| Probable outil indonésien ressemblant à un casse-tête (arme) | |
|
+3veronique°° LABRICOLE Xelbru 7 participants |
Auteur | Message |
---|
Xelbru MEMBRE
| Sujet: Probable outil indonésien ressemblant à un casse-tête (arme) Jeu 4 Nov 2021 - 20:51 | |
| Bonjour à tous, C’est un objet que j’adore - les chineurs adorent les casse-têtes généralement - et c’est un déjà-vu, c’est à dire que j’ai l’impression d’en avoir croisé tellement dans mes recherches que je devrais savoir ce que c’est, pourtant parmi tous les casse-têtes d’afrique et d’océanie et d’ailleurs je n’arrive pas à trouver la même forme… Est-ce que quelqu’un aurait une idée? Merci d’avance.
Dernière édition par Xelbru le Ven 5 Nov 2021 - 9:47, édité 2 fois |
|
| |
Xelbru MEMBRE
| Sujet: Re: Probable outil indonésien ressemblant à un casse-tête (arme) Jeu 4 Nov 2021 - 20:52 | |
| |
|
| |
LABRICOLE MEMBRE
Messages : 4111 Date d'inscription : 06/09/2012 Age : 81 Localisation : Catalogne
| Sujet: Re: Probable outil indonésien ressemblant à un casse-tête (arme) Jeu 4 Nov 2021 - 23:32 | |
| |
|
| |
LABRICOLE MEMBRE
Messages : 4111 Date d'inscription : 06/09/2012 Age : 81 Localisation : Catalogne
| Sujet: Re: Probable outil indonésien ressemblant à un casse-tête (arme) Jeu 4 Nov 2021 - 23:49 | |
| Entre temps vu ce même objet sur le bon coin : D'après le vendeur : dimensions 7 cm x 42 cm - acheté à une famille de tisserand en Indonésie à Lombok. Servait d'après ses souvenirs à tasser le fils. Mes recherches m'avaient également conduit à trouver une certaine ressemblance avec le manche d'anciennes herminettes polynésiennes : |
|
| |
Xelbru MEMBRE
| Sujet: Re: Probable outil indonésien ressemblant à un casse-tête (arme) Ven 5 Nov 2021 - 9:45 | |
| Merci pour vos réponses.
Tout a l’air de pointer vers l’Indonésie et c’était aussi une sorte d’intuition que j’avais à la vue de cette petite décoration/ciselure en bout de manche (ca ne fait pas du tout africain). Mais sujet à creuser évidemment.
Merci encore. |
|
| |
veronique°° MEMBRE
| Sujet: Re: Probable outil indonésien ressemblant à un casse-tête (arme) Sam 25 Déc 2021 - 1:54 | |
| Bonjour, Suis nouvelle venue ! L'objet posté est un battoir pour faire de la toile d'écorce, autrement dit du 'tapa'. Il vient d'Indonésie et, plus précisément, de Sulawesi (les Célèbes), selon mes infos. Bonnes fêtes de fin d'année ! véronique°° |
|
| |
frigoulot MEMBRE
Messages : 12002 Date d'inscription : 22/03/2011 Localisation : catalogne
| Sujet: Re: Probable outil indonésien ressemblant à un casse-tête (arme) Sam 25 Déc 2021 - 3:51 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Probable outil indonésien ressemblant à un casse-tête (arme) Sam 25 Déc 2021 - 8:18 | |
| bien tentante cette attribution, surtout si elle vient de LA veronique d'un autre forum mais nous avions tts beaucoup cherchés sur les outils indonésiens en rapport avec le textile sans rien trouver de ressemblant a tu un document pour étayer cette fonction de l'objet d'avance merci |
|
| |
isma MEMBRE ACTIF
| Sujet: Re: Probable outil indonésien ressemblant à un casse-tête (arme) Sam 25 Déc 2021 - 8:36 | |
| aucun des battoirs à tapa du MEG ou de Branly ne ressemble à ça un objet originellement fabriqué avec un os ? et cette saignée doit bien avoir un raison d'être, comme dit par Labricole pour une ligature ou autre |
|
| |
LABRICOLE MEMBRE
| Sujet: Re: Probable outil indonésien ressemblant à un casse-tête (arme) Sam 25 Déc 2021 - 10:04 | |
| - veronique°° a écrit:
- ...
L'objet posté est un battoir pour faire de la toile d'écorce, autrement dit du 'tapa'. Il vient d'Indonésie et, plus précisément, de Sulawesi (les Célèbes), selon mes infos. ... Bonjour et merci pour votre message. Battoir à tapa une des toute premières hypothèses, il semblerait que leur forme soit presque toujours rectiligne, ce qui est loin d'être le cas le l'objet soumis à l'identification. Evidemment si veronique possède le moindre élément en faveur de cette hypothèse, c'est avec gourmandise que nous le recevrons La partie plate convexe comme les gorges latérales portent des traces de frottement et non de choc, ce qui m'avait laissé penser que l'outil aurait pu être utilisé avec un lien dans une fonction de tendeur. Voilà, pour l'heure toujours à échafauder des hypothèses, mais pas de validation. Pour répondre à frigoulot, le repas d'hier soir était constitué que de tapas, un vrai régal |
|
| |
veronique°° MEMBRE
| Sujet: Re: Probable outil indonésien ressemblant à un casse-tête (arme) Sam 25 Déc 2021 - 16:46 | |
| Bonjour, Non, je n'ai pas de preuve à vous soumettre. L'information me vient de deux personnes indonésiennes, rencontrées successivement, qui m'ont donné cette même info : battoirs à tapa de la région de Kulawi (centre des Célèbes), tapas qui sont utilisées pour faire des vêtements de femme et des foulards de tête pour hommes. Ces tapas sont fabriquées, taillées et peintes uniquement par des femmes. La forme de l'objet en bois m'a (plus ou moins) convaincue qu'il pouvait bien s'agir en effet d'un battoir facilitant son utilisation par une femme (ailleurs, comme à Mentawai, les écorces sont battues par des hommes, avec des outils plus droits, moins 'travaillés'). Il pourrait évidemment s'agir de battoirs pour tout autre type de textile (puisque le traitement des fibres de coton et de tissage est le domaine exclusif des femmes en Indonésie) mais aussi de battoirs à riz (cf décortications). Au regard de cela, l'hypothèse d'un casse-tête me semble moins crédible. Les casse-têtes, qui sont plutôt des assommoirs, sont, en général, utilisés pour étourdir les cochons avant de les égorger - plutôt que pour faire la guerre, comme certains se plaisent à l'imaginer. Vu sa forme. j'ai du mal à voir cet objet comme un casse-tête/assommoir. Je vais continuer à investiguer... Bon week-end a tutti véronique PS : merci, Saintpierre pour le LA !
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Probable outil indonésien ressemblant à un casse-tête (arme) Sam 25 Déc 2021 - 18:35 | |
| - veronique°° a écrit:
PS : merci, Saintpierre pour le LA !
Normal et respect car tu es une pointure !! |
|
| |
LABRICOLE MEMBRE
| Sujet: Re: Probable outil indonésien ressemblant à un casse-tête (arme) Sam 25 Déc 2021 - 21:16 | |
| véronique°° avec une telle précision on devrait bien finir par trouver un document sur ce battoir donc, à forme particulière. |
|
| |
veronique°° MEMBRE
| Sujet: Re: Probable outil indonésien ressemblant à un casse-tête (arme) Dim 26 Déc 2021 - 12:13 | |
| Bonjour, Voici un article sur les 'kain kulit kayu'' (''tissu de peau de bois'') des Célèbes - qui ne donne pas de précisions sur ses aspects techniques mais il y a quand même la photo de l'atelier d'une dame sulawesienne. J'ai pris des contacts pour avoir des précisions sur l'objet mais il ne faut pas être pressé d'avoir des réponses car, avec le méphisto-virus, c'est la déroute, là-bas comme ailleurs.
https://historia.id/kultur/articles/kain-kulit-kayu-PKWeP/page/1
PS. Saintpierre, tu es gentil de me faire ce compliment... J'espère que personne ici n'y croit car je tiens très fort à ma marge d'erreur. :-) xx |
|
| |
MIMICH MODERATEUR
Messages : 41675 Date d'inscription : 26/01/2008 Age : 64 Localisation : BRUXELLES
| Sujet: Re: Probable outil indonésien ressemblant à un casse-tête (arme) Dim 26 Déc 2021 - 12:54 | |
| Il n'a pas dit quelle pointure. _________________ .
"Une baffe à Hercule équivaut à une tarte au Poirot."
Mimich 2021
Vint le siècle des Lumières...Ensuite, on inventa l'interrupteur.
Mimich 2021
|
|
| |
comunbartaba MEMBRE
Messages : 10319 Date d'inscription : 21/06/2012 Localisation : Souvent au cul de vos brols
| Sujet: Re: Probable outil indonésien ressemblant à un casse-tête (arme) Dim 26 Déc 2021 - 13:21 | |
| La bonne pointure c'est celle qui touche parterre. |
|
| |
veronique°° MEMBRE
| Sujet: Re: Probable outil indonésien ressemblant à un casse-tête (arme) Dim 26 Déc 2021 - 17:20 | |
| Vous avez raison, Monsieur (ou Madame) le modérateur (-trice). Je me joins à vous pour me donner une claque ! |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Probable outil indonésien ressemblant à un casse-tête (arme) | |
| |
|
| |
| Probable outil indonésien ressemblant à un casse-tête (arme) | |
|