Forum de collectionneurs

AccueilS'enregistrerConnexion
-55%
Le deal à ne pas rater :
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer HD9200/90 Série 3000
49.99 € 109.99 €
Voir le deal

Une horloge d'usine IBM FRANCE

3 participants
AuteurMessage
Nissart
MEMBRE
Nissart

Une horloge d'usine IBM FRANCE  Empty
MessageSujet: Une horloge d'usine IBM FRANCE    Une horloge d'usine IBM FRANCE  Icon_minitimeLun 9 Aoû 2021 - 8:29

Bonjour à tous les ours.
Quelques semaines sans trouvailles et ce dimanche je rapporte une grande horloge d'usine.

Elle me semble en assez bon état sauf que je suppose qu'elle était double face à l'origine et accrochée par une chaîne.
Fabrication IBM FRANCE, je suppose années 50-60.

Diamètre 65 cm encore couverte de coton, elle proviendrait d'une usine de filature ? du Nord.
Je n'y connais strictement rien en horlogerie et l'idée de voir le temps défiler me dérange.... Rolling Eyes

Pas de montre à mon poignet, ni d'horloge aux murs chez moi...celle-ci est imposante mais à un bon look indus.

Ma question est de savoir si c'est une horloge Maître ou esclave.
J'aime son côté industriel et son format, je pourrais accepter sa présence sur mes murs si j'arrivais à la faire fonctionner.

Comment redonner vie a cette bestiole ? Il y a trois fils, des cosses pour des branchements sur l'extérieur...c'est compliqué, Pouvait pas y avoir un banal emplacement pour une pile  Laughing

Merci d'avance pour votre aide, vos connaissances et si vous avez des infos sur les fabrication d'Ibm France.
On trouve apparemment plus rarement du IBM France.
Une horloge d'usine IBM FRANCE  20210810
Une horloge d'usine IBM FRANCE  20210811
Une horloge d'usine IBM FRANCE  20210812
Une horloge d'usine IBM FRANCE  20210813
Une horloge d'usine IBM FRANCE  20210814
Une horloge d'usine IBM FRANCE  20210815
Revenir en haut Aller en bas
agemo
MEMBRE ACTIF
agemo

MessageSujet: Re: Une horloge d'usine IBM FRANCE    Une horloge d'usine IBM FRANCE  Icon_minitimeMar 10 Aoû 2021 - 8:46

Bonjour,
C'est une pendule secondaire réceptrice (des années 50) donc ne fonctionne que si pilotée, une solution la faire fonctionner avec un petit module mini Bodet, voir ici :http://s522364369.onlinehome.fr/minibodet.htm

Autre solution moins coûteuse enlever le mouvement actuel et le remplacer par un mouvement Quartz (pas m tasse de thé) mais bon !!!
Niveau mouvement quartz il en faut un qui puisse entrainer les aiguilles voir ici par exemple : https://www.1001pendules.fr/mecanisme-a-couple-renforce-21-mm-pour-grandes-aiguilles-_l_FR_r_118_i_4215.html
J'ai pas cherché mais il y a certainement moins cher.

Voilà yapuka !!! Wink

Pour info :

Une horloge d'usine IBM FRANCE  Ibm210

Une horloge d'usine IBM FRANCE  Ibm310

vitaleo
MEMBRE
vitaleo

MessageSujet: Re: Une horloge d'usine IBM FRANCE    Une horloge d'usine IBM FRANCE  Icon_minitimeMar 10 Aoû 2021 - 18:50

agemo a écrit:
Bonjour,
C'est une pendule secondaire réceptrice (des années 50) donc ne fonctionne que si pilotée, une solution la faire fonctionner avec un petit module mini Bodet, voir ici :http://s522364369.onlinehome.fr/minibodet.htm

Super, bien le site
Par contre faut pas le chauffer le bonhomme lol!
@agemo c'est toi le "site Italien" qui l'a contacté ?
agemo
MEMBRE ACTIF
agemo

MessageSujet: Re: Une horloge d'usine IBM FRANCE    Une horloge d'usine IBM FRANCE  Icon_minitimeMer 11 Aoû 2021 - 6:36

vitaleo a écrit:

Super, bien le site
Par contre faut pas le chauffer le bonhomme lol!
@agemo c'est toi le "site Italien" qui l'a contacté ?

Salut,
non moi c'est Aisor Forum, j'étais sur Orologiko mais une embrouille a eu lieu entre admin, et je suis parti avec un des deux et nous avons monté notre propre forum.
Quant au bonhomme je le connais c'est un grognon, il vaut mieux savoir ce qu'on veut, victime de son succès avec ses pilotes !!! lol!

D'un autre côté faire suer les gens le samedi ou le dimanche, ça peut se comprendre ! What a Face

Nissart
MEMBRE
Nissart

MessageSujet: Re: Une horloge d'usine IBM FRANCE    Une horloge d'usine IBM FRANCE  Icon_minitimeDim 22 Aoû 2021 - 14:01

Bonjour Agemo et Vitaleo,

Un grand merci pour vos lumières sur cette horloge.
Je pense que je vais me diriger vers un mouvement à quartz quand je trouverai le temps....

Ca semble assez compliqué avec le monsieur qui propose du Bodet.

Tous les branchements c'est du Chinois pour moi et j'aurai peur d'acheter quelque chose qui ne convient pas et d'avoir des difficultés a communiquer avec ce monsieur.
Mais je peux comprendre aussi son point de vue face aux demandes pénibles du weekend lol!

Bref, quand je vais me décider, je demanderais peut-être un peu d'aide à vous deux pour choisir la bonne pièce et pour l'installer.
Encore merci d'avoir identifié et daté mon horloge.

Bon dimanche à vous deux.
Nissart
MEMBRE
Nissart

MessageSujet: Re: Une horloge d'usine IBM FRANCE    Une horloge d'usine IBM FRANCE  Icon_minitimeMar 25 Avr 2023 - 14:33

Bonjour a tous.

Confiée a un ami passionné elle est de retour sur mon mur et elle fonctionne.
Il a placé un mouvement a quartz fonctionnant a pile, silencieux.

Maintenant elle donne l'heure. cheers

[url=https://servimg.com/view/20221436/469]Une horloge d'usine IBM FRANCE  20230438
vitaleo
MEMBRE
vitaleo

MessageSujet: Re: Une horloge d'usine IBM FRANCE    Une horloge d'usine IBM FRANCE  Icon_minitimeMar 25 Avr 2023 - 22:08

Magnifique, au moins elle revit  cheers

Nissart a écrit:

Maintenant elle donne l'heure. cheers

Avant aussi...  deux fois par jours lol!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Une horloge d'usine IBM FRANCE    Une horloge d'usine IBM FRANCE  Icon_minitimeMer 26 Avr 2023 - 8:12

mort de rire mort de rire
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Une horloge d'usine IBM FRANCE    Une horloge d'usine IBM FRANCE  Icon_minitime

Une horloge d'usine IBM FRANCE
Page 1 sur 1