| Pierre donut - ou probablement Sphéroïde en silex, casse-tête, Néolithique | |
|
+8artnouveau EmSi nucingen saintluc LABRICOLE comunbartaba MIMICH Xelbru 12 participants |
|
Auteur | Message |
---|
MIMICH MODERATEUR
Messages : 41673 Date d'inscription : 26/01/2008 Age : 64 Localisation : BRUXELLES
| Sujet: Re: Pierre donut - ou probablement Sphéroïde en silex, casse-tête, Néolithique Mer 15 Fév 2023 - 15:05 | |
| Donc le n° provient d'un inventaire muséal ou de fouille. _________________ .
"Une baffe à Hercule équivaut à une tarte au Poirot."
Mimich 2021
Vint le siècle des Lumières...Ensuite, on inventa l'interrupteur.
Mimich 2021
|
|
| |
comunbartaba MEMBRE
Messages : 10318 Date d'inscription : 21/06/2012 Localisation : Souvent au cul de vos brols
| Sujet: Re: Pierre donut - ou probablement Sphéroïde en silex, casse-tête, Néolithique Mer 15 Fév 2023 - 15:39 | |
| - Xelbru a écrit:
- comunbartaba a écrit:
- Xelbru a écrit:
- https://musee-archeologienationale.fr/collection/objet/disque-perfore-neolithique
Pour cela que j'ai parlé d'un casse tête... Oui Sergent, belle intuition, mais t’aurais dû rajouter Néolithique… et on était loin. Loin de quoi? des pistes qu'on te donne... Un casse tête en silex c'est pas d'avant hier... |
|
| |
Xelbru MEMBRE
| Sujet: Re: Pierre donut - ou probablement Sphéroïde en silex, casse-tête, Néolithique Mer 15 Fév 2023 - 15:43 | |
| - MIMICH a écrit:
- Donc le n° provient d'un inventaire muséal ou de fouille.
Probablement. |
|
| |
Xelbru MEMBRE
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Pierre donut - ou probablement Sphéroïde en silex, casse-tête, Néolithique Mer 15 Fév 2023 - 16:45 | |
| - Xelbru a écrit:
- comunbartaba a écrit:
- Xelbru a écrit:
- https://musee-archeologienationale.fr/collection/objet/disque-perfore-neolithique
Pour cela que j'ai parlé d'un casse tête... Oui Sergent, belle intuition, mais t’aurais dû rajouter Néolithique… et on était loin. rien a ce stade ne permet d'affirmer que cette pierre ou le travail effectué sur celle ci est du Néolithique |
|
| |
Xelbru MEMBRE
| Sujet: Re: Pierre donut - ou probablement Sphéroïde en silex, casse-tête, Néolithique Mer 15 Fév 2023 - 16:47 | |
| Ah oui… je m’étonne qu’ils n’aient pas appelé ça pierre-donut plutôt que Sphéroïde troué ou j’sais pas quoi. Pierre-donut c’est beaucoup plus clair et simple. Bref. J’ai contacté le musée on va voir ce qu’ils disent. |
|
| |
Xelbru MEMBRE
| Sujet: Re: Pierre donut - ou probablement Sphéroïde en silex, casse-tête, Néolithique Mer 15 Fév 2023 - 16:48 | |
| - saintpierre a écrit:
- Xelbru a écrit:
- comunbartaba a écrit:
- Xelbru a écrit:
Pour cela que j'ai parlé d'un casse tête... Oui Sergent, belle intuition, mais t’aurais dû rajouter Néolithique… et on était loin. rien a ce stade ne permet d'affirmer que cette pierre ou le travail effectué sur celle ci est du Néolithique
J’ai mis probablement… et puis tu y tenais avec ton casse-tête en silex pas loin du néolithique non? |
|
| |
artnouveau MEMBRE
Messages : 983 Date d'inscription : 27/08/2014 Age : 45 Localisation : Lozère
| Sujet: Re: Pierre donut - ou probablement Sphéroïde en silex, casse-tête, Néolithique Mer 15 Fév 2023 - 22:22 | |
| Bonsoir, dans l'idée du bâton à fouir : avec un bâton visiblement aussi grand que le travailleur, la pierre percée serait-elle proportionnelle (sur la deuxième image, il n'y a pas la pierre) ? Mystère... Bonne soirée ! Artnouveau. |
|
| |
Xelbru MEMBRE
| Sujet: Re: Pierre donut - ou probablement Sphéroïde en silex, casse-tête, Néolithique Jeu 16 Fév 2023 - 11:28 | |
| Bonjour Artnouveau,
Déjà merci beaucoup pour les illustrations!!!
Pour répondre à ta question : oui tout à fait il me semble. La pierre fait quand même 1.5kg et il me semble que c’est tout à fait proportionnel au bâton, niveau poids et taille. D’ailleurs sur l’illustration ou la pierre est sur le bâton ça me semble complètement proportionnel avec ce que j’ai. Même au niveau du trou de la pierre, le bâton que les illustrations montrent semble tout à fait proportionnel. D’ailleurs je vais peut-être faire l’essai d’emmancher cette pierre avec le même sorte de bâton, juste pour voir ce que ça donne. Merci encore pour les illustrations. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Pierre donut - ou probablement Sphéroïde en silex, casse-tête, Néolithique Jeu 16 Fév 2023 - 13:00 | |
| le bâton à fouir a été bien évoqué dans les liens précédents |
|
| |
Thierry67 MEMBRE
Messages : 56 Date d'inscription : 10/06/2019 Age : 61 Localisation : Molsheim
| Sujet: Re: Pierre donut - ou probablement Sphéroïde en silex, casse-tête, Néolithique Mar 4 Avr 2023 - 9:37 | |
| Oui, dans le cas présent il s'agit sans doute d'une masse du néolithique (les casse têtes semblent se cantonner chez les Amérindiens). On voit des stigmates de percussions sur les flancs de l'objet. |
|
| |
Tremblas MEMBRE
Messages : 1405 Date d'inscription : 29/05/2015 Age : 72 Localisation : France profonde
| Sujet: Re: Pierre donut - ou probablement Sphéroïde en silex, casse-tête, Néolithique Mar 4 Avr 2023 - 22:51 | |
| Pour faire avancer le schmilblic : un donut c'est un beignet qui a réussi à percer dans le milieu. |
|
| |
Largeot MEMBRE
Messages : 5674 Date d'inscription : 09/02/2014 Age : 68 Localisation : Bourgogne
| |
| |
JL48 MEMBRE
| Sujet: Re: Pierre donut - ou probablement Sphéroïde en silex, casse-tête, Néolithique Sam 9 Déc 2023 - 19:35 | |
| Bonsoir, J'ai eu il y a peu un objet identifié comme massue de Papouasie Nouvelle Guinée, fin XIXe Photo : ça pourrait correspondre |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Pierre donut - ou probablement Sphéroïde en silex, casse-tête, Néolithique | |
| |
|
| |
| Pierre donut - ou probablement Sphéroïde en silex, casse-tête, Néolithique | |
|