| tableau ( double )signature a identifier vues AIX et MARSEILLE | |
|
|
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: tableau ( double )signature a identifier vues AIX et MARSEILLE Ven 21 Mai 2021 - 10:29 | |
|
Dernière édition par lechineuretsonlaguiole le Ven 21 Mai 2021 - 15:44, édité 1 fois |
|
| |
nucingen MEMBRE
Messages : 13193 Date d'inscription : 09/09/2013 Age : 79 Localisation : à l'est des dunes
| Sujet: Re: tableau ( double )signature a identifier vues AIX et MARSEILLE Ven 21 Mai 2021 - 10:45 | |
| Pour les "signatures" [?], je lis "Aix" sur la première et "Marseille" sur la deuxième |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: tableau ( double )signature a identifier vues AIX et MARSEILLE Ven 21 Mai 2021 - 10:49 | |
| |
|
| |
nucingen MEMBRE
Messages : 13193 Date d'inscription : 09/09/2013 Age : 79 Localisation : à l'est des dunes
| Sujet: Re: tableau ( double )signature a identifier vues AIX et MARSEILLE Ven 21 Mai 2021 - 10:52 | |
| "Au verso, collée sur le carton d'encadrement, étiquette imprimée portant le texte :' A MICHEL-ANGE. / Rue de Provence, 5 et 7, près le Faubg. Montmartre. / HOUARD, / Fournisseur de l'Ecole Royale des Beaux-Arts. / Encadrement de Tableaux et de Dessins. / FOURNITURE DE BUREAUX / PARIS / REGISTRES à dos élastique / ARTICLES de Dessin / MAROQUINERIE et Reliure / GRAVURES et Impressions'."
source : http://ag.louvre.fr/detail/oeuvres/0/22764-Jean-Marie-Nicolas-Lucas-de-Montigny-1782-1852 |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: tableau ( double )signature a identifier vues AIX et MARSEILLE Ven 21 Mai 2021 - 11:08 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
nucingen MEMBRE
| Sujet: Re: tableau ( double )signature a identifier vues AIX et MARSEILLE Ven 21 Mai 2021 - 11:27 | |
| On est plein coeur XIXe
dans mon Almanach de 1840, Houard, marchand de papiers, couleurs, encadrements, est bien enregistré au 9, rue de Provence. Dans l'annuaire de 1862, il a été remplacé par un certain M. Bouts, successeur de Houard.
Il faudrait regarder sur la base Labreuche si on peut préciser la fourchette de dates.
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: tableau ( double )signature a identifier vues AIX et MARSEILLE Ven 21 Mai 2021 - 11:34 | |
| merci nuci bien pour dater la toile deux photos de la signature ?? mais |
|
| |
LABRICOLE MEMBRE
Messages : 4111 Date d'inscription : 06/09/2012 Age : 81 Localisation : Catalogne
| |
| |
isma MEMBRE ACTIF
| Sujet: Re: tableau ( double )signature a identifier vues AIX et MARSEILLE Ven 21 Mai 2021 - 15:41 | |
| le Labreuche est maintenant sur abonnement
mais ce fournisseur existait en 1832 comme marchand de bronzes dans l'Annuaire des artistes français |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: tableau ( double )signature a identifier vues AIX et MARSEILLE Ven 21 Mai 2021 - 15:43 | |
| en effet pas de doute possible nuci voir le décrochement sur le bas de la montagne sur les tableaux de Cézanne donc cela confirme l'inscription : Aix et Marseille sur la droite des tableaux je commence a éditer le titre la signature est très illisible |
|
| |
nucingen MEMBRE
| Sujet: Re: tableau ( double )signature a identifier vues AIX et MARSEILLE Ven 21 Mai 2021 - 16:15 | |
| - lechineuretsonlaguiole a écrit:
la signature est très illisible voir Jacques Réattu ? il était surtout "peintre d'histoire" mais a également touché aux paysages, notamment après sa période romaine. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: tableau ( double )signature a identifier vues AIX et MARSEILLE Ven 21 Mai 2021 - 18:29 | |
| - nucingen a écrit:
voir Jacques Réattu ? il était surtout "peintre d'histoire" mais a également touché aux paysages, notamment après sa période romaine.
on pourrait en effet lire ce nom ...mais une seule toile de paysage sur ce catalogue ( page 30 ) et la patte est très différente et pas une signature exploitable sur ces oeuvres https://issuu.com/baranes/docs/jacquesreattuarelatensis_2017_extra |
|
| |
saintluc MEMBRE
Messages : 316 Date d'inscription : 18/02/2021 Age : 75 Localisation : Beau..Beau..Beaujolais
| Sujet: Re: tableau ( double )signature a identifier vues AIX et MARSEILLE Sam 22 Mai 2021 - 5:51 | |
| Evoque la touche d'un Barthélémy Niollon. C'est pourquoi je répète : Evoque-la-touche-d'un-Barthélémy-Niollon. |
|
| |
comunbartaba MEMBRE
Messages : 10319 Date d'inscription : 21/06/2012 Localisation : Souvent au cul de vos brols
| Sujet: Re: tableau ( double )signature a identifier vues AIX et MARSEILLE Sam 22 Mai 2021 - 6:56 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: tableau ( double )signature a identifier vues AIX et MARSEILLE Sam 22 Mai 2021 - 8:45 | |
| - saintluc a écrit:
- Evoque la touche d'un Barthélémy Niollon.
en effet saintluc ! on a une belle similitude sur le traitement pictural des années que je veux placer ce terme: traitement pictural |
|
| |
isma MEMBRE ACTIF
| Sujet: Re: tableau ( double )signature a identifier vues AIX et MARSEILLE Sam 22 Mai 2021 - 9:09 | |
| je pense qu'Isma elle dirait surtout que l'étiquette peut très bien être encore en usage après la succession à la tête de l'entreprise Houard et elle dit qu'un peintre qui signe dans le frais à l'époque ce n'est pas très fréquent et que cet assemblage de deux toiles est vraiment étrange d'ailleurs toiles, carton, papier ? c'est quoi le support ? |
|
| |
saintluc MEMBRE
Messages : 316 Date d'inscription : 18/02/2021 Age : 75 Localisation : Beau..Beau..Beaujolais
| Sujet: Re: tableau ( double )signature a identifier vues AIX et MARSEILLE Sam 22 Mai 2021 - 9:49 | |
| - isma a écrit:
- ...................................
et que cet assemblage de deux toiles est vraiment étrange ................ Le Musée Fabre présente un tableau de Frédéric Bazille qui semble ainsi constitué sauf que les deux toiles forment un tout. Je dis "les deux toiles, parce qu'il y a un commentaire en bas de page qui le dit. J'ignore si le commentateur est "autorisé". Je n'ai pas vérifié. A voir http://dandylan.canalblog.com/archives/2014/07/18/30271290.html |
|
| |
EmSi MODERATEUR
Messages : 20381 Date d'inscription : 14/04/2012 Localisation : Lille
| Sujet: Re: tableau ( double )signature a identifier vues AIX et MARSEILLE Sam 22 Mai 2021 - 9:55 | |
| En effet saintluc Et j'ajouterai : qui est Jean-Jacques Gouy ?? https://www.artmajeur.com/jjgouy _________________ "A force de sacrifier l'essentiel pour l'urgent, on finit par oublier l'urgence de l'essentiel." Edgar Morin
|
|
| |
isma MEMBRE ACTIF
| Sujet: Re: tableau ( double )signature a identifier vues AIX et MARSEILLE Sam 22 Mai 2021 - 10:35 | |
| - saintluc a écrit:
- isma a écrit:
- ...................................
et que cet assemblage de deux toiles est vraiment étrange ................ Le Musée Fabre présente un tableau de Frédéric Bazille qui semble ainsi constitué sauf que les deux toiles forment un tout. Je dis "les deux toiles, parce qu'il y a un commentaire en bas de page qui le dit. J'ignore si le commentateur est "autorisé". Je n'ai pas vérifié. A voir
oui pour un pendant et/ou dans ce sens ok là on a deux vues disparates et cette séparation au milieu est assez moche |
|
| |
ChaNoir MEMBRE
Messages : 69 Date d'inscription : 15/05/2021 Age : 53 Localisation : Allemagne du sud
| Sujet: Re: tableau ( double )signature a identifier vues AIX et MARSEILLE Sam 22 Mai 2021 - 10:43 | |
| - isma a écrit:
- je pense qu'Isma elle dirait surtout que l'étiquette peut très bien être encore en usage après la succession à la tête de l'entreprise Houard
et sans arriver à la cheville de madame Isma, je me permets d´ajouter qu´un support peut rester non peint pendant un moment avant que quelqu´un se mette au travail. J´ai moi-même ici des supports non peints achetés par mon grand-père vers 1950-1960. Quelqu´un pourrait finir par en faire qqch vers 2050 et la datation du support différerait de la datation de l´oeuvre |
|
| |
nucingen MEMBRE
| Sujet: Re: tableau ( double )signature a identifier vues AIX et MARSEILLE Sam 22 Mai 2021 - 10:52 | |
| - lechineuretsonlaguiole a écrit:
merci si vous pouvez m'aider a identifier ce tableau composé de deux toiles
composé de deux toiles ?? ou une seule et même toile séparée horizontalement par une bande peinte en brun pour séparer les 2 vues ? photo macro de la bande blanche horizontale au dos, stp. |
|
| |
comunbartaba MEMBRE
Messages : 10319 Date d'inscription : 21/06/2012 Localisation : Souvent au cul de vos brols
| Sujet: Re: tableau ( double )signature a identifier vues AIX et MARSEILLE Sam 22 Mai 2021 - 10:58 | |
| - nucingen a écrit:
- lechineuretsonlaguiole a écrit:
merci si vous pouvez m'aider a identifier ce tableau composé de deux toiles
composé de deux toiles ?? ou une seule et même toile séparée horizontalement par une bande peinte en brun pour séparer les 2 vues ? photo macro de la bande blanche horizontale au dos, stp.
Une tof est déjà postée. Les deux peintures sont sur la même toile... |
|
| |
isma MEMBRE ACTIF
| Sujet: Re: tableau ( double )signature a identifier vues AIX et MARSEILLE Sam 22 Mai 2021 - 11:19 | |
| moi je vois deux marouflages donc on va attendre LCL
Dernière édition par isma le Sam 22 Mai 2021 - 11:21, édité 1 fois |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: tableau ( double )signature a identifier vues AIX et MARSEILLE Sam 22 Mai 2021 - 11:21 | |
| - isma a écrit:
-
d'ailleurs toiles, carton, papier ? c'est quoi le support ? c'est très très fin en appuyant sur l'arrière de la toile avec mon doigt l'ai fait sauter la peinture donc durement carton ou papier en tt cas un peintre qui géolocalise la region a la main sur sa toile ...ca devrait ressortir un jour ou l'autre |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: tableau ( double )signature a identifier vues AIX et MARSEILLE Sam 22 Mai 2021 - 11:22 | |
| |
|
| |
isma MEMBRE ACTIF
| Sujet: Re: tableau ( double )signature a identifier vues AIX et MARSEILLE Sam 22 Mai 2021 - 11:28 | |
| et tu peux donner le format de chaque STP ?
|
|
| |
nucingen MEMBRE
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: tableau ( double )signature a identifier vues AIX et MARSEILLE Sam 22 Mai 2021 - 11:42 | |
| - isma a écrit:
- et tu peux donner le format de chaque STP ?
30 x 18 deux fois |
|
| |
nucingen MEMBRE
| Sujet: Re: tableau ( double )signature a identifier vues AIX et MARSEILLE Sam 22 Mai 2021 - 12:27 | |
| - isma a écrit:
mais ce fournisseur existait en 1832 comme marchand de bronzes dans l'Annuaire des artistes français ...et comme "Marchand de couleurs fines" dans l'Almanach / Annuaire de 1832, à la même adresse du 9, rue de Provence. et aussi : "Houard rue de Provence, 9 . Restaure les tableaux; a une Collection de tableaux et dessins qu’il loue, et tient tout ce qui concerne la peinture. " source : Annuaire des Artistes français, 1832
Dernière édition par nucingen le Sam 22 Mai 2021 - 12:39, édité 1 fois |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: tableau ( double )signature a identifier vues AIX et MARSEILLE | |
| |
|
| |
| tableau ( double )signature a identifier vues AIX et MARSEILLE | |
|