Forum de collectionneurs

AccueilS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
(CDAV) Machine à pâtes Philips 7000 ...
Voir le deal
148.88 €

Japon : rouleau 1 - scénettes de la vie quotidienne XIX°

5 participants
AuteurMessage
AMATEUR
MEMBRE
AMATEUR

Japon : rouleau 1 - scénettes de la vie quotidienne XIX° Empty
MessageSujet: Japon : rouleau 1 - scénettes de la vie quotidienne XIX°   Japon : rouleau 1 - scénettes de la vie quotidienne XIX° Icon_minitimeVen 28 Oct 2022 - 17:04

Bonjour à toutes et tous bye bye bye bye

J'ai acquis 2 rouleaux en papier sur lesquels sont imprimés  avec rehauts d'aquarelle des scénettes magnifiquement animées de la vie au Japon XIX°/début XX°? Environ 2m x 0,60 L'intérêt , c'est qu'il ne s'agit pas de scènes de cour ou de combat de samouraïs mais de scènes de la vie de tous les jours.
Ils sont abîmés avec des déchirures et soit il faut y faire une restauration importante soit découper et encadrer chaque scénette. Ce n'est pas l'idéal mais c'est mieux que de le mettre à la  poubelle

Est ce que vous avez des détails à me donner sur ces scénettes; il y a parfois des inscriptions en japonais. Est ce que cela pourrait etre une signature ou non? Qui sont ces hommes au bicorne: des policiers?
Je vous mets le deuxième rouleau à suivre dans un autre post.
Merci de regarder les photos et éventuellemnt de votre aide Very Happy

Japon : rouleau 1 - scénettes de la vie quotidienne XIX° Img_1029

Japon : rouleau 1 - scénettes de la vie quotidienne XIX° Img_1030

Japon : rouleau 1 - scénettes de la vie quotidienne XIX° Img_1031

Japon : rouleau 1 - scénettes de la vie quotidienne XIX° Img_1032

Japon : rouleau 1 - scénettes de la vie quotidienne XIX° Img_1033

Japon : rouleau 1 - scénettes de la vie quotidienne XIX° Img_1034

Japon : rouleau 1 - scénettes de la vie quotidienne XIX° Img_1035

Japon : rouleau 1 - scénettes de la vie quotidienne XIX° Img_1037

Japon : rouleau 1 - scénettes de la vie quotidienne XIX° Img_1036
Revenir en haut Aller en bas
Rosa
MEMBRE
Rosa

MessageSujet: Re: Japon : rouleau 1 - scénettes de la vie quotidienne XIX°   Japon : rouleau 1 - scénettes de la vie quotidienne XIX° Icon_minitimeVen 28 Oct 2022 - 17:19

C'est plein de fraîcheur, et avec une foultitude de détails passionnants à déchiffrer.
AMATEUR
MEMBRE
AMATEUR

MessageSujet: Re: Japon : rouleau 1 - scénettes de la vie quotidienne XIX°   Japon : rouleau 1 - scénettes de la vie quotidienne XIX° Icon_minitimeVen 28 Oct 2022 - 17:23

Bonjjour Rosa et merci pour ton commentaire Very Happy

Je profite de t'avoir sous la main (c'est une façon de parler Embarassed ) pour t'indiquer cette vente de couteaux dont tu es peut-être déjà au courant:

https://www.interencheres.com/meubles-objets-art/vente-de-couteaux-317023/
Rosa
MEMBRE
Rosa

MessageSujet: Re: Japon : rouleau 1 - scénettes de la vie quotidienne XIX°   Japon : rouleau 1 - scénettes de la vie quotidienne XIX° Icon_minitimeVen 28 Oct 2022 - 17:29

Merci pour l'info.
isma
MEMBRE ACTIF
isma

MessageSujet: Re: Japon : rouleau 1 - scénettes de la vie quotidienne XIX°   Japon : rouleau 1 - scénettes de la vie quotidienne XIX° Icon_minitimeDim 30 Oct 2022 - 19:38

il y a un brocanteur Laughing
Japon : rouleau 1 - scénettes de la vie quotidienne XIX° Capt3691

je ne sais quel format ça fait mais je ne les séparerais pas
je les laisserai telles quelles entre deux verres
AMATEUR
MEMBRE
AMATEUR

MessageSujet: Re: Japon : rouleau 1 - scénettes de la vie quotidienne XIX°   Japon : rouleau 1 - scénettes de la vie quotidienne XIX° Icon_minitimeDim 30 Oct 2022 - 19:43

Bien sûr, Isma bye bye bye bye  c'est cela qu'il faudrait faire. Le problème c'est que ces rouleaux mesurent plus de 2m x 0,60 cm.
Avec les deux rouleaux vendus sous un seul verre, ça ferait 2m x 1,40 environ: une sacrée plaque de verre  Smile
isma
MEMBRE ACTIF
isma

MessageSujet: Re: Japon : rouleau 1 - scénettes de la vie quotidienne XIX°   Japon : rouleau 1 - scénettes de la vie quotidienne XIX° Icon_minitimeDim 30 Oct 2022 - 20:17

ah oui c'est très grand Shocked  mince !

sous plexi en 2 panneaux c'est possible mais à mon avis de toute façon il ne faut  pas y toucher avant d'essayer de trouver ce que c'est
je vais faire lire ce que je n'arrive pas bounce
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Japon : rouleau 1 - scénettes de la vie quotidienne XIX°   Japon : rouleau 1 - scénettes de la vie quotidienne XIX° Icon_minitimeDim 30 Oct 2022 - 21:25

possible pour des panneaux de paravent

Question
comunbartaba
MEMBRE
comunbartaba

MessageSujet: Re: Japon : rouleau 1 - scénettes de la vie quotidienne XIX°   Japon : rouleau 1 - scénettes de la vie quotidienne XIX° Icon_minitimeLun 31 Oct 2022 - 7:18

Kakemono?
AMATEUR
MEMBRE
AMATEUR

MessageSujet: Re: Japon : rouleau 1 - scénettes de la vie quotidienne XIX°   Japon : rouleau 1 - scénettes de la vie quotidienne XIX° Icon_minitimeLun 31 Oct 2022 - 9:53

Tout d'abord merci à touts et tous bye bye bye bye

j'avais mesuré au pif les rouleaux; en fait ils mesurent 1,50 x 0,70m et non 2m; c'est grand quand même Rolling Eyes
J'hésite à les déplier car le papier est très fragile et cassant; il faudra le protéger, l'entoiler peut être?
Des panneaux de paravents, le papier aurait été collé sur un support?
Quant à un Okimono, pourquoi pas; là aussi il peut bien sûr être accroché s'il y a un support ad hoc.
Sinon, c'est certain que les inscriptions de ci de là, pourraient aider ou pas... Smile
isma
MEMBRE ACTIF
isma

MessageSujet: Re: Japon : rouleau 1 - scénettes de la vie quotidienne XIX°   Japon : rouleau 1 - scénettes de la vie quotidienne XIX° Icon_minitimeLun 31 Oct 2022 - 10:55

sur le poteau en rouge à droite
"amasake"
Le amazaké, le gruau de saké sucré"
faudra attendre un peu pour la gauche
image trop petite je pense pour un traducteur en baroude qui n'a de plus pas tout ses outils avec lui

Dernière édition par isma le Lun 31 Oct 2022 - 12:01, édité 1 fois
AMATEUR
MEMBRE
AMATEUR

MessageSujet: Re: Japon : rouleau 1 - scénettes de la vie quotidienne XIX°   Japon : rouleau 1 - scénettes de la vie quotidienne XIX° Icon_minitimeLun 31 Oct 2022 - 11:14

Tu parles de l'enseigne du vendeur de boisson, donc d'amazaké, un saké peu alcoolisé à base de riz fermenté. Ils ont l'air de se régaler  Smile

Japon : rouleau 1 - scénettes de la vie quotidienne XIX° Img_1054
AMATEUR
MEMBRE
AMATEUR

MessageSujet: Re: Japon : rouleau 1 - scénettes de la vie quotidienne XIX°   Japon : rouleau 1 - scénettes de la vie quotidienne XIX° Icon_minitimeLun 31 Oct 2022 - 11:59

J'ai remarqué qu'à deux endroits: la première et la dernière scènes, une femme porte une lanterne? Est ce qu'on se baladait normalement avec une lanterne, pour s'éclairer ou est ce le signe qu'il y a une fête en cours?
Je lis study que l'amazaké était beaucoup bu à l'occasion de la Fête des poupées en mars. Bon, on a le droit de se faire son propre roman Laughing
isma
MEMBRE ACTIF
isma

MessageSujet: Re: Japon : rouleau 1 - scénettes de la vie quotidienne XIX°   Japon : rouleau 1 - scénettes de la vie quotidienne XIX° Icon_minitimeLun 31 Oct 2022 - 12:09

non là :
Japon : rouleau 1 - scénettes de la vie quotidienne XIX° Capt3693

oui on peut se raconter des histoires Laughing l'enfant a un Daruma donc sont peut-être plutôt à la fête dédiée qui est le 5 mai
Japon : rouleau 1 - scénettes de la vie quotidienne XIX° Capt3692
elle a un éventail il doit faire déjà chaud
isma
MEMBRE ACTIF
isma

MessageSujet: Re: Japon : rouleau 1 - scénettes de la vie quotidienne XIX°   Japon : rouleau 1 - scénettes de la vie quotidienne XIX° Icon_minitimeLun 31 Oct 2022 - 12:15

AMATEUR a écrit:
a première et la dernière scènes, une femme porte une lanterne? Est ce qu'on se baladait normalement avec une lanterne, pour s'éclairer ou est ce le signe qu'il y a une fête en cours?

ben oui tu veux qu'ils éclairent avec quoi ? Laughing avec une pile wonder, la pile qui éclaire ?
isma
MEMBRE ACTIF
isma

MessageSujet: Re: Japon : rouleau 1 - scénettes de la vie quotidienne XIX°   Japon : rouleau 1 - scénettes de la vie quotidienne XIX° Icon_minitimeLun 31 Oct 2022 - 17:56

je pense qu'il ne faut pas chercher un usage particulier

vu la mise en page ça ne correspond pas bien à un élément de décor
je peux me tromper mais pour moi ce sont des illustrations originale destinées à un "gafu" 画譜 (imagier)
ça correspondrait bien à ce type de présentation
il nous manque les légendes qui occupent les blancs (ou pas car comme chez nous certains n'en ont pas :https://ehon.dh-jac.net/data/ebi/images/3956388212.jpg)

par exemple :
Japon : rouleau 1 - scénettes de la vie quotidienne XIX° Capt3694
ou encore ceux de Kyosai qui sont complètement délirant :
https://www.parismuseescollections.paris.fr/fr/recherche/type/oeuvre/ET/auteur/Kawanabe%2C%20Ky%C5%8Dsai%20%E6%B2%B3%E9%8D%8B%20%E6%9A%81%E6%96%8E

plus je les compare plus j'ai l'impression que les deux rouleaux ne sont de la même main
AMATEUR
MEMBRE
AMATEUR

MessageSujet: Re: Japon : rouleau 1 - scénettes de la vie quotidienne XIX°   Japon : rouleau 1 - scénettes de la vie quotidienne XIX° Icon_minitimeLun 31 Oct 2022 - 20:06

C'est vrai qu'on n'arrive pas à faire un lien entre les images. C'est comme si on se promenait et qu'on regardait de ci de là. Dans un rouleau, on se promène dans la ville, dans l'autre dans la campagne.
Hokusaï en a fait aussi dans le genre:   https://library.princeton.edu/news/marquand/2014-12-16/hokusai%E2%80%99s-manga   Very Happy
EmSi
MODERATEUR
EmSi

MessageSujet: Re: Japon : rouleau 1 - scénettes de la vie quotidienne XIX°   Japon : rouleau 1 - scénettes de la vie quotidienne XIX° Icon_minitimeLun 31 Oct 2022 - 20:44

Very Happy Ce sont de beaux objets qui ne doivent pas être si courants que ça ....
comunbartaba
MEMBRE
comunbartaba

MessageSujet: Re: Japon : rouleau 1 - scénettes de la vie quotidienne XIX°   Japon : rouleau 1 - scénettes de la vie quotidienne XIX° Icon_minitimeMar 1 Nov 2022 - 6:07

Ma foi avec de bonnes jambes... mich
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Japon : rouleau 1 - scénettes de la vie quotidienne XIX°   Japon : rouleau 1 - scénettes de la vie quotidienne XIX° Icon_minitime

Japon : rouleau 1 - scénettes de la vie quotidienne XIX°
Page 1 sur 1