| Marteau en bois : ? Battoir à tapa indonésien ? | |
|
+6isma bretondu44 MIMICH Calende nucingen LABRICOLE 10 participants |
Auteur | Message |
---|
LABRICOLE MEMBRE
Messages : 4111 Date d'inscription : 06/09/2012 Age : 81 Localisation : Catalogne
| Sujet: Marteau en bois : ? Battoir à tapa indonésien ? Lun 7 Mar 2016 - 14:35 | |
| Bonjour, Un objet chiné en VG, dont je n'ai pas la moindre idée de l'usage. Le contexte: il était accompagné d'un ensemble d'objet et de statuettes de facture polynésienne, type îles marquises, dont le vendeur disait les avoir récupérés dans une maison à vider après décès. C'est ce contexte qui m'a fait choisir cette rubrique. Ses caractéristiques : Longueur : 38,5 cm – largeur maxi 8,5 cm – Hauteur maxi : 12,7 cm – poids 380 g - Je remarque : - l'extrémité de la partie circulaire qui me fait penser à une tête de squale, - l'autre extrémité qui présente des traces de frottement autour des deux protubérances - la partie inférieure avec beaucoup de traces d'usure genre chocs Mes questions : Usage ? Origine ? Merci d'avance de votre aide
Dernière édition par LABRICOLE le Lun 29 Aoû 2022 - 9:59, édité 1 fois |
|
| |
nucingen MEMBRE
Messages : 13193 Date d'inscription : 09/09/2013 Age : 79 Localisation : à l'est des dunes
| Sujet: Re: Marteau en bois : ? Battoir à tapa indonésien ? Lun 7 Mar 2016 - 15:20 | |
| Bonjour Labricole,
tu ne nous dis rien de la matière ?
métal ? ferreux ?
|
|
| |
Calende MEMBRE
| Sujet: Re: Marteau en bois : ? Battoir à tapa indonésien ? Lun 7 Mar 2016 - 15:36 | |
| |
|
| |
MIMICH MODERATEUR
Messages : 41675 Date d'inscription : 26/01/2008 Age : 64 Localisation : BRUXELLES
| Sujet: Re: Marteau en bois : ? Battoir à tapa indonésien ? Lun 7 Mar 2016 - 16:30 | |
| un lanceur? _________________ .
"Une baffe à Hercule équivaut à une tarte au Poirot."
Mimich 2021
Vint le siècle des Lumières...Ensuite, on inventa l'interrupteur.
Mimich 2021
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Marteau en bois : ? Battoir à tapa indonésien ? Lun 7 Mar 2016 - 20:05 | |
| Je pense à un objet pour tendre un tendeur levier.. Pour tendre quoi et ou?? |
|
| |
nucingen MEMBRE
Messages : 13193 Date d'inscription : 09/09/2013 Age : 79 Localisation : à l'est des dunes
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Marteau en bois : ? Battoir à tapa indonésien ? Lun 7 Mar 2016 - 20:22 | |
| Non mon string en pleine érection... enfin pour le remettre... |
|
| |
bretondu44 MEMBRE
| Sujet: Re: Marteau en bois : ? Battoir à tapa indonésien ? Lun 7 Mar 2016 - 21:09 | |
| propulseur ?
https://www.google.fr/webhp?sourceid=chrome-instant&ion=1&espv=2&ie=UTF-8#q=propulseur%20pr%C3%A9histoire
|
|
| |
LABRICOLE MEMBRE
Messages : 4111 Date d'inscription : 06/09/2012 Age : 81 Localisation : Catalogne
| Sujet: Re: Marteau en bois : ? Battoir à tapa indonésien ? Lun 7 Mar 2016 - 21:42 | |
| Effectivement j'ai omis de préciser la matière, l'objet est en bois. Comme le suggère tarz, j'avais également pensé à une fonction de tendeur, peut être dans la voilure d'une embarcation ? Deux suggestions de MIMICH et de bretondu44 sur un propulseur me conduisent à creuser dans cette direction évidemment je vous tiens au courant si je trouve quelque chose. |
|
| |
LABRICOLE MEMBRE
| Sujet: Re: Marteau en bois : ? Battoir à tapa indonésien ? Mer 23 Mar 2016 - 14:49 | |
| Vu ce dimanche en VG chez une vendeuse particulière qui fut professionnelle en objets "d'outremer" et qui essaye d'écouler son stock, le quasi même objet.
Même forme générale, même état de surface de la partie "inférieure" abîmée comme si elle servait de battoir, seule différence: la présence de l'extrémité sculptée dans ce qui me semble représenter une tête de squale (mais peut être de serpent ou d'anguille?) sur l'objet en ma possession, qui n'était pas présent sur l'objet présenté. D'après elle, ce serait un outil à caractère agricole d'origine indonésienne qui serait utilisé pour installer un lien sur les gerbes de riz lors de la moisson.
Pas réussi pour l'instant à trouver l'équivalent sur internet. Quai Branly et MUCEM contactés n'ont pas répondus!
Si vos compétences et vos astuces de recherche sur la toile vous apportent une réponse, je suis preneeur |
|
| |
Calende MEMBRE
| Sujet: Re: Marteau en bois : ? Battoir à tapa indonésien ? Mer 23 Mar 2016 - 14:59 | |
| il y a le ani ani des Dayaks mais c'est pas très ressemblant ou alors il manque un morceau au tien http://web.ipb.ac.id/~rokhani/ani-ani.html |
|
| |
isma MEMBRE ACTIF
| Sujet: Re: Marteau en bois : ? Battoir à tapa indonésien ? Mer 23 Mar 2016 - 15:04 | |
| tu as regardé sur la base du MEG ? www.meg-geneve.ch
quai branly il y a la base de données tu n'as pas trouvé ? |
|
| |
isma MEMBRE ACTIF
| Sujet: Re: Marteau en bois : ? Battoir à tapa indonésien ? Mer 23 Mar 2016 - 16:01 | |
| - LABRICOLE a écrit:
-
- l'autre extrémité qui présente des traces de frottement autour des deux protubérances
comme une trace de ligature non ? sinon les propulseur vus sur le site du MEG font plutôt 80/90 cm massues, casse-têtes pareil c'est beaucoup plus grand dans ce genre de taille il y a des proues de pirogues, des arrimages de voiles... j'ai regardé tous le objets en "bois" du département océanie jusquà la page 140 si tu veux faire les suivante |
|
| |
Morganmorbihan MEMBRE
| Sujet: Re: Marteau en bois : ? Battoir à tapa indonésien ? Mar 28 Fév 2017 - 19:28 | |
| |
|
| |
LABRICOLE MEMBRE
| Sujet: Re: Marteau en bois : ? Battoir à tapa indonésien ? Sam 13 Juil 2019 - 21:50 | |
| Chiné ce matin 2 objets en bois dont j'ai l'intime conviction qu'ils ont et la même fonction et la même origine que l'objet ayant fait la demande d'identification ci-dessus. Au dire du vendeur ce serait : des marteaux indonésiens ! Rien trouvé pour l'instant avec des recherches sur marteau ou maillet qu'il soit indonésien ou océanien ! Les recherches en direction des battoirs à tapa n'ont pas été plus fructueuses. Ces nouveaux objets pourraient ils réveiller un souvenir ou orienter les lecteurs sur un axe de recherche |
|
| |
malkov MEMBRE
| Sujet: Re: Marteau en bois : ? Battoir à tapa indonésien ? Sam 13 Juil 2019 - 22:10 | |
| pas marteau mais plutôt battoir ici des "tapa" océaniens: http://www.museetahiti.pf/evenements/tapa-doceanie-dhier-daujourdhui/ https://www.google.fr/search?biw=1268&bih=577&tbm=isch&sa=1&ei=FToqXZzyDYOMa9iZtogB&q=battoir+%C3%A0+tapa&oq=battoir+%C3%A0+tapa&gs_l=img.3...148211.149478..149639...0.0..0.119.452.5j1......0....1..gws-wiz-img.......0j0i24.dahdso_4sPA
|
|
| |
LABRICOLE MEMBRE
| Sujet: Re: Marteau en bois : ? Battoir à tapa indonésien ? Lun 29 Aoû 2022 - 9:55 | |
| De longues recherches sur les battoirs à tapa ne m'ont pas permis d'identifier mes brols comme tel, j'avais donc abandonné cette hypothèse, jusqu'à l'intervention de veronique°° dans ce dossiervéronique°° nous assure que l'objet serait bien un battoir à tapa indonésien provenant plus précisément de la région de Kulawi au centre de l'ile les Célèbes (Sulawesi en indonésien), région où les tapas ne seraient fabriqués que par les femmes ce qui pourrait expliquer cette forme particulière alors que les battoirs utilisés par les hommes sont généralement plutôt droits. Elle n'exclut pas pour autant l'hypothèse d'un battoir à décortiquer le riz. Je n'ai toujours pas trouvé de "preuve" sur l'usage de cet objet, mais j'ai toutefois chiné 4 nouveaux "battoirs" de cette forme particulière. On finira bien par trouver un document |
|
| |
comunbartaba MEMBRE
Messages : 10319 Date d'inscription : 21/06/2012 Localisation : Souvent au cul de vos brols
| Sujet: Re: Marteau en bois : ? Battoir à tapa indonésien ? Lun 29 Aoû 2022 - 17:43 | |
| |
|
| |
EmSi MODERATEUR
Messages : 20381 Date d'inscription : 14/04/2012 Localisation : Lille
| Sujet: Re: Marteau en bois : ? Battoir à tapa indonésien ? Lun 29 Aoû 2022 - 19:07 | |
| Labricole l'a déjà évoqué : les wood tapa beater dont tu parles sont plutôt droits et pas courbés , faudrait voir en effet ceux fabriqués par les femmes de Kulawi au centre des Célèbes. Ce n'est pas cà apparemment |
|
| |
comunbartaba MEMBRE
Messages : 10319 Date d'inscription : 21/06/2012 Localisation : Souvent au cul de vos brols
| Sujet: Re: Marteau en bois : ? Battoir à tapa indonésien ? Mar 30 Aoû 2022 - 7:46 | |
| - EmSi a écrit:
Labricole l'a déjà évoqué : les wood tapa beater dont tu parles sont plutôt droits et pas courbés , faudrait voir en effet ceux fabriqués par les femmes de Kulawi au centre des Célèbes.
Ce n'est pas cà apparemment le lien posté est juste pour montrer que les battoirs à tapa sont bien différents des objets presentés... Merci Etonnant aussi de trouver plusieurs de ces objets dans le sud ouest si ils venaient tous des Célèbes. |
|
| |
MIMICH MODERATEUR
Messages : 41675 Date d'inscription : 26/01/2008 Age : 64 Localisation : BRUXELLES
| Sujet: Re: Marteau en bois : ? Battoir à tapa indonésien ? Mar 30 Aoû 2022 - 7:50 | |
| Il y a beaucoup de gens célèbes dans le sud _________________ .
"Une baffe à Hercule équivaut à une tarte au Poirot."
Mimich 2021
Vint le siècle des Lumières...Ensuite, on inventa l'interrupteur.
Mimich 2021
|
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Marteau en bois : ? Battoir à tapa indonésien ? | |
| |
|
| |
| Marteau en bois : ? Battoir à tapa indonésien ? | |
|