Forum de collectionneurs

AccueilS'enregistrerConnexion

HST paysage moderne - Passage du Gois sur l'île de Noirmoutier - Charles Laberne 1965

+5
Frank_Z
EmSi
vitaleo
sapristi
nucingen
9 participants
AuteurMessage
Dudu21
MEMBRE

HST paysage moderne  - Passage du Gois sur l'île de Noirmoutier - Charles Laberne 1965 Empty
MessageSujet: HST paysage moderne - Passage du Gois sur l'île de Noirmoutier - Charles Laberne 1965   HST paysage moderne  - Passage du Gois sur l'île de Noirmoutier - Charles Laberne 1965 Icon_minitimeJeu 9 Sep 2021 - 17:41

Bonjour.
J'ai chiné récemment cette huile sur toile, signée de Charles Laberne.
J'ai trouvé quelques renseignements sur le net de ce peintre.
Mais bien minces !
Il est noté sur le châssis :
"Clartés sur le gois, Hiver 1965,marée basse à la plage".
Je suis preneur pour de plus amples informations.
Merci à vous.

HST paysage moderne  - Passage du Gois sur l'île de Noirmoutier - Charles Laberne 1965 Img_2159

HST paysage moderne  - Passage du Gois sur l'île de Noirmoutier - Charles Laberne 1965 Img_2161

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
nucingen
MEMBRE
nucingen

HST paysage moderne  - Passage du Gois sur l'île de Noirmoutier - Charles Laberne 1965 Empty
MessageSujet: Re: HST paysage moderne - Passage du Gois sur l'île de Noirmoutier - Charles Laberne 1965   HST paysage moderne  - Passage du Gois sur l'île de Noirmoutier - Charles Laberne 1965 Icon_minitimeJeu 9 Sep 2021 - 17:52

heureusement qu'au dos, le haut et le bas sont notés,
...je n'aurais pas su dans quel sens l'accrocher Very Happy
nucingen
MEMBRE
nucingen

MessageSujet: Re: HST paysage moderne - Passage du Gois sur l'île de Noirmoutier - Charles Laberne 1965   HST paysage moderne  - Passage du Gois sur l'île de Noirmoutier - Charles Laberne 1965 Icon_minitimeJeu 9 Sep 2021 - 18:05

HST paysage moderne  - Passage du Gois sur l'île de Noirmoutier - Charles Laberne 1965 Lavern10
sapristi
MEMBRE
sapristi

MessageSujet: Re: HST paysage moderne - Passage du Gois sur l'île de Noirmoutier - Charles Laberne 1965   HST paysage moderne  - Passage du Gois sur l'île de Noirmoutier - Charles Laberne 1965 Icon_minitimeJeu 9 Sep 2021 - 18:40

cheers
Dudu21
MEMBRE

MessageSujet: Re: HST paysage moderne - Passage du Gois sur l'île de Noirmoutier - Charles Laberne 1965   HST paysage moderne  - Passage du Gois sur l'île de Noirmoutier - Charles Laberne 1965 Icon_minitimeJeu 9 Sep 2021 - 18:51

Merci, Nucingen.
vitaleo
MEMBRE
vitaleo

MessageSujet: Re: HST paysage moderne - Passage du Gois sur l'île de Noirmoutier - Charles Laberne 1965   HST paysage moderne  - Passage du Gois sur l'île de Noirmoutier - Charles Laberne 1965 Icon_minitimeJeu 9 Sep 2021 - 20:20

"Noirmoutier" ?  ...pas dans le Jura ça ?
Dudu21
MEMBRE

MessageSujet: Re: HST paysage moderne - Passage du Gois sur l'île de Noirmoutier - Charles Laberne 1965   HST paysage moderne  - Passage du Gois sur l'île de Noirmoutier - Charles Laberne 1965 Icon_minitimeJeu 9 Sep 2021 - 20:53

Effectivement, ce que Nucingen a partagé, je l'avais lu.
Ce peintre serait natif de Damprichard dans le Haut Doubs.
Il aurait vécu à Toulon sur Arroux.
Raison pour laquelle, j'ai trouvé cette peinture sur Dijon. Après, les peintres voyagent,posant leur chevalet sur des lieux de villégiatures.
EmSi
MODERATEUR
EmSi

MessageSujet: Re: HST paysage moderne - Passage du Gois sur l'île de Noirmoutier - Charles Laberne 1965   HST paysage moderne  - Passage du Gois sur l'île de Noirmoutier - Charles Laberne 1965 Icon_minitimeJeu 9 Sep 2021 - 21:21

Dudu21 a écrit:
. Après, les peintres voyagent,posant leur chevalet sur des lieux de villégiatures.

C'est vrai que c'est peint d'après nature !!!! mort de rire
Dudu21
MEMBRE

MessageSujet: Re: HST paysage moderne - Passage du Gois sur l'île de Noirmoutier - Charles Laberne 1965   HST paysage moderne  - Passage du Gois sur l'île de Noirmoutier - Charles Laberne 1965 Icon_minitimeVen 10 Sep 2021 - 10:01

C'est ce que ressens et veux vous faire ressentir le peintre., entre l'expressionnisme, le cubisme et l'abstrait.
En regardant,, des images sur le net, on arrive à reconnaître et c'est vrai que heureusement que le peintre a situé sa toile!
Frank_Z
MODERATEUR
Frank_Z

MessageSujet: Re: HST paysage moderne - Passage du Gois sur l'île de Noirmoutier - Charles Laberne 1965   HST paysage moderne  - Passage du Gois sur l'île de Noirmoutier - Charles Laberne 1965 Icon_minitimeVen 10 Sep 2021 - 12:58

j'aime bien Very Happy

MODERATEUR
EmSi

MessageSujet: Re: HST paysage moderne - Passage du Gois sur l'île de Noirmoutier - Charles Laberne 1965   HST paysage moderne  - Passage du Gois sur l'île de Noirmoutier - Charles Laberne 1965 Icon_minitimeVen 10 Sep 2021 - 13:07

Laughing  moi aussi !
Même si je pensais qu'il s'agissait de la montagne Sainte Victoire !!!!
nucingen
MEMBRE
nucingen

MessageSujet: Re: HST paysage moderne - Passage du Gois sur l'île de Noirmoutier - Charles Laberne 1965   HST paysage moderne  - Passage du Gois sur l'île de Noirmoutier - Charles Laberne 1965 Icon_minitimeVen 10 Sep 2021 - 14:32

[quote="EmSi"]
Dudu21 a écrit:

C'est vrai que c'est peint d'après nature !!!! mort de rire

inspiration, gros plan ? scratch

HST paysage moderne  - Passage du Gois sur l'île de Noirmoutier - Charles Laberne 1965 Road-c10
sapristi
MEMBRE
sapristi

MessageSujet: Re: HST paysage moderne - Passage du Gois sur l'île de Noirmoutier - Charles Laberne 1965   HST paysage moderne  - Passage du Gois sur l'île de Noirmoutier - Charles Laberne 1965 Icon_minitimeVen 10 Sep 2021 - 16:57

EmSi a écrit:
Laughing  moi aussi !
Même si je pensais qu'il s'agissait de la montagne Sainte Victoire !!!!

Et pourquoi pas celle desfêtes ..........
Dudu21
MEMBRE

MessageSujet: Re: HST paysage moderne - Passage du Gois sur l'île de Noirmoutier - Charles Laberne 1965   HST paysage moderne  - Passage du Gois sur l'île de Noirmoutier - Charles Laberne 1965 Icon_minitimeVen 17 Sep 2021 - 16:13

Bonjour.
J'ai trouvé sur un site:
né le 29 sept. 1909 à Damprichard (Doubs)
et décédé, le 16 oct. 1998 à Bellay(Ain).
J'ai envoyé un mail à la mairie de Toulon sur Arroux.
Pas de retour pour l'instant.
Clab
MEMBRE

MessageSujet: Re: HST paysage moderne - Passage du Gois sur l'île de Noirmoutier - Charles Laberne 1965   HST paysage moderne  - Passage du Gois sur l'île de Noirmoutier - Charles Laberne 1965 Icon_minitimeDim 21 Nov 2021 - 8:02

Ce tableau représente bien le passage du Gois sur l'île de Noirmoutier. Lieu de villégiature privilégié du peintre. Il séjournait chaque année à la Guériniere. Il a beaucoup peint l'océan vu de la plage de la Cour, le Gois mais aussi les Moulins de la Guériniere, le Moulin de la Bosse etc En revanche, il a très peu peint Noirmoutier lorsqu'il a eu sa période cubisme. Vous détenez une rareté je pense 😅 Les toiles de l'île que je lui connaîs sont plus représentatives.
Dudu21
MEMBRE

MessageSujet: Re: HST paysage moderne - Passage du Gois sur l'île de Noirmoutier - Charles Laberne 1965   HST paysage moderne  - Passage du Gois sur l'île de Noirmoutier - Charles Laberne 1965 Icon_minitimeDim 21 Nov 2021 - 9:58

Bonjour.
Merci du renseignement.
Dans mes achats, j'effectue toujours une recherche de l'historique du peintre.
Une fiche bristol, que je mets toujours sur l'arrière du tableau.
Cordialement.
Rosa
MEMBRE
Rosa

MessageSujet: Re: HST paysage moderne - Passage du Gois sur l'île de Noirmoutier - Charles Laberne 1965   HST paysage moderne  - Passage du Gois sur l'île de Noirmoutier - Charles Laberne 1965 Icon_minitimeDim 21 Nov 2021 - 10:59

Même sans connaître l'artiste, si j'avais vu cette toile en brocante, je l'achetais illico.
Beaucoup de force et de caractère, je trouve. J'aime.
Dudu21
MEMBRE

MessageSujet: Re: HST paysage moderne - Passage du Gois sur l'île de Noirmoutier - Charles Laberne 1965   HST paysage moderne  - Passage du Gois sur l'île de Noirmoutier - Charles Laberne 1965 Icon_minitimeMar 23 Nov 2021 - 0:44

Bien pour cette raison, que je l'ai acheté.
Je tenais également à remercier l'une des petites filles du peintre qui m'a contacté, pour me donner des détails.
Comme quoi, ce forum n'est pas mal du tout.
Merci à vous tous.
Haudbert
MEMBRE

MessageSujet: Re: HST paysage moderne - Passage du Gois sur l'île de Noirmoutier - Charles Laberne 1965   HST paysage moderne  - Passage du Gois sur l'île de Noirmoutier - Charles Laberne 1965 Icon_minitimeMer 19 Jan 2022 - 17:04

Bonjour,

Ravi de voir qu'il y a d'autres personnes qui s'intéressent à l'oeuvre originale de Charles Laberne !

J'ai moi-même depuis un moment une toile de lui, dans ma collection, que j'aime beaucoup. Sur mon tableau pour le coup il n'y a rien de marqué au revers, donc difficile de situer le paysage... même si j'aimerai bien dire qu'il s'agit d'un paysage de Saône-et-Loire, où il habitait, mais sans certitude..

J'aime vraiment beaucoup ce tableau, mais il y a malheureusement tellement peu d'informations sur ce peintre.

Serait-ce possible, pour mon tableau, d'être également mis en contact avec la petite fille du peintre avec qui vous étiez en contact précédemment ? Ce serait très aimable de votre part !

Merci d'avance!
Camille

HST paysage moderne  - Passage du Gois sur l'île de Noirmoutier - Charles Laberne 1965 Img_5710

Dudu21
MEMBRE

MessageSujet: Re: HST paysage moderne - Passage du Gois sur l'île de Noirmoutier - Charles Laberne 1965   HST paysage moderne  - Passage du Gois sur l'île de Noirmoutier - Charles Laberne 1965 Icon_minitimeMer 19 Jan 2022 - 17:07

Je pense qu'en lisant votre message, elle vous répondra.
Attendons un peu.
Dudu21
MEMBRE

MessageSujet: Re: HST paysage moderne - Passage du Gois sur l'île de Noirmoutier - Charles Laberne 1965   HST paysage moderne  - Passage du Gois sur l'île de Noirmoutier - Charles Laberne 1965 Icon_minitimeLun 21 Fév 2022 - 15:13

Haudbert a écrit:
Bonjour,

Ravi de voir qu'il y a d'autres personnes qui s'intéressent à l'oeuvre originale de Charles Laberne !

J'ai moi-même depuis un moment une toile de lui, dans ma collection, que j'aime beaucoup. Sur mon tableau pour le coup il n'y a rien de marqué au revers, donc difficile de situer le paysage... même si j'aimerai bien dire qu'il s'agit d'un paysage de Saône-et-Loire, où il habitait, mais sans certitude..

J'aime vraiment beaucoup ce tableau, mais il y a malheureusement tellement peu d'informations sur ce peintre.

Serait-ce possible, pour mon tableau, d'être également mis en contact avec la petite fille du peintre avec qui vous étiez en contact précédemment ? Ce serait très aimable de votre part !

Merci d'avance!
Camille

HST paysage moderne  - Passage du Gois sur l'île de Noirmoutier - Charles Laberne 1965 Img_5710

Vous devriez avoir des nouvelles.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: HST paysage moderne - Passage du Gois sur l'île de Noirmoutier - Charles Laberne 1965   HST paysage moderne  - Passage du Gois sur l'île de Noirmoutier - Charles Laberne 1965 Icon_minitime

HST paysage moderne - Passage du Gois sur l'île de Noirmoutier - Charles Laberne 1965
Page 1 sur 1