| fer à dorer, armoiries Blaise Pascal ? | |
|
+4LABRICOLE EmSi comunbartaba dalgue 8 participants |
Auteur | Message |
---|
dalgue MEMBRE
| Sujet: fer à dorer, armoiries Blaise Pascal ? Ven 6 Mai 2022 - 19:16 | |
| Bonsoir tout le monde, Je vous soumet ce petit fer à dorer dont le blason ressemble étrangement à celui de Blaise Pascal L'inscription "IMMACULATUS" laisse cependant perplexe Pensez-vous qu'il puisse être pour une édition "luxe" d'une de ses oeuvres ? Ou une autre piste que celle de cette famille ? Je vous laisse lire les précédents échanges ci-dessous et profite de l'occasion pour remercier tout le monde mais particulièrement Nucingen pour cette piste Dimensions : 12 x 33 x 45 mm Merci
Dernière édition par dalgue le Mar 10 Mai 2022 - 23:50, édité 2 fois |
|
| |
comunbartaba MEMBRE
Messages : 10319 Date d'inscription : 21/06/2012 Localisation : Souvent au cul de vos brols
| Sujet: Re: fer à dorer, armoiries Blaise Pascal ? Ven 6 Mai 2022 - 20:57 | |
| Salut Sceau? Blason de la ville de Grasse? |
|
| |
EmSi MODERATEUR
Messages : 20381 Date d'inscription : 14/04/2012 Localisation : Lille
| Sujet: Re: fer à dorer, armoiries Blaise Pascal ? Ven 6 Mai 2022 - 21:13 | |
| je ne crois pas, ni Grasse ni Rouen qui toutes les deux ont un agneau de Dieu qui avance tête tournée à l'arrière. Celui-ci, c'est "droit devant" |
|
| |
dalgue MEMBRE
| Sujet: Re: fer à dorer, armoiries Blaise Pascal ? Ven 6 Mai 2022 - 21:41 | |
| - comunbartaba a écrit:
- Salut
Sceau? Blason de la ville de Grasse? Oui sceau, pardon pour la fote ^^ Et merci pour votre réponse |
|
| |
LABRICOLE MEMBRE
Messages : 4111 Date d'inscription : 06/09/2012 Age : 81 Localisation : Catalogne
| |
| |
dalgue MEMBRE
| Sujet: Re: fer à dorer, armoiries Blaise Pascal ? Ven 6 Mai 2022 - 22:01 | |
| - EmSi a écrit:
je ne crois pas, ni Grasse ni Rouen qui toutes les deux ont un agneau de Dieu qui avance tête tournée à l'arrière. Celui-ci, c'est "droit devant" Merci pour votre réponse, c'est vrai qu'à ce détail près... on était pas loin |
|
| |
dalgue MEMBRE
| Sujet: Re: fer à dorer, armoiries Blaise Pascal ? Ven 6 Mai 2022 - 22:04 | |
| - LABRICOLE a écrit:
Alors là... je dis BRAVO et surtout MERCI ! Sincèrement ! |
|
| |
dalgue MEMBRE
| Sujet: Re: fer à dorer, armoiries Blaise Pascal ? Ven 6 Mai 2022 - 22:08 | |
| [quote="dalgue"] - LABRICOLE a écrit:
- Blason de la ville de Beblenheim (68)
Blasonnement: D'azur à l'agneau pascal d'argent, portant une hampe croisetée d'or en barre de laquelle pend une bannière aussi d'argent chargée d'une croix de gueules
Mais du coup, je crois en evoir trouvé un qui y ressemble encore plus Celui de MEZE Chef lieu de canton (Hérault) |
|
| |
dalgue MEMBRE
| Sujet: Re: fer à dorer, armoiries Blaise Pascal ? Ven 6 Mai 2022 - 22:14 | |
| |
|
| |
isma MEMBRE ACTIF
| Sujet: Re: fer à dorer, armoiries Blaise Pascal ? Sam 7 Mai 2022 - 8:26 | |
| ils ont tous la patte droite levée alors que nous c'est la gauche
avec le heaume au dessus est-ce que ce n'est pas plutôt un blason familial ? |
|
| |
LABRICOLE MEMBRE
Messages : 4111 Date d'inscription : 06/09/2012 Age : 81 Localisation : Catalogne
| Sujet: Re: fer à dorer, armoiries Blaise Pascal ? Sam 7 Mai 2022 - 8:58 | |
| Pour la patte, le graveur a dut s'emmêler les burins en gravant à l'envers Si une des ville concernée possède une gendarmerie, la présence du heaume pourrait en faire le blason de ladite gendarmerie |
|
| |
EmSi MODERATEUR
| Sujet: Re: fer à dorer, armoiries Blaise Pascal ? Sam 7 Mai 2022 - 9:08 | |
| Gendarmerie Mèze 34140 1, chemin de Cagueloup 34140 Mèze |
|
| |
dalgue MEMBRE
| Sujet: Re: fer à dorer, armoiries Blaise Pascal ? Sam 7 Mai 2022 - 9:12 | |
| - isma a écrit:
- ils ont tous la patte droite levée alors que nous c'est la gauche
avec le heaume au dessus est-ce que ce n'est pas plutôt un blason familial ? Merci pour votre réponse Mais je pense qu'il s'agit bien du blason de la ville de Mèze S'il s'agit d'un blason familial, comment s'en assurer ? |
|
| |
EmSi MODERATEUR
| Sujet: Re: fer à dorer, armoiries Blaise Pascal ? Sam 7 Mai 2022 - 9:13 | |
| |
|
| |
dalgue MEMBRE
| Sujet: Re: fer à dorer, armoiries Blaise Pascal ? Sam 7 Mai 2022 - 9:33 | |
| On est bien d'accord. Mais pourquoi cet heaume et cet "immaculatus"... ? |
|
| |
nucingen MEMBRE
Messages : 13193 Date d'inscription : 09/09/2013 Age : 79 Localisation : à l'est des dunes
| Sujet: Re: fer à dorer, armoiries Blaise Pascal ? Sam 7 Mai 2022 - 15:58 | |
| quelques réflexions sur cette jolie plaque : 1. je ne pense pas qu'il s'agisse d'un "sceau à cire" : le dos de la plaque ne laissant pas envisager la présence d'un manche. Je crois beaucoup plus à une plaque pour impression sur du papier. 2. la présence en cimier d'un heaume de chevalier conduit à exclure les armoiries d'une ville. Il pourrait par contre s'agir des armories de Pierre de Mèze qui fut fait chevalier par son père Guillaume de Tournefort 3. Je n'exclue pas la possibilité qu'il s'agisse en fait des armoiries de quelqu'un de beaucoup plus connu : Blaise Pascal ! il pourrait s'agir alors d'un élément pour l'une des très nombreuses réimpressions de l'une de ses oeuvres : Les Provinciales ou Les Pensées(extrait de RIETSAP, Tome II) |
|
| |
nucingen MEMBRE
Messages : 13193 Date d'inscription : 09/09/2013 Age : 79 Localisation : à l'est des dunes
| Sujet: Re: fer à dorer, armoiries Blaise Pascal ? Sam 7 Mai 2022 - 16:27 | |
| en complément à mon post ci-dessus, voir ici : https://blaisepascal.bibliotheques-clermontmetropole.eu/son-oeuvre/pascal-savant/mathematiques/le-calcul-mecanique |
|
| |
Rosa MEMBRE
Messages : 1375 Date d'inscription : 15/10/2021 Age : 71 Localisation : le Berry profond
| Sujet: Re: fer à dorer, armoiries Blaise Pascal ? Sam 7 Mai 2022 - 16:52 | |
| Je rejoins Nucingen à propos de Blaise Pascal. Bien qu'un peu riquiqui, cette plaque pourrait-elle être le frontispice d'une édition ? Reste à déchiffrer cet immaculatus. Pas trouvé de devise familiale qui corresponde. Dans le cas de Pascal, ça n'est pas l'agneau biblique qui est convoqué mais l'homophonie pascal/Pascal. C'est alors ce qu'on appelle un meuble parlant, assez commun en héraldique. |
|
| |
EmSi MODERATEUR
| Sujet: Re: fer à dorer, armoiries Blaise Pascal ? Sam 7 Mai 2022 - 19:04 | |
| Fière démonstration !!! Saurons-nous le pourquoi de l "IMMACULATUS" ? |
|
| |
dalgue MEMBRE
| Sujet: Re: fer à dorer, armoiries Blaise Pascal ? Sam 7 Mai 2022 - 19:40 | |
| - nucingen a écrit:
- en complément à mon post ci-dessus, voir ici :
https://blaisepascal.bibliotheques-clermontmetropole.eu/son-oeuvre/pascal-savant/mathematiques/le-calcul-mecanique
Alors là, vous avez fais ma journée. Je vais m'empresser d'explorer la piste de Blaise Pascal Merci infiniment ! Je cours lire vos liens... |
|
| |
nucingen MEMBRE
| Sujet: Re: fer à dorer, armoiries Blaise Pascal ? Sam 7 Mai 2022 - 19:50 | |
| - EmSi a écrit:
Saurons-nous le pourquoi de l "IMMACULATUS" ? c'est la première qualification de l'Agneau pascal : |
|
| |
Rosa MEMBRE
Messages : 1375 Date d'inscription : 15/10/2021 Age : 71 Localisation : le Berry profond
| Sujet: Re: fer à dorer, armoiries Blaise Pascal ? Sam 7 Mai 2022 - 21:08 | |
| Bon sang, mais c'est bien sûr ! Le nez dans les devises familiales, je n'ai même pas pensé à l'agneau. |
|
| |
dalgue MEMBRE
| Sujet: Re: fer à dorer, armoiries Blaise Pascal ? Dim 8 Mai 2022 - 3:44 | |
| - nucingen a écrit:
- EmSi a écrit:
Saurons-nous le pourquoi de l "IMMACULATUS" ? c'est la première qualification de l'Agneau pascal :
Dans le domaine de la liaison entre l'agneau et l"Immaculatus", j'ai trouvé ceci : "Agneau est aussi un des noms de la matière que les vrais Chymistes emploient pour faire la pierre Philosophale. Quand cette matière a passé par les différentes préparations requises pour la purifier de ses parties hétérogènes, on lui donne quelquefois le nom d'agneau sans tache, agnus immaculatus..." Mais bon, à défaut d'avoir trouvé la pierre philosophale, tout tend à croire que nous sommes dans le cadre du blason d'une famille Merci encore à tous pour votre intérêt ! |
|
| |
nucingen MEMBRE
| Sujet: Re: fer à dorer, armoiries Blaise Pascal ? Dim 8 Mai 2022 - 16:44 | |
| - Rosa a écrit:
- Je rejoins Nucingen à propos de Blaise Pascal.
Bien qu'un peu riquiqui, cette plaque pourrait-elle être le frontispice d'une édition ?
ce n'est en effet pas la taille idéale pour un frontispice. Je suis à présent persuadé qu'il s'agit d'un fer à dorer à pousser sur le premier plat d'un livre à la reliure armoriée. Serait, à mon avis, du XIXe ou de la première moitié du XXe. Je constate d'ailleurs, sur la 2e photo (dos de la plaque) un petit reste de feuille d'or à l'extrême droite. Cette hypothèse vient renforcer l'identification à Blaise Pascal. Resterait à trouver une édition de luxe en pleine reliure, avec le blason de Blaise Pascal. Ci-dessous, exemples de ces fers à dorer les armoiries (provenant du grand relieur Simier) te d'autres exemples ici : |
|
| |
dalgue MEMBRE
| Sujet: Re: fer à dorer, armoiries Blaise Pascal ? Dim 8 Mai 2022 - 19:35 | |
| - nucingen a écrit:
- Rosa a écrit:
- Je rejoins Nucingen à propos de Blaise Pascal.
Bien qu'un peu riquiqui, cette plaque pourrait-elle être le frontispice d'une édition ?
ce n'est en effet pas la taille idéale pour un frontispice. Je suis à présent persuadé qu'il s'agit d'un fer à dorer à pousser sur le premier plat d'un livre à la reliure armoriée. Serait, à mon avis, du XIXe ou de la première moitié du XXe. Je constate d'ailleurs, sur la 2e photo (dos de la plaque) un petit reste de feuille d'or à l'extrême droite. Cette hypothèse vient renforcer l'identification à Blaise Pascal. Resterait à trouver une édition de luxe en pleine reliure, avec le blason de Blaise Pascal.
Ci-dessous, exemples de ces fers à dorer les armoiries (provenant du grand relieur Simier)
te d'autres exemples ici :
Cher Nucingen, je bois vos paroles ! MERCI encore pour toutes ces précisions, mon cerveau est en ébullition Même si je reste frustré par cet "immaculatus", mais je ne lâche pas l'affaire |
|
| |
nucingen MEMBRE
| Sujet: Re: fer à dorer, armoiries Blaise Pascal ? Lun 9 Mai 2022 - 10:34 | |
| - dalgue a écrit:
Cher Nucingen, je bois vos paroles ! MERCI encore pour toutes ces précisions, mon cerveau est en ébullition Même si je reste frustré par cet "immaculatus", mais je ne lâche pas l'affaire
@dalgue : si tu me confirmes la présence d'un reste de feuille d'or au dos de cette plaque, je pense qu'il est temps de passer à l'étape suivante pour faire avancer cette recherche : 1. demander à un modo de transférer ton fil dans la rubrique : bronze, cuivre, etc. 2. changer le titre en "fer à dorer, armoiries Blaise Pascal ?" (ne pas oublier le point d'interrogation) Ceci permettra l'entrée en piste d'autres contributeurs qui apporteront peut-être des réponses circonstanciées. |
|
| |
dalgue MEMBRE
| Sujet: Re: fer à dorer, armoiries Blaise Pascal ? Mar 10 Mai 2022 - 18:09 | |
| - nucingen a écrit:
- dalgue a écrit:
Cher Nucingen, je bois vos paroles ! MERCI encore pour toutes ces précisions, mon cerveau est en ébullition Même si je reste frustré par cet "immaculatus", mais je ne lâche pas l'affaire
@dalgue : si tu me confirmes la présence d'un reste de feuille d'or au dos de cette plaque, je pense qu'il est temps de passer à l'étape suivante pour faire avancer cette recherche : 1. demander à un modo de transférer ton fil dans la rubrique : bronze, cuivre, etc. 2. changer le titre en "fer à dorer, armoiries Blaise Pascal ?" (ne pas oublier le point d'interrogation)
Ceci permettra l'entrée en piste d'autres contributeurs qui apporteront peut-être des réponses circonstanciées.
Bonjour Nucigen, Pardon pour ma réponse tardive... Je vais suivre tes conseils (dès que j'aurais trouvé comment contacter un modérateur) Mais pour répondre à ta question, ce n'est pas un reste de feuille d'or, mais la couleur naturelle du fer à doré (donc du laiton je pense) suite certainement à un petit et récent coup |
|
| |
half-pint MEMBRE ACTIF
Messages : 25936 Date d'inscription : 26/01/2008 Localisation : ù
| Sujet: Re: fer à dorer, armoiries Blaise Pascal ? Mar 10 Mai 2022 - 19:48 | |
| - dalgue a écrit:
- (dès que j'aurais trouvé comment contacter un modérateur)
@ modo merci de transférer le fil |
|
| |
EmSi MODERATEUR
| Sujet: Re: fer à dorer, armoiries Blaise Pascal ? Mar 10 Mai 2022 - 21:19 | |
| |
|
| |
dalgue MEMBRE
| Sujet: Re: fer à dorer, armoiries Blaise Pascal ? Mar 10 Mai 2022 - 23:54 | |
| Merci half-pint et Emsi |