Forum de collectionneurs
 
AccueilS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -27%
PC Portable 17” LENOVO Ideapad 3 – 12 ...
Voir le deal
399.99 €

 

 Probable outil indonésien ressemblant à un casse-tête (arme)

Aller en bas 
+3
veronique°°
LABRICOLE
Xelbru
7 participants
AuteurMessage
Xelbru
MEMBRE
Xelbru


Messages : 276
Date d'inscription : 03/11/2021

Probable outil indonésien ressemblant à un casse-tête (arme) Empty
MessageSujet: Probable outil indonésien ressemblant à un casse-tête (arme)   Probable outil indonésien ressemblant à un casse-tête (arme) Icon_minitime04.11.21 20:51

Bonjour à tous,

C’est un objet que j’adore - les chineurs adorent les casse-têtes généralement - et c’est un déjà-vu, c’est à dire que j’ai l’impression d’en avoir croisé tellement dans mes recherches que je devrais savoir ce que c’est, pourtant parmi tous les casse-têtes d’afrique et d’océanie et d’ailleurs je n’arrive pas à trouver la même forme… Probable outil indonésien ressemblant à un casse-tête (arme) 284f3410
Probable outil indonésien ressemblant à un casse-tête (arme) 55eca010
Probable outil indonésien ressemblant à un casse-tête (arme) 8774c610Est-ce que quelqu’un aurait une idée? 

Merci d’avance.


Dernière édition par Xelbru le 05.11.21 9:47, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Xelbru
MEMBRE
Xelbru


Messages : 276
Date d'inscription : 03/11/2021

Probable outil indonésien ressemblant à un casse-tête (arme) Empty
MessageSujet: Re: Probable outil indonésien ressemblant à un casse-tête (arme)   Probable outil indonésien ressemblant à un casse-tête (arme) Icon_minitime04.11.21 20:52

Probable outil indonésien ressemblant à un casse-tête (arme) 11a92910
Probable outil indonésien ressemblant à un casse-tête (arme) 6524a210
Probable outil indonésien ressemblant à un casse-tête (arme) 6ad5ae10
Revenir en haut Aller en bas
LABRICOLE
MEMBRE
LABRICOLE


Messages : 4101
Date d'inscription : 06/09/2012
Age : 81
Localisation : Catalogne

Probable outil indonésien ressemblant à un casse-tête (arme) Empty
MessageSujet: Re: Probable outil indonésien ressemblant à un casse-tête (arme)   Probable outil indonésien ressemblant à un casse-tête (arme) Icon_minitime04.11.21 23:32

Voir dossier : https://placedelours.superforum.fr/t22156-objet-non-identifie resté pour l'instant non identifié.

Probable outil indonésien ressemblant à un casse-tête (arme) 13d_ze11
Revenir en haut Aller en bas
http://vieux-outils-art-populaire.blogspot.fr/
LABRICOLE
MEMBRE
LABRICOLE


Messages : 4101
Date d'inscription : 06/09/2012
Age : 81
Localisation : Catalogne

Probable outil indonésien ressemblant à un casse-tête (arme) Empty
MessageSujet: Re: Probable outil indonésien ressemblant à un casse-tête (arme)   Probable outil indonésien ressemblant à un casse-tête (arme) Icon_minitime04.11.21 23:49

Entre temps vu ce même objet sur le bon coin :

Probable outil indonésien ressemblant à un casse-tête (arme) 0g14

D'après le vendeur : dimensions 7 cm x 42 cm - acheté à une famille de tisserand en Indonésie à Lombok. Servait d'après ses souvenirs à tasser le fils.


Mes recherches m'avaient également conduit à trouver une certaine ressemblance avec le manche d'anciennes herminettes polynésiennes :

Probable outil indonésien ressemblant à un casse-tête (arme) 0h10
Revenir en haut Aller en bas
http://vieux-outils-art-populaire.blogspot.fr/
Xelbru
MEMBRE
Xelbru


Messages : 276
Date d'inscription : 03/11/2021

Probable outil indonésien ressemblant à un casse-tête (arme) Empty
MessageSujet: Re: Probable outil indonésien ressemblant à un casse-tête (arme)   Probable outil indonésien ressemblant à un casse-tête (arme) Icon_minitime05.11.21 9:45

Merci pour vos réponses.

Tout a l’air de pointer vers l’Indonésie et c’était aussi une sorte d’intuition que j’avais à la vue de cette petite décoration/ciselure en bout de manche (ca ne fait pas du tout africain). Mais sujet à creuser évidemment.

Merci encore.
Revenir en haut Aller en bas
veronique°°
MEMBRE



Messages : 4
Date d'inscription : 24/12/2021

Probable outil indonésien ressemblant à un casse-tête (arme) Empty
MessageSujet: Re: Probable outil indonésien ressemblant à un casse-tête (arme)   Probable outil indonésien ressemblant à un casse-tête (arme) Icon_minitime25.12.21 1:54

Bonjour,
Suis nouvelle venue !
L'objet posté est un battoir pour faire de la toile d'écorce, autrement dit du 'tapa'.
Il vient d'Indonésie et, plus précisément, de Sulawesi (les Célèbes), selon mes infos.
Bonnes fêtes de fin d'année !
véronique°°
Revenir en haut Aller en bas
frigoulot
MEMBRE
frigoulot


Messages : 11966
Date d'inscription : 22/03/2011
Localisation : catalogne

Probable outil indonésien ressemblant à un casse-tête (arme) Empty
MessageSujet: Re: Probable outil indonésien ressemblant à un casse-tête (arme)   Probable outil indonésien ressemblant à un casse-tête (arme) Icon_minitime25.12.21 3:51

labricole aurait du trouver ,les tapas ,ici ,en catalogne , on connait drunken drunken drunken drunken
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Probable outil indonésien ressemblant à un casse-tête (arme) Empty
MessageSujet: Re: Probable outil indonésien ressemblant à un casse-tête (arme)   Probable outil indonésien ressemblant à un casse-tête (arme) Icon_minitime25.12.21 8:18


bien tentante cette attribution, surtout si elle vient de LA veronique d'un autre forum Smile

mais nous avions tts beaucoup cherchés sur les outils indonésiens en rapport avec le textile
sans rien trouver de ressemblant scratch

a tu un document pour étayer cette fonction de l'objet Question

d'avance merci Very Happy

Revenir en haut Aller en bas
isma
MEMBRE ACTIF
isma


Messages : 32926
Date d'inscription : 24/01/2008

Probable outil indonésien ressemblant à un casse-tête (arme) Empty
MessageSujet: Re: Probable outil indonésien ressemblant à un casse-tête (arme)   Probable outil indonésien ressemblant à un casse-tête (arme) Icon_minitime25.12.21 8:36

aucun des battoirs à tapa du MEG ou de Branly ne ressemble à ça scratch

un objet originellement fabriqué avec un os ?
et cette saignée doit bien avoir un raison d'être, comme dit par Labricole pour une ligature ou autre
Revenir en haut Aller en bas
LABRICOLE
MEMBRE
LABRICOLE


Messages : 4101
Date d'inscription : 06/09/2012
Age : 81
Localisation : Catalogne

Probable outil indonésien ressemblant à un casse-tête (arme) Empty
MessageSujet: Re: Probable outil indonésien ressemblant à un casse-tête (arme)   Probable outil indonésien ressemblant à un casse-tête (arme) Icon_minitime25.12.21 10:04

veronique°° a écrit:
...
L'objet posté est un battoir pour faire de la toile d'écorce, autrement dit du 'tapa'.
Il vient d'Indonésie et, plus précisément, de Sulawesi (les Célèbes), selon mes infos.
...

Bonjour et merci pour votre message.

Battoir à tapa une des toute premières hypothèses, il semblerait que leur forme soit presque toujours rectiligne, ce qui est loin d'être le cas le l'objet soumis à l'identification.
Evidemment si veronique possède le moindre élément en faveur de cette hypothèse, c'est avec gourmandise que nous le recevrons  Wink

Probable outil indonésien ressemblant à un casse-tête (arme) 713

La partie plate convexe comme les gorges latérales  portent des traces de frottement et non de choc, ce qui m'avait laissé penser que l'outil aurait pu être utilisé avec un lien dans une fonction de tendeur.

Voilà, pour l'heure toujours à échafauder des hypothèses, mais pas de validation.  

drunken  drunken  Pour répondre à frigoulot, le repas d'hier soir était constitué que de tapas, un vrai régal  drunken  drunken
Revenir en haut Aller en bas
http://vieux-outils-art-populaire.blogspot.fr/
veronique°°
MEMBRE



Messages : 4
Date d'inscription : 24/12/2021

Probable outil indonésien ressemblant à un casse-tête (arme) Empty
MessageSujet: Re: Probable outil indonésien ressemblant à un casse-tête (arme)   Probable outil indonésien ressemblant à un casse-tête (arme) Icon_minitime25.12.21 16:46

Bonjour,
Non, je n'ai pas de preuve à vous soumettre. L'information me vient de deux personnes indonésiennes, rencontrées successivement, qui m'ont donné cette même info : battoirs à tapa de la région de Kulawi (centre des Célèbes), tapas qui sont utilisées pour faire des vêtements de femme et des foulards de tête pour hommes. Ces tapas sont fabriquées, taillées et peintes uniquement par des femmes. La forme de l'objet en bois m'a (plus ou moins) convaincue qu'il pouvait bien s'agir en effet d'un battoir facilitant son utilisation par une femme (ailleurs, comme à Mentawai, les écorces sont battues par des hommes, avec des outils plus droits, moins 'travaillés'). Il pourrait évidemment s'agir de battoirs pour tout autre type de textile (puisque le traitement des fibres de coton et de tissage est le domaine exclusif des femmes en Indonésie) mais aussi de battoirs à riz (cf décortications).

Au regard de cela, l'hypothèse d'un casse-tête me semble moins crédible. Les casse-têtes, qui sont plutôt des assommoirs, sont, en général, utilisés pour étourdir les cochons avant de les égorger - plutôt que pour faire la guerre, comme certains se plaisent à l'imaginer. Vu sa forme. j'ai du mal à voir cet objet comme un casse-tête/assommoir.
Je vais continuer à investiguer...
Bon week-end a tutti
véronique
PS : merci, Saintpierre pour le LA !

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Probable outil indonésien ressemblant à un casse-tête (arme) Empty
MessageSujet: Re: Probable outil indonésien ressemblant à un casse-tête (arme)   Probable outil indonésien ressemblant à un casse-tête (arme) Icon_minitime25.12.21 18:35

veronique°° a écrit:

PS : merci, Saintpierre pour le LA !

   



Normal et respect car tu es une pointure !!
Revenir en haut Aller en bas
LABRICOLE
MEMBRE
LABRICOLE


Messages : 4101
Date d'inscription : 06/09/2012
Age : 81
Localisation : Catalogne

Probable outil indonésien ressemblant à un casse-tête (arme) Empty
MessageSujet: Re: Probable outil indonésien ressemblant à un casse-tête (arme)   Probable outil indonésien ressemblant à un casse-tête (arme) Icon_minitime25.12.21 21:16

Probable outil indonésien ressemblant à un casse-tête (arme) Merci35 véronique°° avec une telle précision on devrait bien finir par trouver un document sur ce battoir donc, à forme particulière.
Revenir en haut Aller en bas
http://vieux-outils-art-populaire.blogspot.fr/
veronique°°
MEMBRE



Messages : 4
Date d'inscription : 24/12/2021

Probable outil indonésien ressemblant à un casse-tête (arme) Empty
MessageSujet: Re: Probable outil indonésien ressemblant à un casse-tête (arme)   Probable outil indonésien ressemblant à un casse-tête (arme) Icon_minitime26.12.21 12:13

Bonjour,
Voici un article sur les 'kain kulit kayu'' (''tissu de peau de bois'') des Célèbes - qui ne donne pas de précisions sur ses aspects techniques mais il y a quand même la photo de l'atelier d'une dame sulawesienne.
J'ai pris des contacts pour avoir des précisions sur l'objet mais il ne faut pas être pressé d'avoir des réponses car, avec le méphisto-virus, c'est la déroute, là-bas comme ailleurs.

https://historia.id/kultur/articles/kain-kulit-kayu-PKWeP/page/1

PS. Saintpierre, tu es gentil de me faire ce compliment... J'espère que personne ici n'y croit car je tiens très fort à ma marge d'erreur. :-) xx
Revenir en haut Aller en bas
MIMICH
MODERATEUR
MIMICH


Messages : 41620
Date d'inscription : 26/01/2008
Age : 64
Localisation : BRUXELLES

Probable outil indonésien ressemblant à un casse-tête (arme) Empty
MessageSujet: Re: Probable outil indonésien ressemblant à un casse-tête (arme)   Probable outil indonésien ressemblant à un casse-tête (arme) Icon_minitime26.12.21 12:54

Il n'a pas dit quelle pointure. Very Happy

_________________
.


"Une baffe à Hercule équivaut à une tarte au Poirot."

Mimich 2021

Vint le siècle des Lumières...Ensuite, on inventa l'interrupteur.

Mimich 2021
Revenir en haut Aller en bas
comunbartaba
MEMBRE
comunbartaba


Messages : 10242
Date d'inscription : 21/06/2012
Localisation : Souvent au cul de vos brols

Probable outil indonésien ressemblant à un casse-tête (arme) Empty
MessageSujet: Re: Probable outil indonésien ressemblant à un casse-tête (arme)   Probable outil indonésien ressemblant à un casse-tête (arme) Icon_minitime26.12.21 13:21

La bonne pointure c'est celle qui touche parterre. clown
Revenir en haut Aller en bas
veronique°°
MEMBRE



Messages : 4
Date d'inscription : 24/12/2021

Probable outil indonésien ressemblant à un casse-tête (arme) Empty
MessageSujet: Re: Probable outil indonésien ressemblant à un casse-tête (arme)   Probable outil indonésien ressemblant à un casse-tête (arme) Icon_minitime26.12.21 17:20

Vous avez raison, Monsieur (ou Madame) le modérateur (-trice).
Je me joins à vous pour me donner une claque ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Probable outil indonésien ressemblant à un casse-tête (arme) Empty
MessageSujet: Re: Probable outil indonésien ressemblant à un casse-tête (arme)   Probable outil indonésien ressemblant à un casse-tête (arme) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Probable outil indonésien ressemblant à un casse-tête (arme)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» SERRURE OU CASSE TÊTE
» Casse tête de forme phallique
» Marteau en bois : ? Battoir à tapa indonésien ?
» casse tete ! Regis Maes
» Objet en racine de bois genre casse tête ou waddy

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Place de l'ours :: LA BROCANTE :: ARTS D'AFRIQUE ET D'OCÉANIE-
Sauter vers: