| pieds compas ? kezako ? | |
|
+3AngelsBreiz Traviata Corinne M 7 participants |
Auteur | Message |
---|
Corinne M MEMBRE
| Sujet: pieds compas ? kezako ? Sam 2 Déc 2017 - 8:47 | |
| Bonjour, Je vois souvent sur des annonces de vente de meubles style année 60/70 en acajou qu'il est précisé "pieds compas", j'ai beau regarder je ne sais pas distinguer la différence entre les fois où c'est précisé ou pas. C'est une marque ? une forme particulière ? un façon de les poser ? Sûrement naïf comme genre de question mais vous devez savoir.... |
|
| |
Traviata MEMBRE
Messages : 3148 Date d'inscription : 02/01/2013 Localisation : Lyon
| Sujet: Re: pieds compas ? kezako ? Sam 2 Déc 2017 - 9:12 | |
| Bonjour. Google images ne t'apporte pas la réponse ? |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: pieds compas ? kezako ? Sam 2 Déc 2017 - 9:33 | |
| Mis à part ce que donne google En ébénisterie j'ai jamais entendu "pied compas" même si ça laisse aucun doute sur la forme et inclinaison... On parle communément de "pied fuseau" Le compas étant un outil spécifique de traçage et division et aussi une pièce de quincaillerie destinée aux abattants...
|
|
| |
AngelsBreiz MODERATEUR
Messages : 19309 Date d'inscription : 24/10/2009 Age : 69 Localisation : Bien ensoleillée
| Sujet: Re: pieds compas ? kezako ? Sam 2 Déc 2017 - 10:03 | |
| Pour moi c'est ces pieds là. _________________ La devise de La Nueve... Vaste programme ou lourde tâche...
|
|
| |
Corinne M MEMBRE
| Sujet: Re: pieds compas ? kezako ? Sam 2 Déc 2017 - 11:05 | |
| merci a tous pour vos explications
Traviata j'ai bien regardé Google image, simplement il est parfois fait mention de "pieds compas" qui au final n'en serait pas quand je vois l'image du meuble édité par Angels
Si je vois bien les deux pieds se touchent en haut et forment un compas, ça n'est pas le cas tout le temps parfois ils sont seulement plus larges en haut qu'en bas (donc effectivement comme un fuseau) et comme le diable se cache dans les détails...
il vaut mieux demander que de faire semblant de savoir |
|
| |
Frank_Z MODERATEUR
| Sujet: Re: pieds compas ? kezako ? Sam 2 Déc 2017 - 11:46 | |
| - Corinne M a écrit:
- merci a tous pour vos explications
Traviata j'ai bien regardé Google image, simplement il est parfois fait mention de "pieds compas" qui au final n'en serait pas quand je vois l'image du meuble édité par Angels bonjour, c'est devenu vendeur, "pied compas" que cela en soit ou non comme les lampes dites "cocottes" ; à la base : maintenant sur le bon coin, ce genre de truc c'est de la cocotte : - Corinne M a écrit:
- Si je vois bien les deux pieds se touchent en haut et forment un compas, ça n'est pas le cas tout le temps parfois ils sont seulement plus larges en haut qu'en bas (donc effectivement comme un fuseau) et comme le diable se cache dans les détails...
commode dite "pied compas" : si l'on poursuit les lignes, ça forme un compas : _________________ Zappa's not dead, he just smells funny.
|
|
| |
Corinne M MEMBRE
| Sujet: Re: pieds compas ? kezako ? Sam 2 Déc 2017 - 12:01 | |
| Merci Franck je comprend mieux, je pensais que c'était vraiment une touche spécifique avec une origine scandinave et tout le toutim
mais cela semble être du marketing de base |
|
| |
Frank_Z MODERATEUR
| Sujet: Re: pieds compas ? kezako ? Sam 2 Déc 2017 - 12:08 | |
| je trouve l'argument pied compas justifié quand c'en est vraiment un l'exemple d'Angel, la commode ou encore plus célèbre : après, entre glissement sémantique/argument marketing/ignorance, y'a pas parfois pas loin pied fuseau (pour moi), pyramide ou cône tronqué : _________________ Zappa's not dead, he just smells funny.
|
|
| |
Corinne M MEMBRE
| Sujet: Re: pieds compas ? kezako ? Sam 2 Déc 2017 - 12:13 | |
| c est bien pour ça que j'ai posé la question pour ne pas répéter bêtement ce que l'on voit sur le net
Merci encore |
|
| |
Clepsidre MEMBRE
Messages : 212 Date d'inscription : 02/02/2017 Localisation : Aveyron
| Sujet: Re: pieds compas ? kezako ? Sam 2 Déc 2017 - 20:36 | |
| - tarz a écrit:
- Mis à part ce que donne google
En ébénisterie j'ai jamais entendu "pied compas" même si ça laisse aucun doute sur la forme et inclinaison... On parle communément de "pied fuseau" Le compas étant un outil spécifique de traçage et division et aussi une pièce de quincaillerie destinée aux abattants...
C'est un effet langagier à la mode ; ainsi tout un vocabulaire spécifique s'est construit autour de ce fameux engouement pour ce que beaucoup qualifient de vintage ce qui aussi pourrait -soit dit en passant - être nommé : design du XXème siècle. |
|
| |
Traviata MEMBRE
Messages : 3148 Date d'inscription : 02/01/2013 Localisation : Lyon
| Sujet: Re: pieds compas ? kezako ? Sam 2 Déc 2017 - 23:54 | |
| - Corinne M a écrit:
il vaut mieux demander que de faire semblant de savoir C'est pas faux Moi, je ne sais pas grand chose. Je sais juste que les pieds compas, c'est encore mieux quand le meuble est tripode. Ou quand c'est un meuble de métier, un meuble industriel ou encore un meuble tout droit sorti d'un loft haussmannien (si si, ça existe...). |
|
| |
Calende MEMBRE
| Sujet: Re: pieds compas ? kezako ? Dim 3 Déc 2017 - 12:38 | |
| - Frank_Z a écrit:
pour moi ça c'est "aiguille" |
|
| |
nucingen MEMBRE
Messages : 13193 Date d'inscription : 09/09/2013 Age : 79 Localisation : à l'est des dunes
| Sujet: Re: pieds compas ? kezako ? Dim 3 Déc 2017 - 13:26 | |
| - Calende a écrit:
pour moi ça c'est "aiguille" Oui, +1, comme les talons du même nom |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: pieds compas ? kezako ? | |
| |
|
| |
| pieds compas ? kezako ? | |
|