Forum de collectionneurs |
|
| Fer à gaufres - décor à interpréter - | |
| | Auteur | Message |
---|
LABRICOLE MEMBRE
Messages : 4115 Date d'inscription : 06/09/2012 Age : 81 Localisation : Catalogne
| Sujet: Fer à gaufres - décor à interpréter - Mar 24 Jan 2023, 14:22 | |
| Bonjour les ours, J'ai chiné dernièrement un fer à gaufres de cheminée: - Longueur: 80,5 cm - 5,300 kg - palettes: 220 x125 mm Les palettes sont moulées, donc produit manufacturé toutefois sans marque Sur une palette: - Date: 1875 - Rameau de chêne avec feuilles et glands - Rameau de ??? avec feuilles et fruits (olivier ???) - Vase avec rameau de chêne, l'autre végétal ??? et une fleur ???- Les inscriptions: LAPRE et CARTERET ???Sur l'autre palette - Rameau de vigne avec feuille grappe et vrille - Rameau de ??? avec feuilles et fruits ( houblon ???) - Oiseau couronné (aigle ???) N'arrivant pas à déchiffrer tous les éléments du décor, je les soumets à votre sagacité Pour en faciliter la lecture j'ai inversé les photos ce qui permet de voir le dessin tel qu'il apparait sur la gaufre. Merci d'avance de votre aide |
| | | PICTAVIO MEMBRE
Messages : 12494 Date d'inscription : 05/01/2011 Age : 77 Localisation : LE MARAIS POITEVIN
| Sujet: Re: Fer à gaufres - décor à interpréter - Mar 24 Jan 2023, 14:39 | |
| Bonjour, fer à "oublies" ?? cadeau de mariage ?
Dernière édition par PICTAVIO le Mar 24 Jan 2023, 14:49, édité 1 fois |
| | | MIMICH MODERATEUR
Messages : 41677 Date d'inscription : 26/01/2008 Age : 64 Localisation : BRUXELLES
| Sujet: Re: Fer à gaufres - décor à interpréter - Mar 24 Jan 2023, 14:44 | |
| Chardon? _________________ .
"Une baffe à Hercule équivaut à une tarte au Poirot."
Mimich 2021
Vint le siècle des Lumières...Ensuite, on inventa l'interrupteur.
Mimich 2021
|
| | | Rosa MEMBRE
Messages : 1376 Date d'inscription : 15/10/2021 Age : 71 Localisation : le Berry profond
| Sujet: Re: Fer à gaufres - décor à interpréter - Mar 24 Jan 2023, 14:54 | |
| Mon grain de sel : Possiblement Lapre À Carteret. Pas trouvé de trace d'une fonderie à Carteret, donc peut-être le nom du quincailler revendeur. Le piaf pourrait être un Phénix. Comme Mimich, je pense à un chardon et plus précisément à une grande cardère. Chêne, olivier (hum, pas sûr, l'olivier), vigne et houblon pour le reste. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Fer à gaufres - décor à interpréter - Mar 24 Jan 2023, 14:58 | |
| j'ai du mal a lire Carteret |
| | | EmSi MODERATEUR
Messages : 20390 Date d'inscription : 14/04/2012 Localisation : Lille
| | | | LABRICOLE MEMBRE
Messages : 4115 Date d'inscription : 06/09/2012 Age : 81 Localisation : Catalogne
| Sujet: Re: Fer à gaufres - décor à interpréter - Mar 24 Jan 2023, 17:08 | |
| Merci pour ces pistes et commentaires Compte tenu de la profondeur des dessins et du volume entre les palettes, ce n'est pour moi pas un fer à oublies, mais bien un fer à gaufres. Une macro permet bien de lire "CARTERET" CARTERET est un port de la Manche, aujourd'hui fusionné avec BARNEVILLE, LAPRÉ et CARTERET sont des patronymes, dont une grande famille pour le second (https://fr.wikipedia.org/wiki/Famille_de_Carteret ) |
| | | nucingen MEMBRE
Messages : 13193 Date d'inscription : 09/09/2013 Age : 79 Localisation : à l'est des dunes
| Sujet: Re: Fer à gaufres - décor à interpréter - Mar 24 Jan 2023, 20:10 | |
| Bonsoir Labricole ! Dans la 2e moitié du XIXe siècle (ici 1875 ?) l'achat d'un fer à gaufre chez un artisan ferronnier était un achat conséquent : plus d'une semaine de travail d'un ouvrier agricole. Le fer à gaufre personnalisé était souvent un cadeau de mariage et portait souvent les patronymes des mariés, ainsi que la date du mariage. Peut-être ici un Mr LAPRE qui aurait épousé une demoiselle CARTERET. |
| | | Invité Invité
| | | | LABRICOLE MEMBRE
| Sujet: Re: Fer à gaufres - décor à interpréter - Mar 24 Jan 2023, 22:17 | |
| Oui bien d'accord nucingenBravo saintpierre pour le résultat de ta recherche, au moins une union a réuni les deux patronymes En matière de gravure ou de forgeage de dessin et d'écriture sur des gaufriers il n'est pas rare de constater des oublis d'inversion d'un caractère ou des erreurs de succession sur la palette pour une bonne lecture sur la gaufre. Il est donc pas impossible que 57 ait été gravé 75 |
| | | PICTAVIO MEMBRE
Messages : 12494 Date d'inscription : 05/01/2011 Age : 77 Localisation : LE MARAIS POITEVIN
| Sujet: Re: Fer à gaufres - décor à interpréter - Mar 24 Jan 2023, 22:20 | |
| Salut ami LABRICOLE, j'avais pensé la même chose une inversion dans la date, car la decouverte de Nuci et St Pierre, est quand même très très à propos ! Il ne te reste plus qu'a préparer la pâte à gaufres .... Et nous montrer le résultat !
|
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Fer à gaufres - décor à interpréter - | |
| |
| | | | Fer à gaufres - décor à interpréter - | |
|