| Une montre de gousset Suisse pour l'Empire Ottoman | |
|
|
Auteur | Message |
---|
rybaude MEMBRE
| Sujet: Une montre de gousset Suisse pour l'Empire Ottoman Mer 27 Oct 2021 - 1:02 | |
|
Dernière édition par rybaude le Lun 1 Nov 2021 - 13:09, édité 2 fois |
|
| |
EmSi MODERATEUR
Messages : 20381 Date d'inscription : 14/04/2012 Localisation : Lille
| Sujet: Re: Une montre de gousset Suisse pour l'Empire Ottoman Mer 27 Oct 2021 - 6:46 | |
| Quel bel objet !!!! Est-ce une montre ? |
|
| |
comunbartaba MEMBRE
Messages : 10319 Date d'inscription : 21/06/2012 Localisation : Souvent au cul de vos brols
| Sujet: Re: Une montre de gousset Suisse pour l'Empire Ottoman Mer 27 Oct 2021 - 6:59 | |
| Salut Elle est anglaise cette montre. |
|
| |
frigoulot MEMBRE
Messages : 12002 Date d'inscription : 22/03/2011 Localisation : catalogne
| Sujet: Re: Une montre de gousset Suisse pour l'Empire Ottoman Mer 27 Oct 2021 - 7:03 | |
| le lion passant ,oui ,poinçon anglais argent |
|
| |
comunbartaba MEMBRE
Messages : 10319 Date d'inscription : 21/06/2012 Localisation : Souvent au cul de vos brols
| Sujet: Re: Une montre de gousset Suisse pour l'Empire Ottoman Mer 27 Oct 2021 - 8:00 | |
| Possible fabriqué par Dent à Londres à la mi XIXème. Pour l'empire ottoman?? https://www.ebay.com/itm/333781321188 https://www.antiques-atlas.com/antique/ottoman_empire_silver_hunter_pocket_watch_-_j_dent/as961a024 |
|
| |
agemo MEMBRE ACTIF
Messages : 8794 Date d'inscription : 28/11/2010 Age : 74 Localisation : à l'Ouest
| Sujet: Re: Une montre de gousset Suisse pour l'Empire Ottoman Mer 27 Oct 2021 - 8:19 | |
| Salut, C'est une montre anglaise pour le marché de l'empire Ottoman, elle est en argent avec poinçon tête de léopard, lion passant (Londres) et la lettre qui correspond à la date de 1845 exactement. Le mouvement est de style Roskopf mais bien décoré, pour cause c'est pour un empire ! Le blason est celui des armoiries Ottomanes : https://fr.wikipedia.org/wiki/Armoiries_ottomanes Le cadran est caractéristique avec son marquage dont voici les correspondances : Voili voilou mon phiphi !!! _________________ Savoir se contenter de ce que l'on a : c'est être riche. Lao Tseu
|
|
| |
agemo MEMBRE ACTIF
Messages : 8794 Date d'inscription : 28/11/2010 Age : 74 Localisation : à l'Ouest
| Sujet: Re: Une montre de gousset Suisse pour l'Empire Ottoman Mer 27 Oct 2021 - 8:45 | |
| Inspiré de Dent mais définitivement pas de Dent ! _________________ Savoir se contenter de ce que l'on a : c'est être riche. Lao Tseu
|
|
| |
rybaude MEMBRE
| Sujet: Re: Une montre de gousset Suisse pour l'Empire Ottoman Mer 27 Oct 2021 - 9:16 | |
| |
|
| |
agemo MEMBRE ACTIF
| Sujet: Re: Une montre de gousset Suisse pour l'Empire Ottoman Mer 27 Oct 2021 - 9:45 | |
| _________________ Savoir se contenter de ce que l'on a : c'est être riche. Lao Tseu
|
|
| |
kristiaan MEMBRE
Messages : 9118 Date d'inscription : 13/12/2011 Age : 63 Localisation : flandria nostra
| Sujet: Re: Une montre de gousset Suisse pour l'Empire Ottoman Jeu 28 Oct 2021 - 10:13 | |
| Trés belle piéce! |
|
| |
Frank_Z MODERATEUR
| Sujet: Re: Une montre de gousset Suisse pour l'Empire Ottoman Jeu 28 Oct 2021 - 10:39 | |
| bonjour, je ne pense pas que ce soit de l'argent : l'usure du dos de la montre et de la bélière, l'usure des arêtes des poinçons dans le couvercle et l'on voit le métal sous l'argenture en bas à droite : Ensuite, ce n'est pas une tête de léopard mais un taureau/boeuf (?), ce poinçon n'existe pas pour identifier les villes Pour cette époque, le poinçon du lion passant devrait avoir la petite "queue" (je ne connais pas le terme) en bas du cartouche le contenant ; quant au "k" ce n'est pas la bonne forme et il manque aussi la petite "queue" du cartouche (la forme du cartouche est importante sur les poinçons anglais car on peut avoir une lettre +/- similaire dans un cartouche différent donnant 2 dates différentes) : Ce "k" est repris sur les 3 boîtes de manière différente (bizarrement, elles sont toutes "datées" avec ce "k") On ne peut donc dire avec affirmation 1845 (même si le mouvement date à peu près de cette époque) Sur l'annonce d'antiques atlas, il est bien précisé "pseudo silver hallmarks" ; L'annonce d'Ebay évite adroitement de parler d'argent et pour cause. Ce sont des poinçons fantaisie (fantaisistes). _________________ Zappa's not dead, he just smells funny.
|
|
| |
rybaude MEMBRE
| Sujet: Re: Une montre de gousset Suisse pour l'Empire Ottoman Jeu 28 Oct 2021 - 19:01 | |
| De bonnes remarques Frank_Z, je vais poursuivre mes recherches car effectivement j'avais bien remarqué ces petits manques d'argentures Cela reste une jolie montre argent massif ou non. |
|
| |
agemo MEMBRE ACTIF
| Sujet: Re: Une montre de gousset Suisse pour l'Empire Ottoman Dim 31 Oct 2021 - 9:00 | |
| Finalement cette montre n'est pas anglaise, mais Suisse et les poinçons sont des faux, il faut savoir que les Suisses ont copié beaucoup de montres anglaises et surtout pour l'export. Et la boîte dans ce cas n'est pas en argent, mais à mon avis ça ne change pas grand chose au niveau de sa valeur.
Voir ici : https://www.rouillac.com/en/lot-395-108686-longines_montre_poche_pour_marche _________________ Savoir se contenter de ce que l'on a : c'est être riche. Lao Tseu
|
|
| |
comunbartaba MEMBRE
| Sujet: Re: Une montre de gousset Suisse pour l'Empire Ottoman Dim 31 Oct 2021 - 9:13 | |
| |
|
| |
agemo MEMBRE ACTIF
| Sujet: Re: Une montre de gousset Suisse pour l'Empire Ottoman Dim 31 Oct 2021 - 9:36 | |
| Et oui c'est Suisse, je me suis rappelé une longue discussion sur ce sujet sur un forum américain, le marché Ottoman étant très juteux les Suisses ont plus ou moins copié les montres anglaises comme ils l'ont fait aussi pour le marché américain. J'ai d'ailleurs parlé dans mon premier post d'un mouvement type Roskopf qui était un horloger allemand émigré en Suisse. Les montres Suisses sont énormément copiées de nos jours mais les Suisses à une certaine époque ne se gênaient pas non plus ! _________________ Savoir se contenter de ce que l'on a : c'est être riche. Lao Tseu
|
|
| |
rybaude MEMBRE
| |
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Une montre de gousset Suisse pour l'Empire Ottoman | |
| |
|
| |
| Une montre de gousset Suisse pour l'Empire Ottoman | |