| "days at the coast" hugh Macdonald photographies de Thomas Annan 1865 | |
|
|
Auteur | Message |
---|
MIMICH MODERATEUR
Messages : 41677 Date d'inscription : 26/01/2008 Age : 64 Localisation : BRUXELLES
| Sujet: "days at the coast" hugh Macdonald photographies de Thomas Annan 1865 Lun 2 Jan 2023 - 17:10 | |
| Bonjour, J'ai ce livre orné de véritable photographies albumines de Thomas Annan, illustre photographe Ecossais. Le texte est de MacDonald Hugh. L'intérêt de cet ouvrage vaut par les photos de Annan. https://www.nationalgalleries.org/art-and-artists/features/thomas-annan (Traduc Google) Annan a produit des photographies de paysages (et de paysages urbains) tout au long de sa carrière, notamment, dans les années 1860, pour l'édition in-quarto de John Eaton Reid's History of the County of Bute and families related with this (Glasgow : T. Murray, 1864), à laquelle il a contribué huit épreuves à l'albumine montées de 7 x 4¾ pouces; pour deux volumes publiés par l'éditeur de Glasgow Andrew Duthie, Photographs of the Clyde (1867) et Photographs of Glasgow (1868, avec un texte du révérend AG Forbes) ; et pour l'édition 1865 de Duthie de Days at the Coast , un best-seller local de l'écrivain populaire de Glasgow Hugh MacDonald, auquel Annan a contribué douze planches (Figs. 4:5-10, 4:12). 46Il a également fourni des illustrations de paysages pour une édition de 1866 de Scott's Marmion (Londres : AW Bennett).Source Thomas Annan: Photographer of Glasgow. Ed. Paul Getty Museum (19 mai 2017)https://books.openedition.org/obp/2547?lang=fr Vient ensuite Days at the Coast, or, The Frith of Clyde : Its Watering Places, Scenery, and Associations. Texte de Hugh MacDonald, c. 1865. Les douze planches de l’édition originale de ce que MacDonald voulait présenter comme un panorama de l’estuaire de la Clyde (le fleuve qui traverse Glasgow) à l’usage des premiers « touristes » sont intégralement reproduites : pas de dimension « sociale » ici – d’ailleurs les personnages sont rares dans ces paysages à peine touchés par l’industrialisation toute proche pourtant. http://histara.sorbonne.fr/cr.php?cr=3216&lang=fr Dans toutes les publications de livres d'Annan, les photographies étaient encore collées plutôt qu'imprimées avec le texte. Cette possibilité n'était pas encore disponible à son époque. Je retrouve l'ouvrage dans les bibliothèques Britanniques. Clic J'ai des ventes des photos de Annan mais je ne trouve aucune vente ou site de libraire proposant le livre. Ce qui n'est pas ordinaire pour une publication. D'hab, même pour les livres rares, j'ai toujours une vente par ci par là. https://www.bonhams.com/auctions/20698/lot/156/?category=list https://www.lotsearch.net/artist/thomas-annan/archive?perPage=80&orderBy=lccs-score&order=ASC&page=1 Ou une photo de la couverture de l'ouvrage. Même dans la collection Getty, il ne se trouve pas. il y a la reliure aussi de MacPhail Buchanan Street Glasgow. Un libraire peut-être? Aussi, Il est annoncé que le livre est orné de 12 photographies...J'en ai 13. Bref, si on peut me dégotter un résultat de vente, je serai aux anges. _________________ .
"Une baffe à Hercule équivaut à une tarte au Poirot."
Mimich 2021
Vint le siècle des Lumières...Ensuite, on inventa l'interrupteur.
Mimich 2021
Dernière édition par MIMICH le Lun 2 Jan 2023 - 19:49, édité 3 fois |
|
| |
MIMICH MODERATEUR
Messages : 41677 Date d'inscription : 26/01/2008 Age : 64 Localisation : BRUXELLES
| Sujet: Re: "days at the coast" hugh Macdonald photographies de Thomas Annan 1865 Lun 2 Jan 2023 - 17:33 | |
| Je viens de voir que sur 'exemplaire Getty, les photos, pour certaines sont différentes. C'est à dire, que mon exemplaire à des photos non reprise dans le catalogue Getty. De plus, J'ai bien 13 photographies et non 12 comme chez Getty. (C'est un copain.) Deux photos semblables, les autres sont différentes, souvent des mêmes endroits mais différentes. . CLIC _________________ .
Mimich 2021
Mimich 2021
|
|
| |
MIMICH MODERATEUR
| Sujet: Re: "days at the coast" hugh Macdonald photographies de Thomas Annan 1865 Lun 2 Jan 2023 - 18:06 | |
| Je crois avoir trouvé un truc. de 1993 Trente ans. Estim basse mais pas de résultat...faut douiller. https://www.invaluable.com/auction-lot/annan-thomas-9-c-ri55k34a72# _________________ .
Mimich 2021
Mimich 2021
|
|
| |
KYKO MEMBRE
| Sujet: Re: "days at the coast" hugh Macdonald photographies de Thomas Annan 1865 Mar 3 Jan 2023 - 12:05 | |
| pour les photos je pense que beaucoup de livres de cette édition doivent avoir le nombre de photos donné mais ne sont pas obligatoirement identiques - il faudrait pouvoir comparer sur une 20aine de livres -les tirages etaient tres délicat s --- il fallut un nombres assez conséquant de tirrages --il ne serait pas étonant que le photographe ai fournis un nombres de plaques bien audelà du nombre de 12 --pour moi X2 minimum pour chaque lieu ---- la photo bonus --un cadeau du libraire a un tres bon client ---possible pour un tirage meilleur --d'apres ce que je visualise --- |
|
| |
comunbartaba MEMBRE
Messages : 10326 Date d'inscription : 21/06/2012 Localisation : Souvent au cul de vos brols
| Sujet: Re: "days at the coast" hugh Macdonald photographies de Thomas Annan 1865 Mar 3 Jan 2023 - 12:35 | |
| Genre 13 à la douzaine? |
|
| |
MIMICH MODERATEUR
| Sujet: Re: "days at the coast" hugh Macdonald photographies de Thomas Annan 1865 Mar 3 Jan 2023 - 14:31 | |
| Il y a bien treize planches de photos en édition. Mais pour moi, la treizième est considérée comme frontispice. Car dans la table des matières, il y a bien une indication "frontispice" Juste que dans les divers descriptifs, on ne parle pas de frontispice et s'en tienne toujours à 12 photos. Pour moi, rien à voir avec le libraire. Alors, comparer avec un 20aine d'exemplaire, va falloir les trouver, déjà que j'ai du mal à en trouver 5. Avec un négatif, il est facile de faire autant de vues que l'on veut. Le négatif ne s'use pas. Non, je crois qu'il existe des variantes au grés des commandes. Ce bouquin devait se commander par exemplaire et la composition variait selon la période. _________________ .
Mimich 2021
Mimich 2021
|
|
| |
MIMICH MODERATEUR
| Sujet: Re: "days at the coast" hugh Macdonald photographies de Thomas Annan 1865 Mar 3 Jan 2023 - 15:48 | |
| Je suis une quiche! Il y a une table de planches qui adhérait à une page. En fait, j'ai confondu les deux... _________________ .
Mimich 2021
Mimich 2021
|
|
| |
MIMICH MODERATEUR
| Sujet: Re: "days at the coast" hugh Macdonald photographies de Thomas Annan 1865 Mar 3 Jan 2023 - 15:56 | |
| Donc bien treize photos mais annoncé comme douze en titre. Ces Britanniques! _________________ .
Mimich 2021
Mimich 2021
|
|
| |
Okapi MEMBRE
Messages : 379 Date d'inscription : 22/03/2011 Localisation : Suisse Romande
| Sujet: Re: "days at the coast" hugh Macdonald photographies de Thomas Annan 1865 Dim 22 Jan 2023 - 15:13 | |
| Peut-être des renseignements ici ? https://libcat.csglasgow.org/documents/836643/988153/Annan+Collection+of+Bound+Volumes.pdf/a76a121c-228c-41fd-8656-180e94c49e2f |
|
| |
MIMICH MODERATEUR
| Sujet: Re: "days at the coast" hugh Macdonald photographies de Thomas Annan 1865 Dim 22 Jan 2023 - 16:03 | |
| Merci, j'avais vu ce pdf, J'avais fait une capture d'écran mais je ne l'ai pas postée. Ces braves gens m'invitent à venir sur place les consulter. _________________ .
Mimich 2021
Mimich 2021
|
|
| |
Okapi MEMBRE
Messages : 379 Date d'inscription : 22/03/2011 Localisation : Suisse Romande
| Sujet: Re: "days at the coast" hugh Macdonald photographies de Thomas Annan 1865 Lun 23 Jan 2023 - 9:47 | |
| C'est effectivement un peu bizarre, certains livres sont disponibles en Ebook libres, d'autres non, et on ne le sait pas sans aller se connecter, mais c'est gratuit en majorité, on doit aussi pouvoir trouver ce livre en ligne sur une des universités américaines qui ont un accès libre aussi : https://www.gutenberg.org/ ou bien : https://www.cairn.info/revue-documentaliste-sciences-de-l-information-2002-4-page-202.htm |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: "days at the coast" hugh Macdonald photographies de Thomas Annan 1865 | |
| |
|
| |
| "days at the coast" hugh Macdonald photographies de Thomas Annan 1865 | |
|