| Horloge Napoléon III | |
|
|
Auteur | Message |
---|
artnouveau MEMBRE
Messages : 983 Date d'inscription : 27/08/2014 Age : 45 Localisation : Lozère
| Sujet: Horloge Napoléon III Jeu 15 Sep 2016 - 22:35 | |
| Bonsoir, je vous présente une horloge achetée par ma sœur dans un vide-grenier. Elle voudrait savoir ce que vous en pensez (fréquente, complète, etc.). Elle est en marbre et plâtrée à l'intérieur, ce qui fait qu'elle est très lourde... Nous la situons de style Napoléon : avons-nous juste ? La voici : Dedans, un petit macaron sur lequel était inscrit (vu grâce à un miroir de dentiste) : 1900 Exp° Unelle (Universelle). Je n'arrive pas à déchiffrer le reste et elle a peur de l'abîmer en sortant le mécanisme, ne sachant le faire.
Dernière édition par artnouveau le Ven 16 Sep 2016 - 7:30, édité 1 fois |
|
| |
nucingen MEMBRE
Messages : 13193 Date d'inscription : 09/09/2013 Age : 79 Localisation : à l'est des dunes
| Sujet: Re: Horloge Napoléon III Jeu 15 Sep 2016 - 23:35 | |
| pendule de style Napoléon III
Début XXe siècle Mouvement de Paris, Médaille d'or à l'Exposition universelle de 1900.
(peut-être L & H Moreau ?)
|
|
| |
vallaujoc MEMBRE
Messages : 5623 Date d'inscription : 17/01/2014 Age : 51 Localisation : sud
| Sujet: Re: Horloge Napoléon III Ven 16 Sep 2016 - 6:34 | |
| Bonjour ,
si ça peut aider :
http://www.terre-meuble.fr/une-pendule-napoleon-iii-pas-cher/ |
|
| |
frigoulot MEMBRE
Messages : 12008 Date d'inscription : 22/03/2011 Localisation : catalogne
| Sujet: Re: Horloge Napoléon III Ven 16 Sep 2016 - 6:42 | |
| normalement accompagnée de ses deux vases c'est lourd par rapport a sa valeur |
|
| |
artnouveau MEMBRE
| Sujet: Re: Horloge Napoléon III Ven 16 Sep 2016 - 7:29 | |
| Merci à tous de vos réponses !
Le lien de Vallaujoc est édifiant ! Et sacrément instructif...
|
|
| |
artnouveau MEMBRE
| Sujet: Re: Horloge Napoléon III Ven 16 Sep 2016 - 7:32 | |
| Nucingen : pour savoir si c'est L & H Moreau, il faut la démonter ?
Ma sœur a trouvé des annonces où le prix nous paraît surestimé (comme le sous-entend Frigoulot). C'est corroboré par l'article de Vallaujoc. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Horloge Napoléon III Ven 16 Sep 2016 - 7:34 | |
| Oui tres bien possiblement .... mais: début XX "Cet horloger de talent nous a même appris que cette horloge datait de la première moitié du 19eme siècle."
Dernière édition par tarz le Ven 16 Sep 2016 - 8:33, édité 1 fois |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Horloge Napoléon III Ven 16 Sep 2016 - 7:38 | |
| Doit y avoir une marque au dos de la mécanique. Ça vaut plus grand chose ces pendules. Aussi voir si balancier... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Horloge Napoléon III Ven 16 Sep 2016 - 7:47 | |
| Et perso Je dirai plutôt style bâtard de la III ème. Republique. |
|
| |
Frank_Z MODERATEUR
| Sujet: Re: Horloge Napoléon III Ven 16 Sep 2016 - 9:45 | |
| - tarz a écrit:
"Cet horloger de talent nous a même appris que cette horloge datait de la première moitié du 19eme siècle." cette phrase de l'article fait référence à l'horloge comtoise que le rédacteur à acheté auparavant "Il y a de cela quelques mois, nous avons acheté dans ce même dépôt-vente une très belle horloge comtoise de facture assez ancienne (...) Cet horloger de talent nous a même appris que cette horloge datait de la première moitié du 19eme siècle." _________________ Zappa's not dead, he just smells funny.
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Horloge Napoléon III Ven 16 Sep 2016 - 9:51 | |
| Merci confusion de ma part (lu en diagonale) |
|
| |
agemo MEMBRE ACTIF
Messages : 8794 Date d'inscription : 28/11/2010 Age : 74 Localisation : à l'Ouest
| Sujet: Re: Horloge Napoléon III Ven 16 Sep 2016 - 11:47 | |
| C'est une pendule borne ou dite de notaire style Napoléon III mouvement médaille d'or 1900 (peut-être Samuel Marty), il faut enlever la cloche (timbre) du mouvement (petit écrou au centre du timbre) c'est derrière en général qu'il y a le poinçon de l'horloger. Le lien de vallau me fait sourire quand le gars annonce la révision à 45 €, les gens ne se rendent pas compte du temps qu'il faut pour réviser une pendule mouvement de Paris, et encore celle-ci est relativement simple. Quand on attaque des bêtes avec sonnerie au passage etc... c'est autre chose ! _________________ Savoir se contenter de ce que l'on a : c'est être riche. Lao Tseu
|
|
| |
artnouveau MEMBRE
| Sujet: Re: Horloge Napoléon III Ven 16 Sep 2016 - 18:51 | |
| Merci ! Je lui ferai part de vos remarques !
Bonne soirée ! |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Horloge Napoléon III | |
| |
|
| |
| Horloge Napoléon III | |
|