| Couteau Cisaille PICAULT | |
|
|
Auteur | Message |
---|
MIMICH MODERATEUR
Messages : 41677 Date d'inscription : 26/01/2008 Age : 64 Localisation : BRUXELLES
| Sujet: Couteau Cisaille PICAULT Jeu 14 Juil 2022 - 18:13 | |
| Bonjour, Un autre PICAULT Un couteau cisaille. J'ai vu une annonce prétendant que cet ustensile serait pour les légistes. https://www.proantic.com/display.php?id=576792# avec un document à l'appuis... J'ai du mal à penser que ce truc soit d'usage chirurgical. 35 cm _________________ .
"Une baffe à Hercule équivaut à une tarte au Poirot."
Mimich 2021
Vint le siècle des Lumières...Ensuite, on inventa l'interrupteur.
Mimich 2021
|
|
| |
Rosa MEMBRE
Messages : 1379 Date d'inscription : 15/10/2021 Age : 71 Localisation : le Berry profond
| Sujet: Re: Couteau Cisaille PICAULT Jeu 14 Juil 2022 - 19:20 | |
| Ben non, rien à voir avec la chirurgie ni l'autopsie. C'est un tout bête mais ingénieux combiné cisaille-couteau pour le gigot du dimanche ou le poulet rôti. Les deux pièces se séparent par quart de tour. On a alors le couteau à gigot ; et si on les assemble, on a une cisaille à volaille. Pas fréquentes en brocante mais quand on en trouve, elles sont en général quasi neuves car pas si faciles que ça à utiliser, elles ont souvent dormi dans les tiroirs. La pièce est jolie et de très belle facture. Le long biseau entablé sur la lame lui donne une belle élégance. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Couteau Cisaille PICAULT Jeu 14 Juil 2022 - 19:27 | |
| +1 avec Rosa culinaire un modele de Mas Cadet a Laguiole le tien plus recent et souvent en vente comme medical |
|
| |
MIMICH MODERATEUR
Messages : 41677 Date d'inscription : 26/01/2008 Age : 64 Localisation : BRUXELLES
| Sujet: Re: Couteau Cisaille PICAULT Jeu 14 Juil 2022 - 20:34 | |
| Je me doutais aussi mais comment peut-on écrire des conneries semblables? _________________ .
Mimich 2021
Mimich 2021
|
|
| |
isma MEMBRE ACTIF
| |
| |
EmSi MODERATEUR
Messages : 20392 Date d'inscription : 14/04/2012 Localisation : Lille
| Sujet: Re: Couteau Cisaille PICAULT Jeu 14 Juil 2022 - 21:15 | |
| De humani corporis fabrica libri septem Anatomie du 16ème siècle, la Médecine du corps Humain La scie au premier plan n'est pas mal non plus ..... |
|
| |
LABRICOLE MEMBRE
Messages : 4115 Date d'inscription : 06/09/2012 Age : 81 Localisation : Catalogne
| Sujet: Re: Couteau Cisaille PICAULT Ven 15 Juil 2022 - 0:24 | |
| Pour moi c'est bien un couteau-cisaille à découper le poulet du dimanche. Certains ont la boule en bout de la lame couteau, d'autres similaires mais quelque peu différents avec contre lame type sécateur, non : Mais le Dr Guy Laboriau et PROANTIC ne sont pas d'accord ICI |
|
| |
Rosa MEMBRE
Messages : 1379 Date d'inscription : 15/10/2021 Age : 71 Localisation : le Berry profond
| Sujet: Re: Couteau Cisaille PICAULT Ven 15 Juil 2022 - 7:44 | |
| Oui, cette lentille au bout de la lame a bien pour fonction d'éviter de percer les intestins mais l'outil remonte à une époque où les volailles n'étaient pas livrées en barquettes sous plastique. Dans les maisons bourgeoises, il y avait toujours une souillon ou un arpète dont la fonction était entr'autres de préparer le gibier pour la cuisinière. Et pour couper court à cette légende de matériel d'autopsie, il faut se poser la question : quels os humains pouvaient être coupés avec cette cisaille ? Du reste si ça avait été une cisaille d'autopsie, elle aurait forcément été baptisée du nom de son inventeur. |
|
| |
isma MEMBRE ACTIF
| Sujet: Re: Couteau Cisaille PICAULT Ven 15 Juil 2022 - 9:27 | |
| ce qui me paraît étrange dans cette théorie c'est que quand on regarde les instruments d'autopsie de l'époque ça ressemble plus à la caisse à outil d'un forgeron pour couper des os humains, en plus d'un mort, une bonne grosse cisaille de base -avec les deux tranchants face à face- fait tout à fait l'affaire |
|
| |
EmSi MODERATEUR
Messages : 20392 Date d'inscription : 14/04/2012 Localisation : Lille
| Sujet: Re: Couteau Cisaille PICAULT Ven 15 Juil 2022 - 13:50 | |
| je ne voulais pas trop l'évoquer, mais je peux certifier que nombre d'étudiants en médecine au début des années 70 faisait des achats d'instruments dont ils avaient besoin dans un magasin de quincaillerie. A Lille. Magasin "La Cave". Je le sais pour être allée moi-même acheter une scie pour un étudiant de deuxième année Tous les copains de cet étudiant faisaient de même et c'est à cette occasion que j'ai entendu pour la première fois le mot "tourne-à-gauche" puisqu'il faisait partie de ma petite liste d'achat du jour ..... Ce n'était pas des instruments chirurgicaux mais ils étaient fréquemment détournés au profit de la chirurgie orthopédique. Histoire vraie et du 20ème siècle. https://www.desenfans.com/media/catalog/pdfs/livret130ans.pdf page 27 .En 1948, implantation d’un magasin à Lille J'ai encore nombre de ces instruments |
|
| |
Rosa MEMBRE
| Sujet: Re: Couteau Cisaille PICAULT Ven 15 Juil 2022 - 17:58 | |
| - isma a écrit:
- ce qui me paraît étrange dans cette théorie c'est que quand on regarde les instruments d'autopsie de l'époque ça ressemble plus à la caisse à outil d'un forgeron
pour couper des os humains, en plus d'un mort, une bonne grosse cisaille de base -avec les deux tranchants face à face- fait tout à fait l'affaire La médecine de guerre a été très inventive à ce sujet ; et nombre d'instruments sont effectivement proches de ceux des bouchers (les scies à os, par exemple) mais pas seulement. Deux exemples : un ostéotome de Tessier. C'est un burin qui sert à prélever les greffons ostéo-spongieux (collection perso) : Et trois couteaux à amputation, dont un avec manche en ébène, donc antérieur à la stérilisation (collection Bedreskungs). Les lames ont des longueurs différentes en fonction du membre à amputer. L'affilage est tellement soigné qu'on peut aisément se faire le maillot avec… si on n'est pas trop chochotte. |
|
| |
MIMICH MODERATEUR
| Sujet: Re: Couteau Cisaille PICAULT Dim 17 Juil 2022 - 14:02 | |
| Merci pour toutes ces précisions. Don Cisaille pour poulet mais pas d'autopsie de cogne. c'est con, c'est moins vendeur! _________________ .
Mimich 2021
Mimich 2021
|
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Couteau Cisaille PICAULT | |
| |
|
| |
| Couteau Cisaille PICAULT | |
|