| Tabouret bas pieds compas Stella années 50 | |
|
+3pchours2 Pierre144 Hideaway 7 participants |
Auteur | Message |
---|
Hideaway MEMBRE
Messages : 11 Date d'inscription : 17/03/2021 Age : 42 Localisation : Ariège
| Sujet: Tabouret bas pieds compas Stella années 50 Dim 11 Avr 2021 - 16:43 | |
| Bonjour messieurs dames! J'ai une paire de tabourets bas difficiles à situer exactement. Après 4 ans de recherche par-ci par-là, je viens de voir qu'ils ne sont pas si seuls et qu'ils ont même des grands frères (annonce zbay : "2 tabourets haut design 50 60 ( style prouve ?) stool bar stella ?"). Bois massif pour les pieds plutôt compas, cercle métallique pour le renfort, contreplaqué du moins superficiel pour l'assise qui est de forme concave vers son centre. Dimensions : Hauteur = 46 cm Diamètre assise = 31,4 cm Essence = ?? Sont ils issus d'une édition connue par quelqu'un, avez vous déjà vu ce modèle? Une idée du type de bois? Quelle est la meilleur méthode pour effacer durablement toutes traces de rouilles sans repeindre? Merci pour vos lumières!! Bonne fin de week end
Dernière édition par Hideaway le Mar 13 Avr 2021 - 8:33, édité 1 fois |
|
| |
Hideaway MEMBRE
| Sujet: Re: Tabouret bas pieds compas Stella années 50 Dim 11 Avr 2021 - 16:45 | |
| |
|
| |
Pierre144 MEMBRE
| Sujet: Re: Tabouret bas pieds compas Stella années 50 Dim 11 Avr 2021 - 23:48 | |
| Bonjour ils ressemblent fort aux modèles de tabourets de bar édités par stella visibles ici avec le logo https://www.brockeur.com/accueil/268-tabouret-pieds-compas-stella.html
bonne soirée |
|
| |
pchours2 MEMBRE
Messages : 132 Date d'inscription : 05/10/2019 Age : 37 Localisation : Charente
| Sujet: Re: Tabouret bas pieds compas Stella années 50 Dim 11 Avr 2021 - 23:53 | |
| Du hêtre massif pour les pieds, sans doute du lamellé collé et placage pour l'assise.
Si les cerclage en métal est chromé je ne connais que la laine d'acier 000 avec de la cire.
Effectivement cela ressemble à du Stella, les dimensions sont quasi similaires:
https://www.selency.fr/produit/8aXNBkw/tabouret-stella-pieds-compas.html |
|
| |
Hideaway MEMBRE
| Sujet: Re: Tabouret bas pieds compas Stella années 50 Lun 12 Avr 2021 - 19:56 | |
| Un grand MERCI à Pierre 144 et Pechours2 pour leurs réponses rapides, pertinentes et les infos sur le type d'essence et le reste. C'était donc pourtant simple, du mobilier Stella. Si, à la base, ils n'avaient pas été repeint de feu cette couleur improbable cela aurait été sûrement plus pratique pour moi. Et en effet on retrouve le tabouret haut quelques fois en recherche internet basique, mais pas trop son petit frère (celui avec l'assise en lamellé).
Si quelqu'un a aussi le mode d'emploi pour les nuls afin que je puisse éditer ce sujet.
Encore merci et bonne soirée !! |
|
| |
half-pint MEMBRE ACTIF
Messages : 25936 Date d'inscription : 26/01/2008 Localisation : ù
| Sujet: Re: Tabouret bas pieds compas Stella années 50 Lun 12 Avr 2021 - 20:16 | |
| comparativement je le trouve tres basique ( sorry @ Hideaway ) assise massif, renforts pieds sous l'assise ... https://lesvieilleschoses.com/mobilier/36531-tabouret-marque-stella.html |
|
| |
EmSi MODERATEUR
Messages : 20381 Date d'inscription : 14/04/2012 Localisation : Lille
| Sujet: Re: Tabouret bas pieds compas Stella années 50 Lun 12 Avr 2021 - 20:43 | |
| |
|
| |
vitaleo MEMBRE
Messages : 1962 Date d'inscription : 01/02/2020 Age : 65 Localisation : Suisse
| Sujet: Re: Tabouret bas pieds compas Stella années 50 Lun 12 Avr 2021 - 21:17 | |
| |
|
| |
Hideaway MEMBRE
| Sujet: Re: Tabouret bas pieds compas Stella années 50 Mar 13 Avr 2021 - 8:20 | |
| Je pense aussi que c'est bien Stella, à part la hauteur, ils sont a priori exactement similaires à ces tabourets de bar ci-dessus. Il serait surprenant qu'un autre fabriquant ait copié ce modèle pour en faire la réplique en tabouret bas, mais vu que je n'ai jamais trouvé cette forme basse ailleurs pour le moment... Oui half-pint, celui présenté sur LesViellesChoses paraît de qualité supérieur (tout massif, renfort des pieds/assise, forme qui ajoute à solidité) mais esthétiquement ma préférence va au style plus moderne de ma paire. Bonne journée!! |
|
| |
comunbartaba MEMBRE
Messages : 10319 Date d'inscription : 21/06/2012 Localisation : Souvent au cul de vos brols
| Sujet: Re: Tabouret bas pieds compas Stella années 50 Mar 13 Avr 2021 - 8:51 | |
| - Citation :
- sans doute du lamellé collé et placage pour l'assise.
Plutot latté. Tasseaux entre 2 contreplaqués. Le lamellé collé a les morceaux collés dans le même sens. |
|
| |
Hideaway MEMBRE
| Sujet: Re: Tabouret bas pieds compas Stella années 50 Mar 13 Avr 2021 - 9:18 | |
| Je ne maitrise pas le vocabulaire ébéniste mais après une petite recherche, soyons juste dans les propos, on dirait bien du latté effectivement. |
|
| |
pchours2 MEMBRE
Messages : 132 Date d'inscription : 05/10/2019 Age : 37 Localisation : Charente
| Sujet: Re: Tabouret bas pieds compas Stella années 50 Mar 13 Avr 2021 - 14:17 | |
| - comunbartaba a écrit:
-
- Citation :
- sans doute du lamellé collé et placage pour l'assise.
Plutot latté. Tasseaux entre 2 contreplaqués. Le lamellé collé a les morceaux collés dans le même sens.
Oui oui! Je ne sais pas pourquoi j'avais pensé à ce genre d'assemblage mais c'est celui que j'avais retenu avec empressement: |
|
| |
comunbartaba MEMBRE
Messages : 10319 Date d'inscription : 21/06/2012 Localisation : Souvent au cul de vos brols
| Sujet: Re: Tabouret bas pieds compas Stella années 50 Mar 13 Avr 2021 - 15:02 | |
| Ce que tu nous montres est du bois abouté. Le lamellé collé pour exemple: https://sud-bois.fr/bois-construction-charpente-ossature/1262-bois-lamelle-colle-douglas-naturel-140x360mm-prix-ml.html Les poutres cintrées de nos gymnases sont en lamellé collé. Technique employée pour les pièces courbes de longue portée en général. On peut faire du lamellé collé avec des pièces de bois aboutées. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Tabouret bas pieds compas Stella années 50 | |
| |
|
| |
| Tabouret bas pieds compas Stella années 50 | |
|