEMBRE
Messages : 13193 Date d'inscription : 09/09/2013 Age : 79 Localisation : à l'est des dunes
| Sujet: Re: Médaille en bronze Sam 13 Juil 2019 - 23:00 | |
| Bonsoir Brisefer,
"Alexandros Divos" ...mais je ne suis pas sûr que le profil soit celui d'Alexandre le Grand.
Il pourrait s'agir d'Athena ou de Pallas, avec un casque corinthien orné d'un cheval ailé. |
|
| |
nucingen MEMBRE
Messages : 13193 Date d'inscription : 09/09/2013 Age : 79 Localisation : à l'est des dunes
| |
| |
comunbartaba MEMBRE
Messages : 10327 Date d'inscription : 21/06/2012 Localisation : Souvent au cul de vos brols
| Sujet: Re: Médaille en bronze Dim 14 Juil 2019 - 9:50 | |
| Salut à tous Sur le casque: un hippogriffe ? |
|
| |
EmSi MODERATEUR
Messages : 20394 Date d'inscription : 14/04/2012 Localisation : Lille
| Sujet: Re: Médaille en bronze Dim 14 Juil 2019 - 10:14 | |
| Non, il faudrait pouvoir y déceler une tête d'aigle et des pattes avant en forme de serres puissantes ...ce n'est pas le cas |
|
| |
comunbartaba MEMBRE
Messages : 10327 Date d'inscription : 21/06/2012 Localisation : Souvent au cul de vos brols
| Sujet: Re: Médaille en bronze Dim 14 Juil 2019 - 10:16 | |
| J'y vois bien une tête d'aigle et les pattes avant sont cachées par l'oxydation... |
|
| |
half-pint MEMBRE ACTIF
Messages : 25937 Date d'inscription : 26/01/2008 Localisation : ù
| Sujet: Re: Médaille en bronze Dim 14 Juil 2019 - 10:33 | |
| - brisefer a écrit:
- (reste de matière en surépaisseur au centre du dos)
] broche ou fermoir de cape ( chainon raboté ? ) |
|
| |
brisefer MEMBRE ACTIF
Messages : 5186 Date d'inscription : 04/02/2010 Localisation : Au bord de l'eaux
| Sujet: Re: Médaille en bronze Dim 14 Juil 2019 - 10:40 | |
| Oui, au début j'ai pensé à Athéna avec le casque au cheval ailé.....Pallas why not ! Hippogriffe possible....je vais voir ça à la loupe. Merci ! |
|
| |
brisefer MEMBRE ACTIF
| Sujet: Re: Médaille en bronze Dim 14 Juil 2019 - 11:00 | |
| En allant voir ici, ils disent profil d'Alexandre..... http://medaillesetantiques.bnf.fr/ws/catalogue/app/collection/record/ark:/12148/c33gb1sxvh On voit un cheval ailé, mais ce n'est pas la même "pièce"..... |
|
| |
nucingen MEMBRE
| Sujet: Re: Médaille en bronze Dim 14 Juil 2019 - 11:01 | |
| - comunbartaba a écrit:
- J'y vois bien une tête d'aigle et les pattes avant sont cachées par l'oxydation...
c'est, sans hésitation, un cheval ailé, de type Pégase |
|
| |
comunbartaba MEMBRE
| Sujet: Re: Médaille en bronze Dim 14 Juil 2019 - 11:03 | |
| Alors j'hallucine sur la tête de Pégase. |
|
| |
brisefer MEMBRE ACTIF
| Sujet: Re: Médaille en bronze Dim 14 Juil 2019 - 11:06 | |
| J'ai un peu nettoyé, la tête et les pattes avant sont grignotées par l'oxydation... Je pense cheval ailé..... |
|
| |
brisefer MEMBRE ACTIF
| Sujet: Re: Médaille en bronze Dim 14 Juil 2019 - 11:14 | |
| Sur ma médaille on dirait qu'il y a un reste de l'étoile qui est au dessus de la croupe du cheval comme sur celui du lien de la bnf.... |
|
| |
comunbartaba MEMBRE
| Sujet: Re: Médaille en bronze Dim 14 Juil 2019 - 11:22 | |
| Hormis ce pegase Cela veux ressembler au monnaie de Corinthe. |
|
| |
brisefer MEMBRE ACTIF
| Sujet: Re: Médaille en bronze Dim 14 Juil 2019 - 11:47 | |
| - comunbartaba a écrit:
- Hormis ce pegase
Cela veux ressembler au monnaie de Corinthe. Oui, ça ressemble, mais ce n'est donc pas une monnaie.....peut être une boucle/broche vu qu'il n'y a qu'une face décorée. |
|
| |
KYKO MEMBRE
| Sujet: Re: Médaille en bronze Dim 14 Juil 2019 - 14:52 | |
| |
|
| |
launem1 MEMBRE
Messages : 553 Date d'inscription : 15/02/2018 Localisation : bordeaux
| Sujet: Re: Médaille en bronze Mar 16 Juil 2019 - 15:35 | |
| bonjour à tous,
perso je vois la déesse romaine Minerva ou Minerve, Athena chez les grecs
une petite recherche semble confirmer :
https://www.ebay.fr/itm/MEDAILLE-MINERVE-PEGASE-SANS-INSCRIPTION-EN-BRONZE-ARGENTE-PAR-ARTHUS-BERTRAND/183874125597?hash=item2acfc07f1d:g:fksAAOSwU6RdIixe
Bien vu pour pégase, par contre je n'ai pas compris le rapport en Minerve et Pegase, je ne suis pas assez calé en mythologie.
Il y a sûrement un rapport entre pégase et le bouclier miroir (poli) de Minerve, qui servira à combattre Meduse, son enfant à chevelure de serpents, dont en principe elle orne justement son égide (son bouclier)
Reste donc à comprendre ce que fait pégase sur le bouclier de Minerve, comme sur la médaille présentée sur ce post, ou sur celle proposée sur l'abeille.
Bonne journée!
Laurent. |
|
| |
nucingen MEMBRE
| Sujet: Re: Médaille en bronze Mar 16 Juil 2019 - 16:25 | |
| - launem1 a écrit:
Bien vu pour pégase, par contre je n'ai pas compris le rapport en Minerve et Pegase, je ne suis pas assez calé en mythologie. Reste donc à comprendre ce que fait pégase sur le bouclier de Minerve, comme sur la médaille présentée sur ce post, ou sur celle proposée sur l'abeille.
Bonjour Launem, "Le cheval ailé est un animal fabuleux qui se rencontre dans beaucoup de cultures à travers le monde. En Occident, il est assimilé au Pégase de la mythologie grecque. Offert par la déesse Athéna à Bellérophon, considéré comme le plus grand héros et tueur de monstres avant Héraclès (son plus grand exploit est d'avoir abattu la Chimère), Pégase symbolise la combativité sublime, c'est-à-dire celle qui utilise l'énergie spirituelle pour vaincre l'exaltation imaginative ou les représentations illusoires de la réalité " Le cheval aité est très souvent représenté sur les casques corinthiens d'Athéna et de Pallas. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Médaille en bronze Mar 16 Juil 2019 - 17:10 | |
| amusant discussion de 2010 parlent ils d'un brol similaire http://www.sucherforum.de/smf/index.php?topic=46505.0;prev_next=prev Quelqu'un peut-il déchiffrer cela et me dire qui c'est? C'est cool mec Une plaque plus épaisse, positive à l'avant et à l'arrière, est négative. Il y avait aussi quelque chose de soudé, peut-être un peu, alors un bouton?
Grec, Alexandros Divos. Le "divin" Alexandre.
Button, je le pense aussi. Historicisme? truie |
|
| |
EmSi MODERATEUR
Messages : 20394 Date d'inscription : 14/04/2012 Localisation : Lille
| Sujet: Re: Médaille en bronze Mar 16 Juil 2019 - 18:49 | |
| Alors là, le chineuretsonlaguiole, super bravo ! ça c'est du déterrage de premier choix Oui, il doit s'agir du même brol, cela vaudrait presque le coup de s'inscrire à leur forum pour voir la photo ! |
|
| |
brisefer MEMBRE ACTIF
| Sujet: Re: Médaille en bronze Mer 17 Juil 2019 - 12:07 | |
| - lechineuretsonlaguiole a écrit:
- amusant
discussion de 2010 Ah oui, en effet, il a fallu aller le chercher celui-ci ! @ emsi: Euh, m'inscrire pour aller voir la photo sachant qu'il n'y a pas de réponses, bof, peut être.... Récapitulons: Il s'agirait donc de la "Tête d’Athéna avec casque corinthien orné de Pégase" comme dit ici: http://bbcc.ibc.regione.emilia-romagna.it/pater//loadcard.do?id_card=211684 Et non pas du profil d'Alexandre comme dit là: http://medaillesetantiques.bnf.fr/ws/catalogue/app/collection/record/ark:/12148/c33gb1sxvh Après, un bouton, pourquoi pas, mais cela me parait un peu gros (35 mm) et fin; à moins que ce soit un bouton de cape ou un truc spécial alors. Ou alors l’ancêtre du pin's/badge.... Et pour l'époque ??? Merci à vous ! |
|
| |
Singe Rieur MEMBRE
Messages : 465 Date d'inscription : 02/02/2017 Localisation : Corse
| Sujet: Re: Médaille en bronze Ven 19 Juil 2019 - 15:48 | |
| Bonjour Cette "médaille" ne me paraît en aucun cas antique. Il ne s'agit pas d'une monnaie non plus; je verrais bien un bouton, compte tenu de ce qui apparaît au revers..... bouton de cape, comme marqué plus haut, très probable. Quant au "cheval ailé", il a toutes les apparences d'un griffon, voir les détails de la tête. Le portrait ne ressemble pas non plus à Alexandre, bien que son nom soit en exergue. Cdt |
|
| |
Singe Rieur MEMBRE
Messages : 465 Date d'inscription : 02/02/2017 Localisation : Corse
| Sujet: Re: Médaille en bronze Ven 19 Juil 2019 - 15:53 | |
| - Singe Rieur a écrit:
- Bonjour
Quant au "cheval ailé", il a toutes les apparences d'un griffon, voir les détails de la tête. Cdt Désolé, pas un griffon (corps de lion) mais un hippogriffe (pattes arrière de cheval) Est-il possible d'avoir une photo de l'objet, maintenant qu'il a été (un peu) nettoyé, stp? |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Médaille en bronze | |
| |
|
| |
| Médaille en bronze | |
|