| crocodile taillé dans une defense en ivoire ? | |
|
|
Auteur | Message |
---|
launem1 MEMBRE
Messages : 553 Date d'inscription : 15/02/2018 Localisation : bordeaux
| Sujet: crocodile taillé dans une defense en ivoire ? Ven 4 Nov 2022 - 13:25 | |
| Bonjour à tous, je possède cette sculpture d'époque coloniale, (ou d'inspiration coloniale) depuis un certain temps, mais je n'ai eu l'occasion de croiser le chemin d'un expert. Qui peut m'aider à analyser l'objet pour voir si c'est de l'ivoire ou autre chose ? comment reconnait-on l'ivoire ? On m'a conseillé de chauffer une aiguille à blanc pour voir si ça rentre comme dans du beurre ou pas, mais ça me dit moyen de détériorer l'objet de cette façon .... Je lis sur la toile qu'en observant à la loupe et au toucher, ou doit reconnaître l'ivoire (stries, douceur) Quelle est votre méthode ? Si elle se révèle authentique, j'ai l'intention de la vendre, je crois comprendre que si on est avant 1947 c'est libre de vente (pour le moment, j'ai lu le post y relatif ici même), par contre, je n'ai aucune idée de sa valeur. Si ce genre de question est permise sur ce ce forum, je veux bien vos conseils. J'avais trouvé en même temps une paire de jumelles de théatre, peut-être en ivoire aussi, mais hélas avec un manque, et donc mêmes questions. Je n'ai que ces photos pour le moment, je ferais des macros ce soir, et mesurerais le croco, je pense dans les 60/70 cm. Merci d'avance les ours !
Dernière édition par launem1 le Ven 4 Nov 2022 - 21:14, édité 1 fois |
|
| |
comunbartaba MEMBRE
Messages : 10326 Date d'inscription : 21/06/2012 Localisation : Souvent au cul de vos brols
| Sujet: Re: crocodile taillé dans une defense en ivoire ? Ven 4 Nov 2022 - 13:38 | |
| C'est bien de l'ivoire Autant pour le croco taillé dans une petite défense Que pour les jumelles de théatre. Comment reconnaitre l'ivoire? Faut en "manger" |
|
| |
launem1 MEMBRE
| Sujet: Re: crocodile taillé dans une defense en ivoire ? Ven 4 Nov 2022 - 14:01 | |
| Merci Comunbartabac !
d'ailleurs, maintenant que je lis mieux ton pseudo, tu tiendrais pas un bar tabac sur la place de mézières par hasard ????
Laurent. |
|
| |
MIMICH MODERATEUR
Messages : 41679 Date d'inscription : 26/01/2008 Age : 64 Localisation : BRUXELLES
| Sujet: Re: crocodile taillé dans une defense en ivoire ? Ven 4 Nov 2022 - 14:46 | |
| Le croco, s'en est. Sans doute du Congo. Ce genre de truc se trouve encore sur les VG. C'est assez classique le croco et, hormis les restaurateurs de marqueterie ou les luthiers, c'est pas facile à fourguer...Surtout d'une défense d'un éléphanteau. Les plus grosses peuvent encore trouver preneur. 1947 jusqu'à maintenant mais cela va changer car beaucoup prétendent que c'est d'avant 47 pour des pièces bien plus récentes. La plupart de ces crocos datent des années 50>>>70. Pour les jumelles, c'est sans doute de l'ivoire mais je ne le jurerai pas. Faut voir à la loupe. J'en ai eu en galalithe. _________________ .
"Une baffe à Hercule équivaut à une tarte au Poirot."
Mimich 2021
Vint le siècle des Lumières...Ensuite, on inventa l'interrupteur.
Mimich 2021
|
|
| |
launem1 MEMBRE
| Sujet: Re: crocodile taillé dans une defense en ivoire ? Ven 4 Nov 2022 - 15:20 | |
| |
|
| |
comunbartaba MEMBRE
Messages : 10326 Date d'inscription : 21/06/2012 Localisation : Souvent au cul de vos brols
| Sujet: Re: crocodile taillé dans une defense en ivoire ? Ven 4 Nov 2022 - 16:43 | |
| - launem1 a écrit:
- Merci Comunbartabac !
d'ailleurs, maintenant que je lis mieux ton pseudo, tu tiendrais pas un bar tabac sur la place de mézières par hasard ????
Laurent. Nan j'te jure, c'est pas moi... |
|
| |
launem1 MEMBRE
| Sujet: Re: crocodile taillé dans une defense en ivoire ? Ven 4 Nov 2022 - 16:47 | |
| |
|
| |
comunbartaba MEMBRE
| Sujet: Re: crocodile taillé dans une defense en ivoire ? Ven 4 Nov 2022 - 19:08 | |
| |
|
| |
launem1 MEMBRE
| Sujet: Re: crocodile taillé dans une defense en ivoire ? Ven 4 Nov 2022 - 21:01 | |
| Oui je m'en souviens, mais ce monsieur, qui porte ce nom, je l'aimais beaucoup et au dernières nouvelles il tenait un bar tabac à Charleville alors j'ai cru que c'était lui.
Maintenant j'ai deux amis au lieu d'un c'est formidable !
Bonne soirée !
Signé : Laurent des Ardennes expat à Bordeaux. |
|
| |
Rosa MEMBRE
Messages : 1380 Date d'inscription : 15/10/2021 Age : 71 Localisation : le Berry profond
| Sujet: Re: crocodile taillé dans une defense en ivoire ? Ven 4 Nov 2022 - 21:09 | |
| On peut peut-être remplacer le terme "corne" dans le titre par "défense". |
|
| |
launem1 MEMBRE
| Sujet: Re: crocodile taillé dans une defense en ivoire ? Ven 4 Nov 2022 - 21:14 | |
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: crocodile taillé dans une defense en ivoire ? | |
| |
|
| |
| crocodile taillé dans une defense en ivoire ? | |
|