| Prions pour lui, pauvre pêcheur... (Une sculpture en régule de L. Goyeau) | |
|
+6half-pint AngelsBreiz brisefer triple patte nours Pagerolau 10 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Re: Prions pour lui, pauvre pêcheur... (Une sculpture en régule de L. Goyeau) Ven 3 Sep 2010 - 21:49 | |
| Ouais tu fais un socle en refaisant le socle! ouais! |
|
| |
jojodemago MEMBRE
Messages : 977 Date d'inscription : 30/03/2010 Age : 59 Localisation : aurillac
| Sujet: Re: Prions pour lui, pauvre pêcheur... (Une sculpture en régule de L. Goyeau) Mar 7 Sep 2010 - 20:50 | |
| heu.... c'est du régule OK ! c'est bien, mais le - la ? régule ? Qu'est-ce que c'est exactement ? un alliage de métaux ? (oui je sais j'en suis à apprendre les bases....) |
|
| |
nours Admin
Messages : 50123 Date d'inscription : 24/01/2008 Age : 63 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Prions pour lui, pauvre pêcheur... (Une sculpture en régule de L. Goyeau) Mar 7 Sep 2010 - 21:35 | |
| le regule : wikipedia... la regule c'est ta femme qui est la tienne officielement... ça va jojo ? toujours à poil dans les monts d'Auvergne ? |
|
| |
roseleur MEMBRE
Messages : 904 Date d'inscription : 06/09/2010 Localisation : Nice
| Sujet: Re: Prions pour lui, pauvre pêcheur... (Une sculpture en régule de L. Goyeau) Mar 7 Sep 2010 - 21:38 | |
| Wikipédia sur le sujet n'est pas au top "Le régule " est un terme qui représente plusieurs métaux. Au départ début XXème c'est un alliage de plomb, étain et antimoine à l'origine utilisé en mécanique (coussinets de bielles) puis en sculpture (pénurie de bronze pendant les guerres puis souci d'écoomie et de bas prix) En brocante il désigne improprement le métal des statuettes comme celles de ce sujet. Il s'agit alors de zinc fondu dans des moules en métal pourvus d'un axe de rotation. Le métal fondu très fluide est répandu dans le moule ce qui explique la minceur de ces objets. Ce "régule" fin XIXème date de son apparition etait appellé "Bronze composition" puis"Zinc d'art" De nos jours une nouvelle confusion est apparue: on confond souvent le "régule" avec le zamak qui est un alliage moderne (années 40) Zinc, aluminium, manganèse, cuivre et qui est gris aussi.
un petit lien:
Composition et définition du régule |
|
| |
half-pint MEMBRE ACTIF
Messages : 25937 Date d'inscription : 26/01/2008 Localisation : ù
| Sujet: Re: Prions pour lui, pauvre pêcheur... (Une sculpture en régule de L. Goyeau) Mar 7 Sep 2010 - 21:41 | |
| - tarz a écrit:
- tu fais un socle en refaisant le socle!
meme en plomb ... on en trouve assez facilement ... l'ara metal tu peux l'utiliser en peinture aussi |
|
| |
nours Admin
| Sujet: Re: Prions pour lui, pauvre pêcheur... (Une sculpture en régule de L. Goyeau) Mar 7 Sep 2010 - 21:44 | |
| - roseleur a écrit:
- Wikipédia sur le sujet n'est pas au top
"Le régule " est un terme qui représente plusieurs métaux. Au départ début XXème c'est un alliage de plomb, étain et antimoine à l'origine utilisé en mécanique (coussinets de bielles) puis en sculpture (pénurie de bronze pendant les guerres puis souci d'écoomie et de bas prix) En brocante il désigne improprement le métal des statuettes comme celles de ce sujet. Il s'agit alors de zinc fondu dans des moules en métal pourvus d'un axe de rotation. Le métal fondu très fluide est répandu dans le moule ce qui explique la minceur de ces objets. Ce "régule" fin XIXème date de son apparition etait appellé "Bronze composition" puis"Zinc d'art" De nos jours une nouvelle confusion est apparue: on confond souvent le "régule" avec le zamak qui est un alliage moderne (années 40) Zinc, aluminium, manganèse, cuivre et qui est gris aussi.
un petit lien:
Composition et définition du régule merci roseleur et bienvenue ! je faisais passer un message subliminal à jojo pour lui dire que google c'est pas trop mal pour en apprendre sur les fondamentaux... ça doit faire 82 fois qu'on parle du régule ! |
|
| |
brisefer MEMBRE ACTIF
Messages : 5186 Date d'inscription : 04/02/2010 Localisation : Au bord de l'eaux
| Sujet: Re: Prions pour lui, pauvre pêcheur... (Une sculpture en régule de L. Goyeau) Mar 7 Sep 2010 - 21:45 | |
| Dis Rose, t'es une vraie encyclopédie..... Ici, ça manque, y'a que des anciens éclopés, dis ! Bienvenue ! |
|
| |
Ch'ti MEMBRE
| Sujet: Re: Prions pour lui, pauvre pêcheur... (Une sculpture en régule de L. Goyeau) Mar 7 Sep 2010 - 22:05 | |
| |
|
| |
brisefer MEMBRE ACTIF
Messages : 5186 Date d'inscription : 04/02/2010 Localisation : Au bord de l'eaux
| Sujet: Re: Prions pour lui, pauvre pêcheur... (Une sculpture en régule de L. Goyeau) Mar 7 Sep 2010 - 22:08 | |
| Ah oui, il a pas de chaussures, le deuxième ! J'ai rien trouvé de mieux... |
|
| |
jojodemago MEMBRE
Messages : 977 Date d'inscription : 30/03/2010 Age : 59 Localisation : aurillac
| Sujet: Re: Prions pour lui, pauvre pêcheur... (Une sculpture en régule de L. Goyeau) Mer 8 Sep 2010 - 7:25 | |
| merci roseleur bonne journée à tous.... |
|
| |
roseleur MEMBRE
| Sujet: Re: Prions pour lui, pauvre pêcheur... (Une sculpture en régule de L. Goyeau) Mer 8 Sep 2010 - 21:58 | |
| - Citation :
- Dis Rose, t'es une vraie encyclopédie.....
Ici, ça manque, y'a que des anciens éclopés, dis ! Bienvenue ! Non c'est juste que je connais un peu le régule alors je fais étalage et je connais rien en dehors du métal |
|
| |
brisefer MEMBRE ACTIF
| Sujet: Re: Prions pour lui, pauvre pêcheur... (Une sculpture en régule de L. Goyeau) Mer 8 Sep 2010 - 22:09 | |
| - roseleur a écrit:
-
- Citation :
- Dis Rose, t'es une vraie encyclopédie.....
Ici, ça manque, y'a que des anciens éclopés, dis ! Bienvenue ! Non c'est juste que je connais un peu le régule alors je fais étalage et je connais rien en dehors du métal Dans l'océan de la connaissance, si l'eau vient à monter, tu pourrais te noyer.... Enfin, surtout ton avatar !!! |
|
| |
roseleur MEMBRE
| Sujet: Re: Prions pour lui, pauvre pêcheur... (Une sculpture en régule de L. Goyeau) Mer 8 Sep 2010 - 22:10 | |
| pas que |
|
| |
nours Admin
| Sujet: Re: Prions pour lui, pauvre pêcheur... (Une sculpture en régule de L. Goyeau) Mer 8 Sep 2010 - 22:16 | |
| ça me fait penser à Fellini cet avate...la grande Mouna dans Casanova... |
|
| |
ateliercampo MEMBRE
Messages : 6 Date d'inscription : 19/02/2011 Localisation : la rochelle
| Sujet: Re: Prions pour lui, pauvre pêcheur... (Une sculpture en régule de L. Goyeau) Sam 19 Fév 2011 - 14:47 | |
| bonjour bien que notre spécialité soit la terre cuite nous avons réguliairement des régules à ....sauver c'est fragile , cela ne se soude pas vraiment et comble de tout ....c'est pas cher il a donc fallu mettre en place des techniques efficaces et peu cher similaire à celle de la restauration des terres cuite. utilisation du platre à modeler , création des manques en terre puis patine au lait et au médium. le pied etant tres fin et cassé mise en place d'un decort en terre cuite qui sera patiné bronze. Un classique dans les piéces en terre cuite on profite du bras creux pour mettre une ame. les manques seront refait au platre puis patiné aux aventurines changement de patine sur ce regule. utilisation du medium comme liant heu pas un régule mais un terre cuite patinée |
|
| |
roseleur MEMBRE
| Sujet: Re: Prions pour lui, pauvre pêcheur... (Une sculpture en régule de L. Goyeau) Sam 19 Fév 2011 - 18:48 | |
| Le régule se soude . Il y a parfois des soudures d'origine sur certaines pièces. En cas de réparation au plâtre il vaut mieux à mon avis utiliser un plâtre-colle du genre PF3 (Colle à carreaux de plâtre). Le renfort intérieur doit être gros et bien ajusté car tout l'effort se fera sur lui le plâtre n'ayant pas une grande résistance mécanique. Dans certaines configurations un renfort n'est pas toujours possible et en tout cas plus difficile à réaliser qu'une soudure. Pour une bonne résistance dans le temps une soudure est toujours préférable d'un point de vue technique mais il est vrai que la faible valeur des objets la plupart du temps ne justifie pas forcément la dépense.
|
|
| |
ateliercampo MEMBRE
Messages : 6 Date d'inscription : 19/02/2011 Localisation : la rochelle
| Sujet: Re: Prions pour lui, pauvre pêcheur... (Une sculpture en régule de L. Goyeau) Sam 19 Fév 2011 - 18:59 | |
| - roseleur a écrit:
- Le régule se soude . Il y a parfois des soudures d'origine sur certaines pièces.
En cas de réparation au plâtre il vaut mieux à mon avis utiliser un plâtre-colle du genre PF3 (Colle à carreaux de plâtre). Le renfort intérieur doit être gros et bien ajusté car tout l'effort se fera sur lui le plâtre n'ayant pas une grande résistance mécanique. Dans certaines configurations un renfort n'est pas toujours possible et en tout cas plus difficile à réaliser qu'une soudure. Pour une bonne résistance dans le temps une soudure est toujours préférable d'un point de vue technique mais il est vrai que la faible valeur des objets la plupart du temps ne justifie pas forcément la dépense.
il m'arrive de tenter la brasure mais certaines composition de "régule" sont assez exotique et trouver le bon métal d'apport n'est pas toujours évident. mais je n'ai jamais réussi à souder trop instable pour mais faible capacité . je n'utilise pas de platre synthétique car je trouve qu'il est plus difficille à patiner qu'un platre classique. |
|
| |
nours Admin
| Sujet: Re: Prions pour lui, pauvre pêcheur... (Une sculpture en régule de L. Goyeau) Sam 19 Fév 2011 - 20:04 | |
| j'aime beaucoup les trois marins...ils ont un coté Fernand Léger... |
|
| |
roseleur MEMBRE
| Sujet: Re: Prions pour lui, pauvre pêcheur... (Une sculpture en régule de L. Goyeau) Sam 19 Fév 2011 - 20:23 | |
| - Citation :
- il m'arrive de tenter la brasure mais certaines composition de "régule" sont assez exotique et trouver le bon métal d'apport n'est pas toujours évident.
le régule (zinc coulé) doit être fraichement décapé à la lime c'est la condition sine qua non pour réussir à le souder . Il faut utiliser une brasure étain. Il est utile également d' utiliser un décapant contenant de la poudre d'étain (pâte à étamer) de type Castotin 2 (Castolin). Attention comme je l'explique plus haut trois types d'alliages totalement différents peuvent communément être appelés "régule" et il faut donc être sur de la nature exacte du métal avant de décider de la méthode de soudure à utiliser. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Prions pour lui, pauvre pêcheur... (Une sculpture en régule de L. Goyeau) Sam 19 Fév 2011 - 20:57 | |
| - triple patte a écrit:
- une seule solution le chalumeau, le lien est pas mal sur ce sujet
http://metal-connexion.fr/forum/soudure-d-une-statuette-en-regule-de-l-f-moreau-le-forgeron-t1061.html
sympa ton lien pour recuperer un regule-) |
|
| |
roseleur MEMBRE
| |
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Prions pour lui, pauvre pêcheur... (Une sculpture en régule de L. Goyeau) | |
| |
|
| |
| Prions pour lui, pauvre pêcheur... (Une sculpture en régule de L. Goyeau) | |
|