| Pot couvert ancien Delft ? | |
|
|
Auteur | Message |
---|
KORIC MEMBRE
Messages : 1215 Date d'inscription : 21/11/2012 Age : 60 Localisation : SOUFFLENHEIM
| Sujet: Pot couvert ancien Delft ? Mer 19 Mai 2021 - 19:26 | |
| Bonsoir, Forme à pans avec légers creux au milieu de chacun, décor main et sur le dessus du couvercle un chat ou une chimère de couleur bleue. Me semble être du Delft, mais pas trouvé de signature similaire afin de le dater. Merci pour tout renseignement. Hauteur 19 cm. |
|
| |
penelope78 MEMBRE
Messages : 1701 Date d'inscription : 09/04/2014 Localisation : Litté(o)ralement à l'ouest
| Sujet: Re: Pot couvert ancien Delft ? Mer 19 Mai 2021 - 20:50 | |
| A mon avis, pas Delft mais certainement Desvres (Géo Martel). La marque est celle de la fabrique "La griffe de porcelaine" |
|
| |
Dudu21 MEMBRE
| Sujet: Re: Pot couvert ancien Delft ? Mer 19 Mai 2021 - 22:40 | |
| - penelope78 a écrit:
-
A mon avis, pas Delft mais certainement Desvres (Géo Martel). La marque est celle de la fabrique "La griffe de porcelaine" C'est tellement criant de copie. Ah ce G. M., à encore fait des siennes. Quand ce n'est pas lui c'est Mimile ou le parisien. Avec plus ou moins de réussite. |
|
| |
comunbartaba MEMBRE
Messages : 10319 Date d'inscription : 21/06/2012 Localisation : Souvent au cul de vos brols
| Sujet: Re: Pot couvert ancien Delft ? Jeu 20 Mai 2021 - 8:49 | |
| - penelope78 a écrit:
-
A mon avis, pas Delft mais certainement Desvres (Géo Martel). La marque est celle de la fabrique "La griffe de porcelaine" Le tesson fait pourtant terre de Delft plutot que la terre blanche de Desvres. ?? |
|
| |
frigoulot MEMBRE
Messages : 12002 Date d'inscription : 22/03/2011 Localisation : catalogne
| Sujet: Re: Pot couvert ancien Delft ? Jeu 20 Mai 2021 - 10:03 | |
| mais l'émail blanc serait plutôt Desvres |
|
| |
KORIC MEMBRE
Messages : 1215 Date d'inscription : 21/11/2012 Age : 60 Localisation : SOUFFLENHEIM
| Sujet: Re: Pot couvert ancien Delft ? Jeu 20 Mai 2021 - 10:08 | |
| J'ai trouvé cela DELFT 18ème marque à la griffe ou également intitulé sur une autre annonce marque de la fabrique des 3 bouteilles de porcelaine : https://www.expertissim.com/delft-grand-plat-faience-xviiie-siecle-12181330 |
|
| |
comunbartaba MEMBRE
Messages : 10319 Date d'inscription : 21/06/2012 Localisation : Souvent au cul de vos brols
| Sujet: Re: Pot couvert ancien Delft ? Jeu 20 Mai 2021 - 12:35 | |
| L'émail? |
|
| |
EmSi MODERATEUR
Messages : 20381 Date d'inscription : 14/04/2012 Localisation : Lille
| Sujet: Re: Pot couvert ancien Delft ? Jeu 20 Mai 2021 - 13:37 | |
| la signature semble beaucoup plus "appliquée", imitée, que celle du lien !!! . _________________ "A force de sacrifier l'essentiel pour l'urgent, on finit par oublier l'urgence de l'essentiel." Edgar Morin
Dernière édition par EmSi le Jeu 20 Mai 2021 - 13:40, édité 1 fois |
|
| |
frigoulot MEMBRE
| Sujet: Re: Pot couvert ancien Delft ? Jeu 20 Mai 2021 - 16:06 | |
| oui ,l'émail ,celui de delft est légèrement bleuté ,celui de Desvres plus blanc est ce risible ? |
|
| |
frigoulot MEMBRE
| Sujet: Re: Pot couvert ancien Delft ? Mar 1 Juin 2021 - 17:00 | |
| c'est d'ailleurs dans tous les livres sur Delft et Antoine ne dirait pas le contraire ,l'émail est un facteur important pour comparer les faiences |
|
| |
comunbartaba MEMBRE
| Sujet: Re: Pot couvert ancien Delft ? Mer 2 Juin 2021 - 7:36 | |
| Heureux d'apprendre que tu as lu tous les livres sur delft. Tu es donc devenu expert et tu vas nous en apprendre... Merci d'avance... |
|
| |
comunbartaba MEMBRE
| Sujet: Re: Pot couvert ancien Delft ? Ven 4 Juin 2021 - 13:02 | |
| Et ce qui est réellement dommage c'est que si c'est écrit dans tous les livres sur le delft, que le blanc est bleu ou bleuté, c'est pas três evident sur les faiences de Delft en les regardant. Incroyable! Non?.. |
|
| |
Antoine MEMBRE
Messages : 1970 Date d'inscription : 06/08/2011 Age : 40 Localisation : Bouge partout !
| Sujet: Re: Pot couvert ancien Delft ? Ven 4 Juin 2021 - 23:51 | |
| Pour l'émail, on m'a déjà dit que l'émail de Delft était plutôt verdâtre, alors qu'à Desvres ce serait plutôt blanc/beige. Mais bon, c'est très subjectif car ça ne saute pas toujours aux yeux. Après, je trouve qu'à Delft il est généralement vraiment brillant. Mais là c'est juste mon avis (même si je crois avoir déjà lu que cela viendrait de la quantité et/ou de la qualité de la silice qu'ils utilisaient.) - comunbartaba a écrit:
- Le tesson fait pourtant terre de Delft plutot que la terre blanche de Desvres. ??
La terre blanche de Desvres ? Pas forcément. On a une paire de vases de Fourmaintraux-Courquin à la maison, et la terre est franchement rose, dans tous les cas bien plus rouge que celle de Delft. Donc ça a du varier. Dans tous les cas, je pense à Desvres aussi, avec une fausse griffe. Pas pas forcément Géo Martel. J'ai déjà trouvé une coupelle avec le même motif portant une vieille étiquette imprimée : "FAIENCERIE MASSE - DESVRES". |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Pot couvert ancien Delft ? | |
| |
|
| |
| Pot couvert ancien Delft ? | |
|